Compte-rendu sortie circuit aux Ecuyers (Beuvardes)
Voici le résumé en images et en vidéos de cette session aux Ecuyers qui clôt pour moi la saison hivernale des sorties avec ma S2000. Cette sortie était organisée par
Driv'Eure Events (
Shootrider), avec une organisation impec', comme d'habitude.
Je suis très heureux d'avoir eu la chance de tester mon jouet sur piste, ce qui m'a permis de mieux connaître la voiture, de cerner certaines limites et notamment celles... de mon pilotage.
La S2000, comme toute propulsion puissante, est réputée pour être délicate notamment sur le mouillé, surtout en ph.1 avec sa direction ultra-directe, sa suspension arrière réactive, son absence de VSA (ESP Honda) et ses jantes en 16 pouces. Après un petit galop dessai en Ecosse où jétais émerveillé par le degré de contrôle que jai ressenti à son volant, le fait de la pousser dans ses retranchements ma beaucoup aidé à me mettre en confiance au vu des saines réactions du châssis à la limite. Jai finalement trouvé beaucoup de
feeling, de réactivité, de progressivité et de cohérence, ce qui est le propre des voitures exceptionnelles.
La suite sur circuit sera peut-être encore avec la S2000, plus certainement avec la Civic, voire d'autres types dexpériences... nous verrons bien !
Partis de bonne heure avec
DICK-HONDA, en direction des Ecuyers, nous voilà paumés en labsence de signalisation au milieu de la cambrousse beuvardoise
heureusement nous croiserons une Clio 3 RS Gordini (blanche, et oui) : à cette heure-ci, dans ce coin, ça va au circuit cest sûr ! Appel de phares, le gars nous demande si on cherche le circuit, bingo ! Il nous y conduit. Arrivé à lentrée, il se range à droite, nous nous engouffrons comme des morts de faim dans le portail à gauche pensant le retrouver sur la
pit-lane
et puis plus de Clio !
:!: En fait, nous lavons compris par la suite, le gars nallait pas au circuit, mais a fait le détour pour nous conduire
et nous nous sommes conduits comme des goujats.
Toutes nos sincères excuses, si vous connaissez cette Clio 3 RS Gordini blanche immatriculée 51, remerciez-le pour nous !
Nous voilà donc arrivés sur le circuit assez tard et sous une pluie intense, et du beau linge et la présence de plusieurs S2000 dans le
paddock, la journée commence bien ! Nous retrouvons avec plaisir la MG vue à Clastres, le Boxster Spyder ainsi que notre belge préféré qui est venu avec sa S2000 et non plus sa Focus RS. Pas peur, pas mal, il a roulé décapoté toute la journée :
A peine le temps de sinscrire, que la session en cours sarrête car une S2000 (une autre !) est sortie et bien embourbée, nécessitant l'intervention de la dépanneuse. Elle ne sera pas la seule de la journée, tout le monde aura eu droit à son travers, son tête-à-queue ou sa sortie de piste :
Puis on se range en rang doignon pour accéder à la piste. Du beau linge, vous dis-je !
Cest sur une piste détrempée que nous faisons nos premiers tours de roues, avant dêtre de nouveau sous drapeau rouge car la Catheram sest à son tour sortie :
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=TDz7nEDoKto]
Heureusement, pas de bobo, elle rentrera aux stands sans encombre :
Puis
DICK prend le volant à son tour, comment ça, y'avait des S2000 ?
Et nous gratifiera dun généreux
shift-lock sur cette piste piégeuse et pleine de rigoles deau. Il ne le dit pas, mais en fait
DICK est un drifteur refoulé :
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=jEf_z3itni4]
Belle maîtrise de la glissade pour éviter de planter les roues dans lherbe, et quelques difficultés pour redémarrer, sans doute le F20 qui sest mis en sécurité : un peu trop dessence dans ladmission, un peu trop dhuile de partout, finalement nous repartirons comme une fleur pour inspecter la mécanique qui na rien !
Je repars ensuite pour un
run, qui confirme notre ressenti à Clastres : les Goodyear Eagle F1 GSD3 sont de sombres daubes sur piste, comparés aux Bridgestone S-02 dorigine. Zéro grip sur le train avant, que lon doit charger au freinage pour avoir un semblant de direction, du sous-virage à nen plus pouvoir, et cest encore pire quand ils sont chauds. :roll: Dans ces conditions, difficile daccrocher mieux que 235" au tour :
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=sx0DbPh_TLY]
Puis pause-déjeuner durant laquelle nous ferons le plein, un peu de nettoyage et qui nous permet de parcourir le
paddock avec de beaux véhicules comme cette superbe S2000
supercharged équipée de jantes Works :
L'arrivée sur plateau d'une Porsche GT3 de piste qui venait faire des essais :
Une Lotus Exige jaune flash :
Test Toyo Proxes R1R vs. Goodyear GSD3 vs. Bridgestone S-02
:!: Et puis en discutant avec notre belge préféré au sujet du sous-virage, celui-ci me dit : « le sous-virage cest la pire des choses qui puisse arriver sur une propulsion, tu ne sais rien faire quand ça part. Si tu veux, je te prête mes jantes avant montées en [Toyo Proxes] R1R pour que tu fasses un test ! »
Hallucinant : un test gratuit de R1R sur des jantes de S2000 aux bonnes dimensions ! J'en suis pas encore revenu...
:amen:
Du coup,
DICK sest attelé à la tâche à la fin de la pause-déjeuner, notez les sculptures très particulières de ce pneu :
Létat des GSD3 ne devait pas arranger les choses :
Resserrage des boulons, Honda inside : 8)
Et cest parti ! La première chose qui frappe avec le R1R, cest son
grip phénoménal par rapport aux GSD3 ! Sur la vidéo on se marre comme des baleines au début, car la différence est
awesome.
Ce nest pas la gomme des R888 pour rien ! De la direction comme pas permis, un pneu très ferme, et diablement efficace même sur le mouillé.
Et du coup, les S-02 sont nettement en dessous, et cest encore pire (ou mieux) quand les R1R chauffent, car la différence de
grip samplifie entre lavant et larrière. Du coup, on prend confiance car les sensations qui remontent du volant sont bonnes, mais les pneus arrière chauffent, perdent leur
grip. Une petite dérobade, un petit travers... et ce qui devait arriver arriva, mon premier tête-à-queue :
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=M4T6buIl7F0]
Calage idem que ce matin, avec quelques difficultés pour redémarrer, mais plus de peur que de mal. En tous les cas, les R1R, quelle adhérence !
Le temps de prendre la mesure du nouveau comportement, et je commence à essayer de faire un temps en mappuyant sur un train avant très directif et un arrière que je dois gérer pour éviter la surchauffe. Dans ces conditions ça arrive très vite car larrière part tout de suite en glisse. Au final, cela permet davoir une conduite plus orthodoxe, car larrière mobile oblige à freiner en ligne, et à inscrire la voiture sur lappui et non au freinage :
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Lv0TOFemka8]
Cest durant ce
run que jeffectuerai mon meilleur temps en 230" environ. Ce qui fait 5 secondes pleines de gagnées uniquement grâce aux R1R montés à lavant ! Je nose imaginer le gain avec du R1R au carré
8)
J'ai pu également monter dans la S2000 belge montée en R888, et là, c'est encore autre chose en termes de contrôle et de
grip.
Puis je laisse le volant à
DICK le reste de l'après-midi pour qu'il puisse tester les gommes un peu plus longtemps :
C'est là qu'il aura l'honneur de prendra
Nagata comme sac de sable honorifique :
Nagata,
DICK et moi avons été ravis de faire ta connaissance, et merci pour la mise à disposition du matériel !
Photos d'ambiance de fin d'après-midi, avec une S15 qui tournait fort bien malgré ses pneus énormes, belle maîtrise :
EDIT :
Timothée a écrit :Note : S14, pas S15 allons allons
Quelqu'un qui vraisemblablement est allé à l'Euromeet 2009, avec la signature du maître :
Une Porsche GT2 RS qui est allé tâté du gazon...
La 350Z d'un pilote Peugeot, c'est son
daily : 8)
Des Sub' à la pelle :
Une EG6 affûtée :
La Catheram en action :
En conclusion, ce fut une excellente journée, riche en découvertes et en émotions, le circuit de Ecuyers étant long, technique, vallonné et intéressant. Du fait de son développé, une seule journée piste ne nous a pas permis de l'appréhender dans sa totalité, car les tours durent plus de 2 minutes, les virages sont nombreux, et sont très différents de ceux à angle droit du tourniquet de Clastres (dont on fait le tour en une demi-journée).
Cette session m'a permis de découvrir des limites à mon pilotage, car c'est un circuit aux appuis rapides qui demandent de l'accoutumance pour s'y sentir à l'aise : prendre la trajectoire qui lèche l'herbe au décimètre à plus de 100 km/h ne m'a pas mis très en confiance, et j'aurais eu besoin de plus de boucles pour mieux les appréhender avec de meilleurs repères.
Il méritera qu'on y revienne !