Hello la compagnie, quelques petites nouvelles.
L'embrayage et le VM sont en place, non sans péripéties mais c'est fait et franchement je regrette vraiment pas.
Pour commencer c'est la dernière fois que je fait un embrayage au sol, j'ai clairement plus 20 ans et ça me rajoute au budget global une séance d'ostéo
Hormis l'accès aux deux vis supérieures de la boîte, ma caisse étant vraiment plus que saine (elle a toujours vécue dans le Sud de la France), tout est venu easy
Sur la route :
- le moteur est passé du mode cheval de trait (puissant mais lourd à lancer) à l'étalon de course (puissant et rapide à mettre en action), mais vraiment !!!
- en mode sport c'est plus que flagrant et encore j'ai pas testé en profondeur
- en mode daily, et c'est la ou c'est le plus kiffant cette perte de poids sur le VM, le moteur est tellement plus souple, vif, réactif, surtout dans les bouchons estivaux en ce moment, ça repart sur un filet de gaz en 4 alors que j'aurais remis la 3 avant.
- le fait d'avoir regraissé correctement le shifter rend la boîte encore plus redoutable qu'elle ne l'était, que du bonheur.
Voila le kit au complet :
- Volant moteur de chez RankOne Performance, - 7 kg sur la balance, livré avec visserie.
- Kit embrayage complet de chez Aisin, identique à l'OEM car l'OEM est aussi badgé Aisin.
A la base l'opération devait durer une journée mais en as pris 2 ... comme d'habitude me direz vous, bon des éléments qui n'ont strictement rien à voir avec la mécanique nous ont fait prendre du retard.
Donc mardi soir, j'en étais la :
J'avais lu ci et la qu'elle pesait 80 kg ... je l'ai pas pesé, mais si elle en fait entre 30 et 40 c'est beau, je suis pas épais et je la soulève tout seul :
Par contre, comme toute boîte de propu, elle est longue :
Pour le fun ...
Avant : VM bi masses + clutch + diaphragme sans visserie :
Après : VM allégé + clutch + diaphragme sans visserie :
2 mm d'épaisse d'écarts, 21 ans et 215 000 kms sépare ces deux disques, aucun regret, j'étais très proche des rivets, au moins je part en vacances sereinement :
Dommage que cette belle pièce soit enfermée :
Pour la postérité :
Quelques heures plus tard, la revoila sur la route :
Petite parenthèse, en démontant le shifter, pourtant aucun problème de ce côté la, je constate que la graisse est devenu du caramel ... un gros dégraissage / re graissage et les passages de rapport passent désormais comme dans du beurre, c'était très bien avant mais la, c'est que du bonheur :
Rien à voir, mais j'ai adapté un filtre à air K&N de Corolla D4-D dans la air box en fibre type TTE, ça seras pas du luxe :
Rien à voir bis, mais comme elle était en l'air, j'ai installé un spacer / o2 simulator sur la lambda oem car une fois à l'occasion j'avais un code sur le sujet qui ressortait depuis la pose du compresseur :
Et rien à voir 3, hier j'ai installé un kit Ethanol intelligent avec capteur d'e85 sur la ligne de carburant (pas sur la photo car je l'avais déjà posé sur l'auto) :