Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importance de la taille du piping ?
cutzilla13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 162
Sujets : 67
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
28-06-2006, 12:54:33   -   Importance de la taille du piping ?
Quelles sont les influences d'un piping trop petit ( taille d'origine soit 50mm) ou trop gros sur:
-Le lag
-La pression
-pression max maintenue?

[Image: Signature2.JPG]
Retourner en haut
Trouver Répondre
seb.racing Hors ligne
Senior Member
****

350z, 200sx, Primera
60 - Oise France
Messages : 1 049
Sujets : 13
Inscription : Dec 2004
Réputation : 10
28-06-2006, 13:21:09   -    
bonne question!
je crois que plus il est grand,plus tu auras du lag!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
twin-turbo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 799
Sujets : 43
Inscription : Mar 2003
Réputation : 1
28-06-2006, 13:54:51   -    
seb.racing a écrit :bonne question!
je crois que plus il est grand,plus tu auras du lag!!

normal Wink

Je vise le meilleur... J'envisage le pire... Je prends ce qui viens !!!


[Image: sign.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hades Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 103
Sujets : 13
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
28-06-2006, 14:03:58   -   Re: Importance de la taille du piping ?
cutzilla13 a écrit :Quelles sont les influences d'un piping trop petit ( taille d'origine soit 50mm) ou trop gros sur:
-Le lag
-La pression
-pression max maintenue?

ben tout Wink
ca depend du volume du pipping et de sa longueur, le temps que ca se remplisse à la pression et le chemin à parcourir quoi Big Grin

R33 RB25DET reçu, les 12 travaux d'hercules ? ce type est une tafiole à coté de ce qui m'attend...

A car that will punish driving errors but rewards skillful execution.
A car that will be street oriented and comfortable in daily use.
That's why i love my Silvia

A +, seb.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
cutzilla13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 162
Sujets : 67
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
03-07-2006, 22:53:36   -    
Alors personne d'autres a son idée sur la question Confused:

[Image: Signature2.JPG]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bubuche Hors ligne
Active Member
***


Messages : 687
Sujets : 48
Inscription : Jan 2005
Réputation : 1
03-07-2006, 23:53:09   -    
je sais que sur les 300zx, tu gagnes des CV a passer en 3" au niveau du piping intercooler. Les kits généralement vendu sont en 2.5".

Bien entendu, tu aura un poil plus de lag aussi

Retourner en haut
Trouver Répondre
Zabuza Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 216
Sujets : 53
Inscription : Jul 2003
Réputation : 1
03-07-2006, 23:58:39   -    
faut penser que le lag est a bas regime, et ce qu on cherche est en haut....

[Image: bannie12.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hades Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 103
Sujets : 13
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
04-07-2006, 09:39:02   -    
bah si tu monte juste un fmic avec un pipping plus gros, ca risque de laguer c'est sur, certain meme
aprés tu peut " compenser " cette perte par le choix d'un bon turbal et d'un boost controler qui vas bien, tu vas pas avoir la meme réponse que d'origine mais ca seras un mieux

R33 RB25DET reçu, les 12 travaux d'hercules ? ce type est une tafiole à coté de ce qui m'attend...

A car that will punish driving errors but rewards skillful execution.
A car that will be street oriented and comfortable in daily use.
That's why i love my Silvia

A +, seb.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
fiftyone51 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 029
Sujets : 18
Inscription : Sep 2005
Réputation : 0
04-07-2006, 17:42:42   -    
Zabuza, tout a fait d'accord avec toi

Hades, il y perdra pas!


Les constructeurs se servent du piping pour brider la voiture.

Sur S13, le fait de passer d'un piping d'origine à un énorme modèle XXL ne m'a pas apporté de lag et m'a permis de souffler jusqu'a 7000tr avec mon turbo qui poussait plus passé 5500tr, et tout ca parceque le piping ne permettait pas de suivre le débit du turbo.
Sur toute les voitures, il y a une zone plus ou moins longue entre le papillon et le turbo avec un diamètre bien précis et plus petit que le reste qui est prévu pour limiter la puissance à haut régime.

L'idéal est d'avoir un piping légèrement plus gros que celui de la sortie du turbo jusqu'a l'intercooler, de mettre l'intercooler de sorte qu'il soit le plus ventillé possible et de repartir de l'intercooler au même diametre que le papillon, en fesant comme ca on est sure de ne pas avoir de bride sur le piping.
Et franchement le LAG, ca vien plus du turbo que du piping.
Faites le calcul du temps qu'e le turbo met à remplir le volume du piping et de l'intecooler en regardant les courbes de débit des turbos... c'est dérisoire et ca n'a lieu qu'a la première accélération

mes tutures:
->1 s14
->1 lada niva
->1 kawasaki GPZ 750 turbo
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
04-07-2006, 18:06:07   -    
fiftyone51 a écrit :Et franchement le LAG, ca vien plus du turbo que du piping.
Faites le calcul du temps qu'e le turbo met à remplir le volume du piping et de l'intecooler en regardant les courbes de débit des turbos... c'est dérisoire et ca n'a lieu qu'a la première accélération
Pas d'accord du tout :
- j'ai d'énormes pertes de poussée en passant d'un IC de Safrane à un Hybrid (même longueurxlargeur mais épaisseur triple) et le turbo ne tient plus la pression aussi fort
- KGil a testé un IC de XM et un IC de Traffic (~Safrane) => même chose et toujours en faveur de l'IC Renault qui est plus petit.

Le lag est OBLIGATOIREMENT dépendant du turbo ET de l'IC ET du piping : pour un même turbo sur un même moteur et à une même pression, plus le volume à remplir est gros et plus le turbo mettra du temps à le remplir et plus il aura du mal à maintenir la pression longtemps.
C'est logique Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gto onizuka Hors ligne
Active Member
***


Messages : 921
Sujets : 76
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
04-07-2006, 18:11:15   -    
donc le diametre idéal du piping est? coté turbo et coté admission

new project!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
04-07-2006, 18:28:27   -    
Pour ma part, je dirai qu'il doit faire environ 60mm de diamètre d'un bout à l'autre pour un T25, histoire d'être à peu près homogène et d'éviter le plus possible les pertes de charges.
Mais à vérifier, ce n'est que mon avis Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
fiftyone51 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 029
Sujets : 18
Inscription : Sep 2005
Réputation : 0
04-07-2006, 20:02:05   -    
Asphalt Burner, bon t'as finis de me contredire LOL (cf sujet sur Vmax)...

Le coup de ta pression qu'il n'arrive plus à maintenir, je vois pas en quoi ca peut changer quelque chose sur tes perfs, pour moi ca vient du fait que vue que l'IC est plus gros, il reffroidit mieux et t'as donc une perte de pression entre un bout et l'autre de ton IC car ton air est plus frais, et il prend donc moins de place ce qui te donne l'impression d'avoir moins de pression.
dans ton cas, c'est juste que ton IC est "trop petit" et ne reffroidit pas aussi bien à haut régime, il sature, et ton moteur va se mettre à chauffer; de toute facon, le turbo fonctionne pas en pression mais en débit alors ton moteur à pas mois d'air qui rentre, il est juste plus frais ce qui te donne moins de pression.

Pour la notion de poussée, c'est vrai que plus l'IC est petit et plus tu vas la sentir mais c'est l'effet coup de pied au cul qui change, faudrait faire un passage au banc pour quantifier tout ca, mais d'apres moi ca ne joue que sur 500tr pas plus, ca va partir plus fort mais apres, c'est pareil sauf que l'air est plus frai et ya moins de risque de cliqueti.





PS: le débat est ouvert

mes tutures:
->1 s14
->1 lada niva
->1 kawasaki GPZ 750 turbo
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
04-07-2006, 20:37:59   -    
fiftyone51 a écrit :Asphalt Burner, bon t'as finis de me contredire LOL (cf sujet sur Vmax)...
non Twisted

Wink

fiftyone51 a écrit :Le coup de ta pression qu'il n'arrive plus à maintenir, je vois pas en quoi ca peut changer quelque chose sur tes perfs, pour moi ca vient du fait que vue que l'IC est plus gros, il reffroidit mieux et t'as donc une perte de pression entre un bout et l'autre de ton IC car ton air est plus frais, et il prend donc moins de place ce qui te donne l'impression d'avoir moins de pression.
dans ton cas, c'est juste que ton IC est "trop petit" et ne reffroidit pas aussi bien à haut régime, il sature, et ton moteur va se mettre à chauffer; de toute facon, le turbo fonctionne pas en pression mais en débit alors ton moteur à pas mois d'air qui rentre, il est juste plus frais ce qui te donne moins de pression.

Pour la notion de poussée, c'est vrai que plus l'IC est petit et plus tu vas la sentir mais c'est l'effet coup de pied au cul qui change, faudrait faire un passage au banc pour quantifier tout ca, mais d'apres moi ca ne joue que sur 500tr pas plus, ca va partir plus fort mais apres, c'est pareil sauf que l'air est plus frai et ya moins de risque de cliqueti.PS: le débat est ouvert
Non encore pas d'accord LOL
Deux passages au banc cul à cul (ou presque, juste le temps de remontage du piping) :
- WMIC et piping stock => 2 creux dans les courbes et ça monte moins haut et retombe plus vite
- FMIC de Safrane => belles courbes bien lisses et ça tient quasiment au rupteur
Donc pour moi c'est clair : piping de merde = perf de merde :]

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
cutzilla13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 162
Sujets : 67
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
04-07-2006, 20:51:05   -    
Pour ma part j ai donc 50mm de diametre (taille d'origine) du turbo a l'echangeur Fleche la j'ai 60mm en entrée et en sortie d'echangeur Fleche et je repasse en 50mm jusqu'au papillon qui doit etre de 75mm.
- Y a t'il un interet a ce que je passe en 60mm au lieu de 50mm?
-Le flux d'air peut il etre "perturbé" par un diametre trop petit du piping?

[Image: Signature2.JPG]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jack-of-all-Trades Hors ligne
Active Member
***


Messages : 484
Sujets : 13
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
04-07-2006, 20:53:05   -    
cutzilla13, je suis en 50 sortie de turbo -> fmic
sortie de fmic -> reducteur 50-> 80 jusqu'au papillon d'adm

enfin moi ca compte pas, c'est une voiture sur chandelles qui tourne pas Wink

GO HARD or GO HOME!
Retourner en haut
Trouver Répondre
den Hors ligne
Active Member
***


Messages : 154
Sujets : 28
Inscription : Oct 2005
Réputation : 0
04-07-2006, 21:11:07   -    
pour information c'est quoi le piping? Oops!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
04-07-2006, 21:12:02   -    
pipe = tube/tuyau
piping = circuit d'air du turbo au moteur Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gto onizuka Hors ligne
Active Member
***


Messages : 921
Sujets : 76
Inscription : Jul 2005
Réputation : 0
05-07-2006, 11:18:53   -    
bon donc ce sera piping en 50 coté turbo et 60 coté admi!

new project!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jibe En ligne
Senior Member
****

NISSAN BNR32
- France
Messages : 2 587
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
05-07-2006, 11:49:38   -    
cutzilla13 a écrit :Pour ma part j ai donc 50mm de diametre (taille d'origine) du turbo a l'echangeur Fleche la j'ai 60mm en entrée et en sortie d'echangeur Fleche et je repasse en 50mm jusqu'au papillon qui doit etre de 75mm.
- Y a t'il un interet a ce que je passe en 60mm au lieu de 50mm?
-Le flux d'air peut il etre "perturbé" par un diametre trop petit du piping?

J'ai pareil que toi mot pour mot.
ça marche très très bien :] L'aiguille est bloquée à 1,18kg/cm² de 3700 à 7000. (je rupte pas c'est PAAAAAAAAAAABIENNNNNNNNN!!!!!)

S13RB26 300RWkW=>FD3S 250RWkW=>FDstreetport 270RWkW=>BNR32 240AWkW
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
Retourner en haut
Trouver Répondre
cutzilla13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 162
Sujets : 67
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
06-07-2006, 12:14:24   -    
Jibe a écrit :J'ai pareil que toi mot pour mot.
ça marche très très bien :] L'aiguille est bloquée à 1,18kg/cm² de 3700 à 7000. (je rupte pas c'est PAAAAAAAAAAABIENNNNNNNNN!!!!!)
1,18kg/cm² avec le bloc d'origine Shock
Bon moi je vais voir avec ma nouvelle eprom ( je me suis decidé a la faire montée hier Twisted ) si la pression reste au max jusqu'en zone rouge sinon ca viendra du turbo Sad .
Apres ca un bon diag ecu avec l'appareil adéquate Wink

[Image: Signature2.JPG]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jibe En ligne
Senior Member
****

NISSAN BNR32
- France
Messages : 2 587
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
06-07-2006, 12:36:19   -    
cutzilla13 a écrit :
Jibe a écrit :J'ai pareil que toi mot pour mot.
ça marche très très bien :] L'aiguille est bloquée à 1,18kg/cm² de 3700 à 7000. (je rupte pas c'est PAAAAAAAAAAABIENNNNNNNNN!!!!!)
1,18kg/cm² avec le bloc d'origine Shock
Bon moi je vais voir avec ma nouvelle eprom ( je me suis decidé a la faire montée hier Twisted ) si la pression reste au max jusqu'en zone rouge sinon ca viendra du turbo Sad .
Apres ca un bon diag ecu avec l'appareil adéquate Wink

L'alarme du boost controller coupe à 1,2 kg/cm². Je les ai atteind en fin d'hiver. Maintenant c'est plutot 1,16, 1,18.

Je pousse jamais plus de 2 rapports à la suite à cette pression, ça envoie de l'air et ça chauffe fort!

Quand je roule fort longtemps c'est 0,95 kg/cm².

Passé 1 bar faut regapper à 0,9mm sinon ça passe dans le pot. avant, 1,1mm c'est bon.

Je vais aussi passer aux bcr8. C'est plutot des bougies pour 1,3 1,4 bar mais bon ça me rassurera.


C'est dur de faire tenir 1 bar à un T25 jusqu'à 7000 tours.
Même les T25H n'y arrivent pas toujours.

S13RB26 300RWkW=>FD3S 250RWkW=>FDstreetport 270RWkW=>BNR32 240AWkW
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
Retourner en haut
Trouver Répondre
cutzilla13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 162
Sujets : 67
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
06-07-2006, 17:41:22   -    
Jibe a écrit :C'est dur de faire tenir 1 bar à un T25 jusqu'à 7000 tours.
Même les T25H n'y arrivent pas toujours.

J en ai bien l'impression :roll:

Si j arrive a lui faire tenir 0,9/ 0,95 bar jusqu'au bout ca sera parfait pour moi 8)

[Image: Signature2.JPG]
Retourner en haut
Trouver Répondre
fiftyone51 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 029
Sujets : 18
Inscription : Sep 2005
Réputation : 0
06-07-2006, 19:15:34   -    
Jibe, regapper?

je suppose que t'as des injecteur d'origine, et ta carto est pas prévu pour aller à 1.2bar c'est pour ca que ca chauffe sinon avec la bonne quantité d'essence voir un peu trop, ca devrai moins chauffer et marcher encore plus fort

mes tutures:
->1 s14
->1 lada niva
->1 kawasaki GPZ 750 turbo
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hades Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 103
Sujets : 13
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
06-07-2006, 22:13:31   -    
la vache jibe, il a l'air d'envoyer ton turbal !?
:]

R33 RB25DET reçu, les 12 travaux d'hercules ? ce type est une tafiole à coté de ce qui m'attend...

A car that will punish driving errors but rewards skillful execution.
A car that will be street oriented and comfortable in daily use.
That's why i love my Silvia

A +, seb.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
06-07-2006, 22:41:40   -    
Bah c'est un PE 1420, tu m'étonnes qu'il envoie : à chaque fois qu'il souffle, les soupapes s'enrhument LOL

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Jibe En ligne
Senior Member
****

NISSAN BNR32
- France
Messages : 2 587
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
07-07-2006, 08:29:21   -    
fiftyone51 a écrit :Jibe, regapper?

je suppose que t'as des injecteur d'origine, et ta carto est pas prévu pour aller à 1.2bar c'est pour ca que ca chauffe sinon avec la bonne quantité d'essence voir un peu trop, ca devrai moins chauffer et marcher encore plus fort

Oui réduire l'écartement des bougies, pardon.

Non, 444cc les injecteurs, et carto TRES riche (pas n'importe quoi non plus) et très retardée (demande à asphalt) et mappée pour voir ce qu'il se passe jusqu'à 1,1 bar réels à peu près (les cartos pour 1,2 bar ne voient ce qu'il se passe jusqu'à 0,8 bar réels à peu près habituellement, c'est suffisant) et débimètre de S14 est non saturé à 1,2 bar.

S13RB26 300RWkW=>FD3S 250RWkW=>FDstreetport 270RWkW=>BNR32 240AWkW
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jibe En ligne
Senior Member
****

NISSAN BNR32
- France
Messages : 2 587
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
07-07-2006, 08:33:31   -    
Hades a écrit :la vache jibe, il a l'air d'envoyer ton turbal !?
:]

Je sais pas ce que tu m'as vendu toi mais ça m'a pas l'air très catholique là ton truc PE1420 machin là LOL

Je veux même pas savoir d'ou ça vient! :]

S13RB26 300RWkW=>FD3S 250RWkW=>FDstreetport 270RWkW=>BNR32 240AWkW
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
Retourner en haut
Trouver Répondre
fiftyone51 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 029
Sujets : 18
Inscription : Sep 2005
Réputation : 0
07-07-2006, 09:00:37   -    
Jibe, bon ca va alors, tauras le droit à du desert Wink

Parceque si t'avais mis 1.2b en fesant nimp, ca aurait été une claque sur le cul Confusedhakebut: et au lit :taptap:

mes tutures:
->1 s14
->1 lada niva
->1 kawasaki GPZ 750 turbo
Retourner en haut
Trouver Répondre
SuperKaribou Hors ligne
Senior Member
****

Lexus IS200K
- France
Messages : 1 973
Sujets : 41
Inscription : Aug 2002
Réputation : 7
07-07-2006, 09:16:48   -    
Pour le diamètre du piping tout dépend de ce que tu peux faire rentrer dans ton collecteur d'admition ... ça sert à quoi d'avoir 60 mm de diamètre de tube si ton chapeau d'admi est en 50 par exemple ... au final tu va te retrouver avec un piping "trop gros" par rapport à ton entrée moteur, donc tu auras des pertes de charges sans pour autant faire rentrer plus et rapidement vu que ça seras étranglé à l'entrée et encore on ne rentre pas dans le technique !!!

Si gros piping, papillion et collecteur d'admi revu sont obligatoire si on veux faire les choses bien ...

Le lag est conditionné aussi par le type de turbo (sans parler de leur taille), les turbos KKK sont donné pour avoir un temps de mise en action plus long qu'un Garett, car ces derniers sont plus caustaud de par des pièces plus "lourdes" comparé au Garett par exemple ... après je rejoint ce qui à été dit sur la longueur/diamètre/piping/IC !!!

Reste l'admition proprement dit aussi, si cette dernière n'est pas sufisament dimentionné dans le cas d'une évolution mécanique de l'enssemble ... on pouras pas faire de miracles non plus, c'est un tout !!!

X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjU...JuCFVuLIFg
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  piping? ou ic ? ou sont elles ? piyou336 3 1 856 03-09-2008, 20:00:43
Dernier message: piyou336
  PE1420 1 / manchon de piping 0 Jibe 19 4 485 24-06-2007, 12:23:00
Dernier message: boyou2
  question pour une durite sur piping ca18det fx1 2 2 668 28-05-2007, 18:01:08
Dernier message: fx1
  question piping s13 nico13013 33 4 430 30-12-2005, 13:55:58
Dernier message: nico13013
  re piping nico13013 1 926 26-12-2005, 01:13:01
Dernier message: cutzilla13
  piping s14 warrior 9 1 842 06-09-2005, 17:19:59
Dernier message: denso
  piping intercooler de CA18DET = Sr20DET? nicevo 3 2 688 20-06-2005, 14:04:21
Dernier message: nicevo
  Qui a des bon plans pour faire un piping kit ? ( FMIC ) Anonymous 29 4 527 20-06-2005, 12:48:27
Dernier message: Piv
  Pour ceux qui ont un FMIC (avec piping solide) Greg_P 3 1 287 18-05-2005, 15:16:41
Dernier message: Greg_P
  FMIC piping SK_Flowne 24 4 948 07-02-2005, 19:15:44
Dernier message: jojo13