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[VW] Polo mk2 86c GT
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22-07-2024, 12:30:14 #1

Bonjour à tous, 

La voiture est de 1991 ... Mais a été produite dès 1984, dc ça passe dans cette section  Sac



Alors voila, après avoir vendu la civic de piste qui ne servait plus (famille, projet pro, chiant à conduire sur la route, etc), je m'étais fait un cahier des charges assez précis de la voiture voulu ! 
Le top 3 : 

- BMW E30 325i
- Toyota Supra MK2
- Toyota AE86

C'était sans compter ma naïveté quant à l'augmentation lunaire des prix de toutes les yougntimers confondus .... 

Exit donc l'idée d'une propulsion, exit donc le cahier des charges, et mise en recherche d'une auto sans savoir laquelle ... 

Seuls point qui ne bougent pas : Auto des années 80/90, ayant un minimum de pièces de disponible, entretien suivi, et avec une âme a minima sportive! Pour un budget plutôt bas... Autant dire zéro choix! 

Ayant un D15 avec absolument toutes les pièces pour faire un minime, donc aac skunk2 etc etc etc, je regarde les eg4 et eg3 ... 3k une eg3 rouillée et pas entretenue, 4 voir 5k une eg4 dans le même état ... Bref ... 

Une ec9 ? adorant la bouille des 4g ... C'est encore plus cher ! Et chez les autres constructeurs ce n'est pas mieux voir pire ... Bref, je me fais une raison ... La corolla hybride de 2024 va encore rouler le week end un sacré moment et sans prise de plaisir.

Puis en fouillant mes photos, je retombe sur les deux polo G40 que j'ai eu; la première à l'obtention de mon permis, et la deuxième au retour d'Australie il y a 10 ans. 

Pour ceux qui ne connaissent pas : polo G40 : polo mk2, 1l3 suralimenté par le fameux compresseur G40 qui developpe 115cv pour un poids de 800kg. Le châssis ? Il n'y en a pas, une barre stab de 18mm repris sur les longerons et 2 tirants. Pas de berceau, pas de triangle, rien ! Zéro train avant! Mais qu'est ce que c'est fun, et avec quelques modifs châssis et moteur on obtient vite 140cv pour toujours 800kg, et c'est très très rigolo ! 

Les prix se sont également envolés, même si ça reste abordable comparé à certaines ... 
Et la petite soeur alors ? La fameuse polo GT : 1l3 atmo 8s de 78cv, boite courte d'origine (185 en fond de 5), et tjrs 800kg sur la balance pour toujours zéro châssis! 

Une annonce sur lbc a prix correct, un propriétaire très sympa et surtout une auto suivi, entretenu et qui roule tous les jours, quelques défauts malgré tout, mais une auto de 33 ans sans défauts ça n'existe pas ... 

Je vous présente ma nouvelle voiture :

[Image: nVL3HU4.jpeg]
[Image: ifgMlZp.jpeg]

Actuellement elle est équipé de jantes tôles de golf 2 monté en pneu neige en 165/65/14
Amortisseurs et ressorts courts TA Technix (c'est vraiment du c*c*! Dur comme du bois, horrible)
Tout le reste est d'origine

Modifications à venir :
- Volant Nardi
- Amortisseurs et ressorts courts ST Suspension
- Passage en disques ventilés (pleins d'origine) et plaquettes DS Perf
- Barre de renfort inférieur
- Silents blocs de barre stab et blocage de celle ci car elle navigue d'origne
- Filtre à air KN dans la boite d'origine
- Jantes d'Audi en 13 pouces avec pneus Yoko A539 en 175/60/13

Et puis c'est tout! 

Photo d'essai de jante d'audi 

[Image: 4kVfsLP.jpeg]


Et pour finir l'agrément de conduite : Elle est super agréable à conduire, moteur plein de 2k à 7k (merci le 8s), moteur plutôt nerveux et généreux, se conduit aussi bien à la cool en mode diesel que sportivement dans les tours, la boite courte est génial, ça enchaine et aucun creux! Et l'odeur d'intérieur des vieilles VW  love

Merci d'avoir lu le pavé pour ceux qui sont encore là  Sac

Ce n'est pas une jap mais j'adore ce forum, ça me faisait mal au coeur de ne plus posté ici!
TsoF Hors ligne CMC (Comité des Mangeurs de Chats) Super Moderateurs
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22-07-2024, 13:48:17 #2

ça passe mais dans la section présentation, pas technique Wink
Sujet déplacé du coup Wink

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
grix Hors ligne Senior Member ****

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22-07-2024, 14:15:09 #3

elle et cool cette petite polo j'aime bien, les élargisseurs la rende agressif Evilgrin

pas de ligne d'échappement prévu ?

Mes autos : civic EC9 => civic eg4 => civic ec9 => concerto => accord coupé cd7 => s14a stage 2 => CRX Vtec ee8 Tahitian => civic hybrid FD3 Daily => Honda accord type R => civic ec9 => civic FK3 tourer daily.
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22-07-2024, 19:12:58 #4

Merci TsoF Wink

Merci Grix! Perso je suis complétement fan la gueule !

Pour l'instant non pas de ligne de prévu ... Et je doute en mettre une un jour, l'origine suffit
SoichiroYann Hors ligne Posting Freak *****
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23-07-2024, 09:51:00 #5

Pas de compresseur prévu ? Sac

On a un pote qui a la même en rouge avec un peu de carro à faire Wink

Paultugal Hors ligne Senior Member ****
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23-07-2024, 13:35:39 #6

Swap 20vt on en parle pu

pierre01 Hors ligne Active Member ***

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23-07-2024, 17:10:32 #7

Très belle auto et assez rare !

la passion des anciennes !
Hacketo Hors ligne Senior Member ****
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24-07-2024, 07:10:25 #8

(23-07-2024, 09:51:00)SoichiroYann a écrit :  Pas de compresseur prévu ? Sac

On a un pote qui a la même en rouge avec un peu de carro à faire Wink
Je me posais la même question
SoichiroYann Hors ligne Posting Freak *****
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24-07-2024, 10:23:00 #9

(23-07-2024, 13:35:39)Paultugal a écrit :  Swap 20vt on en parle pu

cette enclume LOL

Ruckus Hors ligne Active Member ***

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24-07-2024, 21:32:57 #10

Déjà qu'il y a zéro train avant alors avec le 20vt pouah pouah

Pas de compresseur, on reste en atmo ! J'ai deja donné, entre les joints spi du compresseur qui sautent et toute l'huile qui fini dans le bloc, les courroies d'entrainement qui patinent et on perd toute la puissance, quand elles ne cassent pas ... Et mettre une petite poulie et y faire tourner a 1,2 bars est tellement facile  Sac 

Pour ce moteur les allemands ont deux trois aac sympathique pas trop agressifs qui gardent le confort de conduite street mais améliore l'efficacité, avec une petite eprom chipé qui va bien et un réglage d'avance ça peut sortir sa centaine de chevaux et ça peut être vraiment fun! (on ne se refait pas, obligé de faire du tuning quoi qu'il arrive haha Rolleyes )

Franchement j'adore cette caisse!

Soichiro c'est également une GT ou une G40 ? Les GT se font vraiment rares et peu connus, et pourtant quelle charme ! J'ai retrouvé la banane au volant !

Le petit funfact c'est que les français et les anglais considèrent ce moteur (moteur 3F) comme un moteur HC : 10:1 de RV ... On est loin des moteurs Honda !
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25-07-2024, 09:33:04 #11

C'est une GT, rouge Wink

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02-08-2024, 12:13:32 #12

On attaque le tuning ! 

Montage du volant Nardi  love

[Image: dyP6dBP.jpeg]

Puis le montage des jantes d'Audi, d'origine sur les BBS des G40 l'ET est de 38, et malgré tout elles rentrent pas mal, à l'époque j'avais mit des cales de 10mm aux 4 coins. 
Les jantes d'Audi sont en ET 45 ! Il va donc falloir élargir ! 

Montage de cales de 20mm en double boulonnerie Driftshop, de très bonne facture, pour l'avant

[Image: 6ksgQOR.jpeg]

Pour l'arrière je ne voulais pas mettre de cales déportées pour ne pas tirer sur les roulements/tambours, donc fabrication maison de cales alu en 20mm à installer derrière le tambour

[Image: HCPJha4.jpeg]
[Image: 0WSd0Uh.jpeg]
[Image: 46tR8BX.jpeg]

Puis on renforce le châssis qui est vraiment du chewing-gum : 
- Barre inférieur entre les tirants, qu'il a fallu modifié car ça n'allait pas du tout
- Barre de renfort fait maison qui vient se fixer devant les longerons pour renforcer le tout, et ça ce sent vraiment à la conduite

[Image: fDhKj4A.jpeg]
[Image: Vwcf3HH.jpeg]

Oui j'ai une fuite de liquide de refroidissement  Sac

Et enfin le rendu final avec les jantes Audi en 13 pouces arrivant pile à fleur, je suis fan  love

[Image: laUZ97J.jpeg]

Et petit détail qui a sa petite importance : porte clefs Audi VW d'époque

[Image: kXBXbF6.jpeg]
matt66 Hors ligne Active Member ***
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02-08-2024, 21:30:23 #13

elle est superbe !

daily sport : une grenouille  Sac
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05-08-2024, 09:39:45 #14

Du coup tu es descendu du 14 au 13" ?

J'acheté exactement le set de 14 que tu avais sur les 1ères photos pour mes voisins VW fanboys pour monter sur une Starlet Langue

Ruckus Hors ligne Active Member ***

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06-08-2024, 20:01:12 #15

Merci Matt66 !

VW fanboy avec une starlett, c’est rigolo ça haha

Ducoup oui je suis repassé en 13, je préfère, ça correspond mieux à l’auto et tu as plus de choix de pneus, les a539 sont top pour ce genre de véhicule léger !
Ruckus Hors ligne Active Member ***

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15-03-2025, 15:32:47 #16

Bonjour à tous,

Un peu de nouveauté par ici!

Pour le moteur :

- Remplacement de l'aac d'origine (214deg, 9.6mm de levé) par un DBilas (ech 276°/adm 256°, 10mm de levé)
- Remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau
- Suppression de la demi-lune sur le double corps du papillon
- Filtre KN dans la boite à air d'origine + modification de la boite à air
- Remplacement des bougies par un grade plus froid
- Décrantage du débimètre de 3 crans pour augmenter la richesse
- Vidange à la 10w40 Motul 300V

[Image: 1JezUzW.jpeg]


Pour le châssis :

- Remplacement des amortisseurs et ressorts AV/AR (Ap) par des ST Suspension (sous-marque de KW)
- Remplacement des têtes d'amortisseurs avant qui avaient beaucoup de jeu et qui ne durent pas plus de 2 ans par des têtes rotulées et réglables
- Remplacement des étriers de freins avant par ceux de G40 et ainsi passer en disques ventilés (pleins d'origine)
- Remplacement des plaquettes de freins avant par des DS Perf (qui, je ne sais pas pourquoi, s'effritent de toute part...), je vais passer sur des Carbone Lorraine, je n'aurais plus de problèmes au moins!
- Purge du liquide de frein par du RBF 600
- Remplacement des silents blocs de barre stab par des modifiés qui rattrapent la chasse perdue lors de l'abaissement du véhicule
- Remplacement de la barre de direction droite ainsi que les rotules
- Géométrie aux petits oignons

[Image: dszDjCf.jpeg]
[Image: dVB4PeB.jpeg]
[Image: b3p3Vya.jpeg]
[Image: 6Vwjqdc.jpeg]

Pour la suite : 

- Collecteur de polo G40, ligne full tube, silencieux de polo G40 (45mm de Ø au lieu de 38 pour la GT), j'ai toute les pièces, il faut juste que je prenne le temps de tout mettre en place
- Reprog chez Digital Perf à Annecy une fois la ligne mise en place afin d'harmoniser toutes les modifs 
- Montage bacquet Sparco ... Ca je me tate vraiment car ça va vraiment casser le côté visuel origine de l'intérieur, mais le siège conducteur a mal vieilli et est vraiment devenu inconfortable, et la position de conduite est vraiment pas top ... Donc à voir 
- Et enfin la carrosserie, mais ça ce sera plus tard, voir pour faire débosseler, remplacement de la portière conducteur qui a été mastiqué et mal repeinte, et voir pour un gros coup de polish ou éventuellement peinture complète... A voir!


Une photo de la belle une fois tout terminé, elle est plus basse qu'avant, le train est beaucoup plus précis, le moteur marche mieux mais on sent que la ligne d'origine bride et qu'il faut une reprog. 

[Image: sc8DryR.jpeg]
SoichiroYann Hors ligne Posting Freak *****
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18-03-2025, 17:10:53 #17

Ca sent la prépa homogène. Tu veux une reprog mais tu passes par un changement d'ECU ? Je sais pas comment ça se passe sur les vieilles teutonnes.



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