Ruckus
Active Member
  
Messages : 519
Sujets : 6
Inscription : Oct 2017
Réputation :
0
Bonjour à tous,
La voiture est de 1991 ... Mais a été produite dès 1984, dc ça passe dans cette section 
Alors voila, après avoir vendu la civic de piste qui ne servait plus (famille, projet pro, chiant à conduire sur la route, etc), je m'étais fait un cahier des charges assez précis de la voiture voulu !
Le top 3 :
- BMW E30 325i
- Toyota Supra MK2
- Toyota AE86
C'était sans compter ma naïveté quant à l'augmentation lunaire des prix de toutes les yougntimers confondus ....
Exit donc l'idée d'une propulsion, exit donc le cahier des charges, et mise en recherche d'une auto sans savoir laquelle ...
Seuls point qui ne bougent pas : Auto des années 80/90, ayant un minimum de pièces de disponible, entretien suivi, et avec une âme a minima sportive! Pour un budget plutôt bas... Autant dire zéro choix!
Ayant un D15 avec absolument toutes les pièces pour faire un minime, donc aac skunk2 etc etc etc, je regarde les eg4 et eg3 ... 3k une eg3 rouillée et pas entretenue, 4 voir 5k une eg4 dans le même état ... Bref ...
Une ec9 ? adorant la bouille des 4g ... C'est encore plus cher ! Et chez les autres constructeurs ce n'est pas mieux voir pire ... Bref, je me fais une raison ... La corolla hybride de 2024 va encore rouler le week end un sacré moment et sans prise de plaisir.
Puis en fouillant mes photos, je retombe sur les deux polo G40 que j'ai eu; la première à l'obtention de mon permis, et la deuxième au retour d'Australie il y a 10 ans.
Pour ceux qui ne connaissent pas : polo G40 : polo mk2, 1l3 suralimenté par le fameux compresseur G40 qui developpe 115cv pour un poids de 800kg. Le châssis ? Il n'y en a pas, une barre stab de 18mm repris sur les longerons et 2 tirants. Pas de berceau, pas de triangle, rien ! Zéro train avant! Mais qu'est ce que c'est fun, et avec quelques modifs châssis et moteur on obtient vite 140cv pour toujours 800kg, et c'est très très rigolo !
Les prix se sont également envolés, même si ça reste abordable comparé à certaines ...
Et la petite soeur alors ? La fameuse polo GT : 1l3 atmo 8s de 78cv, boite courte d'origine (185 en fond de 5), et tjrs 800kg sur la balance pour toujours zéro châssis!
Une annonce sur lbc a prix correct, un propriétaire très sympa et surtout une auto suivi, entretenu et qui roule tous les jours, quelques défauts malgré tout, mais une auto de 33 ans sans défauts ça n'existe pas ...
Je vous présente ma nouvelle voiture :
![[Image: nVL3HU4.jpeg]](https://i.imgur.com/nVL3HU4.jpeg)
![[Image: ifgMlZp.jpeg]](https://i.imgur.com/ifgMlZp.jpeg)
Actuellement elle est équipé de jantes tôles de golf 2 monté en pneu neige en 165/65/14
Amortisseurs et ressorts courts TA Technix (c'est vraiment du c*c*! Dur comme du bois, horrible)
Tout le reste est d'origine
Modifications à venir :
- Volant Nardi
- Amortisseurs et ressorts courts ST Suspension
- Passage en disques ventilés (pleins d'origine) et plaquettes DS Perf
- Barre de renfort inférieur
- Silents blocs de barre stab et blocage de celle ci car elle navigue d'origne
- Filtre à air KN dans la boite d'origine
- Jantes d'Audi en 13 pouces avec pneus Yoko A539 en 175/60/13
Et puis c'est tout!
Photo d'essai de jante d'audi
![[Image: 4kVfsLP.jpeg]](https://i.imgur.com/4kVfsLP.jpeg)
Et pour finir l'agrément de conduite : Elle est super agréable à conduire, moteur plein de 2k à 7k (merci le 8s), moteur plutôt nerveux et généreux, se conduit aussi bien à la cool en mode diesel que sportivement dans les tours, la boite courte est génial, ça enchaine et aucun creux! Et l'odeur d'intérieur des vieilles VW 
Merci d'avoir lu le pavé pour ceux qui sont encore là 
Ce n'est pas une jap mais j'adore ce forum, ça me faisait mal au coeur de ne plus posté ici!
TsoF
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Mazda 3
- France
Messages : 14 259
Sujets : 36
Inscription : Dec 2010
Réputation :
20
grix
Senior Member
   
Messages : 1 241
Sujets : 34
Inscription : May 2006
Réputation :
3
elle et cool cette petite polo j'aime bien, les élargisseurs la rende agressif
pas de ligne d'échappement prévu ?
Mes autos : civic EC9 => civic eg4 => civic ec9 => concerto => accord coupé cd7 => s14a stage 2 => CRX Vtec ee8 Tahitian => civic hybrid FD3 Daily => Honda accord type R => civic ec9 => civic FK3 tourer daily.
Ruckus
Active Member
  
Messages : 519
Sujets : 6
Inscription : Oct 2017
Réputation :
0
Merci TsoF 
Merci Grix! Perso je suis complétement fan la gueule !
Pour l'instant non pas de ligne de prévu ... Et je doute en mettre une un jour, l'origine suffit
SoichiroYann
Posting Freak
    
EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 480
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation :
46
Pas de compresseur prévu ?
On a un pote qui a la même en rouge avec un peu de carro à faire
Paultugal
Senior Member
   
NA1 EJ1 EE8
33 - Gironde France
Messages : 3 996
Sujets : 22
Inscription : Jul 2011
Réputation :
19
pierre01
Active Member
  
Messages : 115
Sujets : 2
Inscription : Jun 2024
Réputation :
0
Très belle auto et assez rare !
la passion des anciennes !
Hacketo
Senior Member
   
ND6E
- Belgique
Messages : 3 353
Sujets : 17
Inscription : Jan 2011
Réputation :
2
SoichiroYann
Posting Freak
    
EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 480
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation :
46
(23-07-2024, 13:35:39)Paultugal a écrit : Swap 20vt on en parle pu
cette enclume
Ruckus
Active Member
  
Messages : 519
Sujets : 6
Inscription : Oct 2017
Réputation :
0
Déjà qu'il y a zéro train avant alors avec le 20vt pouah pouah
Pas de compresseur, on reste en atmo ! J'ai deja donné, entre les joints spi du compresseur qui sautent et toute l'huile qui fini dans le bloc, les courroies d'entrainement qui patinent et on perd toute la puissance, quand elles ne cassent pas ... Et mettre une petite poulie et y faire tourner a 1,2 bars est tellement facile
Pour ce moteur les allemands ont deux trois aac sympathique pas trop agressifs qui gardent le confort de conduite street mais améliore l'efficacité, avec une petite eprom chipé qui va bien et un réglage d'avance ça peut sortir sa centaine de chevaux et ça peut être vraiment fun! (on ne se refait pas, obligé de faire du tuning quoi qu'il arrive haha )
Franchement j'adore cette caisse!
Soichiro c'est également une GT ou une G40 ? Les GT se font vraiment rares et peu connus, et pourtant quelle charme ! J'ai retrouvé la banane au volant !
Le petit funfact c'est que les français et les anglais considèrent ce moteur (moteur 3F) comme un moteur HC : 10:1 de RV ... On est loin des moteurs Honda !
SoichiroYann
Posting Freak
    
EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 480
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation :
46
C'est une GT, rouge
Ruckus
Active Member
  
Messages : 519
Sujets : 6
Inscription : Oct 2017
Réputation :
0
matt66
Active Member
  
Cat 275s
59 - Nord France
Messages : 704
Sujets : 2
Inscription : Oct 2013
Réputation :
0
daily sport : une grenouille
SoichiroYann
Posting Freak
    
EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 480
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation :
46
Du coup tu es descendu du 14 au 13" ?
J'acheté exactement le set de 14 que tu avais sur les 1ères photos pour mes voisins VW fanboys pour monter sur une Starlet
Ruckus
Active Member
  
Messages : 519
Sujets : 6
Inscription : Oct 2017
Réputation :
0
Merci Matt66 !
VW fanboy avec une starlett, c’est rigolo ça haha
Ducoup oui je suis repassé en 13, je préfère, ça correspond mieux à l’auto et tu as plus de choix de pneus, les a539 sont top pour ce genre de véhicule léger !
Ruckus
Active Member
  
Messages : 519
Sujets : 6
Inscription : Oct 2017
Réputation :
0
Bonjour à tous,
Un peu de nouveauté par ici!
Pour le moteur :
- Remplacement de l'aac d'origine (214deg, 9.6mm de levé) par un DBilas (ech 276°/adm 256°, 10mm de levé)
- Remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau
- Suppression de la demi-lune sur le double corps du papillon
- Filtre KN dans la boite à air d'origine + modification de la boite à air
- Remplacement des bougies par un grade plus froid
- Décrantage du débimètre de 3 crans pour augmenter la richesse
- Vidange à la 10w40 Motul 300V
![[Image: 1JezUzW.jpeg]](https://i.imgur.com/1JezUzW.jpeg)
Pour le châssis :
- Remplacement des amortisseurs et ressorts AV/AR (Ap) par des ST Suspension (sous-marque de KW)
- Remplacement des têtes d'amortisseurs avant qui avaient beaucoup de jeu et qui ne durent pas plus de 2 ans par des têtes rotulées et réglables
- Remplacement des étriers de freins avant par ceux de G40 et ainsi passer en disques ventilés (pleins d'origine)
- Remplacement des plaquettes de freins avant par des DS Perf (qui, je ne sais pas pourquoi, s'effritent de toute part...), je vais passer sur des Carbone Lorraine, je n'aurais plus de problèmes au moins!
- Purge du liquide de frein par du RBF 600
- Remplacement des silents blocs de barre stab par des modifiés qui rattrapent la chasse perdue lors de l'abaissement du véhicule
- Remplacement de la barre de direction droite ainsi que les rotules
- Géométrie aux petits oignons
![[Image: dszDjCf.jpeg]](https://i.imgur.com/dszDjCf.jpeg)
![[Image: dVB4PeB.jpeg]](https://i.imgur.com/dVB4PeB.jpeg)
![[Image: b3p3Vya.jpeg]](https://i.imgur.com/b3p3Vya.jpeg)
![[Image: 6Vwjqdc.jpeg]](https://i.imgur.com/6Vwjqdc.jpeg)
Pour la suite :
- Collecteur de polo G40, ligne full tube, silencieux de polo G40 (45mm de Ø au lieu de 38 pour la GT), j'ai toute les pièces, il faut juste que je prenne le temps de tout mettre en place
- Reprog chez Digital Perf à Annecy une fois la ligne mise en place afin d'harmoniser toutes les modifs
- Montage bacquet Sparco ... Ca je me tate vraiment car ça va vraiment casser le côté visuel origine de l'intérieur, mais le siège conducteur a mal vieilli et est vraiment devenu inconfortable, et la position de conduite est vraiment pas top ... Donc à voir
- Et enfin la carrosserie, mais ça ce sera plus tard, voir pour faire débosseler, remplacement de la portière conducteur qui a été mastiqué et mal repeinte, et voir pour un gros coup de polish ou éventuellement peinture complète... A voir!
Une photo de la belle une fois tout terminé, elle est plus basse qu'avant, le train est beaucoup plus précis, le moteur marche mieux mais on sent que la ligne d'origine bride et qu'il faut une reprog.
SoichiroYann
Posting Freak
    
EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 480
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation :
46
Ca sent la prépa homogène. Tu veux une reprog mais tu passes par un changement d'ECU ? Je sais pas comment ça se passe sur les vieilles teutonnes.
|