Bonjour à tous,
Mon ex Honda ne répondant plus à mes besoins, et les Lexus me faisant de plus en plus envie, j'ai changé en juin dernier (oui, il y a presque 1 an
) de destrier.
Il me fallait une voiture capable d'aller sur Paris de temps en temps pour mes études donc crit'air 2 (première immat. de 2006 ou + récent) minimum obligatoire, et qui puisse tracter mon autre gamos (à savoir le gros poney jaune un peu plus bas
) de temps en temps.
C'est donc en toute logique j'ai acheté
un 4x4 diesel rempli de couple une essence atmo
Mais pas n'importe laquelle, c'est une caisse que j'adore depuis qu'elle existe (bon ok quand j'étais petit c'était surtout l'IS-F que j'aimais
), elle a la réputation d'être un daily excellent et elle peut tracter 1.5t, c'est juste mais suffisant
Voici donc une IS 250, pack Sport (il n'y a que le nom qui est sportif) de.. mars 2006
, achetée à 155.000km, et c'est une vraie toutopsion
Attention, ci-dessous un descriptif digne des meilleures annonces Leboncoin :
SPECS- MOTEUR V6 2.5 208ch @ 6400t.min-1 & 252nm @ 4800t.min-1
- BOÎTE Aisin A960E très utilisée dans le groupe Toyota (GS300, GT86...)
- CHÂSSIS Suspension sport d'origine (-1cm) ce qui permet d'être un peu plus bas que les autres versions, tout en pouvant tracter quand même
- PEINTURE "Crystal White Pearl" (du blanc quoi) Toyota 062 qui est assez rare en France face aux 50 nuances de gris clair / gris moins clair / gris bleuté / noir VTC
ÉQUIPEMENT - Pack Sport :
- Suspension rabaissée
- Sellerie Alcantara (j'aurai aimé du blanc mais avec le cheval c'est mort pour que ça reste propre, et le noir ça fait VTC donc non merci) chauffante
- Jantes 18" spécifiques (contre 17" pour l'Exécutive) avec des pneus en 225 avant - 255 arrière /40 R18
- Pédalier alu
- Mark Levinson :
- Sono 300W avec préampli + ampli 10 voies Mark Levinson + 14 haut parleurs (dont un caisson de basses) et une insonorisation renforcée, avec réglage de l'égaliseur, du surround et de la spatialisation au niveau de l'écran qui produit un son absolument magnifique (clair et précis). Ça ajoute aussi un écran et un GPS (obsolète aujourd'hui, ou alors ça dépanne). On les reconnaît avec le logo "Mark Levinson" sur le préampli, sous le lecteur CD
- Toit ouvrant :
- Avec 2 positions possibles : "éventail" à hauteur normale devant et relevé derrière, bruyant à partir de 100km/h, ou qui se baisse et glisse normalement vers l'arrière du toit avec plusieurs niveaux de réglage (bruyant vers 70km/h avec le filet anti-remous).
- ACC / PCS : Adaptative Cruise Control / Pre-Collision System
- Régulateur adaptatif qui freine seul si la voiture se rapproche d'une autre devant, avec 3 niveaux de sensibilité (la voiture va plus ou moins se rapprocher avant de ralentir). Ça permet également des freinages automatiques d'urgence (testé et approuvé à 100km/h, avec le prétensionneur de ceinture qui s'active façon harnais Takata ).
- Autres :
- 3 mémorisations des sièges avant (réglage 1 2 3 dans la portière) + volant qui s'avance et se rétracte au démarrage / à l'arrêt
- Rétros electrochromatiques (passage automatique en mode jour/nuit)
- Phares qui suivent les mouvements du volant
- Rétros électrochromatiques
Aujourd'hui il existe au catalogue Lexus des IS "F-Sport Exécutive" (qui combinent les options du pack F-Sport et de l'Exécutive), ce qui n'était pas le cas à l'époque. En France, l'option radar ACC/PCS n'était pris que sur demande du client et c'est un équipement assez difficile à trouver aujourd'hui
En conduite normale, le V6 ne s'entends pas (et encore moins "grâce" à l'insonorisation renforcée du Mark Levinson), le passage des rapports se fait très tôt (ce n'est pas rare de prendre des rond points en 5e à 40 km/h). En mode ECT POWER, la boîte est plus réactive, sur des freinages un peu appuyés elle rétrograde pour prendre du frein moteur (sinon il est complètement inexistant et la durée des plaquettes doit être de 12 jours) et pour les accélérations, la pédale de droite est + réactive et la boîte permet de monter + dans les tours.
Avec le V6 sur les roues avant, elle a une tendance au sous-virage malgré qu'elle soit une propulsion, et le contrôle de traction s'active très peu sur route sèche. Même sous la pluie, c'est difficile de la faire partir. Par contre, sur la neige et en pneu été, ça glisse tout seul
Un point conso avec des Michelin Pilot SuperSport aux 4 roues :
- sur autoroute l'été : 7.8l/100
- en ville l'été : 9.0l/100
- mixte l'hiver : 10.5l/100km (baisse rapidement si beaucoup d'autoroute)
- moyenne globale constatée : légèrement sous les 9l/100
J'ai fait faire un gros entretien en concession juste après l'achat pour vérifier que tout est OK et pour pouvoir tracter sans problèmes. Certains disent que la BVA est lubrifiée à vie, le responsable de l'atelier m'a confirmé qu'en utilisation lourde il valait mieux au moins respecter la préco constructeur d'1 vidange tous les 90.000km, sinon raccourcir à 60.000. Il faut également faire gaffe à la crépine de BVA qui, par sécurité, doit être changée à chaque vidange. (vidange BVA + crépine = 580€ chez Lexus Meaux).
Voilà pour la présentation, pour l'instant il n'y a pas d'attelage dessus cause covid + pandémie de rhino chez les chevaux. J'avais fait un devis dans un garage pour qu'ils me l'installent sans faire un énorme trou dans le pare-choc arrière (c'est la procédure chez Lexus..) mais il est à +10km de chez moi, donc pour l'instant, j'attends
QUELQUES PHOTOS :
Le rendu de la sellerie beige qui au final ne tire pas trop sur le jaune (j'avais peur que ça fasse vieux) :
Voilà, bonne journée