Umul, merci à toi ! Oui, les Rigid Collar sont un truc de fou !
Crx91, merci pour ton message, c'est toujours un plaisir.
Vroomdams, la boîte à air est top, en plus le tout est étanche et hyper-ajusté, une très très belle pièce.
Gineto, merci pour ces précisions sur la Puffo, parce que je ne comprenais pas exactement comment cette admission pouvait faire gagner les 10-12 chevaux promis, c'est plus clair maintenant. Perso, ça ne m'aurait pas dérangé d'en avoir une... mais intégrée à la boîte à air d'origine.
Fastrunner, en fait la Puffo a été développée artisanalement en Italie, et après plusieurs essais, l'équipe en charge du développement a vraisemblablement trouvé une formule magique, car elle apporterait une bonne dizaine de chevaux. L'admission se fait verticalement au plus proche du point de pression aérodynamique maximal, et s'ajuste sur le filtre à air d'origine, presque
plug'n play. D'autres tentatives de copies et d'améliorations se sont soldées par un rendement moindre.
Gineto a expliqué le principe qui donne des chevaux, et en l'étudiant d'un peu plus près, je me demande si la Puffo ne se résume pas à une prise d'air NACA en 3D et de taille XXL, ce qui expliquerait son efficacité.
Arthman, la Puffo n'est effectivement plus produite, notamment parce que de nombreuses copies "ont pris le relais"
et qu'elle a connu des problèmes de qualité malgré des mises à jour.
Hypnotize, tu as bien résumé, le F20C se prête mal aux préparations, ce n'est pas du tout comme avec un K20 qui gagne les chevaux par poignées, et avec du couple en plus !
FastFWD, je te rejoins à 100% dans ta démarche, car s'il est toujours possible d'optimiser, dans le cas de nos mécaniques pointues il ne faut pas croire que le "pif-au-mètre"
peut toujours se remplacer l'expertise d'une équipe d'ingénieurs qui a bossé des mois sur une pièce, il faut vraiment s'y mettre sérieusement et avoir de bonne connaissances en la matière.
Charin, tu as raison, beaucoup de choses sont possibles sur B16, qui peut être optimisé, mais ça demande du temps, des compétences et du budget pour arriver au rendement du F20C !
Fend, merci l'ami, ton message m'a fait chaud au cœur, je savais que ça te plairait, le peu de pièces châssis que j'ai installées sont un truc de malade, c'est vraiment très bon. La HKS et le K&N apportent du plaisir (et beaucoup de bruit dans le cas de la HKS
). Pour les amortisseurs, je vais vendre la mèche plus tôt que prévu pour mes amortisseurs pour des raisons que j'expliquerai plus tard, mais j'avais d'abord très envie de partager avec vous ma recherche.
Suspensions Honda Access Modulo
(07-10-2014, 14:56:26)gineto a écrit : (07-10-2014, 14:02:52)remy c a écrit : Gineto, mon feedback arrive, mais pour faire court, c'est tout simplement top. Et la suite arrive du Japon (c'est tout blanc avec un peu de rouge).
c'est "presque" OEM, pas fileté mais réglable en dureté, avec un rabaissement très léger, un tarage raisonnable pour la route et toujours plus dur à l'arrière ?
belle philosophie
Gineto l'avait flairé, je confirme qu'il avait bien deviné.
En fait, pour mon usage axé route avec un peu de circuit, je recherchais de quoi remplacer mes amortisseurs d'origine un peu fatigués. Et vu le prix des amortisseurs seuls chez Honda (1000€ pour la paire à l'arrière
), j'ai décidé de partir sur de l'
aftermarket. Mais avec un cahier des charges très ambitieux, vous commencez à me connaître.
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Déjà, hors de question de monter du BC-Racing ou autres chinoiseries anodisées,
c'est peut-être très bon et très joli, mais, au risque d'en vexer certains, j'aurai toujours du mal à croire qu'un kit vendu au prix d'un amortisseur d'origine fasse le même boulot, surtout qu'il existe mieux pour pas beaucoup plus cher.
Au hasard, Bilstein.
Jap-Furie m'a fait monter dans sa S2000 équipée en B14,
une affaire puisque pour le prix d'une paire d'amortisseurs arrières Honda, on peut avoir un kit de 4 combinés filetés, assortis du label "qualité allemande".
C'est très efficace, ça passe fort, mais j'ai trouvé l'hydraulique un poil faible en compression à l'arrière, même si la caisse est très bien maintenue. Un excellent produit, mais pas le compromis que je cherchais.
J'ai ensuite cherché chez Nitron, marque quasiment inconnue chez nous mais très prisée des propriétaires de Lotus, qui fabrique pour plusieurs marques dont Honda. Ce sont des pièces absolument sublimes,
malheureusement, leur gamme routière ne se fait plus, et impose des kits typés piste, avec des tarages de compétition !
Je me suis également intéressé à Ohlins (avant que ce soit à la mode chez Renault
), les pièces sont là aussi magnifiques, mais le budget est très élevé, avec des tarages très fermes également.
Que faire ?
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Et puis
DICK-HONDA, qui est une bible sur tout ce qui touche les Honda de près ou de loin, me sort : "c'est des Modulo qu'il te faut, clair et net !"
Alors Modulo, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le département "accessoires" de Honda au Japon (Honda Access Performance), qui propose des pièces et accessoires d'origine pour la gamme Honda : kits carrosserie, accessoires d'intérieur... et pièces performances. Je connaissais l'existence de ces pièces depuis que j'avais la Civic, comme un Graal absolu, et totalement mythique.
J'avais même demandé à l'époque à
Nick de Suruga Performance si un kit de suspensions Modulo existait pour EF9... pour l'installer sur mon ED7.
Voilà la page qui concerne la S2000 :
http://www.honda.co.jp/ACCESS/s2000/
J'ai donc commencé à me renseigner sur ces fameuses suspensions, et je suis tombé sur une étude de référence sur les tarages des suspensions d'origine en fonction des années, quasiment un sujet de thèse, écrit par
John McCanless (
aka twoohos sur le forum S2KI) :
http://www.s2ki.com/s2000/topic/818884-c...n-springs/
J'en ai extrait un tableau résumant les tarages en fonction des années/versions, dans lequel on voit nettement que les évolutions sont toujours allées dans le sens d'un train avant plus ferme, et d'un train arrière plus souple, dans un souci de plus grande efficacité et de facilité de conduite (jusqu'à inverser le rapport sur la CR
) :
Pour moi qui suis un inconditionnel de la ph.1, on se rend compte qu'une grande partie de son comportement joueur vient de son train avant souple qui favorise l'adhérence, et de son train arrière environ 1/3 plus ferme, au bénéfice de la mobilité. Et quand on regarde la plupart des kits
aftermarket (Tein, Bilstein, etc.), on se rend compte que les tarages des ressorts se calquent sur la ph.2, avec un train arrière plus souple que l'avant.
Exception notable, les ressorts Spoon vont dans le sens de la ph.1 en amplifiant le phénomène avec un train arrière presque une fois et demi plus ferme que l'avant.
Ca doit être très très vif.
Si on regarde les spécifications des Modulo, on se rend compte que les ressorts sont plus fermes, dans des proportions raisonnables, en respectant scrupuleusement le pourcentage de fermeté de l'arrière par rapport à l'avant.
J'avais trouvé mon Graal !
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Ces suspensions sont fabriquées par Showa (comme les Honda), elles leur ressemblent comme deux gouttes d'eau, sont aux couleurs de Modulo (cartouches blanches et ressorts rouges) et procurent un rabaissement de 10mm, subtil et quasiment invisible pour les non-initiés.
Les voici en images :
Elles sont équipées d'un réglage à 5 cran à l'avant, au moyen d'une molette en aluminium usiné s'il vous plaît !
Pour la petite histoire, ces suspensions pour S2000 ont été mises au point en 2003 par
Makoto Tamamura, qui a été l'ingénieur en chef en charge de la mise au point des suspensions de la NSX. On ne peut que saluer leur expertise et leur approche de puriste, en ayant repris les tarages de la première génération alors que la ph.2 était déjà dans les cartons.
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Je remercie vivement
Laurent de
Street R Performance, qui a réussi à me trouver ces suspensions, en remuant ciel et terre au Japon grâce à ses nombreux contacts !
Les suspensions (et quelques autres babioles) sont actuellement dans un container, quelque part entre le Japon et l'Europe. Elles devraient arriver très bientôt.
La suite arrive, mais elle ne sera pas drôle...