remy c
Senior Member
- France Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation :
4
|
17-10-2010, 01:17:10 - [Honda S2000 GT RHD] (Remy C) - Volant NSX-R p.44
Bonjour à tous,
Ma Civic étant en standby depuis plusieurs mois, il me fallait trouver un daily... et comme ça faisait un moment que je voulais rouler en S2000, l'occasion était trop belle !
Au commencement...
Depuis la présentation du concept-car SSM, j'ai toujours considéré la S2000 comme une voiture exceptionnelle de par sa conception aboutie, son architecture noble de propulsion à moteur central avant, le bijou mécanique qu'est le F20C, et sa ligne à couper le souffle. Elle faisait partie pour moi des voitures "qui ont du chien", comme les BMW Z3 Coupé et Mazda RX8, avec une ligne de caractère et des mécaniques atypiques, mais voiture "de luxe" inabordables pour mon budget !
Un jour comme ça sur la route, j'ai vu démarrer côte à côte un Boxster et une S2000... j'ai littéralement halluciné sur la capacité d'accélération de la S2000, qui tenait largement le Boxster ! Premier choc.
"La S2000 est aussi une vraie voiture de sport...", me suis-je dit.
Après avoir acheté ma Civic, j'ai commencé à trouver beaucoup d'infos sur les japonaises, en particulier la S2000, et je me suis rendu compte que je connaissais peu cette voiture en fait. Et puis là, pendant mes vacances, deuxième choc : le dossier Top's Car n°463 consacré à la S2000 ! Il était très complet, très documenté, et dithyrambique sur la S2000 !
"C'est cette voiture qu'il me faudra un jour !"
Quelques temps après, DICK-HONDA me dit qu'il va acheter dans le plus grand secret une S2000 en Angleterre... Quel intérêt si c'est pour avoir le volant à droite ? Ah bon, le prix... Du coup sans y croire, j'ai commencé à regarder les annonces outre-Manche, et j'ai été abasourdi par les tarifs pratiqués (en gros c'est moitié prix par rapport au marché français), ainsi que par l'état souvent exceptionnel des voitures là-bas. Troisième choc ! Lui-même a fait une excellente affaire, pourtant il l'a achetée avant que la Livre ne baisse dramatiquement (elle est remontée depuis), et puis les formalités administratives pour l'immatriculer en France sont vraiment... des formalités. Aucun souci à avoir avec un exemplaire UK !
"Dès que je peux, je m'en achète une..."
Et voilà comment je me suis retrouvé à fureter depuis quelques mois sur les sites dédiés, avec l'aide de DICK, qui m'a orienté vers des véhicules certes un peu plus chers mais moins kilométrés, et en meilleur état que ce que je prévoyais initialement. A titre d'information, une S2000 UK de 1999-2000 en bon état et 100000 kms se touche aux environs de 6000£, soit environ 7200. Une S2000 restylée avec hard-top et moins de 50000 kms se touche pour 15000 environ.
A force, on arrive à voir celles qui se détachent vraiment du lot. Il faut vraiment s'armer de patience, car pour nous pauvres Français, toutes les S2000 anglaises sont potentiellement des affaires (attention aux JDM qui n'ont pas de lave-phares et une plaque carrée derrière, impossibles et/ou chères à immatriculer, donc pas intéressantes). La S2000 étant assez populaire là-bas, les annonces sont fournies et tournent régulièrement. Il faut donc prendre beaucoup de recul, attendre, attendre, attendre jusqu'au moment de tomber sur la perle rare, et littéralement se jeter dessus (on était 3 acheteurs potentiels sérieux sur "ma" S2000).
Celle qui a retenu mon attention... je suis allé la voir en Ecosse début août ! L'acheteur a halluciné sur le fait qu'un Français fasse le déplacement pour venir voir sa voiture : ah oui je confirme, l'Ecosse c'est loin, mais la belle en valait le coup !
Voici donc ma s2000 ! :heart:
Il s'agit donc d'une AP1 année 2000, en gris Silverstone, cuir et moquette rouges, tableau de bord noir, exactement la combinaison de couleur que je recherchais. Je l'ai choisie car elle n'a que 38000 miles, soit 61000 kms, et en état complètement d'origine, jusqu'au bout des étriers. Elle est équipée des tapis de sol Honda, du couvre-tonneau et du déflecteur arrière entre les appuie-têtes, pour le reste, c'est une S2000, quoi !
La carrosserie est en excellent état pour une voiture de 10 ans, juste quelques petits éclats sur le pare-chocs (inévitable), quelques très légers accrocs de carrosserie, et un peu de rouille sous les bas de caisse (spécificité anglaise ça... :roll: ), mais à part ces pétouilles, elle est comme neuve :
La toile de la capote est quasiment neuve, mais la lunette en plastique est légèrement ternie par le frottement au repliage du toit ( polish à prévoir) :
Le couvre-culasse est nickel, tout le moteur est d'origine, remarquez l'inversion des périphériques dû au maître cylindre placé à droite :
Même la batterie est d'origine !
L'intérieur est magnifique :
On peut voir que les baquets ont encore gardé leur forme et que le cuir est très bon :
Le volant est nickel, remarquez le bouton "Engine Start" placé du bon côté 8) (côté clé, jamais compris pourquoi ils ont inversé la position du bouton sur les conduite à gauche) :
La voiture a bien 38000 miles, et sur les modèles à conduite à droite, on peut passer des miles/mph aux kilomètres/kmh grâce au petit bouton situé en bas à droite de l'affichage :
Notez la propreté du pommeau (aucune griffe) et de l'autoradio d'origine qui commande le changeur CD dans le coffre :
Tous les documents d'origine sont livrés dans leur pochette Honda, le changeur CD à gauche, bien protégé dans sa cage en acier et caché par sa housse :
Et voici le carnet d'entretien avec tous les tampons Honda :
Donc un exemplaire très propre, mais je ne l'avais pas encore conduite !
Voici ce que j'écrivais à DICK après l'avoir essayée :
Citation :Test Drive : awesome !
Pour une première, j'ai cumulé : conduite à droite, routes anglaises, cabriolet, propulsion, "vrai" VTEC. Waouh ! Et j'ai eu droit pendant trois bons quarts d'heure aux petites routes anglaises et un peu de motorway.
(...)
La position de conduite est géniale. Rétrovision, on ne voit rien à travers la vitre arrière, et capoté on a un super angle mort. Levier de vitesse à gauche perturbant, à force on s'y fait mais j'ai encore tendance à le chercher dans la contre-porte. Frein à main à gauche, je vais avoir du mal, c'est sûr, mais bon, je ne fais pas de drift. Pour le gabarit à gauche, pas de problème, ça vient vite, bien aidé par les routes anglaises (enfin, quand il y a du marquage). Et j'ai roulé une seule fois sur la droite de la route ! (justement là, il n'y avait plus de marquage...)
Le bouton Start Engine est du bon côté (à côté de la clé de contact, normal quoi 8) ), le moteur démarre au quart de tour, ralenti de chauffe stable (démarré à froid), aucune vibration. Embrayage nickel, très progressif, levier de vitesses incroyable aux verrouillages fermes. Pas de bruit de pont ou de cardans (en même temps, j'ai roulé cool). Au freinage, la sensation à la pédale est superbe, à défaut d'avoir un freinage puissant (plaquettes qui vont virer vite je le sens, zéro mordant) : ça permet de placer l'avant en fin du freinage, et le châssis enroule : c'est magique ! :heart:
Le comportement m'a bluffé, très sain, très tactile, on sait où on pose les roues (ça aide pas mal pour le gabarit de la voiture), la direction directe est super (plus directe sur la ph.1), on prend confiance tout de suite pour rouler "normalement", mais avec déjà du plaisir à allures légales. Châssis confortable, j'ai trouvé plus que la tienne montée en 17". Aucun bruit de suspension, pas de jeu dans les trains, pas de point dur dans le volant. En ligne droite au lâcher de volant, aucune dérive. Je pensais que ce serait plus nerveux de l'arrière, il n'en est rien, juste que ça accompagne merveilleusement bien le train avant pour enrouler doucement. Il paraît qu'il y a des réglages de trains UK qui sont différents du reste de l'Europe, ceci explique peut-être cela.
La transmission est ultra-courte (on peut taper la 6ème à 60 km/h), je ne comprends pas qu'on puisse vouloir encore raccourcir le pont ! Et le F20C a suffisament de couple, il faut arrêter avec les VTEC creux en bas ! Bien des fois j'ai cru être en 3 à vouloir passer la 4... sauf que j'y étais déjà. Et ce moulin est un pur bonheur, je n'ai même pas osé pousser le VTEC à fond, que j'avais déjà la banane qui faisait trois fois le tour du visage ! (...) A-hu-ri-ssant !
Pour terminer, capote ouverte, c'est top ! Et le déflecteur arrière est relativement efficace, combiné aux vitres relevées. Moi qui suis puriste, à préférer les coupés au cabriolets alourdis et moins rigides, je vais finir par me mettre aux roadsters...
Pour résumer, une conduite active, passionnante, riche en remontées d'informations, mise en confiance immédaite et tout de suite beaucoup de plaisir.
La suite très bientôt.
(Modification du message : 26-10-2015, 09:43:52 par remy c.)
|
|
Retourner en haut |
|
Don Antonio
Active Member
Messages : 354
Sujets : 3
Inscription : Aug 2010
Réputation :
5
|
17-10-2010, 10:58:26 -
Une daily comme S2000 il y a pire, en tout cas elle est en super état avec peu de kilomètres, très belle acquisition.
En méca la facilité c'est bien mais la difficulté c'est mieux.
|
|
Retourner en haut |
|
taipan
Newbie
Messages : 3
Sujets : 1
Inscription : Oct 2010
Réputation :
0
|
17-10-2010, 11:55:53 -
Magnifique voiture, sa me démange de plus en plus a aller en chercher une en Angleterre... ou une 350 z :roll:
|
|
Retourner en haut |
|
darkblue
Junior Member
Messages : 71
Sujets : 0
Inscription : Sep 2010
Réputation :
0
|
17-10-2010, 21:12:57 -
Ton récit me laisse rêveur !
J'ai conduit ma premiere S2000 lors d'une séance photo ps oui je suis photographe
et c'est que du bonheur !
un jour j'en aurais une en attendant j'ai une nissan 100NX lol
|
|
Retourner en haut |
|
4G63TvsEJ20T
Active Member
Messages : 140
Sujets : 1
Inscription : Dec 2008
Réputation :
0
|
18-10-2010, 06:44:28 -
Citation :Et le F20C a suffisament de couple, il faut arrêter avec les VTEC creux en bas !
petite intervention qui va faire jaillir les talibans mais bon, le moteur est peu coupleux mais c'est un moteur SOUPLE, quand je lis que le couple du K20 est camionesque, je sais pas ce que le mec dirait de mon V6 3.2L il risquerait de tomber à la renverse.
oui donc, désolé de comparer un étalon comme la S2k avec ça, mais mon ex-147 twin spark ( 1.6L 16v 120cv) moteur italien, réputé creux, peu coupleux patati etc, j'ai été bluffé aussi, non pas par le couple, mais par la souplesse, l'élasticité du moteur, des sous régimes " à peine" croyable, je sortais d'une alfa 1.3 (injection pourtant) de 10ans plus vieille et j'ai été épaté par l'onctuosité moteur de la 147. Je suppose que c'est a peu près le même effet que te fais ton" saut de génération" Honda
tu as dégoté une sacré belle auto, et surtout une légende de la production automobile, elle a tout pour elle dans sa catégorie je trouve. bonne route avec
|
|
Retourner en haut |
|
Lonewolf
Senior Member
Messages : 1 025
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation :
19
|
18-10-2010, 10:59:07 -
jooooooooooliiiiiiiiiie!
Si je vois une S2000 dans VA, t'étonnes pas si y'a un abruti qui te fait des appels de phares dans un ee8 de l'edf .
Bonne route Rémi .
ps: juste pour la forme:
4G63TvsEJ20T a écrit :Citation :Et le F20C a suffisament de couple, il faut arrêter avec les VTEC creux en bas !
petite intervention qui va faire jaillir les talibans mais bon, le moteur est peu coupleux mais c'est un moteur SOUPLE, quand je lis que le couple du K20 (aka 2.0 atmo) est camionesque, je sais pas ce que le mec dirait de mon V6 3.2L il risquerait de tomber à la renverse.
Comparaons le comparable s'il vous plait ... mais bon c'est pas le sujet....
|
|
Retourner en haut |
|
remy c
Senior Member
- France Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation :
4
|
18-10-2010, 12:15:42 -
Merci à tous pour vos commentaires, c'est sympa. Les S2000 sont rares, plus encore sur Japancar mais c'est dommage, autant vous faire partager !
4G63TvsEJ20T a écrit :Citation :Et le F20C a suffisament de couple, il faut arrêter avec les VTEC creux en bas !
petite intervention qui va faire jaillir les talibans mais bon, le moteur est peu coupleux mais c'est un moteur SOUPLE, quand je lis que le couple du K20 est camionesque, je sais pas ce que le mec dirait de mon V6 3.2L il risquerait de tomber à la renverse.
oui donc, désolé de comparer un étalon comme la S2k avec ça, mais mon ex-147 twin spark ( 1.6L 16v 120cv) moteur italien, réputé creux, peu coupleux patati etc, j'ai été bluffé aussi, non pas par le couple, mais par la souplesse, l'élasticité du moteur, des sous régimes " à peine" croyable, je sortais d'une alfa 1.3 (injection pourtant) de 10ans plus vieille et j'ai été épaté par l'onctuosité moteur de la 147. Je suppose que c'est a peu près le même effet que te fais ton" saut de génération" Honda
tu as dégoté une sacré belle auto, et surtout une légende de la production automobile, elle a tout pour elle dans sa catégorie je trouve. bonne route avec
4G63TvsEJ20T, ton commentaire est super instructif ! C'est exactement ça, il y a peu de couple mais c'est souple car le moteur est moderne et qu'il fait quand même 2 litres, donc ça me change forcément d'une ED7 vieille de 20 ans... Et la 147 1.6 T.Spark 120 ch, c'est vrai que ça marchait bien ! Mais j'avoue qu'après avoir essayé la RX7 bi-turbo d' Icefluid, dont le rotatif est gorgé de couple dès le premier turbo, et qui pousse "réellement" au second, j'ai eu vraiment l'impression de me traîner en reprenant mon joujou atmosphérique...
Momosega, laulaucar, taipan, eg6-vti : c'est vrai qu'elle est super propre, mais il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour trouver la perle rare en Angleterre, la vraie bonne affaire prend du temps à trouver... et part hyper-vite (en l'occurence, 1 jour pour la mienne ).
Blista, merci, je viendrai sûrement avec aux Classic Days !
Don Antonio, kimken, Darkblue, Nolan, oui c'est vraiment une voiture extraordinaire, qu'il faut à mon avis réserver à autre chose qu'à "l'ordinaire" du quotidien, qui plus est en RHD.
Xel62, Llonewolf : à un de ces quatres sur la région !
|
|
Retourner en haut |
|
Mac Manus
Senior Member
Messages : 2 137
Sujets : 2
Inscription : Oct 2007
Réputation :
0
|
18-10-2010, 13:37:33 -
Une très jolie acquisition !
Vu et eu l'occasion de monter dedans avec un Rémy joueur..!
Et sans doute aurais-je l'occasion de la revoir dans quelques jours...
Pour participer au débat de la souplesse du moteur ; personnellement, ayant conduit l'AS53, je préfère par exemple l'AF53 (que je possède désormais). Et pourtant, passer d'un 1.6i16 à un 1.5i12... c'est sûr, j'ai moins de puissance. Mais à conduire en ville, le 12 soupapes est plus souple.
C'était ma contribution (même si c'est avec des voitures âgées de 25 ans).
|
|
Retourner en haut |
|
Timothée
Senior Member
S14 Drift Spec & Mr2
92 - Hauts-de-Seine France Messages : 2 838
Sujets : 44
Inscription : Apr 2003
Réputation :
1
|
19-10-2010, 16:19:31 -
Belle acquisition Rémy.
Ca m'a souvent démangé aussi la S2000.
Depuis le temps que tu en parlais... C'est enfin chose faite.
S14 rhd & MR2 SW20 Rev4 rhd owner...
>>>>>> FT RACING <<<<<<
|
|
Retourner en haut |
|
Brabus
HEM Crew
Honda Civic ED7
59 - Nord France Messages : 3 409
Sujets : 43
Inscription : Aug 2008
Réputation :
47
|
19-10-2010, 18:04:05 -
remy c a écrit :Pedro, merci ! Y'a quelque chose de prévu bientôt dans le coin ?
courant Novembre il devrait avoir le "habituel" (source Umul )
j'ai bien aimé le tour en S2K :] ça pousse :]
j'ai trouvé l'ED faiblarde après
|
|
Retourner en haut |
|
remy c
Senior Member
- France Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation :
4
|
20-10-2010, 00:32:15 -
rcxlc_, adriix-ek9, merci !
Pedro, tu viens samedi ? Si tu accompagnes Romain, c'est cool !
Brab, j'ai eu la même impression en reprenant ma S2000 après avoir essayé la FD d' Icefluid... je vois exactement ce que tu veux dire. Sinon pour le rasso en novembre, cool.
Tim, oui, ça faisait un moment, c'est désormais chose faite ! Content de vous avoir revus avec Polo.
|
|
Retourner en haut |
|
remy c
Senior Member
- France Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation :
4
|
20-10-2010, 18:36:49 - Re: [AP1] Honda S2000 : mon daily par intérim !
remy c a écrit :Depuis la présentation du concept-car SSM, j'ai toujours considéré la S2000 comme une voiture exceptionnelle de par sa conception aboutie, son architecture noble de propulsion à moteur central avant, le bijou mécanique qu'est le F20C, et sa ligne à couper le souffle.
Voici une vidéo du concept-car SSM qui a préfiguré dès 1997 la S2000 :
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=xyErAY-Ol...re=related]
Architecture, ligne, bouton de démarrage, il y avait déjà tout.
|
|
Retourner en haut |
|
Mac Manus
Senior Member
Messages : 2 137
Sujets : 2
Inscription : Oct 2007
Réputation :
0
|
21-10-2010, 00:11:58 -
Sympa la vidéo !
Marrant le tableau de bord ; la philosophie était déjà là..
Pour les phares, dans un ouvrage j'avais lu que la règlementation ne permettait pas cet emplacement..
Curieux aussi le rétroviseur central, plein ; je me demande de quelle manière il se règle...
|
|
Retourner en haut |
|
|