BOUBED7
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16-04-2014, 12:47:40 - Les huiles et les voitures récentes
Salut a tous,
J'ai remarqué que de nos jours les choix des constructeurs vont vers des huiles très fluide type 5w30 0w30 0w20 ....
Je me demandais, surtout pour les moteurs turbocompressés pourquoi ce choix.
En effet sur ma Mazda 3 MPS c'est only 5w30 préconisé et rien d'autre dans le livret.
Sur ma RX8 c'est 5w30 ou 10w30.
Je vois sur des audi S3 S4 récente c'est du 5w30 ou 0w30.
Et les BRZ alors la carrément 0w20.
Comment des moteurs assez sportifs sont passés a de tel huile alors que avant on ne jurai que pas la 5w50 , 10w60 ou minimum 10w40?
Je parle pour ce sujet de voitures stocks et pas de circuit (sinon on va dériver
Merci pour vos contributions!
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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16-04-2014, 12:52:37 - RE: Les huiles et les voitures récentes
tolérance dans les jeu, matériaux qui chauffent moins, donc bilan thermodynamique affaiblit, additif dans les huiles
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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M4vrick
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17-04-2014, 07:45:15 - RE: Les huiles et les voitures récentes
Tout ce qu'a dit Boyou est parfaitement juste ! En complément il y a aussi les gains en consommation. Tous les constructeurs se battent pour réduire les consommations de quelques %, une huile plus fluide associés aux tolérances plus fines permet de diminuer les pertes par frottement dans le moteur, et donc de diminuer la consommation d'essence.
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frangio
El Modo Rapido
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17-04-2014, 08:53:03 - RE: Les huiles et les voitures récentes
Mais en usage intensif un grade 30 peut être limite non? Une huile perd rapidement de ses propriétés quand elle dépasse une certaine température.
It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast
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M4vrick
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Mazda RX7 FD3S
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17-04-2014, 09:35:00 - RE: Les huiles et les voitures récentes
Pour un certains nombre de constructeurs, voir la plupart, le plus important ce sont les chiffres à l'homologation pour pouvoir assurer le discours marketing et vendre.
Après en usage intensif de toute facon l'huile vieillit plus vite, même si tu n'atteint pas des températures extremes, et on conseille toujours de rapprocher les vidanges dans ce cas.
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roma
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17-04-2014, 13:44:17 - RE: Les huiles et les voitures récentes
ya aussi des histoires de long life
ca ne vient plus a l'idée de faire une vidange tous les 7500 km ou 10000 km
pas mal de voiture supportent encore de la 10w40 mais pas pour 30 000 km
J'ai une suzuki swift sport de 2008 elle tourne a la 10w40 vidange tous les 7500 km et s'en porte pas plus mal
Certaines necessitent une full synthese comme les ford sinon les poussoirs se bloquent.
perso je prefere une huile moins performante mais changée plus souvent il me viendrait jamais a l'idée de faire 30000 km avec la meme huile
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Pour un moteur turbo je recommande aussi une synthese pure ca tourne vite ces machins la
" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant "
(Modification du message : 17-04-2014, 13:45:35 par roma.)
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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17-04-2014, 15:59:27 - RE: Les huiles et les voitures récentes
sur la bim's je tourne a la castrol LL04/10W40 au lieu de la 5W30 préconisé, une vidange par an, juste avant de partir en vacance, soit 20/22 000km avec, et un flush gasoil à chaque fois.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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17-04-2014, 16:48:27 - RE: Les huiles et les voitures récentes
(17-04-2014, 16:45:23)roma a écrit : 10w40 en long life ?
je viens d'aller vérifier, 5W40 pardon au lieu de 5W30, autant pour moi
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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splinter
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HEM CREW
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24-06-2014, 08:50:39 - RE: Les huiles et les voitures récentes
(24-06-2014, 07:45:30)gineto a écrit : (24-06-2014, 00:12:57)niico a écrit : Donc la meilleure huile serait laquelle ? 5w30 ? 10w40 ? 10w60 ? ou autres ?
il n'y a pas de meilleur huile, même en restant dans une même norme, ça va dépendre principalement de ton utilisation et de l'usure du moteur
Et aussi de la température ambiante , de l'age du capitaine et de la taille du Bonnet de la crémière
Mais surtout de la temperature ambiante
Exemple:
/!\ c'est un exemple , ici les huiles recommander chez Volvo suivant les temperatures
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gineto
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24-06-2014, 09:15:40 - RE: Les huiles et les voitures récentes
mouai, ça c'est bien pour comparer entre différent climat ou saisons (zone géographique) et ça reste spécifique constructeur.
des tableaux du genre on en trouve avec des infos différentes
tu peux avoir deux grades d'huiles bien différents qui conviendront pour une même température ambiante.
autre éxemple :
Si on ne regarde uniquement les huiles sans les préco constructeur, la norme donne une viscosité/pompabilité maximale à froid, tu peux utiliser un 5W ou 15W à -20° sans contre indication.
Elle donne une plage de viscosité à chaud, là c'est plus parlant déja car on change de grade tout en changeant de plage de viscosité, puis une viscosité minimum au point le chaud qui caractérise la section de rupture du film d'huile.
Donc, en plus de la température ambiante, le grade d'huile idéal sera différent selon la température maxi que tu lui fera prendre (utilisation) mais aussi selon si les jeux interne sont plus ou moins prononcé (usure, pression, conso).
Pour revenir aux véhicules récents... tout à été dit, précision des ajustements mécanique amélioré, fiabilité avec les périphérique comme le turbo, compatibilité avec les système de dépollution, gain en consommation, etc...
(Modification du message : 24-06-2014, 09:21:26 par gineto.)
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vroomdams
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25-06-2014, 09:41:48 - RE: Les huiles et les voitures récentes
On parle des jeux, mais j'ai l'impression qu'ils sont plus importants qu'à "l'époque"
Quand tu vois qu'un TDI 140 qui consomme 2l d'huile /1000km c'est normal pour le constructeur...
En regardant mes carnets de mes caisses je vois que les tolérances sont plus de l'ordre de 0.5/0.8l /1000km... ce qui me parait plus raisonnable....
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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M4vrick
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Mazda RX7 FD3S
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25-06-2014, 11:07:58 - RE: Les huiles et les voitures récentes
Les jeux de fonctionnement des moteurs actuels sont bien plus réduits qu'il y a 15 ou 20 ans, mais les huiles que l'ont met dedans sont bien plus fluides et passent donc partout, d'où une conso d'huile souvent importante.
Principalement sur les moteurs turbos d'ailleurs, les jeux de fonctionnement à ce niveau n'ont pas vraiment changé pour les turbo sur paliers, vu qu'ils sont lubrifiés par l'huile moteur plus fluide, il y a une conso plus importante.
Il suffit de voir la gueule du circuit d'admission d'un TDI récent même après seulement 30 000 km.
(Modification du message : 25-06-2014, 11:08:28 par M4vrick.)
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