Bonjour à tous,
Le weekend du 26/06/2020 se déroulait le rassemblent annuel (S2K French Meet) du forum S2000-passion.fr qui a réuni au plus gros nombre sur le weekend 25/26 véhicules ! Ce qui est pas mal déjà en raison de la crise sanitaire !
Départ le vendredi 26 à 9h30, nous sortons de la région parisienne à 4 voitures sous la pluie, nous nous étions récupérés au fur et à mesure de la traversée de la RP. Peu de temps après, le soleil revient, tous décapotés sur l’autoroute jusqu'à la fin du trajet, au cours duquel par hasard à l'embranchement d'un échangeur nous sommes tombés dans le timing parfait avec une autre S se rendant au rasso !
Un petit road trip sans péripétie n'est pas un RoadTrip, arrivés entre Auxerre et Beaune, une des S2000 montre des signes de faiblesse, sapin de noël au tableau de bord ! Résultat = Alternateur HS !
Pas grave on reste solidaire, on échange les batteries et on repart heureusement qu’il y avait une autre LHD (les bornes de batteries sont inversées, mais aussi que j'avais pensé à prendre mon nécessaire de mécanique
! A noter que la S2000 concernée aura pu tenir tous le weekend comme ça grâce à la solidarité des membres qui prêtaient au fur et à mesure leurs batteries ! Tenue de la batterie entre 250 et 300 km sur autoroute et 1h30/2h en cols
.
Après quelques courses pour assurer le ravitaillement du weekend
nous sommes parmi les derniers arrivés vers 19h / 20h. On commence à faire connaissance autour d'un petit barbeuc et d'un bon remontant
.
Le Samedi 27, lever 7h, préparation, petit dej 8h et à 9h, après la vérification des niveaux et le plein de carburant, départ pour le roadbook qui commence par le classique Col des Aravis (je me souviens plus de la suite après x) !), les moteurs commencent à être chauds, pas grand monde sur la route, la tête de convoi ainsi que la résonance des lignes d'échappement contre les parois de montagne commençaient à annoncer la couleur !
Une première petite pause :
Peu de temps après, une petite photo pour illustrer mes précédents propos, arrêtés sur le côté en pleine monté de col pour faire l'échange
Nous enchaînons les cols à un rythme assez soutenu tout en gardant une marge d'erreur, mais aussi avec des passages plus calmes pour arborer la beauté des paysages que nous traversons ! Viens l’heure de la pause déjeuner en haut du col des Saisies avant de renquiller une bonne partie de l’aprem !
Quelques cols plus tard, il était temps de laisser les machines et les pilotes se reposer !
Nous étions tous rincés après cette journée qui entre la chaleur et la concentration fut assez épuisante! Il était l’heure d’abreuver les pilotes
! Petite tartiflette le soir prévu au menu par le gîtes et du nectar de houblon en boisson
. On profite du cadre, des nouvelles rencontres, les nuits sont courtes !
Le dimanche matin, même rituel pour tout le monde, les niveaux
passage à la pompe rapide et go direction le lac d’Annecy sous une grosse averse qui se calma rapidement. Un petit arrêt de toutes les voitures le long du lac pour quelques rapides photos puis ensuite une petite balade à pieds dans la vieille ville. Nous remontons dans nos montures et partons pour l’ascension du col du Semnoz où nous y déjeunerons. Là, les premiers commencent à nous quitter pour retourner chez eux... Pour ma part je suis resté jusqu’au lundi matin
Le soir retour au gîte, petit barbeuc, certains ont été faire une petite balade digestive nocturne à la fraîche après la grosse averse
. Encore une bonne soirée de passée avec le groupe. Viens le lundi du rangement, dernier petit dej, on charge les voitures et viens le temps de se dire au revoir...
Tout au long de ce week end nous avons évolué dans des paysages vraiment magnifiques et époustouflants, quoi que je connaissais déjà un peu la région pour y avoir été plusieurs fois en vacances dans ma jeunesse et précédemment en roadtrip quasi au même endroit avec ma fidèle Prelude !
Barrage de Roselend by
Arnaud ETIENNE, sur Flickr
Barrage de Roseland by
Arnaud ETIENNE, sur Flickr
Ce fût pour moi également l’occasion de rencontrer d’autres passionnés du modèle, "des vieux de la vielle" et des petits "jeunots" du modèle comme moi ! Il y avais vraiment un ambiance extraordinaire, de très beaux véhicules (certains sont présents ici) aux styles et setups différents mais toujours dans une cohérence et une propreté quasi irréprochable !
Sur la route, malgré des niveaux de conduites et des setups extrêmement différents, la qualité du roulage et le respect des uns et des autres était vraiment au top (c’était une de mes appréhensions au début). RAS sur tout le week end, vraiment un plaisir de rouler avec tout le groupe !
Par chance ce n’était pas encore les vacances, donc encore peu de monde sur les routes, quelques cyclistes, mais connaissant la région je m’attendais à bien pire…
Pour ma part, au cours de ce weekend, j’ai vraiment découvert ma S, il faut dire que les montées et descente de cols n’étaient pas de tout repos
, les enchaînements se faisaient à un rythme assez effréné mais toujours avec cette marge de sécurité.
J’ai découvert déjà un châssis vraiment performant d’origine, stable, précis, parfois quand même un peu “bateau” mais très dynamique ! Je pense que j’ai aussi pas mal été limité par mes pressions de pneus qui atteignaient quasi les 2.5 bars, dès que nous passions sur un revêtement propre comme un tapis de billard elle devenait une vraie savonnette, je perdais très rapidement l'avant sur certains virage avec en même temps un arrière qui se cherchais un peu.
En revanche, sur les routes plus bosselées, j'ai l'impression qu'elle a plus su tirer son épingle du jeu, surement du fait du châssis OEM bien plus « souple » qui je pense provoquait moins de perte d’adhérence que ceux qui étaient en combinés ou avec une config type circuit et le châssis beaucoup rigidifié.
Le freinage, bien que la plupart étaient en kit gros freins, étriers monoblocs Spoon, Stoptech, disques sur bols etc... etc.. J’ai vraiment apprécié le combo MTEC + plaquette ATE, le freinage a été plutôt endurant et assez mordant bien que je trouve que ça manque encore un peu de feeling à la pédale, mais l’état des jantes en témoigne !
Je ne vais pas mentir ni me cacher que vu mon niveau d’expérience (première propulsion, j’ai jamais fait de piste etc...) j’ai apprécié par moment la présence du VSA (spécifique aux phases 2.5 2006+) qui m’a remis dans le droit chemin et pardonné mes erreurs lorsque j’atteignais les limites plutôt que de me donner une leçon corrective directement comme peut être une phase 1 l’aurait fait.
Le son de la ligne HKS + Decata est vraiment d'une qualité et d'un bonheur auditif, un son rauque, feutré mais qui décuple les sensations que l'on au volant de la voiture !
J’ai par ailleurs très rapidement testé une phase 1 et on se rends vraiment compte de la différence des propriétés dynamiques du châssis même en conditions de roulage normal, le feeling n’est pas du tout le même, les pneus en 16 pouces doivent aussi jouer.
Niveau mécanique sur le weekend avec presque 1700 km parcourus au total, RAS, hormis la consommation d’huile sur l’aller en stabilisé à 135 – 140 où elle a consommé un peu alors que le samedi elle n’a rien consommé malgré les grosses séances d’arsouille et la température extérieure atteignant parfois les 30°. A l’inverse sur le retour, quasiment les mêmes conditions qu’à l’aller, mais avec la clim d’activité, RAS niveau consommation.
Même si on ne regarde pas trop la conso dans ces moments là j'ai tourné sur une moyenne de 10 / 11 litres aux cents donc c'est loin d'être prohibitif !
N’ayant pas de radiateur d’huile et pour aider la mécanique, j’ai roulé un peu avec le chauffage à fond en mode désembuage pour essayer de faire évacuer un maximum de calories (de chaleur, pas les miennes :lol : ) Une S d’origine du groupe avait un mano de température d’huile et à afficher du 125°... Tandis que ceux qui avaient des radias d’huile se stabilisaient dans les 100 – 105°. J'aurais pu mettre la clim également mais déjà qu'en terme de puissance / couple c'était un peu juste on allais pas se tirer une balle dans le pieds non plus
Ce rasso était mon premier gros meet dédié à un modèle n'ayant malheureusement jamais pu participer à celui organisé par le Honda Prelude Club France
L’organisation de l’évent était vraiment au top ! Les voitures ont eu chaud et les pilotes aussi, les coups de soleils ont été méchants
! Mais en résumé vraiment une super expérience !
Je n'ai pas énormément de photos des S2000 alignées mais voici une petite vidéo faite par un membre qui est venu se joindre à nous le samedi ! (@TheCarLover)
Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout