Bonjour,
Je viens de terminer les formalités douanières Suisse et Française pour l'importation de ma Civic EP3.
Je vais essayer de tout vous résumer, en étant le plus clair possible.
Alors pour
l'achat du véhicule, en Suisse donc:
-
Faire une facture d'achat (ou autrement appelé "contrat de vente"), qui indique
- Les informations du vendeur et de vous même (Nom, prénom, adresse, tel, etc...)
- Les informations concernant la voiture (Marque, modèle, année, numéro de châssis, type, etc...)
- Le prix de vente OBLIGATOIRE (Faisant foi pour les déclarations de douane)
- La date, et la signature du vendeur et de l'acquéreur
- Faire remplir les documents "français" pour l'établissement de la carte grise future (
cerfa 13754*02 : déclaration de cession d'un véhicule), 3 exemplaires à imprimer. Un pour vous, un pour le vendeur, un pour la préfecture)
Passage à la douane Suisse:
- Il vous faut passer la douane Suisse pour déclarer l'exportation du véhicule vers la France.
Il est fortement conseillé de passer par un transitaire (PESA pour ma part).
Vous pouvez demander au transitaire un document
EUR1 pour éviter de payer une taxe de 10% supplémentaire à la douane française, si et seulement si votre voiture a été
PRODUITE et j'insiste sur ce mot, sur le continent européen.
Rien à voir avec la marque du véhicule (Honda : Japon MAIS ma voiture a été produite en Angleterre, DONC je peux éviter ses 10% supplémentaire que la douane française pourrait me demander). Si votre voiture a été produite au japon ou autre, dommage pour vous
Vous pouvez demander à ce transitaire de vérifier où votre voiture a été produite en lui donnant le numéro de châssis.
Attention: Le vendeur doit obligatoirement être avec vous pour remplir ce document.
Ce document est payant (environs 150 CHF) mais vous fera économiser de l'argent au dédouanement
nb: Si vous acheter un véhicule qui coute 1000CHF ou 2000 CHF, ce dernier ne sera pas rentable pour vous, faites attention à cela. (Sur mon achat il m'a fait économiser un peu plus de 600€)
J'ai présenter ce document avec la facture d'achat, et la carte grise du véhicule au transitaire. Ce dernier m'a remis une
déclaration d'exportation.
Cette déclaration est à faire tamponner à la douane de votre canton.
Les démarches Suisses sont terminées.
La voiture peut sortir du territoire Suisse!
Passage à la douane française :
Les documents à présenter sont les suivants :
- La carte grise du véhicule Suisse (originale de préférence)
- Le document EUR1 si vous en avez un
- La facture d'achat
- La déclaration d'exportation (normalement, mais ils ne l'ont pas demandé)
Vous devez impérativement présenter le véhicule à la douane m'avaient-ils dit (au final il sont restés bien au chaud sur leur chaise de bureau et n'ont pas contrôler la voiture)
Les douaniers font leur popote, remplissent quelques papiers et vous calculent la TVA à payer en fonction du montant de la facture d'achat en CHF (où ils appliquent le taux de change du jour)
Ils ajoutent les 20% de TVA et ... sortez votre chéquier! Votre voiture est dédouanée!
En contrepartie, ils vont feront un déclaration de douane formulaire 846A, qui prouve que vous êtes à jour au niveau de votre dédouanement. Ce document est obligatoire pour faire votre carte grise.
Voilà pour mon témoignage, si je n'ai pas été assez clair, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas!
(Je posterais un message pour le démarches de carte grise)