jimmy910
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11-11-2011, 23:02:20 -
Sympa ce topic pour une magnifique s2000 dans un etat irreprochable !
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nipponracer
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13-11-2011, 13:57:46 -
très jolie remy, et très propre, surtout pour une rhd...
La plupart des disputes entre automobilistes viennent du fait que la moitié d'entre eux essaie de conduire assez vite pour épater leur petite amie, alors que l'autre moitié s'efforce de conduire assez lentement pour calmer leur femme
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fastrunner
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Isuzu, Honda
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13-11-2011, 20:00:25 -
Shavo26 a écrit :Comme quoi, pas besoin de tralala, d'origine, elles décalquent tout pour peu qu'elles soient propres les S2000 !!
Tout à fait, et faut savoir la dompter également, d'origine
Fastrunner World (.)(.)
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risbo62-66
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13-11-2011, 20:13:32 -
nipponracer a écrit :très jolie remy, et très propre, surtout pour une rhd...
OLOLOL
Super ta caisse et ton RT, vraiment une voiture de rêve mais accessible.
T'as l'air de bien t'amuser avec!
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jenos2k
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14-11-2011, 16:22:52 -
Pfffff, que dire...
Grand seigneur comme d'hab! (voir même saigneur pour ceux qui se tâtent a prendre une S )
Je t'accompagnerai bien pour ton prochain périple!
Au plaisir de te lire poète.
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remy c
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15-11-2011, 09:10:32 -
Merci à tous pour vos commentaires !
Koebi a écrit :Vraiment chouettes tes photos, surtout celles d'intérieur qui font pas mal brochure
Ca c'est du compliment ! Ca fait plaisir, mais une bonne partie du mérite revient à l'appareil photo ! Mais je retiens ce critère d'appréciation qui me plaît bien.
fastrunner a écrit :Shavo26 a écrit :Comme quoi, pas besoin de tralala, d'origine, elles décalquent tout pour peu qu'elles soient propres les S2000 !! Tout à fait, et faut savoir la dompter également, d'origine
C'est mon avis, que cette auto est très homogène d'origine et que pour ce que j'en fais ça va très très bien aussi bien pour le look que pour les perfs. Et à condition de ne pas faire le couillon sur la route, et de savoir un minimum tenir le cerceau, il n'est pas très difficile de bien rouler avec cette auto, tellement elle est saine ! Après, si on dépasse les limites...
Fend a écrit :Bravo pour tes photos, très chouettes, tu t'es trouvé un bon spot avec les murs de briques rouges, même si niveau lumière ça doit pas être le top Le mur de briques, je suis pas allé le chercher bien loin, la cour derrière la maison de la belle-famille...
jenos2k a écrit :Je t'accompagnerai bien pour ton prochain périple!
Au plaisir de te lire poète. Salut Jeno, content de te voir ici ! Ah oui, rouler avec 2 autos sur les routes de France, ça serait quelque chose ! (tu peux prendre n'importe laquelle, ça ira ! ) Et au plaisir de se revoir, sur un rasso ou un circuit !
Mathieu, Risbo, oui pour une RHD elle est propre, mais toutes les RHD que j'ai pu voir dans le Nord étaient dans un état similaire, c'est surtout la rouille qu'il faut vérifier. Par contre, c'est vrai que ça vaut le coup !
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remy c
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27-07-2012, 17:20:01 - RE: [Remy C] Honda S2000 RHD - Mini-shooting p.14
Déterrage !
Plus de 6 mois après mon dernier message, je remets à jour mon topic !
Ma S2000 a aujourd'hui 110000 kms, ce qui veut dire que j'aurai couvert 50000 kms en 2 ans à son volant. Toujours en daily, toujours stock, toujours entretenue par Honda, roulage par tous les temps... Même cet hiver durant lequel je me suis retrouvé pris au piège en pleines chutes de neige à Lille, devenue couche de glace sur un centimètre d'épaisseur : zéro adhérence avec mes pneus été, un ESP manuel au frein à main pour se sortir des situations délicates, le volant en butée pour des contrebraquages de folie à... 8 km/h !
Hormis cela, pas grand chose à signaler, si ce n'est une usure de la voiture naturelle, avec un cap à 100000 kms.
Cap des 100000 kms - points à vérifier
La S2000 est une voiture globalement fiable, mais reste une sportive dans l'âme, ce qui signifie que certaines pièces ont une durée de vie limitée. Notamment :
- Embrayage : sa durée de vie est donnée pour 100000 kms environ, plus ou moins en fonction de l'usage qui en a été fait. Son changement coûte environ 1000€ pièces et main-d'oeuvre.
- Silent-blocs de suspension : surtout pour une voiture venant d'Angleterre, certains silent-blocs peuvent être grippés / rouillés / déchirés au point de ne plus permettre le réglage de la géométrie. Attention, le remplacement de certains silent-blocs impose de racheter le triangle entier pour 700€ pièce (triangle alu forgé puis usiné - technologie NSX - ça se paye bien quelque part ).
- Disques de frein : à 100000 kms, les miens sont très côtés et sont à changer. Environ 400€ pour la paire avant chez Honda.
- Amortisseurs : vieillissement normal, encore bons pour le service, mais plus tout à fait leur efficacité maximale. 900€ pour les arrière hors pose.
- Pont : vérification des jeux, vérification des silent-blocs, vérification des jeux aux cardans, en fonction de l'usage, l'usure peut être assez importante, autant s'en occuper car le préventif ne coûte pas grand-chose, alors que le curatif... Un pont neuf chez Honda coûte 1500€... alors que le Spoon est 30% moins cher, allez comprendre.
Géométrie UK Spec
La S2000 ph.1 est réputée pour être plus vive que toutes les générations qui lui ont succédé. Comprenez par là que le train arrière a une tendance au décrochage lorsque les conditions d'adhérence ne sont pas optimales : un dévers, un bitume moins adhérent, une flaque d'eau ont vite fait de déstabiliser l'arrière qui peut alors partir dans une dérive inattendue, donc difficile à contrôler (puisqu'inattendue ).
De mon point de vue, et bien qu'ayant expérimenté ce genre de mésaventures, je trouve que c'est inexact : la voiture fait exactement ce que son conducteur lui demande, et si celui-ci fait une erreur de jugement, la voiture ne pardonne pas. Ce n'est pas une voiture piégeuse, mais il faut savoir "conduire".
De par la conception équilibrée de la S2000, l'avant a un très fort pouvoir directionnel, au point que le train avant ne sous-vire quasiment jamais sur le sec, même en conduite très rapide. Le train arrière est réglé pour enrouler, et on se retrouve avec un comportement de kart : beaucoup de train avant, et toute la voiture qui pivote autour d'un axe imaginaire situé au centre de la voiture. Pour les skieurs, ça rappelle lorsque l'on prend les carres, ou qu'on vire en snowboard. Les sensations sont grisantes, la voiture donne l'impression de toujours pouvoir passer plus vite, c'est instinctif, car le train avant scotche, on le place, l'arrière suit et referme. Quand on vient d'une traction, ça fait tout drôle.
Par contre l'arrière a forcément une limite, et il suffit d'une pression sur l'accélérateur mal dosée, un relief de chaussée malvenu ou un revêtement différent, et vu la vitesse de passage qu'on atteint sans forcer, la sanction est immédiate.
Du coup, c'est vrai qu'on conduit toujours en éveil, jamais 100% tranquille, ce n'est pas grand-chose, mais on sait que "ça peut arriver".
Or la légende veut qu'un club anglais de S2000 ait testé puis validé des réglages qui rendent la voiture plus efficace, plus sûre et plus fun à conduire. Au point que Honda UK a fait passer une note interne autorisant une géométrie plus agressive, on l'appelle donc la géométrie UK Spec :
Comme vous pouvez le voir, la chasse est légèrement augmentée, et surtout le carrossage négatif est augmenté de 0°70 à l'avant comme à l'arrière.
Feedback géométrie UK Spec
J'ai voulu essayer cette géométrie miracle... et ça change tout ! Incroyable comme des réglages minimes peuvent avoir autant d'influence sur le comportement. Malheureusement, pas toujours en bien...
Rappel de ma configuration :
- voiture stock
- pneus d'origine Bridgestone S-02
- suspension d'origine de 95000 kms au moment du test
- roulage durant 35000 kms en géométrie stock
- test sur 15000 kms en géométrie UK Spec
Première sensation, le train arrière est plus ferme et secoue plus verticalement, ce qui n'est pas très agréable : mon armature de capote en a tremblé sur les pavés alors qu'auparavant elle était strictement silencieuse. Mais si c'est pour la bonne cause...
Deuxième sensation, la sensibilité du train avant au profil de la route est augmentée du fait du carrossage plus prononcé. Pourquoi pas, ça devrait annoncer un meilleur grip en virage.
Troisième sensation, le train arrière ne gigote plus comme avant, quel repos pour l'esprit ! On peut remettre gaz bien plus tôt, ça ne bouge plus, on prend des bosses en appui, ça tient, et même si ça glisse, ça se contrôle mieux !
Alors ravi ? Et bien... pas vraiment.
Car dans la bataille, l'avant est devenu sous-vireur malgré le carrossage, et le train arrière est aux abonnés absents, il est tellement assagi qu'il ne participe plus au comportement routier de la voiture. Du fait, l'arrière est tellement stable que l'axe imaginaire de rotation s'est décalé au niveau du train arrière, avec un avant qui fuit et qui élargit la trajectoire ! Obligé dans les courbes de mettre plus d'angle au volant !
Un peu comme... oui, oui c'est ça, vous l'avez au bout des lèvres, un peu comme... une bonne traction des familles.
Bon, j'aurais acheté une BMW, ça ne m'aurait pas dérangé plus que ça, mais là il s'agit d'une S2000 toute de même ! Et fin du fin, j'use plus mes pneus à l'extérieur du fait du sur-braquage, et aussi à l'intérieur, du fait du carrossage !
Regardez le profil des pneus avant obtenu en seulement 15000 kms :
N'en jetez plus, la coupe est pleine...
Conclusion, pour qui ne veut pas se prendre la tête avec la conduite de sa S2000, cette géométrie UK Spec peut être une bonne solution. Pour les autres, qui ont une S2000 pour l'amour de la conduite, c'est plus discutable. Peut-être qu'avec un rabaissement et des réglages modifiés elle aporte quelque chose, mais pour moi sur une S2000 stock, ça rompt l'homogénéité et la pureté originelles.
La vérité se trouve sans doute au milieu, mais c'est très très fin à déterminer.
(Modification du message : 28-07-2012, 13:27:05 par remy c.)
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fastrunner
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Isuzu, Honda
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27-07-2012, 20:20:29 - RE: [Remy C] Honda S2000 RHD - Géométrie UK Spec p.14
Merci pour ce morceau de culture géométrique héhé
Fastrunner World (.)(.)
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bob_bipbip
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27-07-2012, 22:25:39 - RE: [Remy C] Honda S2000 RHD - Géométrie UK Spec p.14
c'est la que je voi que je suis vraiment un gros noob.
en traduisant ces chiffre, j'etai persuadé que ca n'aurai rien changé justement.
visiblement, d'apres ton feedback, je me mets le doigt dans l'oeuil plus loin que le coude !
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Shavo26
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28-07-2012, 18:10:46 - RE: [Remy C] Honda S2000 RHD - Géométrie UK Spec p.14
C'est comme tout les réglages de toutes façon, tu peux pas dire qu'il y a UNE bonne solution.
Ça s'adapte au "pilote", au type de route que tu prends, à TA voiture.
Il faut juste persévérer dans les réglages, mais pour ça, faut du temps et souvent de l'argent (à moins d'avoir l'appareil à géo gratos ^^).
Mais c'est vrai que cette histoire de réglages Uk Spec en fait fantasmer plus d'un, et ton vrai retour montre qu'il faut faire attention à ce qu'on entend
(Modification du message : 28-07-2012, 18:11:52 par Shavo26.)
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gineto
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28-07-2012, 19:09:52 - RE: [Remy C] Honda S2000 RHD - Géométrie UK Spec p.14
J'ai souvent entendu parler de cette géo, je n'ais qu'une EK3 mais la S2K je la connais par coeur
Tout est relatif, car ça va dépendre du style de conduite, des routes empreintées, mais aussi des vitesse de passage...
Ton ressenti ne veux pas forcément dire qu'elle est moins efficace. Je pense que cette géometrie est surtout destinée à l'assagir, ce qui forcerait le conducteur a avoir une conduite plus coulée...et donc moins joueuse, pas forcément moins efficace, plus rassurante mais moins sensationnelle.
C'est là tout le problême, trouver le compromis qui convienne a la voiture avec sa configuration, mais aussi au style du pilote.
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remy c
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29-07-2012, 09:48:41 - RE: [Remy C] Honda S2000 RHD - Géométrie UK Spec p.14
Jessy, c'est vrai que j'ai complètement oublié que c'est toi qui m'a fait découvrir cette géométrie en live ! Merci à toi ! Il est possible que l'UK Spec soit plus adaptée à ta suspension, mais en l'absence de feedbacks complémentaires sur les forums dédiés, il fallait bien que j'essaie, ça m'aura juste coûté un train de pneus avant ! J'ai retrouvé un peu les mêmes sensations que dans la tienne, à savoir ce train arière au confort différent (que j'imputais à tes PSS9 mais il n'en était rien) et l'impression d'être sur un rail ; mais volant en main, j'ai eu un ressenti bizarre, surtout quand j'ai dû rajouter de l'angle au volant. Sinon toi t'es passé en 17" ?! Arf, je suis complètement largué moi...
Shavo26, tu as tout à fait raison. En soi ce n'est pas une mauvaise géométrie, et ça peut correspondre à toute une partie de la clientèle que ce train arrière fait frémir. Et c'est vrai que c'est plus rassurant. En usage daily, j'ai bien apprécié le repos de l'esprit qu'elle procure par temps de pluie ou en cas de fatigue. C'est juste dommage que l'homogénéité d'origine y perde.
(28-07-2012, 19:09:52)gineto a écrit : Ton ressenti ne veux pas forcément dire qu'elle est moins efficace. Je pense que cette géometrie est surtout destinée à l'assagir, ce qui forcerait le conducteur a avoir une conduite plus coulée...et donc moins joueuse, pas forcément moins efficace, plus rassurante mais moins sensationnelle.
Oui Gineto, c'est que je me suis dit ausi au début : pourquoi ne pas sacrifier une partie du feeling au profit d'une plus grande efficacité générale ? C'est toujours dommage de sentir son avant partir droit dans les virages lents, mais si c'est pour compenser par d'autres sensations dans le rapide...
J'ai donc testé plusieurs courbes que je connais bien, dont une d'une longueur de 300 m environ et d'un rayon de 50 m, idéale pour prendre l'appui et exploiter le carrossage. En géométrie d'origine (test effectué juste avant), ça donnait ça :
- 92 km/h : voiture en équilibre sur ses 4 roues, angle au volant constant, vitesse "naturelle" de passage dans les limites du châssis et des pneus
- 98 km/h : vitesse max de passage, glisse légère des 4 roues (j'ai essayé d'aller plus fort mais niet, juste que les pneus gueulent plus ), un peu de surbraquage pour lutter contre l'amorce de sous-virage, et l'arrière qui enroule sur l'accélérateur. Et la sensation de contrôler ce que l'on fait, jouissif !
En UK Spec, voilà ce que ça m'a donné :
- 88 km/h : voiture en équilibre sur ses 4 roues, l'arrière ne bouge pas d'un poil, l'avant sature et part en sous-virage léger, obligé de surbraquer légèrement -4 km/h
- 94 km/h : moyennant un surbraquage conséquent et une légère accélération, la vitesse grimpe, l'avant est en sous-virage complet et l'arrière auparavant atone devient subitement très nerveux arrivé à ses limites, sensation nette qu'il serait judicieux de ne pas pousser plus loin -4 km/h
J'ai essayé en 3, en 4, en sacrifiant l'entrée, en sacrifiant la sortie, pas moyen d'en extraire plus...
Et sur une longue courbe que je pouvais attaquer à 220 km/h en entrée, je n'ose même plus la prendre à 200 km/h tellement ça sous-vire et que le volant ne me "dit" plus si ça va tourner assez. Alors qu'avant le feeling était instinctif, je ne regardais même pas mon compteur !
Tant pis, au moins j'aurais essayé ! Au final, je pense que cette géométrie est plus adaptée à des S2000 dont les transferts de charge sont plus limités que d'origine (pneus en 17", flancs durs, suspension rabaissée, barres anti-roulis majorées), voire à une monte à 4 roues identiques, avec des roues avant aussi large que les arrière. Et comme le suggère Shavo26, je ferai des réglages jusqu'à ce que je trouve celui qui me convient !
(Modification du message : 29-07-2012, 10:20:26 par remy c.)
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Fend
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29-07-2012, 12:25:27 - RE: [Remy C] Honda S2000 RHD - Géométrie UK Spec p.14
Merci pour tous ces retours
Tes tests sur les vitesses de passages en courbe mettront tout le monde d'accord sinon j'aurais répondu comme Gineto (t'avais prévu le coup )... Mais ce n'est pas la première fois que la pratique défie la théorie !
Je serais curieux d'avoir des explications logiques à tes expérimentations.
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remy c
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29-07-2012, 12:51:56 - RE: [Remy C] Honda S2000 RHD - Géométrie UK Spec p.14
(29-07-2012, 12:25:27)Fend a écrit : Je serais curieux d'avoir des explications logiques à tes expérimentations.
En fait, je pense qu'on ne peut pas excéder le grip des pneus avant, carrossage ou pas. Du coup, pour que ça tourne, autant rendre l'arrière mobile, sans quoi au final ça tourne moins ! Quelque part, c'est ce que tu fais sur ton EP3 au final !
Par contre, la donne serait vraisemblablement différente avec 4 semi-slicks avec une monte identique à l'avant et à l'arrière : là on pourrait passer en force sur le train avant, et profiter du grip supplémentaire des semi-slicks grâce au carrossage négatif majoré.
(Modification du message : 29-07-2012, 12:54:15 par remy c.)
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