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comparatif wideband-datalog
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18-09-2009, 19:29:48   -   comparatif wideband-datalog
en quête d une wideband et d'une sonde egt, j ai fait le tour de pas mal de marque, mon choix s était arrêté sur zeitronic vu qu'il rassemble tout sur un même boitier mais après ce test:

http://www.fordmuscle.com/archives/2007/.../index.php


(copie jso)

bref il y a avait un test tres intéressant sur la rapidité du boitier à réagir au changement brusque d'AFR (ce qui est le cas quand on regle un moteur sur route en fesant des pleines charges)

Le LC1 d'innovate c'est montré le plus rapide à réagir au variation d'AFR contrairement au Zeitronix et au PLX qui etait classé dans les plus lent.
Pour la zeitronix le temps de réponse etait tellement long que l'ont avait un décalage de l'AFR par rapport a un régime donné du moteur.

par exemple sur une pleine charge de 2000 a 7000 trs la courbe etait decalé ce qui fesait que quand on trouvé qu'on etait trop riche a 5500 trs par ex et bien il fallait en réalité compté qu'on été trop riche a 5000 trs et non pas 5500 a cause du temps de réaction du boitier AFR.









qu en est il vraiment? ce test date de 2007, est ce que zeitronix a amélioré sa rapidité?

qu est ce que vous vous utlisez? plx? innovate? defi?

ex: TS powaaaaa!

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folken Hors ligne
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18-09-2009, 19:54:18   -    
Super ton test où faut s'inscrire pour le voir LOL

Je l'avais vu ailleurs, en accès "libre".

De ce que j'en ai retenu, la LC1 est pas mal, rapide et la fonction de calibration permet de rattraper l'usure de la sonde (ça demande "juste" de repasser sous la caisse pour la sortir à l'air libre ... moi qui pensais que c'était un défaut à la base, et qu'une "plug&play" était mieux :roll: ).
Mais elle est chère ... j'ai une AEM, je compterai une latence de 0.3/0.4s comme dans le test, je vais pas en rechanger maintenant Confused


edit: j'avais pas fait gaffe au commanditaire du "test indépendant" LOL Oops! bien vu 1337CRX
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18-09-2009, 19:56:21   -    
http://www.innovatemotorsports.com/resou...ootout.pdf

Deja posté la:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=144090

Mais bon, un test de WB par innovate...

Bizarre, la innovate est la mieux notée LOL LOL LOL

205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
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psycho Hors ligne
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18-09-2009, 21:45:55   -    
innovate c est bien mais pas donné!!!!!!!!!!!

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psycho Hors ligne
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19-09-2009, 09:03:21   -    
connaissez vous la marque motec? pas trés connu on dirait en france

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streetbike Hors ligne
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19-09-2009, 09:44:05   -    
Pour ceux qui veulent du combiné AFR/EGT depuis quelques mois j'ai ça : http://shop.vems.hu/catalog/product_info...cts_id=101

vraiment tres bonne qualité

EVO 2014 : GTX3582R à 2.45bar, NisTune, 1600cc Denso, E85, FULL TOMEI ( poussoirs meca )
http://www.youtube.com/watch?v=S6xTbl3wLyQ
https://www.facebook.com/D.G.motorsports
Cartos sur mesure et génériques Nissan S13 / S14 / skykine / Gtir
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MGIIC Hors ligne
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19-09-2009, 10:21:25   -    
Pour ma part c'est AEM UEGO avec sonde bosch , la plus fiable a mon gout, le temps de reponse à 0.4seconde pres n'est pas tres important pour moi, le lissage des données l'est beaucoup plus de maniere a avoir une valeur qui yoyote pas trop et surtout précalibrée .c'est celle la que j'ai référencé apres quelques test.
pas de lien, car pas de pub autorisé ici, mais en cherchant un peu vous trouverezou en MP si vous trouvez pas .
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psycho Hors ligne
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19-09-2009, 10:57:08   -    
streetbike a écrit :Pour ceux qui veulent du combiné AFR/EGT depuis quelques mois j'ai ça : http://shop.vems.hu/catalog/product_info...cts_id=101

vraiment tres bonne qualité

d apres se que je vois, on peut aussi faire des logs avec. je me trompe pas?

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benR Hors ligne
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19-09-2009, 15:08:21   -    
pour avoir un Zeitronix,je peux que t en dire du bien!!

j ai comparé avec la matos PLX gamme Pro de chez LR et c est kif kif en terme de precision et rapidité!!

pour avoir la reelle rapidité sur un Zeitronix,tu branche le PC dessus et tu log tout ca!et la,ca reagit au quart! Wink

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
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vin883 Hors ligne
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21-09-2009, 10:50:44   -    
J'ai la LC-1 de chez Innovate, rien à redire. Le rapport qualité prix est très bon si on a les moyens de faire soi-même le datalog Wink
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Iridium59 Hors ligne
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21-09-2009, 13:20:19   -    
Comprend pas pourquoi vous voulez connaitre la température des gaz d'échappement??????????

sa varie tellement rien que dans le collecteur que je n'en vois pas trop l'utilité!?!?!?!?!?
a part juste avant un turbal et encore la temp pose problème uniquement avec TGV!!!!!

si quelqu'un peut m'expliquer a quoi sa sert????

a+
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bob_bipbip Hors ligne
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21-09-2009, 14:09:15   -    
pour quand ca cliquette Confused:
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boyou2 Hors ligne
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21-09-2009, 14:22:08   -    
Iridium59 a écrit :Comprend pas pourquoi vous voulez connaitre la température des gaz d'échappement??????????

sa varie tellement rien que dans le collecteur que je n'en vois pas trop l'utilité!?!?!?!?!?
a part juste avant un turbal et encore la temp pose problème uniquement avec TGV!!!!!

si quelqu'un peut m'expliquer a quoi sa sert????

a+

je trouve que c'est limite de l'hérésie de faire des cartos et du log d'AFR sans EGT

l'EGT est directement lie a l'AFR,et pour ne pas dépasser les limites,une connaissance des températures dans le collecteur est essentiel,pour ne pas dire primordiale

on peut très bien faire des cartos sans EGT,mais tu ne peux que sortir une carto approximative

tout comme de faire une carto en statique,ça a ses limites,a un moment donné,faut faire du data en live,soit sur route(bouuuh vilainpabôw),soit sur banc d'essais

en dehors du fait de détecter un éventuel cliquetis(quoique c'est pas les meilleurs outils pour ca),ça permet surtout d'éviter des points de chauffes localise,ou un éventuel problème.

si t'as un problème de refroidissement sur un cylindre,la t° va forcement augmente,sans affecter l'AFR.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Iridium59 Hors ligne
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21-09-2009, 15:07:21   -    
Citation :l'EGT est directement lie a l'AFR,et pour ne pas dépasser les limites,une connaissance des températures dans le collecteur est essentiel,pour ne pas dire primordiale
oué a la rigueur pour un démarrage à froid le temps que l'afr sois chaude..
histoire de corrigé la stoechiométrie le temps que la temperature monte..
Mais après?????

un cylindre qui tourne plus chaud que les autres , il faut 4 sonde et non pas 1 sinon on n'y vois que du feu!!
et claqué une sonde en sortie de soupape s'est de la folie pour l'écoulement des gaz!!!

s'est pour cela , je je vois l' egt comme un vulgaire gadget.
Quel sont les exemple type du besoin d'une egt dans le cadre de l'élaboration d'une carto svp????

Citation :pour quand ca cliquette
knocksensor , s'est mieux. Wink

a+
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psycho Hors ligne
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21-09-2009, 18:15:23   -    
en parlant de knock, quels sont les marques qui proposent du matériel pour le détecter?

ex: TS powaaaaa!

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folken Hors ligne
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21-09-2009, 18:19:26   -    
knock sensor, si tu te fies uniquement à ça tu claqueras un bloc tôt ou tard, le bruit du cliquetis est noyé dans le bruit "ambiant" du moteur en pleine charge et haut dans les tours :roll: justement là où on en a besoin.

"l'egt un vulgaire gadget" :roll: remarque, tu feras la paire avec celui qui m'a sorti un jour "l'afr je m'en fout, l'egt ça suffit, on voit tout de suite que ça tourne pauvre quand ça chauffe" LOL

Franchement, renseigne toi au lieu de sortir des conneries pareilles, et sur un post qu'a rien à voir en plus (comparatif de WB à la base).
L'egt, tu t'en sers en charge, pas pour détecter le cliquetis quand le bloc est froid, enfin ... de toutes façons, si le bloc est froid, les gaz seront plus froids ... et puis ça t'arrive souvent de mettre le pied dedans à froid ?

C'est vraiment le BA-BA de la prépa, y'en aurait pour des pages à tout t'expliquer si on part de là, et c'est pas comme si ces infos étaient pas dispo ailleurs ...
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benR Hors ligne
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21-09-2009, 18:26:55   -    
sur le moteur K,le knock sensor d origine est d une precision redoutable!!comparé avec 2autres type de capteur,et resultat identique!!la fenetre d ecoute est vraiment tres bien Yes

EGT un gadget,mais bien sur LOL

plus tu met d avance et plus ca chauffe,et sans forcement cliqueter,surtout en turbo donc forcement,avec ton AFR tu ne verra jamais si tu va trop loin dans ta recherche de chevaux!

et hormis un cliquetis enorme,tu ne le verra pas sur l'EGT car ca reste une petite zone dans la chambre et donc ca se melange avec le reste donc invisible pour toi!

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
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21-09-2009, 18:28:13   -    
Iridium59 a écrit :
Citation :l'EGT est directement lie a l'AFR,et pour ne pas dépasser les limites,une connaissance des températures dans le collecteur est essentiel,pour ne pas dire primordiale
oué a la rigueur pour un démarrage à froid le temps que l'afr sois chaude..
histoire de corrigé la stoechiométrie le temps que la temperature monte..

Mais après?????

un cylindre qui tourne plus chaud que les autres , il faut 4 sonde et non pas 1 sinon on n'y vois que du feu!!
et claqué une sonde en sortie de soupape s'est de la folie pour l'écoulement des gaz!!!


s'est pour cela , je je vois l' egt comme un vulgaire gadget.
Quel sont les exemple type du besoin d'une egt dans le cadre de l'élaboration d'une carto svp????

Citation :pour quand ca cliquette
knocksensor , s'est mieux. Wink

a+

LOL lol

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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21-09-2009, 19:24:30   -    
vous pouvez me répondre à la question? y a le plx r500 mais on dirait qu il lag...

ex: TS powaaaaa!

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21-09-2009, 19:41:32   -    
Phormula K3-S, à priori c'est du bon (après, j'ai pas de vrai retours non plus, mais au moins celui là fait une détection en fréquence, alors que des trucs comme le SAFC se contente d'afficher le volume sonore de l'explosion ...).

Mais si y'en a d'autres, je suis preneur aussi.
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Iridium59 Hors ligne
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22-09-2009, 09:24:14   -    
calmos les gars!!! :roll:
à la base je posais juste une question!!!
relisez

le seul a y avoir répondu s'est benR.
Merci BenR. Wink

folken et bayou a part se foutre de ma gueule et me dire que s'est necessaire sans m'expliquer pourquoi!?!?!?

désolé psycho.

a+
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22-09-2009, 12:46:36   -    
boyou2 a écrit :
Iridium59 a écrit :Comprend pas pourquoi vous voulez connaitre la température des gaz d'échappement??????????

sa varie tellement rien que dans le collecteur que je n'en vois pas trop l'utilité!?!?!?!?!?
a part juste avant un turbal et encore la temp pose problème uniquement avec TGV!!!!!

si quelqu'un peut m'expliquer a quoi sa sert????

a+

je trouve que c'est limite de l'hérésie de faire des cartos et du log d'AFR sans EGT

l'EGT est directement lie a l'AFR,et pour ne pas dépasser les limites,une connaissance des températures dans le collecteur est essentiel,pour ne pas dire primordiale

on peut très bien faire des cartos sans EGT,mais tu ne peux que sortir une carto approximative

tout comme de faire une carto en statique,ça a ses limites,a un moment donné,faut faire du data en live,soit sur route(bouuuh vilainpabôw),soit sur banc d'essais

en dehors du fait de détecter un éventuel cliquetis(quoique c'est pas les meilleurs outils pour ca),ça permet surtout d'éviter des points de chauffes localise,ou un éventuel problème.

si t'as un problème de refroidissement sur un cylindre,la t° va forcement augmente,sans affecter l'AFR.

en effet je reponds pas :roll:

au fait,moi c'est boyou,donc deja si t'arrives meme pas a copier mon blaze correctement,je peux rien pour toi..............

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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22-09-2009, 15:52:57   -    
haaa désolé boyou
j'ai écorché ton petit nom LOL

Si sa avais répondu à ma question j'aurai pas insisté !
s'est pas grave la pédagogie s'est pas trop mon truc non plus.

En bécane sur un 1l on tire 230ch/l de cylindrée atmo , ceci sans EGT et avec du SP95 et de manière fiable.
si on claque une egt en entrée d'un collecteur bien préparé, on perturbe l'écoulement des gaz donc on perd de la patate."en atmo"
si on retire cette sonde après réglage l'écoulement gazeux revient a la normal mais le remplissage n'étant plus le mème , les réglages deviennent inutiles!!!!
si on déporte la sonde plus loin dans le collecteur,la variation de température en quelque dizaine de centimètre parcouru sont telle que le chiffre affiché ne veut rien dire ou est a prendre avec des pincettes." voir la compacité des collecteur turbo"
300°c en sortie de collecteur d'echappement , sa fais combien à la soupape?????
et pour les siège de soupape, ile ne faut pas dépassé quelles températures.
qui est capable de simuler sa a part quelqu'un qui a déja un bon niveau en thermodynamique??
sa a son utilité sur les turbos et sur un atmo s'est juste mieux que rien.

ceci explique mon sceptiscisme et ma question à propos de l'egt.
voila tout...
désolé de ne pas pensé pareil!!!! Evil
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22-09-2009, 18:21:29   -    
Tain, mais tu peux pas arrêter :roll: j'ai pas cherché à te répondre justement pour pas que ça parte sur un débat de 10 pages sur le pourquoi des egt qu'aurait rien eu à voir avec le sujet, sur un des rares posts qui pourrait encore se révéler intéressant sur japancar (entre 2 "avec un KAD je gagne combien", et "comment foutre le passage du VTEC à 8000 pour gagner de la pêche"), et toi tu viens en remettre une couche :roll:

Va donc dire à tous les tuners et préparateurs pros que c'est de gros incapables, et laisse ce post tranquille Evil
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22-09-2009, 20:55:36   -    
pour recentrer un peu le débat, à part Phormula , il existe que le knock box on dirait...et autronics mais hors de prix!

ex: TS powaaaaa!

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23-09-2009, 19:53:56   -    
en surfant aux us, j ai trouvé ça (en australie):

http://www.skylinesaustralia.com/forums/...30430.html

il faut l ajouter à ça:

http://jaycar.com.au/productView.asp?ID=...rm=KEYWORD

ça fait le knock le moins cher du marché!



pour le forum us, on peut même connecter uniquement le sensor à un datalogger, le boitier sort un voltage entre 0 et 5volt, des avis?

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24-09-2009, 10:16:03   -    
Citation :Va donc dire à tous les tuners et préparateurs pros que c'est de gros incapables, et laisse ce post tranquille Mal ou Très fou

fallait le dire que s'était pour évité un hors sujet!

et je n'ai pas dis que s'était inutile , j'ai dit que s'était mieux que rien !!! et se pour des raisons technique évidentes!
et encore , s'est mieux que rien que sur des grosse prépa comme celle a benR qui a quand mème su bouffé du piston.
Preuve , que s'est mieux que rien et que les résultat sont à prendre avec des pincettes. Wink

sinon pour en revenir au sujet.
la réponse de la sonde est uniquement du a ses propriété mécanique "conductivité thermique et capacité thermique" le signal étant une tension variant de 0 a la tension d'alim , le montage électronique derrière se révèle simple et rapide.
les problèmes de délais de réponse ne proviennent donc pas de l'électronique.
ceci que pour les sonde thermo résistive.
Pour une plus grande sensibilité , on peut également s'orienté vers une sonde qui a une tension d'alim plus importante 12v au lieu de 5v si sa se fait pour une mème différence de température , la différence de tension sera plus grande.
plus une sonde est rapide , moins elle sera stable et vice et verca...

il seré peut ètre judicieux de réaliser des recherche pour en fabriqué une sois mème!!!
sa permet de choisir les qualitées de la sonde dès le départ ensuite un simple voltmètre avec la datasheet constructeur de la sonde et on peut en déduire la température.
le cablage est très simple , je peut aidé si necessaire
s'est bien pour le mec qui fait de la prépa ,,,pour celui qui veut juste en jeté plein la vue parceque il y a plein de loupiote jolie dans son habitacle s'est totalement inutile...

a+
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24-09-2009, 12:27:39   -    
Iridium59 a écrit :sa permet de choisir les qualitées de la sonde dès le départ
Justement, tous les kits utilisent la même sonde Wink
je pense que ça reste un bon choix, relativement fiable et peu cher.

Faudrait que je récupère de quoi logger sur la mienne, en faisant une carto "spéciale" y'aurait moyen de mesurer facilement le lag dans la mesure, et suffit ensuite de l'appliquer partout.
(pas bien difficile globalement, maptracing sur une map prévue pour engorger le bloc à mort passé un certain régime, t'es tout de suite fixé si le pic à la WB arrive en retard LOL )
Si ça se trouve, le soit disant retard n'est présent que sur l'affichage du mano :roll:

Fabriquer soit même son contrôleur, c'est pas un truc que j'essaierais Confused
On trouve les plans sur le net, mais si y'a bien un truc que j'ai retenu de mes études d'électronique, c'est que les perturbations arrivent très très facilement ... et que si même de grands fabricants arrivent à faire du matériel pas très juste (enfin, d'après ce test, toujours à prendre avec des pincettes si c'est Innovate qui l'a fait faire), je pense que le particulier aura du mal à faire mieux, et vu les conséquences je tenterais pas sur ça Confused
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pensez vous que le signal sorti est soit 0 soit 5v genre un modèle binaire?

ex: TS powaaaaa!

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Non, c'est une tension comprise entre 0 et 5v
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