Il s'agit de la petite soeur de la LM1, ce produit existe depuis exactement 1 an (donc feed back il y a).
Site officiel -
Forum LC1
Alors déja quelques idées tordues/reçues sur ce produit :
Elle n'est pas cher, c'est de la merde.
Faux, il s'agit d'un Lambda Cable (pas de mano, pas de boitier, rien...) ça permet donc de faire un produit a un prix très serré. De plus elle hérite de l'expérience du LM1 de la firme (connu et reconnu).
Elle n'est pas fiable.
C'est vrai qu'il y a eu ds soucis avec a ses débuts, mais les maj de firware et de logiciel ont actuellement tout résolus.
Elle n'est pas stable.
Comme beaucoup d'appreil de mesure, elle est très sensible au niveau de la masse, c'est pourquoi elles sont désormais commercialisées en version 7 fils (au lieu de 6) puisqu'une masse spécifique à été rajoutée pour le chauffage de la sonde. Chauffage qui effectivement provoque du cycle au niveau de la mesure.
Elle n'a pas d'affichage.
C'est une des raisons pour lesquelles elle est si peu cher, en revanche avec un PC portable, le logiciel fourni (Logworks2.0) pemet d'avoir l'affichage de la LC1 et éventuellement d'autres produits de la marque.
On peut également l'utiliser pour fournir directement des données à n'importes quels Engine Management, ECU ou que sais je.
Ou encore lui rajouter un afficheur XD-1 Digital Gauge ou même un voltmètre.
Elle est limité.
Oui et non.
Oui car elle ne mesure que la lambda/AFR.
Non car on peut l'intégrer dans une chaine utilisant divers autres produits de la marques (1 sondes par cylindres, rpm, gsensor, etc etc).
Ajoutons a cela les deux sorties analogiques 100% paramétrables
Elle ne peut pas logger les rpm.
Telle quelle : non ! C'est avant tout une wideband
En revanche en rajoutant un LMA-3 "AuxBox" ou le futur SSI4 c'est psosible de logger AFR vs. RPM
Voici ma petite installation pour tester la sonde
En détails
Quelques recommandations :
- ne vous dispensez pas de connecter la diode, elle très pratique pour lire des messages (états/codes erreurs).
- au premier démarrage, ne connectez pas la sonde au LC1. Juste 10 à 30 secondes puis éteindre. (c'est jsute pour vérifier qu'elle fonctionne).
Si vous avez une machine dépourvue de port série, il vous faudra passer par un adaptateur USB.
Voici le mien
Avant de connecter la WB, il est important que le cable/adaptateur soit correctement installé/reconnu
Ensuite la sonde se connecte au LC1 (facile)
puis le cable série sur le LC1 aussi (bcp plus difficile)
J'ai passé 1h30 à comprendre pourquoi le PC ne voyais pas le LC1, voici quelques éléments :
- le bouchon va sur le connecteur IN (logique)
- le cable série sur le connecteur OUT (toujours logique)
- il faut bien enfoncer les deux !!! (c'était mon erreur), cad qu'il ne faut pas hésiter à forcer les deux jack 2.5mm
Illustration
:roll:
Une fois passé les étapes de calibrage/chauffage (assez rapide) on obtiens ça :
Ici le logiciel qui permet de programmer les sorties analogiques
Ne pas oubliez de redémarrer la sonde en quittant le LM programer.
En cas de problèmes :
Vérifier les connecteurs jack.
Vérifier les masses 80-90% des problèmes viennent de là.
Supprimer les instances logworks ou lm programer.
Débrancher/rebrancher la sonde.
Relancer le soft.
Il est évident que si vous vous passez des softs dans le cas d'une connection direct à votre boitier/ecu/ems vous allez vous simplifier les problèmes informatiques
Je ferais cette deuxième partie dans la rubrique Honda pour cause d'ECU et d'appli spécifiques
Ceci n'est pas un mode d'emploi (très bien fait d'ailleurs), juste un complément pour vous evitez de galérer...