picmin
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22-09-2015, 11:12:33 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Mini-news Opera Performance p.42
(22-09-2015, 07:14:06)remy c a écrit : Hello Picimin, et bienvenue ici ! On a parlé de toi et de ton auto avec MIJ, tu penses bien, c'est vraiment sympa de venir faire un tour ici ! J'ai jeté un œil rapidement sur ton topic, un grand bravo pour ces modifs, l'esprit derrière tout ça et le rédactionnel ! C'est malin, MIJ avait presque réussi à me faire pencher du côté de la performance, mais en revoyant l'essai de Soheil Ayari, j'ai décidé de revenir à une S2000 réglée "comme une GT86". C'est MIJ qui va être content.
Tu es sure de ton coup ?
Prendre une s2000 sans aller vers l'esprit performance qui a mon sens la caractérise est un peu dommage, d’après ce que j'en ai vu c'est une machine de guerre dont le châssis est pensé pour la performance, a ta place j'irai plutôt dans ce sens (au pire si tu veux aller vers le fun prend toi une 86 direct hein je ne peux que te la recommander si tu es dans cette optique)
Cela reste bien évidement mon avis et je n'essaie que de donner un autre son de cloche, et en aucun cas critiquer le choix que tu prendra car ce qui compte au final est le plaisir que tu auras avec ta s.
Ça reste marrant de se dire que selon les choix de pièces on peux avoir pour un même modèle autant de voitures différentes !
Continue comme ça, tu fais du bon taf en tout cas et bravo pour les like
(Modification du message : 22-09-2015, 11:13:06 par picmin.)
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remy c
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22-09-2015, 12:02:42 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Mini-news Opera Performance p.42
Hello Picmin, oui, maintenant les choses sont plus claires pour moi et je commence à avoir une idée très précise de ce que j'attends de ma S2000.
En fait, l'idée sous-jacente est d'améliorer notablement la facilité d'exploitation de ma GT lorsque l'on s'approche des limites.
Car d'origine, le châssis de la S2000 typé grip est - pour un néophyte comme moi tout du moins - assez tranchant lorsque l'on en chatouille les limites (ou celles qu'on a imposées à la voiture). Quand ça décroche, on est plus passager qu'autre chose, d'autant que ça n'a pas été spécialement "téléphoné" par le châssis. Ma ph.1 était beaucoup plus réactive que ma GT, mais délicate par moments, avec des réactions parfois totalement inattendues et donc dangereuses. Ma GT par contre est relativement sécuritaire, elle a du grip, mais au détriment de la vivacité.
Choses qui n'arrivent jamais dans une GT86 (et a fortiori dans un BRZ) tant la voiture réagit de manière linéaire et prévisible à la limite, enfin tu vois de quoi je veux parler. Je suis donc prêt à échanger un baril de performance pure contre un baril de handling, c'est exact. Mais j'ai la conviction intime qu'une voiture que l'on contrôle mieux à la limite est une voiture dans laquelle on a plus confiance... et dans laquelle in fine on va plus vite.
La plupart des propriétaires équipent leur S2000 comme des machines de guerre, élevant le niveau de performance général mais n'utilisent que 80% des capacités de leur machine. De mon côté, je vise de pouvoir exploiter 95% de ma GT en la rendant plus facile, quitte à sacrifier un poil de performance en valeur absolue. Après, c'est le niveau de conduite qui te permet de décaler la jauge de la performance que tu seras capable d'exploiter.
Pour illustrer, j'oserai une comparaison avec la cuisine : tu peux avoir le meilleur piano 2000W, le meilleur four vapeur au degré près ou la salamandre de compétition, si tu n'es pas à l'aise avec ces ustensiles, tu n'en tireras pas grand-chose. Ce sera un peu mieux, mais tu n'auras pas vraiment compris pourquoi. Mais si tu as simplement une sauteuse, une vraie bonne qui va bien, bien équilibrée, avec les bons rebords, qui garde bien la chaleur et qui a le bon couvercle, avec un peu de savoir-faire tu peux faire des miracles.
Désolé pour cette comparaison culinaire, mais tu l'auras compris, au final j'ai un petit faible pour la sauteuse.
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picmin
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22-09-2015, 12:36:01 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Mini-news Opera Performance p.42
Je comprend tout a fait l'esprit et tu as tout a fait raison d'ajuster ton setup a ta façon d'exploiter ta voiture sur piste.
Avoir une s2000 qui donne des coups de raquette comme on en vois tant sur les vidéo de piste avec elle n'est clairement pas engageant.
Pour tout te dire je suis dans cette optique (en plus débutant encore) et ce choix c'est porte sur le modèle avant même le choix des pièces (je prepare un gros pave pour expliquer ce vers quoi je pense aller pour les choix a venir sur ma titine ).
Je pense que au fur et a mesure des cessions piste que l'on fera on sera encore amenés a changer des pièces (voir changer des pièces qu'on a déjà changées ) pour adapter la voiture a ce que l'on peux et veux en faire sur piste.
Après la question que je me pose (réflexion de noob en approche) quand je te lis, on aurais tendance a penser que des modif perf vont forcement dégrader le feeling de conduite et le contrôle de la voiture a ses limites.
En discutant avec mij de son setup actuel qui reste oriente perf (corrigez moi tous les deux si je me trompe hein), il a l'air d'avoir au contraire une voiture plus saine.
Ça me fait penser que tu peux sans doute avoir les deux.
Je veux bien que tu m’éclaire la dessus
(Modification du message : 22-09-2015, 12:37:07 par picmin.)
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remy c
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22-09-2015, 13:38:34 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Mini-news Opera Performance p.42
C'est à peu près ça.
Plus les performances de la voiture augmentent, plus ses limites sont élevées, et plus la transition est brutale, rendant l'auto difficile à cerner et tranchante. La performance est là mais quand ça sort, il faut des réflexes de Jedi pour la rattraper. Et par définition un Jedi, ce n'est pas le commun des mortels. Illustration, le contrôle miraculeux de Raikkonen à Monaco (qui s'est malheureusement terminé en crash) :
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Et8hVVM0Voo]
Trois contre-braquages calibrés et effectués en moins d'une seconde, ça je sais pas faire.
Donc je me cantonne à mes limites, étant incapable d'exploiter une S2000 comme Gan San le fait (pour lui on sent bien que c'est un vélo) parce qu'à son niveau, il s'accomode très bien des réglages d'usine. De mon côté, je vais m'attacher à rendre ma GT plus accessible, en diminuant au besoin l'indice de performance pure (la géo de série notamment), inspiré par le comportement de la GT86 qui a été une vraie révélation (alors que le test d'une MX-5 NB m'a laissé de marbre).
Ma recherche prioritaire sera donc celle du feeling et du handling.
Après, ce que MIJ a fait sur son auto est un peu différent : d'abord il reste dans une configuration OEM qui a fait ses preuves (CR, Type S, etc.), donc faite pour le grand public. Affuté certes, mais grand public, donc ça se gère encore. Là où MIJ a beaucoup gagné, c'est en homogénéité avec des pneus adaptés à ses suspensions, et une géométrie plus agressive. Du coup, tout travaille mieux au bénéfice de la contrôlabilité... tant qu'il ne va pas chercher les limites (pour ça, il faudra qu'on se fasse une session circuit !).
C'est toute la différence avec mon approche qui consiste à pouvoir exploiter la voiture sur le fil, en élargissant la fenêtre d'exploitation et la marge de manœuvre aux limites, quitte à y laisser un peu d'efficacité pure. Au bénéfice d'une forme de plaisir de conduite.
(Modification du message : 22-09-2015, 13:41:59 par remy c.)
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remy c
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22-09-2015, 20:14:00 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Mini-news Opera Performance p.42
Bon, comme j'ai décidé que ma GT serait une voiture plaisir, et que mon plaisir passe aussi par le son du moteur, j'ai décidé de remonter ma HKS Silent Hi-Power qui était sur ma ph.1, au son merveilleux, histoire de faire du bruit en mode kéké sans avoir à ouvrir ma boîte à air (perdant 10 ch au passage, au moins ).
Néanmoins, j'avais deux soucis.
Le premier, c'est que j'ai trouvé la HKS (le peu de temps que j'ai pu rouler avec) TRES bruyante. "Silent" qu'ils disent, mais en fait, de l'aveu même du représentant HKS Europe que nous avons rencontré à Goodwood, cette ligne a été conçue à une époque où les clients voulaient du bruit de la "performance" avant tout. Les années Paul Walker quoi... Ce n'est pas tant les montées en régime qui sont bruyantes, là ça hurle juste comme il faut avec une raucité bienvenue, mais ce sont plutôt les décélérations et les régimes stabilisés qui posent problème, avec un bourdonnement grave ultra-envahissant, le genre de grave qui "colle les oreilles". Et manque de bol, avec un volume sonore maximal sous les 4000 tr/min, pile-poil dans la plage qu'on sollicite en mode cruising...
Par ailleurs, depuis ma précédente sortie circuit, mon catalyseur a beaucoup chauffé, et il est plutôt fragile d'origine sur S2000. On sait qu'il est optimisé, réglé aux petits oignons, mais on sait moins qu'il est fragile. Avec à la clé un bruit de ferraille déglinguée tout à fait déplacé sur une auto comme ma GT, notamment en mode cruising... re-
Bref, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups, en confiant à BFR Exhaust la réalisation d'un "décata-silencieux-sur-mesure", dont le but serait de diminuer le volume sonore de la HKS, tout en réglant une bonne fois pour toutes mon problème de catalyseur (enfin, d'ici le prochain CT, mais ça c'est une autre histoire ).
"Décata-silencieux" BFR Exhaust + ligne HKS
La première chose à faire a été de prendre rendez-vous, et ça n'a pas été une mince affaire, heureusement que je suis quasiment frontalier (il est basé en Belgique) parce que le bonhomme est littéralement débordé, entre les privés, les écuries, la Fun Cup et les projets spéciaux... bien prévoir son rendez-vous (y'a de l'attente) et bien confirmer quelques jours avant sont des précautions utiles. La rançon du succès.
Le jour dit, DICK-HONDA m'a accompagné pour transporter la HKS, puis on laissé faire le pro. Tout d'abord levage de ma GT sur le pont pour jeter un œil à ses dessous :
Elle était plutôt en bonne compagnie d'ailleurs :
Démontage de la ligne pour mettre la HKS à la place :
Bon, bien obligé de constater qu'elle a bien bougé lors du crash avec ses sorties pas alignées et son résonateur de traviole...
Mais à BFR Exhaust, rien d'impossible ! On attaque donc avec le "démontage" du catalyseur :
Catalyseur démonté, voilà l'espace à combler :
Création des platines aux bonnes dimensions et positionnement à blanc :
Puis comme à l'accoutumée dans la maison, création du silencieux à partir d'une tôle cintrée, soudure d'une des extrémités et du tube central :
Et voilà !
Bourrage à la laine d'inox, mille fois plus durable que la laine de verre :
Et une fois la laine d'inox tassée à n'en plus pouvoir, fermeture du silencieux :
Positionnement sur la voiture dans l'axe de la ligne, ça prend forme :
Il ne reste "plus qu'à" rejoindre la ligne HKS au moyen de coudes savamment découpés :
Positionnement et pointage des deux portions de tubes au millimètre :
Une fois les mesures validées, soudures partout où c'est nécessaire, c'est beau !
Puis création du "cell fix" ainsi pompeusement nommé, un réhausseur de sonde lambda pour éviter qu'elle ne se retrouve dans les gaz brûlants (merci MIJ pour l'info ), fait en moins de 5 minutes montre en main :
Soudure de l'écrou pour le serrage de la sonde :
Une fois un trou fait sur le silencieux, soudure du cell fix, "cho vien' bon 'tchio" !
Et voilà le résultat fini, sonde lambda fixée !
Et fin du fin, transformation de ma HKS en sortie type Bosozoku, le coude en moins. Gorgeous, isn't it ?
En fait, il s'agissait surtout de faire levier sur la ligne pour la remettre la ligne droite, centrée sur le bouclier, avec des jeux les plus réguliers possibles. Pas un mince affaire, mais plutôt réussi au final. Merci encore à BFR Exhaust pour cette modif qui va dans le sens du son et des perfs ! Compte-rendu sur le résultat final très bientôt.
(Modification du message : 22-09-2015, 20:17:37 par remy c.)
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fefe hyundai
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22-09-2015, 20:22:23 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Mini-news Opera Performance p.42
Je lis je lis et quoi ? Arrivé à la fin même pas une vidéo Bientôt alors
Toujours aussi plaisant de te lire
Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
(Modification du message : 22-09-2015, 20:22:40 par fefe hyundai.)
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Jocky
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22-09-2015, 20:31:15 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - "Décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Sympa le CR en mode photoreportage .
Le "problème" CT aurait-il un lien avec l'absence de marquage CE (ce qui poserait souci en Belgique )
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gossar
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22-09-2015, 22:06:27 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - "Décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Petit cachotier remy C !!!! non mais
BFR c'est le top j'ai toujours eu que des bon retours !
Superbe photo au passage.
Une question entre la platine du décata sur mesure et ta ligne hks ou c'est boulonner il y a un joint ou non ?
Ta s2000 a l'air en très bon état surtout pour une RHD vraiment en croirait voir des soubassement d'une lhd c'est hallucinant même.
Il faudrait passer par la case traitement ca lui ferrait pas de mal pour son avenir.
Elle avait bien bouger en tout cas ta HKS !
J'ai extrêmement hâte de lire ton compte rendu sur la hks et son décata sur mesure surtout que je suis dans l'impasse en ce moment aller fait nous vite un compte rendu remy.
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remy c
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23-09-2015, 10:16:37 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - "Décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Fefe, désolé pour ce coïtus interruptus, mais avec le temps tout pourri qu'il a fait ces deux dernières semaines, impossible de faire une vidéo... mais ça va venir bien sûr.
Florent, effectivement, le patron de BFR Exhaust est un vrai passionné, qui fabrique pour tous types de véhicules, de la S2000 à la Renault 8 en passant par des 250 GTO ou des grosses teutonnes de go-fast... Et en plus il connaît par cœur TA voiture, les détails de sa ligne, ce qui marche, ce qui ne marche pas, les lignes aftermarket pour TA voiture bref, une Bible !
Jocky, merci ! J'évoquais simplement le CT parce que si j'ai en quelque sorte réglé le problème du catalyseur cassé, je ne suis pas pour autant conforme en termes de pollution. Mais bon, dans notre beau pays qui est la France, le CT c'est seulement tous les deux ans, donc il me reste encore une grosse année pour trouver une solution...
Arthman, bon, on va faire un effort alors, comme ça tu ne vas vraiment pas pouvoir les faire.
Gossar, c'est dingue la réputation de BFR Exhaust dans toute la France ! Certains viennent de très loin pour faire réaliser leur ligne sur-mesure, et la pub se fait par le bouche-à-oreille uniquement, il ne fait jamais de pub ! Pour répondre à ta question, côté HKS c'est effectivement de la pâte à joint qui assure l'étanchéité. Et le compte-rendu arrive au plus vite !
(Modification du message : 27-09-2015, 12:19:43 par fefe hyundai.)
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MIJ_S2K
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23-09-2015, 23:02:02 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - "Décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
Merci Remy pour ce reportage sur la résurrection de ta HKS. C'est du super boulot.
Je suis vraiment content pour toi que tu ais enfin retrouvé (a n'en pas douter) le plaisir auditif de ta HKS. Je suis tout même très curieux d'entendre le son de cette ligne avec son nouveau silencieux intermédiaire. Une vidéo, vite!
(Modification du message : 23-09-2015, 23:02:15 par MIJ_S2K.)
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remy c
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25-09-2015, 22:29:00 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - "Décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
ExtremGEAR, merci !
MIJ, merci à toi ! Ca faisait un bon moment que mon catalyseur cassé m'irritait au plus haut point, et la HKS me manquait vraiment niveau plaisir auditif... Je sais que c'est un peu puéril, mais en écoutant ta Mugen, je me suis dit qu'il fallait absolument la remonter et me faire plaisir ! Je suis très heureux d'avoir pu la remonter, et hasard du calendrier, pratiquement un an après mon accident, ça boucle bien la boucle.
Alors, le résultat ?
Feedback HKS Silent Hi-Power + "décata-silencieux" BFR Exhaust
Et bien tout d'abord, c'est un vrai plaisir de ré-entendre le son de la HKS : ça miaule au fur et à mesure des montées en régime, et le F20C, une fois dans le VTEC, est sublimé par la note très particulière de la HKS qui l'accompagne dans les aigus, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres moteurs qui montent moins haut dans les tours.
Ensuite, une fois rôdé, le "décata-silencieux" (je n'ai pas trouvé mieux pour décrire ma pièce ) apporte sa couleur sonore à l'échappement. L'idée à la base de ce silencieux supplémentaire m'a été soufflée par le représentant de HKS Europe rencontré à Goodwood, soutenu avec véhémence par Fend, qui a réalisé a peu de choses près le même montage sur son Elise.
En gros, si j'ai bien compris, intervenir sur le catalyseur joue surtout sur les aigus : si on met un décata simple, ça laisse passer les gaz à haute vitesse, ça amplifie les aigus et peut générer des vibrations, pas toujours compatibles avec certaines lignes. La ligne d'origine le tolère moyen, et l'Invidia que j'ai en tête (qui craque déjà pas mal au départ) fait encore plus de raffut. Sur la HKS, ça passe bien, ce que certains adorent, mais ça augmente le niveau sonore, en voici un exemple parlant :
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=SMSIFTYzVys]
L'idée de ce silencieux supplémentaire m'a été soufflée à la base par le représentant de HKS Europe rencontré à Goodwood, dans l'espoir de réduire le niveau sonore global de la ligne, et soutenu avec véhémence par Fend, qui a réalisé a peu de choses près le même montage sur son Elise. Autant faire l'essai ! Et une fois construit et dûment installé, mon "décata-silencieux" atténue légèrement le niveau sonore, ce qui rend la HKS "gérable" dirons-nous (j'y reviendrai plus tard), et absorbe aussi une partie des aigus, ce qui donne un son plus rauque qu'une HKS montée normalement.
Je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici le son que ma ligne fait, au démarrage à froid, au démarrage à chaud, à allure modérée, et à fond ( WOT comme dit Koebi ) :
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=LmMrT8FN...e=youtu.be]
C'est rauque, ça miaule comme il faut à haut régime, et les reprises sont accompagnées d'une sonorité très agréable.
Concernant les performances, sans pouvoir quantifier le gain, je peux d'ores et déjà dire que "ça ne marche pas plus mal", ce qui en soi est déjà une petite performance. BFR Exhaust a bien travaillé.
Subjectivement, la réponse à l'appuyé est plus instantanée, et le moteur donne l'impression de mieux marcher en reprises dès les mi-régimes, en montant avec plus de facilité, et l'effet dans le VTEC est à la fois plus marqué et plus franc, une vraie poussée haut dans les tours. Comme dirait DICK-HONDA : "ça marche bien" de 4000 tr/min jusqu'aux 9000 tr/min, on ne sait pas de combien, mais ça va bien. Pour quantifier le gain, il faudrait que je me cale sur des mesures de performance de MIJ par exemple, ou que je reprenne les mesures de ma ph.1, qui marchait plutôt bien.
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Le niveau sonore dans l'habitacle reste élevé, avec un bourdonnement grave dès qu'on met le moteur en charge sous 4000 tr/min (on l'entend au démarrage quand le ralenti se cale), mais qui s'atténue si on reste sur un filet de gaz, ou si l'on reste entre 2000 tr/min et 3000 tr/min, ce qui se gère sans trop de difficulté en balade. Ouf ! C'est déjà mieux qu'avant. Et dès qu'on passe les 4000 tr/min, c'est du bonheur absolu jusqu'à 5500 tr/min, puis le VTEC prend le relais et ça sonne, ça sonne !
En fait, cette ligne oblige à utiliser la S2000 pour ce qu'elle est : une auto qui n'apprécie pas spécialement les bas régimes, et pousse en haut du compte-tours ! Parce que quand on y va pied dedans, là ce n'est que du bonheur. Pour une utilisation quotidienne (sous les 4000 tr/min), ça manque un peu de savoir-vivre.
Mais bon, pour le moment, je profite !
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remy c
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26-09-2015, 11:51:54 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + ...
Hello MIJ, je savais que ça te plairait, parce que la note grave rappelle un peu celle de ta Mugen à certaines fréquence (à mi-régime notamment). C'est vrai que la HKS d'origine monte plus dans les aigus, mais comme je craque complètement sur la sonorité à l'échappement de la Maserati Granturismo, ce n'est pas pour me déplaire. On n'y est pas encore cela dit, mais le plaisir auditif est bien là !
Avec encore un tout petit moins de décibels, ce serait parfait, mais si je dois m'y pencher dessus, ce sera au printemps.
Pour le son, j'avoue que j'ai été agréablement surpris par les micros stéréo de ma caméra, d'autant que j'ai vraiment pris le modèle de base. Bon, la prochaine fois que je passe, je prends ma caméra, mon pied photo et on se filme en faisant des aller-retours WOT / Mugen vs. HKS !
(Modification du message : 26-09-2015, 11:53:24 par remy c.)
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SoichiroYann
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26-09-2015, 23:39:45 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
(25-09-2015, 22:29:00)remy c a écrit : Le niveau sonore dans l'habitacle reste élevé, avec un bourdonnement grave dès qu'on met le moteur en charge sous 4000 tr/min (on l'entend au démarrage quand le ralenti se cale), mais qui s'atténue si on reste sur un filet de gaz, ou si l'on reste entre 2000 tr/min et 3000 tr/min, ce qui se gère sans trop de difficulté en balade. Ouf ! C'est déjà mieux qu'avant. Et dès qu'on passe les 4000 tr/min, c'est du bonheur absolu jusqu'à 5500 tr/min, puis le VTEC prend le relais et ça sonne, ça sonne !
En fait, cette ligne oblige à utiliser la S2000 pour ce qu'elle est : une auto qui n'apprécie pas spécialement les bas régimes, et pousse en haut du compte-tours ! Parce que quand on y va pied dedans, là ce n'est que du bonheur. Pour une utilisation quotidienne (sous les 4000 tr/min), ça manque un peu de savoir-vivre.
Mais bon, pour le moment, je profite !
Je retrouve un peu la sonorité de ma HKS dans tes propos, avec cet effet avant/après 4000t/min: du commun parfois désagréable à bas régime et du bonheur en barre au dessus des 4000t/min.
Mais de la meme manière, meme en ville, c'est tellement bon que comme on dit: "osef!"
Je rajouterais une discrétion bienvenue au ralenti.
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nonovtec
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27-09-2015, 00:35:13 - [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
(26-09-2015, 12:51:08)Kagotani_racing a écrit : sympa cette nouvelle modif et on voit que BFR est un artisan de qualité tout fait à la main, bravo!
Par contre je ne comprend pas pourquoi réhausser la sonde lambda... Les informations seront faussées si elle n'est pas dans le flux de gaz d'échappement...
Mais si tu ne le fais pas, tu as droit à un joli message "check engine" au tableau de bord...
Beau boulot de la part de BFR, chapeau!!
Et à te lire, tu as l'air très satisfait!!
History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
(Modification du message : 27-09-2015, 00:40:34 par nonovtec.)
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MIJ_S2K
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28-09-2015, 01:11:42 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + ...
C'est vrai que le son produit par ta HKS avec le décata silencieux ressemble un peu (voir beaucoup c'est dingue ) à la Mugen. Moi en tout cas, une HKS avec ce son, j'achète! C'est rauque en bas et ça se libère dans les tours. Le son est beaucoup moins uniforme qu'avec un décata. Tu n'as plus qu'à te trouver une boîte à air qui grogne pour avoir le plaisir auditif en dolby surround et tu sera aux anges à chaque accélération :P. Et pas de décloisonnage .
remy c
Citation :Bon, la prochaine fois que je passe, je prends ma caméra, mon pied photo et on se filme en faisant des aller-retours WOT / Mugen vs. HKS !
Mais en voilà une super idée, c'est exactement ce que j'avais en tête .
Pour les gains ne te base pas sur les mesures de ma voiture. Malheureusement il subsiste des imprécisions qui sont du au faite que j'ai oublié quelques paramètres à prendre en compte, les valeurs sont un peu optimistes. Par contre tu peux te servir des chronos que j'ai pris sur l'accélération du test de Motorsport. Et je te confirme que ta phase 1 marchait vraiment très très bien d'après une de tes vidéos d'accélération .
Juste une petit mot sur le rehausseur de sonde lambda. Comme l'a dit nonovtec, il est là pour éviter que la sonde soit en plein dans les gazs viciés (car non filtrés par le cata) et de se retrouver avec un voyant moteur (qui pourrait par le suite en cacher un autre). A savoir que sur la S (c'est pas le cas sur toute les autos), la deuxième sonde lambda ne sert qu'à analyser le taux de pollution des gazs d'échappement, pour déterminer si le cata est mort ou pas. En fait, elle ne sert à rien, et on peux même la désactiver complètement via un Hondata Flashpro. La sonde primaire du collecteur (sonde AFR) quant à elle, est celle qui est prise en compte par l'ECU pour faire ses ajustements, et ne doit absolument pas être rehaussée, même si vous changer de collecteur.
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gossar
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28-09-2015, 11:14:57 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + HKS p.43
A enfin ce compte rendu
Le rendu est vraiment top une hks avec le décata de BFR j’achète de suite le rendu sonore est vraiment parfait surtout dans les tour j’imagine meme pas dans un col de montage ou la raisonnance fait que tu as la banane a chaque virage.
Il te manque plus qu'une petite admission même si on le sais tous l'admission d'origine est vraiment le top du top déjà mais le bruit d'aspiration et le passage du vtec fait que t'a envie de la laisser au fond du carton et d'investir.
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remy c
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29-09-2015, 11:14:25 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + ...
Kagotani, BFR Exhaust est en effet un artisan réputé, et une vraie mine d'informations ! Et une grande maîtrise, notamment pour la sonde lambda, absolument sans problème pour de tels experts. Merci à Mij et Nonovtec pour l'explication du rehausseur de sonde lambda, parce que je suis une bille sur ce sujet.
Soichiro, c'est vrai que sous les 4000 tr/min, ça reste assez envahissant, et pour tout dire un peu fatigant... L'ajout du "decata-silencieux" à néanmoins été décisif, car désormais en jouant avec les rapports et l'accélérateur, ce bourdonnement se gère pour que ça reste tolérable. Mais, tout comme toi, je serais pour un peu plus de discrétion en bas du compte tours.
Florent, low, Yoann, merci à vous !
Arthman, par bonheur, même si je trouve le relief trop plat par chez moi, il y a quand même de jolis morceaux de route pour de jolies balades...
Mij, Gossar, oui le son de la HKS à été modifié de la meilleure manière possible. Mij, je crois avoir compris ce que tu voulais dire à propos du son originel de la HKS: tu le trouves un peu "synthétique" et pas assez "mécanique".
J'ai été très surpris en entendant le son de ma GT en visionnant les rushes avant montage, l'admission d'origine est déjà sonore, mais depuis l'intérieur on n'entend pas grand chose. Idem pour l'échappement, qui sonne bien mieux depuis l'extérieur ! Pour l'admission, j'ai bien failli acheter une Puffo, mais j'en resterai sagement à celle d'origine, en remontant mon K&N, qui libère un peu de musique.
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MIJ_S2K
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29-09-2015, 22:57:08 - RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Vidéo "décata-silencieux" BFR Exhaust + ...
(29-09-2015, 11:14:25)remy c a écrit : Mij, je crois avoir compris ce que tu voulais dire à propos du son originel de la HKS: tu le trouves un peu "synthétique" et pas assez "mécanique".
C'est exactement ça. La formule est parfaitement choisie, je t'avouerai que lorsque j'ai écris que je trouvais le son un peu "fake" je ne savais pas trop comment le décrire.
En tout cas, je répète, c'est un plaisir à entendre .
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