patrice
Moderateur
Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation :
34
Hellô
Une question me trotte dans la tête. ..
D'origine sur B16A2 ( peut-être d'autres blocs ) l'axe de piston est monté serré dans la tête de bielle et flottant au piston.
Mais quand on monte un piston aftermarket sur une bielle d'origine l'axe est monté aussi en force dans la bielle?
Ou alors tout est flottant comme un ensemble bielle /piston aftermarket ?
La tête de bielle OEm est baguée comme une bielle aftermarket ?
heiki2009
Senior Member
   
Volvo 940 2.3T
07 - Ardèche France
Messages : 1 089
Sujets : 22
Inscription : Mar 2009
Réputation :
0
Alors déjà l'axe de piston est monté dans le pied de bielle et non la tête, la tête étant le côté où elle est raccordée au vilebrequin via le chapeau de bielle.
Ensuite si la bielle est faite pour être monté solidaire avec l'axe de piston alors même avec un piston aftermarket elle devra l'être.
Pour ce qui est de la bague je ne sais pas si les bielle OEM de B16 sont baguées ou pas.
Nissan S12, Civic AH (ZC), MX-5 NA, P10 GT !
AH53 swap ZC1
Primera GT
patrice
Moderateur
Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation :
34
(25-01-2017, 17:21:33)heiki2009 a écrit : Alors déjà l'axe de piston est monté dans le pied de bielle et non la tête, la tête étant le côté où elle est raccordée au vilebrequin via le chapeau de bielle.
Ensuite si la bielle est faite pour être monté solidaire avec l'axe de piston alors même avec un piston aftermarket elle devra l'être.
Pour ce qui est de la bague je ne sais pas si les bielle OEM de B16 sont baguées ou pas.
J'inverse toujours la tête et le pieds de bielle. ..
Je n'ai pas encore separété mes anciens pistons et bielles stock, faut que je remette la main dessus !
fred_eg5
Senior Member
   
BB1/BB3/PC37/CH1
12 - Aveyron France
Messages : 1 669
Sujets : 10
Inscription : Jan 2010
Réputation :
92
Si l'axe du piston est monté serré sur la bielle; celle ci n'est pas baguée en general...;-)
Ma lude BB1: http://www.japancar.fr/forum/Sujet-BB1-P...pid1429989
EG5 H22/BB1/CH7/BB3/BB1 ph2/CL9/BB3/PC37/BB8/CH1/CH5/CG9/EJ9/CH5/MB3/EJ9/BB8
seven40
Active Member
  
CH1 NH605P
40 - Landes France
Messages : 266
Sujets : 6
Inscription : Sep 2013
Réputation :
0
(25-01-2017, 20:46:19)fred_eg5 a écrit : Si l'axe du piston est monté serré sur la bielle; celle ci n'est pas baguée en general...;-)
C'est même quasi sur ,sinon la bague ne sert pas a grand chose , sauf en cas de changement de diamètre ou de réparation
D'ailleurs, sur série B, je ne suis pas sur qu'il y ai des bielles baguées en montage OEM, mais bon je ne connais pas du tout ces moteurs.
Par contre, sur série H...
patrice
Moderateur
Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation :
34
Merci de vos réponses.
Donc concrètement sur du piston aftermarket on utilise les axes fournis avec ou on doit réutiliser ceux OEM ?
Glurk
Senior Member
   
Toyota GR86 / Lotus Elise
71 - Saône-et-Loire France
Messages : 1 225
Sujets : 8
Inscription : Sep 2010
Réputation :
9
Les axes ne doivent pas être réutilisés, non?
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
fred_eg5
Senior Member
   
BB1/BB3/PC37/CH1
12 - Aveyron France
Messages : 1 669
Sujets : 10
Inscription : Jan 2010
Réputation :
92
Les fournis!
Mais attention de savoir pour quel montage ils sont prevu du coup...
Ma lude BB1: http://www.japancar.fr/forum/Sujet-BB1-P...pid1429989
EG5 H22/BB1/CH7/BB3/BB1 ph2/CL9/BB3/PC37/BB8/CH1/CH5/CG9/EJ9/CH5/MB3/EJ9/BB8
patrice
Moderateur
Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation :
34
(26-01-2017, 00:04:53)fred_eg5 a écrit : Les fournis!
Mais attention de savoir pour quel montage ils sont prevu du coup...
Ben j'ai jamais un choix lors d'achat de pistons s'ils demandent pour bielle OEm ou non !?
fred_eg5
Senior Member
   
BB1/BB3/PC37/CH1
12 - Aveyron France
Messages : 1 669
Sujets : 10
Inscription : Jan 2010
Réputation :
92
En general ils donnent le diametre!
Je connais pas les series b mais sur h ils n'ont pas le meme diametre; j'imagine que c'est pareil.
Ma lude BB1: http://www.japancar.fr/forum/Sujet-BB1-P...pid1429989
EG5 H22/BB1/CH7/BB3/BB1 ph2/CL9/BB3/PC37/BB8/CH1/CH5/CG9/EJ9/CH5/MB3/EJ9/BB8
eLdaroM
Senior Member
   
EE9 & EP3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 837
Sujets : 41
Inscription : Mar 2006
Réputation :
32
Les pistons forgés sont en général monté libre avec des circlips de chaque coté.
Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter 
Et aussi un blog moto
patrice
Moderateur
Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation :
34
(27-01-2017, 12:26:36)eLdaroM a écrit : Les pistons forgés sont en général monté libre avec des circlips de chaque coté.
Oui ça je le savais mais Quid du montage sur bielle OEm !?
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 419
Sujets : 148
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
en fait tu veux faire quoi?
Montage pistons OEM sur bielles forgés, ou l'inverse bielles forgé sur pistons OEM?
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
eLdaroM
Senior Member
   
EE9 & EP3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 837
Sujets : 41
Inscription : Mar 2006
Réputation :
32
(27-01-2017, 12:43:51)patrice a écrit : (27-01-2017, 12:26:36)eLdaroM a écrit : Les pistons forgés sont en général monté libre avec des circlips de chaque coté.
Oui ça je le savais mais Quid du montage sur bielle OEm !?
Je ne sais plus, faudrait demander à coubi
Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter 
Et aussi un blog moto
patrice
Moderateur
Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation :
34
(27-01-2017, 15:29:39)boyou2 a écrit : en fait tu veux faire quoi?
Montage pistons OEM sur bielles forgés, ou l'inverse bielles forgé sur pistons OEM?
Euh ... tu dis la même chose
Je pensais monter des pistons forgés sur bielles OEm.
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 419
Sujets : 148
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
mairte 
on m'a compris 
'normalement', les axes de pistons, en commande 'normal' sont de la même taille que l'OEM
Les diamètres différents sont sur demande spécifique.
Modification du message : 28-01-2017, 02:03:07 par boyou2.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
patrice
Moderateur
Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation :
34
(25-01-2017, 20:41:34)patrice a écrit : (25-01-2017, 17:21:33)heiki2009 a écrit : Alors déjà l'axe de piston est monté dans le pied de bielle et non la tête, la tête étant le côté où elle est raccordée au vilebrequin via le chapeau de bielle.
Ensuite si la bielle est faite pour être monté solidaire avec l'axe de piston alors même avec un piston aftermarket elle devra l'être.
Pour ce qui est de la bague je ne sais pas si les bielle OEM de B16 sont baguées ou pas.
J'inverse toujours la tête et le pieds de bielle. ..
Je n'ai pas encore separété mes anciens pistons et bielles stock, faut que je remette la main dessus !
Merci de m'avoir confirmer de la merde, je reviens de chez Rectif2000 et m'ont bien dit tête de bielle côté piston et ça paraissait logique !
heiki2009
Senior Member
   
Volvo 940 2.3T
07 - Ardèche France
Messages : 1 089
Sujets : 22
Inscription : Mar 2009
Réputation :
0
(02-02-2017, 13:23:10)patrice a écrit : (25-01-2017, 20:41:34)patrice a écrit : (25-01-2017, 17:21:33)heiki2009 a écrit : Alors déjà l'axe de piston est monté dans le pied de bielle et non la tête, la tête étant le côté où elle est raccordée au vilebrequin via le chapeau de bielle.
Ensuite si la bielle est faite pour être monté solidaire avec l'axe de piston alors même avec un piston aftermarket elle devra l'être.
Pour ce qui est de la bague je ne sais pas si les bielle OEM de B16 sont baguées ou pas.
J'inverse toujours la tête et le pieds de bielle. ..
Je n'ai pas encore separété mes anciens pistons et bielles stock, faut que je remette la main dessus !
Merci de m'avoir confirmer de la merde, je reviens de chez Rectif2000 et m'ont bien dit tête de bielle côté piston et ça paraissait logique !
Désolé mais chez Rectif2000 ils se sont plantés, le tête de bielle est bien coté vilebrequin.
![[Image: slide_11.jpg]](http://images.slideplayer.fr/3/1195755/slides/slide_11.jpg)
![[Image: 11_bie11.png]](http://i57.servimg.com/u/f57/12/33/02/38/11_bie11.png)
![[Image: 250-1.png?itok=2_CqpMAh]](http://www.educauto.org/sites/www.educauto.org/files/styles/visuel_dans_ressource/public/250-1.png?itok=2_CqpMAh)
C'est pourtant logique étant donné que le chapeau de bielle (donc la pièce rapportées qui va venir terminer la liaison avec le vilo) vient sur la tête et non sur le pied, personnellement quand je porte un chapeau je me le met sur la tête, et pas sur les pieds.
Donc rectif2000, peut être qu'ils font du bon boulot, mais niveau langage c'est limite 
Je leur jette pas la pierre c'est une erreur courante du fait que le pied de bielle est en haut et la tête en bas.
(Les images sont tirés des cours de mécanique que je donne au niveau CAP dans un CFA)
Modification du message : 02-02-2017, 15:34:51 par heiki2009.
Nissan S12, Civic AH (ZC), MX-5 NA, P10 GT !
AH53 swap ZC1
Primera GT
patrice
Moderateur
Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation :
34
(02-02-2017, 15:28:03)heiki2009 a écrit : (02-02-2017, 13:23:10)patrice a écrit : (25-01-2017, 20:41:34)patrice a écrit : (25-01-2017, 17:21:33)heiki2009 a écrit : Alors déjà l'axe de piston est monté dans le pied de bielle et non la tête, la tête étant le côté où elle est raccordée au vilebrequin via le chapeau de bielle.
Ensuite si la bielle est faite pour être monté solidaire avec l'axe de piston alors même avec un piston aftermarket elle devra l'être.
Pour ce qui est de la bague je ne sais pas si les bielle OEM de B16 sont baguées ou pas.
J'inverse toujours la tête et le pieds de bielle. ..
Je n'ai pas encore separété mes anciens pistons et bielles stock, faut que je remette la main dessus !
Merci de m'avoir confirmer de la merde, je reviens de chez Rectif2000 et m'ont bien dit tête de bielle côté piston et ça paraissait logique !
Désolé mais chez Rectif2000 ils se sont plantés, le tête de bielle est bien coté vilebrequin.
![[Image: slide_11.jpg]](http://images.slideplayer.fr/3/1195755/slides/slide_11.jpg)
![[Image: 11_bie11.png]](http://i57.servimg.com/u/f57/12/33/02/38/11_bie11.png)
![[Image: 250-1.png?itok=2_CqpMAh]](http://www.educauto.org/sites/www.educauto.org/files/styles/visuel_dans_ressource/public/250-1.png?itok=2_CqpMAh)
C'est pourtant logique étant donné que le chapeau de bielle (donc la pièce rapportées qui va venir terminer la liaison avec le vilo) vient sur la tête et non sur le pied, personnellement quand je porte un chapeau je me le met sur la tête, et pas sur les pieds.
Donc rectif2000, peut être qu'ils font du bon boulot, mais niveau langage c'est limite 
Je leur jette pas la pierre c'est une erreur courante du fait que le pied de bielle est en haut et la tête en bas.
(Les images sont tirés des cours de mécanique que je donne au niveau CAP dans un CFA)
Mea culpa alors et désolé ;-)
c'est vrai que ça semble pas logique ... enfin pour moi et pour d'autres apparemment
heiki2009
Senior Member
   
Volvo 940 2.3T
07 - Ardèche France
Messages : 1 089
Sujets : 22
Inscription : Mar 2009
Réputation :
0
Pas de problème, c'est aussi à ça que sert le forum 
Tu pourras en faire part à Rectif2000, ça donne pas une bonne image (pour certains) de faire ce genre d'erreurs.
Nissan S12, Civic AH (ZC), MX-5 NA, P10 GT !
AH53 swap ZC1
Primera GT
|