Bon ben voilà ma petite histoire...
...étant titillé sur la question j'ai commencé à faire le tour des casses pour voir ce qu'on peut trouver, comme ça "pour voir"
Forcemment à force de chercher on trouve
Donc me voilà reparti un samedi après-midi avec un IC de CX Turbo, 35 avec deux durites récupérées sur une BX TD
(vous verrez plus tard c'est très important ce passage
)
Donc le Dimanche ne sachant pas quoi faire, ben tiens, je vais voir comment il passe dans le pare-choc cet IC.
Je ne vais pas le monter, noooon pas de suite, j'ai mes amortisseurs à changer avant.
Alors par là, non il faudrait que je démontes ce truc, puis ça, puis ça...etc...
...bref le dimanche soir j'ai le museau de la SX démonté de partout, l'IC d'origine a fini dans un carton,
et je planche déjà sur mon nouveau circuit
Bon bref j'attends deux jours que mon IC soit rénové avec remplacement
des boites en plastiques par d'autres en alu soudé sur le core,
ce qui permet de chosir l'orientation des pipes d'entrée/sortie.
J'en profites pour faire une vidange d'huile avec remplacement du filtre,
et vidanger le circuit de refroidissement
afin de déposer le radiateur d'eau.
Bref, voilà enfin mon IC posé :
260 la réfection de l'IC qui avait des fuites, avec trois tuyaux en alu dont un avec une sortie
pour repiquer une tierce durite.
Avec une vue sur la profondeur de l'échangeur :
Les habitués auront remarqués que je prône les IC pas forcement très grands,
mais surtout très profonds.
Malgrès toute ma bonne volontée, il n'y a pas moyen de gagner assez d'espace sur les côtés
pour faire passer les durites, j'ai donc du mettre le radiateur en travers
Ce n'est pas que ça m'enchante mais bon, pour l'instant ça ira.
D'ailleurs j'ai déjà repéré un radiateur de Volvo moins large mais plus profond
qui remplacera très bien celui d'origine
Le circuit chaud :
Le côté froid, avec la sortie pour repiquer la durite de régulation du ralenti.
D'ailleurs quand votre circuit a une fuite (grosse fuite) avant cette sortie,
ben justement le moteur ne tiens pas le ralenti et tend à caler.
Comment je le sais ? (on y vient
)
Donc voilà je remonte mon nouveau circuit grâce aux pipes et raccord du circuit dorigine,
sauf qu'il me manque un coude :x
Ca tombe bien, l'une des durites récupérées sur la BX se monte pile-poil ! :P
Je finalise donc mon montage, au passage je défonce mon vase d'expansion
Et va trouver une 200 SX dans les casses d'Alès :roll:
Par contre j'ai constaté que maintenant même dans mon pays perdu au fond des Cévennes
ils stockaient quand même quelques Jap's alors qu'avant ils transformaient tout directement en cube
Bref au passage j'ai récupéré un vase de Primera 2.0D
N'ayez pas peur, le niveau ne veut plus rien dire vu que normalement il est droit.
Par contre il ne risque pas de bouger vu qu'il dépasse un peu sur le dessus
et que donc il est tenu en force par le capot :P
Bref encore un truc a changer rapidement, d'ailleurs si quelqu'un à un vase de RS13 qui traine dans un coin :roll:
Bref ça y est le moteur tourne
Et le circuit tiens mal la pression
Les serflex ne maintiennent pas assez les durites sur les tubes en alu
que j'ai rajouté et oui ils sont lisses !
Alors que ceux d'origine ont un rebord, petit mais apparement efficace :P
Bref j'ai trouvé ça :
Et là je peux vous dire que ça ne glisse plus
Alors testons ce nouvel IC !
Alors déjà le boost est plus réactif à l'accélérateur !
Le turbo n'est pas en pleine charge plus tôt c'est toujours un peu avant 3000 trs,
mais on sent quand même que le moteur reprend mieux en bas, qu'il a plus de pêche
Donc peut-on parler d'un lagg moins important, je ne penses pas puisque le temps
de charge est à peu près le même, par contre le boost arrive de suite et ça c'est bon !
Je tire un peu sur une voie rapide, et au moment de tirer la 4....
...gros trou à l'accélération
...pression à 2 PSi
...passé 3000 trs le moteur ratatouille et s'etouffe
Qu'est-ce que j'ai cassé encore :roll:
Bref je m'arrête vite fait, mets le nez sous le capot...
...les colliers ont bien tenu le coup, pas de problème à ce niveau là.
Au niveau de l'IC non plus les durites n'ont pas glissé
Bon je redemmare, et...
...ralenti très instable (ben tiens
)
Bref après avoir suspecté tour à tour l'AFM, le turbo, le CAS et même les bougies....
...je trouves le coupable !
C'est cette cochonnerie de durite de BX !
Bref j'ai commandé un coude en silicone pour la remplacer, la semaine prochaine je redémonte tout (arf !
)
et je remontes tout ça bien comme il faut.
Au passage je reprendrais la découpe du pare-choc parce que là ce n'est pas très propre.
Au passage mes amortisseurs Kayaba qui donc ne sont toujours pas montés :P
Speed Stars will be back soon on the road !