Oui, certains sablent un moteur entier, mais ils le font moteur fermé et conduits obturés.
Et je te garantis qu'ils serrent les fesses, et qu'en général, si le boulot est fait correcteme,nt, le moteur est ensuite ouvert pour laver les pieces avant de remettre le bloc en route.
Sabler les conduits de ce Z6 c'etait équivalent a passer un foret de 12 dans chaque cylindres.
Il ne vaut plus que son poids en Alu.
Et puis, peut importe le type de sable 150-200 microns ou plus petit, ce n'est pas un seul grain qui va se coincer, mais plutot qu'un bouchon se forme dans l'un des conduit d'huile, et se décolle moteur chaud.
Enfin, faut pas croire que les vidanges ce soit fait pour virer les "morceaux de limaille", si tu as de la limaille dans ton huile ton bloc est juste un walking dead.
Sachant que le sable a quand meme un indice de dureté autrement plus élevé que les alliages présent dans le bloc, c'est pas le sable qui va etre rayé par les cylindres, donc oui c'est carrément du suicide de sabler un bloc.
Dés que j'aurais enfin fini les frais de ma baraque (d'ici une bonne dizaine d'années
) je m'attaquerais a l'EG6 qui dort dans mon sous sol, et mon bloc sera sablé, mais au bicarbonate de soude.
Pas de risque, ça coute un peu plus cher mais tu remontes tes pièces l'esprit tranquile.
PS: Je suis loin d'etre exempte de connerie, j'ai massacré une EJ2 a une époque, en attaquant une "prépa" avec juste les moyens d'entretenir une AX.
Hormis massacrer la caisse c'est juste ce que j'ai fais, j'ai appris de mes conneries et je m'y prend autrement maintenant.