Blista a écrit :J'ai lu que ça marchait très mal à froid : pas grave si c'est juste pour le tuning je suppose, mais problématique si ça remplace la lambda stock. J'ai bon ?
C'est l'inverse en fait ...
Ca, c'est pour les NB.
Une WB, ça se met justement assez loin pour éviter les surchauffes qui les tuent.
Le contrôleur chauffe la sonde, donc c'est pas vraiment un problème si c'est froid.
Des valeurs qui reviennent souvent, c'est minimum 60cm des ports de culasse, et minimum 90 cm dans le cas de moteur turbo ou d'atmo un peu poussé.
Le mieux que j'ai pu voir, c'est 3 minutes de durée de vie à l'emplacement d'origine
après, cramée
Citation :EGT (exhaust gas temperature) : même question, on met ça où sur le collecteur ?
Je dirais au plus près de la culasse logiquement, là où c'est le plus chaud.
Encore que sur un moteur turbo, on peut le mettre avant le turbo, où les gaz se rejoignent. Les gaz ont pas encore eu le temps de trop refroidir et ça permet d'avoir une moyenne des 4 cylindres.
Ca a ses avantages et ses inconvénients ... l'avantage c'est qu'on a les 4 cylindres au lieu d'un, mais si y'a un problème sur un cylindre ce sera lissé par les 3 autres.
Le mieux reste un egt par cylindre, mais ...
Citation :Knock sensor : je me souviens que si on n'en a qu'un, il vaut mieux le mettre à proximité du cylindre le plus éloigné. Mais le plus éloigné de quoi ? J'ai oublié
T'es pas vraiment concerné si c'est pour ta honda ...
C'est valable sur les blocs longitudinaux, sur lesquels plus on va vers l'arrière et plus ça chauffe, avec les risques de cliquetis qui vont avec. C'est d'ailleurs généralement le cylindre du fond qui dégage le premier.
Mais sur un bloc transversal, les 4 cylindres sont à peu près à la même température je pense.
Peut être le mettre plutôt côté sortie de flotte, à la rigueur.