JDMBoy
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Bonjour a tous !
Alors voila, jai acheté un D16Y8 pour pièce,je ne savais ps trop ce quil avait, le proprio non plus ( civic de son frère, histoire compliqué comme d'habitude).
Apres démontage, le moteur avait une culasse préparée, conduit d'admission et échappement retravaillé, soupape titane côté échappement et forgé côté admi, un aac bizarre, avec un traitement noir mais avec pas beaucoup de levé, a peine 6 mm de mémoire, bizarre. Mon père ma affirmé que l'aac n'était pas d'origine ou a subit un traitement.
Pour le bloc, le proprio a oublié de me spécifier que la pompe a huile avait claqué et que le moteur a coulé une bielle. Bref !
Donc je vais faire ma prépa, quand même dessus, jattends d'être sur pour mes pièces histoire de pas faire de la m****.
Actuellement les pièces que je vais réutiliser sont :
Collecteur Échappement 1320 ( je sais quil faitperdre des chevaux mais il fou la banane a chaque accel )
Admission Short Ram avec admi Green avec prise dair dans le pare choc
Ligne SRS et silencieux Spoon
Javais pensé à cette configuration pour rouler à l'e85 :
Piston P29 ( d'intégra mk1 US) ou PM7 de D16a9
Aac Crower Stage 2 avec ressort de soupape et des coupelles en acier Crower
Pompe à huile ACL
Coussinets bielle et vilo Renforcé, ACL ou king bearings je pense
Poulie aac AEM
Joint de culasse Honda OEM
Volant moteur allégé et embrayage Stage 1
Boulons de bielles renforcé
Papillon admi 70mm
Alors jai pas mal de questions et j'espère sue vous allez pouvoir m'aider parce que je sais suil y a des bon par ici !
Alors premièrement jai lu pas mal de topic us qui dise que avec les pistons P29 le CR serait approximativement de 13:1 et avec les pm7 ils seraient de 12:4 ou 12:7 je ne sais plus, est ce que un trop gros CR serait inutile pour rouler avec l'e85 ?
Jai aussi entendu dire que les joints de culasse de Z6 sont plus épais que les Y8, vous avez déjà entendu ça ?
Je sais aussi que les bielles de D16a9 sont plus longues de 3mm sue celles du Z6, est ce pareil sue celle du Y8 et est ce que les bielles de d14 sont les même que celle du D16Z6 ?
Une pompe a essence d'origine de D16 est elle suffisante pour ce setup ?
Et est ce que l'embrayage Stage 1 ( Clutch Master je pense ) sera til suffisant pour encaisser les connaissons e plus ?
Est ce que je dois changer mon admi De Y8 pour avoir des bons résultats et est ce que un papillon de 70mm serait trop gros ?
Donc ceux pour qui ça intéresse jai commencer a policher et aplanir le travail qui a été fait dur la culasse, tout en essayant de ne plus agrandir, pour ne pas "décompresser" le moteur.
Merci deja pour avoir lu mon sujet, j'espère que ça intéressera du monde !
Modification du message : 05-05-2020, 16:25:22 par JDMBoy.
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DAV4WS
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salut ,
pour usage routier je te déconseille surtout en région paca très chaude et les E85 très fluctuant à la pompe de dépasser les 12:1 de RV 
Je ne suis plus du 13 mais un pote qui c'est fait un D16Z6 turbal peut t'aider là bas si besoin ( passe par MP si intéressé par ces gestions séries D au top )
Pour calculer ton Rv et taille de piston , bielle ,et joint de culasse sur séries D tu as ce tableau bien fait :
https://www.zealautowerks.com/dseries.html
ce que j'utilise pour commencer à avoir un aperçu d'une construction ou pour calculer un Rv avant de faire une base Map
+1 pour la pompe à essence et papillon de B16
vivic73
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sur mon d15 avec arbre stage 2 j'avais un papillon de DC2
trop de RV avec des cames pas énorme peuvent te ruiner la segmentation il faut prendre ça en compte
si tu veux rouler longtemps et souvent je te conseillerais des PG6
embrayage stage 1 même stock tu peu foncer ca crains rien
pence à mettre goujon de culasse ARP et vis de bielles ARP pour gagner un peu en fiabilité
pompe à huile pourquoi pas mais je regarderais du côté de chez badguys qui font un paquet de prepa de sohc
Modification du message : 10-05-2020, 20:30:37 par vivic73.
JDMBoy
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Merci les gars pour vos réponses et avis !
Marchou tu confirme ce que je pensait, lz pompe à essence va vite mourir, cest con jen ai une neuve ( Valeo ) dans le garage ...
Et oui je crois que les pompes à huile de d16 commence à s'ouffirir au dessus de 8200tr/min... donc franchement je veux pas tenter le diable, larbre a cames crower est donné pour maxi 8500tr/min j'aimerais bien y monter en toute sécurité !
Et merci pour l'info des bielles tu m'évites de déclasser un D14 juste pour regarder 
----------
Ah nickel DAV4WS tu confirme ce que javais entendu aux états-unis unis sur des topic sur des d séries quil était inutile de dépasser 12:3 ou 12:5 maximum il me semble, apparemment ça ne fait rien gagner (en tout cas avec des pistons PM7 ou P29 )
Je connaissais ce tableau merci je l'utiliserai pour me faire quelques idées, et la pompe a essence du b16 est différente de celle dun D16 ?
Un papillon d'admi de B16 cest combien de diamètre ?
Merci de ta réponse !
----------
Franchement sa sera pas mon daily mais clairement une voiture pour le week-end donc ça va je la ferai pas trop rouler mais jai quand même pas envie de me prendre un moteur dans les dents ?
Niveau piston jai deja des PG6, mais ça sera obligatoire des PM7 ou P29, ducoup a cause de ce quon ma dit de trop augmenter le RV je pense prendre des PM7, je crois que je tournerais autour des 12:1 ou 12:3, faudrait que jajuste au pure avec la taille du joint de culasse.
Et oui vis de bielle ARP cetait deja prévu jai vu que cest une des premières choses quon cha.ge sur un d séries quand on lui fait prendre des tours et vis de bielle je pense rester en origine, vous pensez que il y a moyen que ça pète ?
Et merci pour Bad Guys très bon conseil que tu me donne la !
Et vous pensez que un embrayage OEM Exedy ca suffit vraiment pour 160cv ?
Modification du message : 16-05-2020, 11:25:50 par JDMBoy.
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DAV4WS
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coucou regarde les tableaux que j'avais mis ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-RV-d...pid2124666
Ne sais plus de tête pour la taille du pap mais il y a des topic la dessus ( moi je passe sur B18 , après une longue hésitation pour une D16 forgé aussi)
si tu ne veux pas te prendre le moteur dans les dents il faudra surtout respecter toutes les côtes constructeur dans les tolérances : jeux des segments à la coupe , pompe à huile neuve HP , jeux aux coussinets au plastigage , jeu piston /chemise si forgé , etc... donc lire la RTA 3 fois et se renseigner sur le plastigage et chaîne youtube de montage moteur métrologique ( pas les montage à l'aveuglette au pifomètre )
12.1:1 c'est pas mal mais ce sera SP98 ou E85 obligatoirement et carto faite par un type qui connait les avances à mettre sur moteur à fort RV dans les cartos !! ça qui fiabilisera ton moteur surtout
Pour moi les vis ARP il n'y en a pas besoin si : pas je joint de cucu renforcé pour hight RPM en vu .car ce sont des joint trimétal déjà sur D16 . après si tu le peux ça fiabilisera toujours la surcompression .
un embrayage OEM peut suffire vu le couple d'un D16 atmo ( c'est le couple qui défini le choix de l'embrayage) , j'ai une préférence pour les SACHS plus robuste en conception
Modification du message : 16-05-2020, 12:42:33 par DAV4WS.
vivic73
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avec beaucoup de RV les goujons sont indispensables !
j'avais un embrayage valeo avec plus ou moin 170hp
papillon d16z6 56mm
papillon b16a2 60mm
papillon b18c4/6 62mm
j'avais préparé ma pompe à huile moi même en suivant ce que faisait endyn
je prenais 8200rpm avec ça et des vis de bielles stock
JDMBoy
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T'inquiète pas DAV, mon père sera avec moi pour s'occuper de tout mon moteur et cest pas son premier ! Pour ça ça devrait bien se passer 
Et d'accord donc je dois pas dépasser les 12:5 ( a l'e85) maximum ? Niveau Carto Je pense que je vais aller chez WS Compétition, cest un mec assez connu dans notre région en rally, ça je pense pas à avoir de soucis à me faire, après si vous avez des bons préparateurs qui ont l'habitude des D16 et qui font des bonnes carto en PACA, proposez toujours 
----------
(16-05-2020, 12:41:34)DAV4WS a écrit : coucou regarde les tableaux que j'avais mis ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-RV-d...pid2124666
Pour moi les vis ARP il n'y en a pas besoin si : pas je joint de cucu renforcé pour hight RPM en vu .car ce sont des joint trimétal déjà sur D16 . après si tu le peux ça fiabilisera toujours la surcompression .
Cette phrase par contre désolé mais jai rien compris 
----------
Merci Vivic pour les infos des papillons !
Tavais quel genre de moulin pour avoir 170cv ?
Modification du message : 17-05-2020, 04:09:37 par JDMBoy.
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un d15b2 avec culasse z6 raboté préparé
arbre comp cam
soupapes ressorts coupelles crower guide bronze court
collecteur admi revu avec papillon dc2
grosse admi
bon échappement
volant moteur, poulie et interne alternateur allégé
carto e85 un peu agressive sur les avances
Modification du message : 17-05-2020, 10:49:55 par vivic73.
DAV4WS
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JDMBoy Mp pour te conseiller un mappeur du 13
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Nickel merci pour vivic et DAV pour vos aides et infos !
Pour le collecteur d'admission vous proposez quoi ?
Jai lu que le Skunk 2 sont tirés d'un collecteur de série B modifié alors que les Edelbrok eux, sont vraiment travaillé et conçus pour les D séries, vous avez des retours ?
Modification du message : 18-05-2020, 12:09:58 par JDMBoy.
Raison de la modification: Modification
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pour moi en perf le performer X sera meilleurs, mais le skunk2 a fais ces preuves .... c'est à toi de voir
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Bon jai peut-être trouvé mon bonheur :
https://www.rzcreweurope.com/products/rz...-air-h-d16
Ils en font aussi pour série B et H.
Bien que ce soit un collecteur plutôt "Hand made" je trouve sue il pourrait peut-être avoir de meilleurs performances sue le skunk 2, parce que il est plutôt bien travaillé et pas tiré dun collecteur d'origine de B16, et puis en plus il est plutôt jolie, après ça je men fous mais cest un plus.
En plus de ca je vais mettre un papillon 70mm et je sais pas si le skunk 2 le supporte,dites moi vos avis !
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j'aimerais bien voir l'intérieur du collecteur mais pour moi c'est une crotte le papillon comme dis plus c'est inutile de faire si gros et surtout tu va perdre en vitesse devant le papillon donc moins bon
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Et bien jai deja acheté le papillon...
On va dire que jai eu une très très belle affaire, et pour le collecteur apparemment a l'intérieur il y a des cornets en l'entrée de chaque cylindre, et les gains sont de 5 à 12cv, donc franchement jen sais rien je sais pas trop quoi faire...
Est ce que il y a une vrai différence entre retailler son collecteur admission de Y8 et un Skunk 2 deja ?
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comme précisé je n'ai jamais essayé de collecteur skunk mais il n'est pas rare de voir des d16z6 stock dépasser 140hp avec le skunk2 donc je pense que ça réputation n'est plus à faire
le mieux pour toi est d'essayer pour te faire ton propre avis
dommage pour le papillon
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D'accord beh je vais voir alors !
Quelqu'un sait si un papillon 70mm ça passe sur un collecteur skunk 2 ?
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Salut a tous !
Si vous avez des bielles de D16Y8, ou dautres pièce perf n'hésitez pas à m'envoyer un message privé !
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contact mon pote Yo il en a des D16Z6 ^^ il est à côté de chez toi surtout pour ce discuté en Mp
te faudra un mappeur avant toute chose si tu veux pouvoir démarrer et régler ton moteur
Modification du message : 06-06-2020, 15:33:47 par DAV4WS.
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Beh nickel merci !!
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