Renesis
Active Member
Sujets : 8
|
22-02-2007, 12:21:04 - Le comportement de vos EG sous la pluie
Histoire d'expliquer le pourquoi de ce sondage, je vous pose le cadre: J'ai une EG3 depuis le mois de Mars 2006, e j'en suis satisfait ... tant que la route reste sèche.
A chaque fois qu'il pleut ou presque, j'ai toujours le droit à une petite frayeur : Ca va du très léger sous-virage au gros travers qui a failli se finir en tappant à droite et à gauche dans les rails à quasi 70 km/h
Ce qui m'inquiète en fait, c'est que cela e produit , même à des vitesses genre 15-20 km/h dans des ronds points qui à priori ne présente pas de problème particuliers.
La première chose qui me vient à l'esprit c'est une monte pneumatique à chier. J'ai changé deux Dunlop qui étaient au témoin à l'avant par des Uniroyal ( taille 175/70 R13) , mais depuis ce jour je me fait dessus quasiment à chaque fois qu'il y a de la pluie
L'ennui c'est que maintenant c 'est l'arrière me donne des sueurs froides, il cherche régulièrement à passer devant lorsque c'est mouillé , alors que les pneus n'ont qu'un mois de plus que les Uni'.
Au final je me sentais bien plu en sécurité avec mes 4 SP10 dont 2 rincés qu'avec ma config' actuelle, alors que les pneus arrières sont identiques.
Je pene passer en 14 pouces, car la gamme de pneus dispos est quand même meilleure, mais est-ce que ca pourrait régler on problme ou bien ca ne changerait pas grand chose :
Merci
|
|
Retourner en haut |
|
eLdaroM
Senior Member
EE9 & EP3
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 1 837
Sujets : 41
|
22-02-2007, 12:31:15 -
J ais eu une eg3 aussi et ce chassis est du chewm-gum pour moi, l ex proprio (un pote a moi) s est fait pas mal de frayeur meme sur sec
Mais sur le mouillé c est une savonette
Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter
Et aussi un blog moto
|
|
Retourner en haut |
|
yak103
Senior Member
- France Messages : 2 457
Sujets : 97
|
22-02-2007, 12:33:57 -
Renesis, désolé d'avance si je me gourre dans les termes techniques... Donc sur route mouillée, voire legerement humide :
Sur EG5 j'ai eu le meme coup, arriere qui veut faire sa vie...
(Potenza RE720 x4, pas rabaissée)
> bras de susp inf AR changés par des neufs, phénomene effacé
Sur ED7, c´était l'avant qui voulait faire sa vie, rond-point, virage faible vitesse: casse-gueule UN MAX.
J'ai monté 4 Potenza RE720, elle est rabaissée de -30mm
Changé une rotule de direction, qui était grippée
Équilibrage, carrossage, géo
et la aussi, phenomene disparu, tout va bien
You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
|
|
Retourner en haut |
|
Renesis
Active Member
|
22-02-2007, 12:49:32 -
yak103 a écrit :Renesis, désolé d'avance si je me gourre dans les termes techniques... Donc sur route mouillée, voire legerement humide :
Sur EG5 j'ai eu le meme coup, arriere qui veut faire sa vie...
(Potenza RE720 x4, pas rabaissée)
> bras de susp inf AR changés par des neufs, phénomene effacé
Sur ED7, c´était l'avant qui voulait faire sa vie, rond-point, virage faible vitesse: casse-gueule UN MAX.
J'ai monté 4 Potenza RE720, elle est rabaissée de -30mm
Changé une rotule de direction, qui était grippée
Équilibrage, carrossage, géo
et la aussi, phenomene disparu, tout va bien
Juste par curiosité comment tu t'étais rendu compte que c'était les bras de suspension inférieurs qui étaient mal en point? Du jeu dans la suspension arrière ou autre chose dans le genre ?
|
|
Retourner en haut |
|
yak103
Senior Member
- France Messages : 2 457
Sujets : 97
|
22-02-2007, 13:02:24 -
Le mécano l'a monté sur un pont, et m'a montré que le bras gauche était legerement déformé :roll: du coup ca expliquait pourquoi une des jantes était méchamment voilée (ca datait d'avant mon achat ) - avec le temps, du jeu s'est crée, et voila, valait mieux changer les deux...
Je ne sais pas si c'est le cas pour ton EG, mais vérifie quand meme...
You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
|
|
Retourner en haut |
|
Renesis
Active Member
|
22-02-2007, 15:13:02 -
yak103 a écrit :Le mécano l'a monté sur un pont, et m'a montré que le bras gauche était legerement déformé :roll: du coup ca expliquait pourquoi une des jantes était méchamment voilée (ca datait d'avant mon achat ) - avec le temps, du jeu s'est crée, et voila, valait mieux changer les deux...
Je ne sais pas si c'est le cas pour ton EG, mais vérifie quand meme...
Je vais faire vérifier ca dès que je pourrais, car j'ai regardé l'historique de ma bagnole, et à priori la première proprio en prenait pas très soin à ce que j'ai vu ( feux avant remplacés deux fois, feux arrière cassé et recollé ), de là qu'elle ait eu un accrochage qui m'ait tué quelque chose sur le train arrière ! :roll:
Par contre j'ai juste repensé à un truc, un plat sur les pneus arrière ne peut-il pas favoriser les décrochages de l'arrière ( plus de contact avec le sol lorsque le plat passe au sol) ?
|
|
Retourner en haut |
|
ppoy_vtec
Active Member
delSol VTI-T
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 250
Sujets : 7
|
22-02-2007, 15:21:07 -
Salut, moi j'ai une EG2 (CRX delsol VTI),
et c'est pas une tenue de route fabuleuse sous la pluie ! En plus j'suis monté en pneus bidon de chez Firestone à l'avant et pire à l'arrière. J'ai pas encore récupéré mes 17" donc je suis obligé de rester quelques temps en 14" avec ce montage bidon.
Les 3/4 des gars qui ont monté des jantes en 15 ou plus généralement des 17" sont plus tranquiles dans les courbes, car pneus de meilleure gamme puis sections plus larges, etc ...
Puis le 14 d'origine c'est déjà pas très bon, alors toi en 13, j'ose pas imaginer !
Vérifie aussi les silenblocs, c'est pas ce qu'il y a de mieux chez Honda... en particulier les gros du bras oscillant arrière.
|
|
Retourner en haut |
|
ppoy_vtec
Active Member
delSol VTI-T
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 250
Sujets : 7
|
22-02-2007, 15:23:10 -
Renesis a écrit :Par contre j'ai juste repensé à un truc, un plat sur les pneus arrière ne peut-il pas favoriser les décrochages de l'arrière ( plus de contact avec le sol lorsque le plat passe au sol) ? Carrément, oui !
Mais ça c'est à cause des freins à main :roll:
|
|
Retourner en haut |
|
linkin27
Active Member
Sujets : 12
|
22-02-2007, 18:36:19 -
Ma EG4 se comporte bien sur route humide ( 15 pouce pour moi ) par contre je trouve que je ressens trop les secousses je préfère conduire la Clio à maman il y a plus de souplesses on est plus confiant alors que sur ma EG aieaie.
- Est-ce normal ?
- Dois-je changer mes amortisseurs ?
- Ou cela provient d'autres parts du véhicule ?
Ma voiture est rabaissée de -4cm avec des ressort Weitec ( - 10.000 km ) sinon les amortisseurs d'origine Honda je crois :roll: ( 180.000 km )
|
|
Retourner en haut |
|
floflo
Active Member
Sujets : 9
|
22-02-2007, 20:04:47 -
sur EG 4 en 13 meme probleme que toi et qu'importe la marque de pneux. Depuis peut je suis en 15 pouces avec contipremium contact et la bien meilleures sensations dues surment a la nouvelle taille et surtout a la meilleure qualite de la gomme. Meme sur le sec le compotement est bien meilleur.
voila
limace team member #004
jhm eg 435
jhm ee 838
jhm ee 838
Vend ou echange apexi vafc1
Vend SB EE8
Vend short shift
vend 4 pneus conti premiumcontact en 195/50/15
|
|
Retourner en haut |
|
tigroutuner
Active Member
HONDA CIVIC EJ9
44 - Loire-Atlantique France Messages : 296
Sujets : 12
|
22-02-2007, 20:25:31 -
mon EG4 a le train avant joueur aussi sous la pluie même a faible vitesse dans les giratoire vivement que je monte des 15" avec des bonnes gommes, sinon concernent uniroyal ya que dans la pub qu'il tienne la route, quand j'en avait sur ma 205 155/70/13 elle tenait pas la route et pourtant elle était rabaissée quand je suis passé au firestone plus aucun problem de tenu de route sur sol sec ou mouillé.
Qu'est ce que le Kanjo ? Eh bien, le mot Kanjo est le surnom de la boucle n°1 de la voie rapide de Hanshin qui encercle le centre d'Osaka dans le sens des aiguilles d'une montre.
Donc parler d'une voiture de style Kanjo ne veut rien dire.
|
|
Retourner en haut |
|
jinot
Active Member
Sujets : 3
|
22-02-2007, 20:40:12 -
J'ai des pneus neige et les 4 sont presque au temoins
Sur chaussée mouillée, j'ai failli foutre mon EG3 contre un rail, dans un virage, limité à 50, j'suis passé à...50, et elle a chassé de l'arrière, la frayeur de ma vie!
Normal vous me direz, pneus neige ne va pas avec la pluie
Mais sur le sec, j'ai pas de soucis avec mes 175/70/13 presque en fin de vie
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique Messages : 4 962
Sujets : 64
|
22-02-2007, 21:01:13 -
Bizarre vos commentaires même s'il est vrai que la Civic n'est pas excellente sur chaussée glissante.
Je ne me suis jamais fait de frayeurs en conduite normale sur chaussée humide.
En hiver je suis en 175/70/13 neiges et RAS. Par contre, je ne roule jamais sportivement avec ces pneus car le flanc est tellement mou que la direction devient imprécise
En 195/50/15 Pirelli Drago, dés que j'accélérais dans un virage, elle tirait tout droit. Par contre jamais eu de survirage, sauf volontaire en relâchant l'accélérateur dans un rond point pris à vive allure.
Maintenant je suis en Goodyear F1 et aucun problème. Bon, si on accélère en plein virage sur la pluie, elle finira par glisser mais progressivement. En conduite normale, jamais eu de soucis.
Pourtant que suis en -3cm, avec Koni Sport et BAR av/ar donc les réactions de la caisse sont plus brutales au décrochage...
|
|
Retourner en haut |
|
Kuroi
Junior Member
Sujets : 3
|
23-02-2007, 12:17:08 -
Bizarre jamais eu de probleme non plus avec mon EG4 (bon je tire pas trop dedans quand il pleut) mais même sur sec givre etc elle ma jamais fait un sale coup la petiote.
|
|
Retourner en haut |
|
|