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[Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Volant NSX-R p.44
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
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11-05-2015, 21:56:38   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - Teaser J-1 ! p.36
Boutons de manchettes????

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
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SoichiroYann Hors ligne
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11-05-2015, 22:05:15   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - Teaser J-1 ! p.36
J'en ai justement vu hier à Londres, pret de trafalgar square, le choc LOL

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remy c Hors ligne
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11-05-2015, 22:44:19   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - Teaser J-1 ! p.36
Sans contestation possible, le grand gagnant de la soirée est Bear'sBeard ! Yes

Je dois dire que tu m'as scotché, il faut être sacrément bien "piqué" pour savoir ce que la photo représentait. Big Grin "Piqué", passionné et sacrément documenté. pray Comme promis, tu as donc gagné une paire de stickers, il faudra que tu me donnes tes coordonnées par MP. Wink

Effectivement, il s'agit bien de la RA272, première Formule 1 Honda qui ait gagné un Grand Prix, et qui est exposée au Honda Collection Hall. Okutan"102 s'y est rendu et cette visite fera l'objet d'un reportage très bientôt sur ce lieu absolument hallucinant. Cool

---

Bravo également à tous ceux qui ont compris que "Okutan"102" est la traduction en japonais de "octane 102" ! Et je ne vais pas vous faire un dessin, l'octane 102, vous savez tous ce que c'est, où c'est distribué et à quoi ça sert. coca nono fou Big Grin

Et comme l'a très justement dit Gineto, Wink vous pouvez vous représenter ce que ça signifie en termes de qualité, de pureté et d'état d'esprit. Tout ça me fait dire que les fondateurs d'Okutan"102 ont visé juste avec leur projet, et qu'en tant que "mordus de la jap" vous devriez aimer leur ligne éditoriale. Cool

Une petit pensée pour les "perdants", et merci à tous pour l'intérêt vif que vous manifestez déjà pour ce projet inédit ! Yes

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Charin Hors ligne
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12-05-2015, 04:11:38   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - Teaser J-1 ! p.36
Rémy C tu as l'air aussi excité qu'un enfant qui regarderai le père Noël mettre ses jouets dans sa hotte avant le grande tournée

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remy c Hors ligne
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12-05-2015, 17:25:42   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - Teaser J-1 ! p.36
C'est un peu ça, d'autant que j'ai quelques infos sur la suite, et c'est vraiment top du top. Et la manière qu'ils auront de réaliser leurs projets correspond à ma vision des choses, voire les dépasse.

En bref, j'y crois à mort. Big Grin

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yogi Hors ligne
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12-05-2015, 17:32:49   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - Teaser J-1 ! p.36
Ca à l'air assez sympa ce projet effectivement vu comme tu en parles. Pour le jeu concours, je dois avouer ne pas avoir eu même une seule étincelle d'indice sur la réponse Big Grin.

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remy c Hors ligne
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12-05-2015, 21:31:53   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - Teaser J-1 ! p.36
Merci Yogi ! Wink

---

Le jour J est arrivé, la page Facebook Okutan"102 est en ligne depuis 20h !bravo

[Image: 339885okutan102kanjifinalregistered600x600.jpg]


Avec un premier reportage en guise d'introduction sur la naissance du projet. Pour tous ceux qui n'ont pas de compte Facebook, voici le lien vers la page Facebook Okutan"102, consultable en ligne. Wink

N'hésitez pas à y passer, le contenu sera actualisé très prochainement et régulièrement avec des infos du pays du Soleil Levant. Cool

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Jocky Hors ligne
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12-05-2015, 21:33:47   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - La page Facebook ! p.37
Inscrit à 20h05 Big Grin

(Modification du message : 16-05-2015, 20:05:13 par Jocky.)
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hattake Hors ligne
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13-05-2015, 22:01:08   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - La page Facebook ! p.37
je garde un œil très intéressé sur cette page Wink
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remy c Hors ligne
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16-05-2015, 12:15:29   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - La page Facebook ! p.37
(12-05-2015, 21:33:47)Jocky a écrit : Inscrit en à 20h05 Big Grin

Hello Jocky, vu. Furieux, va. Big Grin

Hattake, merci ! Wink Grâce à toi et aux autres passionnés, la page Okutan"102 a bondi à 120 mentions "J'aime" dans les premières 24h, ce qui, en phase de lancement, est proprement hallucinant pour une page Facebook centrée sur une niche de marché, c'est assez fou. Shock

Merci pour eux ! Yes

---

De mon côté, nous allons reprendre le cours de ce topic, avec le compte-rendu à venir de ma sortie circuit aux Ecuyers ce jeudi dernier, mais bon, si vous avez l'œil, Okutan"102 n'était pas très loin : Cool

[Image: 159190teaserecuyers.jpg]


Le temps de compiler les vidéos, et ce sera en ligne. Wink

(Modification du message : 16-05-2015, 12:17:10 par remy c.)
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remy c Hors ligne
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18-05-2015, 17:58:59   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - La page Facebook ! p.37
Pas encore de CR de ma sortie aux Ecuyers, c'est dur dur de charger une vidéo Full HD sur YouTube avec une box pour particuliers... help

Mais ça ne devrait plus être très long ! Neutral

---

Idea A part ça, un peu de news au sujet d'Okutan"102 :

- la page Facebook apparaît en premier lien lorsque l'on tape "Okutan"102" sur Google. Yes
- plus de 120 mentions "J'aime" dans les premières 24h ! bravo
- beaucoup d'intérêt pour le projet, beaucoup d'attentes et forcément beaucoup de questions, mais patience, ça va se clarifier avec le temps. Cool
- update de la page Facebook demain Mardi à 20h, a priori c'est le rythme retenu pour mettre à jour le contenu. Wink

C'est vraiment cool pour le projet que beaucoup d'entre vous se soient déjà manifestés, rendez-vous donc demain à 20h ! beer

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pandax Hors ligne
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18-05-2015, 18:56:43   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - La page Facebook ! p.37
Je suis ton topic depuis très longtemps, et je suis donc également ce nouveau projet avec beaucoup d'intérêt :jap:

Vivement la suite Big Grin

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
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gossar Hors ligne
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18-05-2015, 22:19:49   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - La page Facebook ! p.37
j'ai lické aussi Big Grin
Qu'elle est belle cette s2000 hâte de voir la vidéo.

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
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remy c Hors ligne
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25-05-2015, 10:44:11   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - La page Facebook ! p.37
Gossar, Pandax, merci à vos, merci pour eux ! Wink

Après quelques contretemps dûs principalement à l'upload sur YouTube, voici enfin le compte-rendu de ma session circuit ! Smile

Compte-rendu sortie circuit aux Ecuyers

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" disait Socrate. Et bien c'est à peu près l'impression que j'ai eue tout au long de cette journée, particulière par bien des aspects mais ô combien enrichissante et instructive pour la suite...

Cette sortie intitulée "Honda Légende" était organisée comme tous les ans par le garage Pauget situé à Château-Thierry, spécialisé dans la marque Honda, et plus particulièrement les motos. En fait, si on veut être tout à fait précis, il s'agissait plutôt d'une sortie moto... qui acceptait les voitures. Big Grin

[Image: 165823ecuyerspauget10.jpg]


Beaucoup de motos arrivées très tôt, avec leurs chevaliers en armure de guerre :

[Image: 175854ecuyerspauget01.jpg]


Plutôt bien préparés les chevaliers !  Shock

[Image: 664285ecuyerspauget13.jpg]


Il faut savoir que le garage Pauget entretient des liens assez proches avec le circuit des Ecuyers, d'ailleurs, l'une des voitures du circuit n'est autre qu'une Civic Type R (FN2), sans doute une Championship Edition : Wink

[Image: 362079ecuyerspauget09.jpg]


J'avais déjà roulé avec ma ph.1 sur ce circuit, que j'avais beaucoup apprécié, mais la journée s'était intégralement déroulée sous la pluie. J'en avais retenu qu'il s'agissait d'un circuit exigeant, avec du dénivellé, sa vingtaine de virages tous différents, tous techniques et difficiles à mémoriser en une seule fois. Un vrai beau circuit, pas hyper-rapide (je tapais le 150 km/h en bout de ligne droite, à comparer aux 180 km/h à Croix-en-Ternois) mais parfait pour développer sa technique.  Cool 

Je ne croyais pas si bien dire !

[Image: 733658ecuyerspauget19.jpg]


Le temps de s'installer, de contrôler les pressions des Primacy, de refaire les niveaux au mieux en s'aidant d'un cric (parce que faire les niveaux dans le paddock des Ecuyers, c'est comment dire, folklorique help  ), de préparer la caméra, de faire chauffer la mécanique, et hop, dans la file d'attente direction le circuit. Enfin, la file... si j'osais, je vous dirais que j'avais réservé le circuit pour moi tout seul,  Big Grin  mais en fait ma GT était la seule "voiture" (un truc à quatre roues, quoi Sac ) inscrite aux sessions de la journée. Le pied intégral ! Cool

Le temps d'attendre que les motos terminent :

[Image: 866085ecuyerspauget08.jpg]


Et c'est parti !

[Image: 353667ecuyerspauget18.jpg]


Malheureusement, cette première session n'aura pas duré longtemps, à peine deux tours...   Neutral

Je me suis en effet sorti dans la deuxième partie du circuit, coup de raquette à la réaccélélation, contre-braquage à contretemps,  help  reprise de grip et perte de contrôle totale direction le cône, pour enfin finir dans l'herbe... j'ai bien cru avoir plié mes triangles vu le bruit à l'intérieur, ou tout au moins avoir faussé complètement ma géométrie. Facepalm

Retour au stand impératif pour un contrôle complet, devant des motards hilares qui avaient n'en avaient pas raté une miette : Blush

[Image: 746448ecuyerspauget17.jpg]


Heureusement, plus de peur que de mal, hormis un feuillard de bas de caisse copieusement râpé, et la marque du cône sur la portière. Côté trains roulants, rien à signaler. Ouf !

Mais que s'est-il passé ?  Huh

C'est la première fois que mon auto m'échappe à ce point, surtout depuis que je roule en ph.2, et sur le sec qui plus est ! Je dois dire que l'ego en a pris un coup. Pas envie de casser à nouveau une S2000 !

Je me suis donc placé sous la tente Motul pour la sessions suivante, bien décidé à rouler prudemment :

[Image: 370280ecuyerspauget12.jpg]


C'est alors que Didier, Wink le pilote instructeur du circuit, est venu très gentiment me briefer pour la session suivante, en m'expliquant quelle attitude adopter pour rouler vite et proprement, en reprenant les basiques des basiques : le transfert de charge sur le freinage dégressif pour faire pivoter la voiture, l'entrée tardive pour passer le point de corde roues droites, et la maîtrise de l'accélérateur pour sortir propre en dérive des 4 roues. "Conduire, piloter"...

De la technique, de l'anticipation et de la douceur, certes imposées par mon setup à base de pneus routiers... mais surtout à appliquer de la même manière avec des pneus sportifs, sur n'importe quelle auto ! Yes

J'ai donc commencé à tourner en suivant ses recommandations, d'abord tout doux, puis en accélérant le rythme progressivement :

[Image: 596931ecuyerspauget16.jpg]


En suivant les conseils complémentaires de RenaudWink  mes temps au tour se sont progressivement amélioré, et j'ai fini par trouver le tempo, celui qui va bien, qui va vite et qui épargne la mécanique. J'ai pu aligner une série de tours en 2:20, pas forcément très rapides, mais métronomiques, la base pour ensuite chercher la vitesse. J'ai même eu l'impression par moment de pouvoir rentrer certains virages avec des trajectoires de karting. Nickel !

[Image: 390973ecuyerspauget14.jpg]


La fin de la journée a été consacrée à la consolidation de cet apprentissage, rejoints par DICK-HONDA et un ami commun, qui possède ce magnifique BMW 635 CSi :

[Image: 721179ecuyerspauget03.jpg]


Avant que la pluie n'arrive (elle qui a menacé de tomber depuis le matin), j'ai remis une pièce pour quelques sessions plus cool dans ce joli toboggan des Ecuyers, toujours le circuit pour moi tout seul !

[Image: 512853ecuyerspauget11.jpg]


J'ai pu tourner en 2:21-2:22 safe, à peine moins vite que le matin, mais en toute décontraction :

[Image: 353667ecuyerspauget18.jpg]


Voici en vidéo les temps forts de cette journée, en commençant par la sortie de route, Facepalm  mais heureusement les choses s'améliorent sur les sessions suivantes, il suffit de regarder le travail au volant, qui n'a rien à voir :

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=cMnlPItjSxs]


---

Alors au final, que retenir de cette journée ? Confused:

Premièrement, c'est que l'apprentissage est un éternel recommencement. On croit avoir compris un truc un jour, et le jour d'après on se remet en jeu parce que les conditions, les expériences, le feeling ont changé.

Moi qui pensais bien connaître ma voiture pour la conduire tous les jours sur la route, parfois en la bousculant pour me faire des sensations (je confesse), je me suis rendu compte qu'en fait je ne n'avais pas intégré les basiques de la conduite sur circuit, et de la conduite tout court. nono  Ce qui peut passer dans un virage serré de route de campagne, passe en fait sur le potentiel de la voiture (pneus, suspensions)... et ne passe plus quand on pousse la voiture à ses limites. On croit aller vite, mais c'est en fait la voiture qui va vite et qui pardonne nos erreurs, et si l'on s'en satisfait, on ne la maîtrise pas réellement.

Deuxièmement, ma GT est très bien, mais à force de facilité et d'accessibilité, elle émousse les réflexes et tolère les mauvaises habitudes. Neutral

Le sous-virage initial n'est pas un souci, mais il contribue à une fausse sensation de sécurité, qui ne vaut que si l'on conduit largement en-deçà du potentiel de la ph.2. C'est ce que j'ai pu observer dans de nombreuses vidéos de S2000 ph.2 menées sur circuit. Ca peut aller vite, mais ça n'oblige pas réellement son conducteur à s'investir dans la conduite, "puisque ça passe comme ça". Avec les risques encourus une fois que la limite est franchie, puisque la voiture n'aura alors ni la bonne assiette, ni le bon placement dans le virage. Pour ça, ma ph.1 me manque, qui certes ne pardonnait pas grand-chose, mais elle avait une façon bien à elle de commenter tous mes faits et gestes. Il me tarde donc de monter mes suspensions Modulo qui permettront de trouver (croisons les doigts) le parfait équilibre entre implication et sécurité. Cool

Troisièmement, mon apprentissage doit se poursuivre, et il se poursuivra avec des pneus adaptés à mon niveau de conduite.

J'ai donc pris la décision de monter des Primacy sur mes jantes en 17" comme je l'avais décidé initialement, car c'est seulement ainsi que je pourrai travailler les mises en appui et la gestion des pédales, mettre au point le châssis en sentant plus tôt ses limites, le rendre aussi malléable que possible, pour ensuite le chausser de vraies bonnes gommes une fois l'équilibre trouver. Et entre-temps, qui sait, j'aurai peut-être un peu progressé dans ma conduite. Wink

Une journée riche en enseignements donc !

---

Petit bonus, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer des photos du convoi que l'on formait avec mes amis richissimes (on peut rêver Big Grin  ), photographié sur le chemin du retour, cherchez l'intrus : Sac

[Image: 540053ecuyerspauget04.jpg]


Une BMW i8 full covering avec jantes de 21 ou 22 pouces (je ne sais plus) qui pose devant une Rolls-Royce aussi haute qu'un monospace :

[Image: 849990ecuyerspauget06.jpg]


Et une Lamborghini Aventador elle aussi en covering, notez l'avant relevé pour éviter de frotter. Je ne suis pas spécialement fan, mais au milieu du trafic ça tape quelque chose de grave : Shock

[Image: 928789ecuyerspauget05.jpg]


Une bien belle manière de clôturer une grosse journée ! Smile

[Image: 371357ecuyerspauget07.jpg]


Merci à DICK, Renaud, Marine, Benjamin, vraiment sympa de pouvoir discuter tous ensemble autour de la table !

Et bonne route à tous ! coucou

(Modification du message : 25-05-2015, 11:31:27 par remy c.)
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25-05-2015, 11:24:26   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Projet Okutan"102 - La page Facebook ! p.37
Tu sais vraiment bien expliquer les choses, et quel plaisir de te lire !
La vache le i8 et la aventador c'est des sacrés monstre Shock

« C’est un Renault Espace, sans doute le meilleur des monospaces. Pas de quoi se vanter quand même. Ce serait comme dire: Super, j’ai la syphilis, la meilleure des MST !»

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25-05-2015, 12:39:39   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
Comme d'habitude , un superbe récit , qui nous montre bien ta passion pour l'automobile , et particulièrement tes envie de progresser sans-cesse Wink !

La vidéo charge , je vais tout autant apprécier de la regarde quand on connait la passion du bonhomme derrière le volant Cool !

J'ai déjà hâte de lire le prochain documentaire made in Rémy !
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25-05-2015, 13:47:33   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
J'ai encore raté ce Honda Legende! Facepalm

Il devrait faire un peu plus de pub pour attirer les voitures.

(Modification du message : 25-05-2015, 13:48:37 par tifosi.)
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25-05-2015, 15:06:23   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
remy c a écrit :Premièrement, c'est que l'apprentissage est un éternel recommencement. On croit avoir compris un truc un jour, et le jour d'après on se remet en jeu parce que les conditions, les expériences, le feeling ont changé.

C'est tellement vrai, et en même temps ça rend l'aventure encore plus passionnante  Smile

remy c a écrit :Pour ça, ma ph.1 me manque, qui certes ne pardonnait pas grand-chose, mais elle avait une façon bien à elle de commenter tous mes faits et gestes. Il me tarde donc de monter mes suspensions Modulo qui permettront de trouver (croisons les doigts) le parfait équilibre entre implication et sécurité.

Ca devrait faire une belle différence, car sur les photos on voit une nette tendance à la prise de roulis. L'idéal serait de trouver en plus une barre anti roulis avant de Ph1 ou prendre une de plus gros diamètre genre Eibach. Là tu aurais un super config en tirant parti des bénéfices de ta Ph2 (notamment le tarage de la barre anti roulis arrière plus souple)

remy c a écrit :Troisièmement, mon apprentissage doit se poursuivre, et il se poursuivra avec des pneus adaptés à mon niveau de conduite.

J'ai donc pris la décision de monter des Primacy sur mes jantes en 17" comme je l'avais décidé initialement, car c'est seulement ainsi que je pourrai travailler les mises en appui et la gestion des pédales, mettre au point le châssis en sentant plus tôt ses limites, le rendre aussi malléable que possible, pour ensuite le chausser de vraies bonnes gommes une fois l'équilibre trouver. Et entre-temps, qui sait, j'aurai peut-être un peu progressé dans ma conduite. Wink

Ton approche est intéressante, notamment pour facilité ton analyse des réglages géométrie/train roulant, par contre sur circuit tu vas passer ton temps à la rattraper. C'est surement une bonne école pour acquérir les automatismes notamment au niveau du contre braquage, mais ce sera partiellement utilisable par la suite avec de vraies gommes, tous tes repères seront faussés et il faudra probablement te réadapter (pour être passé de la monte en 16" en R1R à la monte Ph2 en 17" en AD08R, ce n'est plus le même monde, et une bonne partie de mon apprentissage n'était plus utilisable tel quel).

Très jolie compte rendu soit dit en passant  Wink

Jamais plus vite qu'à fond !
[Image: s2000_pixel_car_black_rims.jpg]
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remy c Hors ligne
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25-05-2015, 21:51:12   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
Hello Keedy, merci pour ton commentaire, effectivement quand l'Aventador m'a doublé, elle a fait un bruit, mamma mia, che musica ! love

Merci Florent, c'est encore en 720p que la video est la plus fluide. Prgresser, c'est effectivement ce qui me motive, et depuis que j'ai repris la piste, j'ai bien l'impression que c'est vraiment ça qui me motive. Cool

Tifosi, tu as aussi une S2000 ? C'est vrai que Pauget ne communique pas trop sur cette journée pour les autos, mais ils devraient parce qu'à 70€ la journée aux Ecuyers, c'est cadeau. Wink

Tutux, effectivement le roulis est très marqué, la faute à la conjonction de 3 facteurs :
- les barres anti-roulis assouplies, aussi bien devant que derrière
- les suspensions HS (135000 kms)
- les pneus en 16"  Big Grin

Vivement le jantes en 17" et les amortos. Mais avant, il y a encore du boulot sur le châssis.  Facepalm

Tu es dans le vrai concernant l'upgrade des gommes, ça changera sans doute beaucoup de choses, trop pour être directement transposables. Du coup, je préfère procéder par étapes, en chaussant mes 17" en Primacy dans un premier temps. Ca me fera déjà un point de comparaison.  Cool

Ensuite, le point de départ de ma réflexion vient du fait que si on conduit correctement sur route, on n'est JAMAIS à la limite des Primacy, et même en conduite rapide, les limites sont déjà difficiles à atteindre. Et pour que je puisse avancer dans mes réglages, j'ai besoin de pouvoir atteindre certaines limites plus facilement qu'avec des gommes sport.

Après, je ferai mes tests en pneus sport, et je verrai comment je devrai faire évoluer mes réglages, soit vers plus d'efficacité, soit vers plus de vivacité. Wink

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GENTLEMAN DRIVER Hors ligne
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25-05-2015, 22:11:54   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
Super CR, merci de l'avoir partagé avec nous Wink

Ce que l'on voit tout de suite sur tes vidéos, c'est que tu ouvres le volant beaucoup plus tôt qu'avant, et ça c'est bon pour les sorties de courbes.

C'est que l'on fait souvent en moto avec un plus de 1000, pour pouvoir remettre du gaz safe Wink

Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.

« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
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25-05-2015, 23:30:27   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
J'attendais avec impatience ton compte-rendu.

La première phrase de ta première session m'a décoché un beau : "Fait-chier!"
Heureusement que ta GT n'a rien de rédhibitoire, et que tu as eu le cran de remonter en selle immédiatement. J’espère que tu pourras effacer rapidement de ta S les cicatrices de cette sortie de piste.

J'ai regarder, et re-regarder tes 2 premiers tours suivi de ton TAQ, pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Et j'ai ensuite regarder ta session avec l'instructeur. Voici la question qui a émergé: Serait-ce la surchauffe de tes Primacy arrière après 2 tours relativement "durs" pour eux, la cause de ta perte de grip soudaine et que tu n'attendais visiblement pas?

Lors de ta première session, ton pilotage semble forcer un peu sur les pneus en sortie de virage. Lors de la seconde, ton instructeur dit à un moment que l'arrière continue de gripper en sortie alors que ce n'est pas le premier tour. Et plus tard il dit que tu sature moins les pneus. Et c'est très net sur la vidéo, ta session avec lui est ultra clinique. C'est super agréable à regarder. Tout le séquençage du volant et des pédales en entrée et sortie de virage est réglé comme une horloge, il y a du rythme et la voiture est à son aise. C'est top. D'ailleurs, tes temps très réguliers en atteste. Et ça c'est réellement du pilotage. Ça demande de l'anticipation, d'avoir compris le tracé et d'avoir bien cerné les limites de sa voiture dans leur globalité (endurance des consommables compris).
En soit c'est même moins évident que de taper un chrono en sur-conduisant son auto, et de voir les performances se dégrader au fil des tours, car dans un cas il faut s'imposer un rythme à grands coups d'autodiscipline, dans l'autre c'est la voiture qui l'impose pendant que l'on s'occupe de la maltraiter.

Je comprend que des pneus au grip limité permettent de cerner les limites plus facilement. Cependant, les Primacy ne sont, à mon sens absolument pas sportif (conçu pour faire des économies d'essence, presque pas de mise en température nécessaire pour bénéficié de la quasi-totalité du grip...), et n'ont pas l'endurance pour se taper de la piste, à moins de conduire en mode ultra propre comme tu le fais à la deuxième session.
T'obligeant, selon mon point de vue, de piloter à la limite de l'endurance des pneus, mais pas à la limite du châssis. Et comme le dit TuTuX, une fois que tu passera sur des pneus avec plus de grip, dont l'endurance ne sera plus le facteur limitant pour des sessions de 15 min, il faudra tout revoir.

En plus tu te fais la vie dur en roulant avec une monte de phase 1. Les pneus ont encore moins de surface  pour transmettre la puissance au sol, donc les déhanchés du train arrières arrivent très vite, et chaque glisse engendre une monté en température. Autant cette approche marche sur une 86, dont le châssis est réglé pour aller s'amuser en Primacy sur route ouverte, autant en S, ils sont à la ramasse pour exploiter la voiture sur circuit, obligeant une conduite sur des "œufs".
Cependant, j’adhère complètement à cette démarche qui force à avoir un pilotage extrêmement fin, ne pas maltraiter la mécanique et au final de tout décomposer comme un pilote pro le ferait en course d'endurance pour assurer des temps au tour constant sur de longues périodes.

Cependant, pour aller taquiner les limites de la voiture, il faut des pneus qui grippent de façon constante, et qui ne s’essoufflent pas après quelques tours énervés. Mais tu m'as aussi dit que tu étais en période de recherche, et que tu as une vraie volonté de cerné le châssis de la S2000 sous tout ses aspects, donc je comprend le choix de ces pneus.

Voilà, je ne sais pas si je suis sur la bonne piste avec la surchauffe de tes Primacy. Mais ça ne me paraît pas délirant quand on écoute les commentaires de ton instructeur, et quand on prend en compte le tracé des écuyers qui est une véritable torture pour les pneus: foison de remises de gaz à basse vitesse (là où les pneus prennent le plus cher), pas de ligne droite pour laisser refroidir les pneus, et des successions de virages et de freinages en appuis ne leur laissant aucun répit.
Si on rajoute au tracé les transferts de charges caricaturaux imposés par les suspensions stock des phases 2 et les grosses contraintes que subissent les pneus arrières à cause du Torsen et de leur faible taille, je pense qu'on a une partie de l'explication de ce décrochage très soudain (personnellement je l'ai trouvé particulièrement soudain par rapport à d'autre cas similaires de décrochage sur des S2000 équipées de gommes sport), alors que l'on s'attendrait à de la progressivité de la part de pneus au grip modeste.

La surchauffe est un élément qu'on laisse souvent de coté, car ce n'est pas en arsouillant sur route ouverte en général que ça arrive. Et lors de ta journée circuit précédente, le circuit laissait tout de même respirer les gommes de par la nature du tracé. Tu trouveras, à n'en pas douter, un meilleur équilibre avec la monte de phase 2 + Primacy.

Je sais qu'il est facile d'écrire derrière son écran. Mon but est juste d'essayer de comprendre. Et connaissant ton niveau de pilotage, j’avoue être un peu angoissé à l'idée de ma première journée circuit avec ma S. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour espérer rouler sereinement, et il est vrai qu'un éclaircissement sur ce point m'aiderait grandement  help

Merci pour ce super compte-rendu empreint d'honnêteté. Avoir ce superbe circuit pour toi tout seul à tout de même du être royal ! Et je me doute que tu passes du temps à tout décortiquer avant de nous livrer tes mésaventures. Ce genre débriefing est une aubaine pour tes lecteurs, car pour espérer progresser rapidement en pilotage (ou autre), il faut accepter de regarder la vérité en face.  Le message est passé  Wink
(Modification du message : 26-05-2015, 02:13:37 par MIJ_S2K.)
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tifosi Hors ligne
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26-05-2015, 08:44:54   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
Oui J'ai une 2004, par contre je fait de la piste avec une ED7.

Tu habites dans le coin?

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Arthman78 Hors ligne
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26-05-2015, 09:39:55   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
Rémi et Mij, vous serez au HEM ? Smile Je serais heureux de voir vos deux belles S2000 pour me pousser à en acquérir une plus vite LOL et surtout vous entendre parler, c'est déjà un régal à lire (bien que le pilotage pur et dur sois pas réellement mon truc, enfin faudrait déjà que je me lance un jour sur piste pour dire ça), donc à entendre je pense que ce serait encore plus instructif Smile

Et pourquoi pas si vous tournez sur piste, faire le sac de sable Sac pour voir une S2000 bien emmenée !

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26-05-2015, 13:40:14   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
Superbe compte-rendu et des réponses sympas et intéressantes. T'as dû t'éclater sur le circuit.

J'ai déjà tourné en passager en s2000 aux Ecuyers c'est vraiment un super souvenir, y'avait deux S2000 tournaient ensemble c'était beau à voir.
Maintenant y'a plus qu'à attendre la suite et les évolutions, je vais regarder ta vidéo dès que possible. Smile

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26-05-2015, 19:47:15   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
Hello Gentleman Driver, toujours un plaisir de lire tes commentaires, c'est tout à fait ça : quand on a trouvé le bon rythme, le débraquage se fait plus tôt, ce qui permet de remettre les gaz plus tôt... alors qu'on a freiné plus tard. Scratch Ca donne l'impression que l'auto bondit de courbe en courbe, vraiment une sensation grisante.

Tifosi, je suis de Valenciennes, Château-Thierry n'est pas la porte à côté pour moi, mais chaque fois ça vaut le coup. Crevé, mais heureux ! Smile

Arthman, d'une manière ou d'une autre, je serai au HEM. Après, quant à tourner à Clastres, pourquoi pas, mais ce n'est pas mon circuit de prédilection. Mais si je tourne sur piste, tu seras le bienvenu en sac de sable bien sûr. Wink

David_59, merci, les évolutions se feront petit à petit, et je m'efforcerai de les réfléchir au mieux, et de vous les retranscrire le plus clairement possible. Smile

---

MIJ, ton long message supposait une réponse à part ! Wink

Effectivement, lors de ma - courte - première session, les Primacy ont trop chauffé. Mais ce n'était que la conséquence de ma prise d'appui en latéral ET en longitudinal, qui elle-même était la conséquence de mes trajectoires aléatoires. Selon l'instructeur, dans l'absolu les Primacy sont de bons pneus, constants, relativement rigides, et progressifs, le problème ne viendrait donc pas de là. Scratch Bien sûr, leur tenue est moindre, mais ça reste un très bon pneu. En fait, les Primacy n'ont fait qu'amplifier ce qui se serait passé avec des pneus sportifs, si ce n'est qu'en général, ça passe parce qu'ils saturent nettement moins.

L'instructeur m'a confié que dans les talkie-walkies, les commissaires se disaient qu'ils voyaient direct que je ne resterais pas longtemps sur la piste à ce rythme. Et que quand j'ai changé ma manière de conduire, ils se sont dit qu'on avait changé de pilote ! Smile Comme je le disais plus haut, bien souvent le pilote n'exploite pas le plein potentiel d'adhérence de son châssis parce qu'il n'en a pas conscience. Et il n'en a pas conscience parce qu'il reste très en-deçà des limites. Et peut donc se permettre de prendre des trajectoires aléatoires : braquage sans transfert de charge, prise de corde trop tôt, coup de volant à la corde, remise des gaz volant braqué, etc.

Mais en s'appliquant à conduire de manière académique, tout fonctionne : on peut s'inscrire tardivement sans sous-virage (si si), "planter le bâton" à la corde, et remettre gaz tôt comme une moto. Cool Quel que soit le pneu, quelle que soit la voiture. Ensuite, c'est seulement le potentiel du châssis qui conditionne le temps au tour, et des petits réglages de conduite à faire en fonction de la nature de la voiture : pour ma S2000 par exemple, il fallait que j'inscrive l'auto nettement après le cône précédant le virage.  Shock Donc freinage encore plus tard ! Et dans ces conditions, mes pneus ont largement tenu une session de 20 minutes.

J'ai édité la vidéo, mais sur la session de time attack, j'ai coupé au moins 3-4 tours "de chauffe" au montage. Wink

Donc en fait, la surchauffe n'était qu'une conséquence de mes mauvaises trajectoires, c'est ce qui fait toute la différence entre une conduire sur route et sur circuit. Là où tu peux passer fort UNE courbe et laisser les pneus respirer sur 500 mètres, tout va bien. Mais sur un circuit aussi exigeant que les Ecuyers, ce genre d'approximation se paye cash. A partir du moment où tu gères l'entrée et la sortie correctement sans surconduire, il ne devrait pas y avoir de problème, surtout avec de bons pneus qui repoussent les limites. Mais ça suppose de conduire d'abord avec sa tête, laisser venir les sensations et s'ajuster en fonction. Ce qui demande un peu d'expérience. Sac

Conduire propre, conduire souple et idéalement avec un instructeur ou un pilote expérimenté, histoire de prendre les bonnes habitudes dès le départ. Yes

---

Bon, je vous quitte, Okutan"102 ne va pas tarder à mettre à jour sa page Facebook, comme chaque semaine, Mardi 20h. Big Grin

(Modification du message : 27-05-2015, 06:39:59 par remy c.)
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26-05-2015, 22:50:43   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
@ Arthman78 // Le HEM n'est pas prévu à mon programme. Mais si jamais on se croise, tu sera le bienvenu évidemment pour équilibrer le coté gauche de ma S Big Grin

@ Remy // Merci Remy pour ta réponse complète et éclairée Wink . J'y vois plus clair maintenant, c'est le cas de le dire Sac

Sinon, y'a du très lourd ce soir sur Okutan"102, miam!
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26-05-2015, 23:56:25   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
Sympa la page Okutan, le musée Honda au top !!! De belles machines !!

Plus je te lis Rémi, plus ça me donne envie de me mettre à la piste, mais déjà il faudrait que j'apprenne certaines techniques de pilotage (double debrayage / talon pointe etc...) pour sauvegarder mon auto. Après je pense que niveau trajectoires etc.. je dois avoir un peu de base, je fais beaucoup de karting, je suis accessoirement commissaire de piste, et j'ai l'occasion de discuter souvent avec du beau monde dont un de mes directeurs qui est un ancien pilote qui a côtoyer les grands de la bonne époque Smile ! #3615 My Life.

Mais ouai clair que ça donne envie tout ça ! Mais en te lisant ça fait peur car on dirais également que c'est quelque chose de très compliqué ! Après c'est peut être juste une histoire de feeling ? Enfin de base je pense que je suis pas fait pour la piste, pas assez d'assurance en moi !

(Modification du message : 26-05-2015, 23:57:33 par Arthman78.)
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27-05-2015, 09:48:12   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
(26-05-2015, 23:56:25)Arthman78 a écrit : Sympa la page Okutan, le musée Honda au top !!! De belles machines !!

Plus je te lis Rémi, plus ça me donne envie de me mettre à la piste, mais déjà il faudrait que j'apprenne certaines techniques de pilotage (double debrayage / talon pointe etc...) pour sauvegarder mon auto. Après je pense que niveau trajectoires etc.. je dois avoir un peu de base, je fais beaucoup de karting, je suis accessoirement commissaire de piste, et j'ai l'occasion de discuter souvent avec du beau monde dont un de mes directeurs qui est un ancien pilote qui a côtoyer les grands de la bonne époque Smile ! #3615 My Life.

Mais ouai clair que ça donne envie tout ça ! Mais en te lisant ça fait peur car on dirais également que c'est quelque chose de très compliqué ! Après c'est peut être juste une histoire de feeling ? Enfin de base je pense que je suis pas fait pour la piste, pas assez d'assurance en moi !

La règle sur piste quand tu commences c'est surtout de ne pas chercher à aller vite mais de trouver et de s'appliquer à exécuter les meilleures trajectoires possibles.
Vouloir tout faire en même temps (double débrayage et consort) c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi.
Je dirais dans l'ordre :
- maitriser les bonnes trajectoire
- comprendre ton auto 
- gérer l'inscription de ta voiture dans le virage (transfert de charge)
- freinage dégressif 
....
Talon/pointe pour faire une relance peut être utile mais le double débrayage c'est franchement pas nécessaire et à moins de vraiment faire ça naturellement depuis longtemps c'est plus un frein qu'un atout.
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28-05-2015, 16:05:17   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
Hello MIJ, Wink oui Okutan"102 a mis une jolie news, la troisième partie sera encore plus sympa. : Big Grin

Sieben, c'est exactement ça. Wink

Arthman, si tu as fait du karting et que tu as une bonne pointe de vitesse, tu devrais avoir naturellement des capacités d'anticipation pour prendre les bonnes trajectoires, sacrifier l'entrée quand il le faut pour privilégier la sortie, et sortir propre. Wink La principale différence qui m'a sauté aux yeux sur circuit (une fois que je suis remonté sur un kart), c'est que le transfert de charge est incomparablement plus prononcé en voiture (en kart c'est simple, il n'y en a quasiment pas  Big Grin  ). C'est une composante essentielle de la conduite sur piste, voir la composante majeure, qui peut être utilisée comme un atout (à l'inscription notamment), ou qui peut se transformer en élément perturbateur si tu ne fais pas ce qu'il faut (ce qui se solde alors souvent par un tête-à-queue  help ).

Et très franchement la piste, c'est quand même plus sécurisé que la route quand il s'agit s'arsouiller ! Big Grin

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28-05-2015, 20:27:41   -   RE: [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Compte-rendu sortie Les Ecuyers p.37
Quand je parlais de talon pointe etc... il parait que ça soulage les synchros (sur prelude 3G, les synchros de rechange ça ce fait pas hein LOL). Je fais du kart, mais de location hein j'ai pas de 2T à moi ou quoi, mais j'en fait surtout dans des vrais courses (sprint, endurances etc...).

Voila une de mes plus belle course de kart que j'ai pu faire : https://www.youtube.com/watch?v=B7KmI3Hkx9A

Et de toute, je joue déjà pas sur route avec ma caisse, le permis et la vie c'est trop précieux Wink.

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