momo_evol
Professionnel
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29-09-2016, 10:42:08 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Pas assez solide?
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MoTT
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01-11-2016, 20:10:26 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
J'aurais besoin d'aide afin d'avoir un truc vraiment précis. J'ai tenté sur ma GT4 cet aprem qui a des trains avant et arrière de largeur différente. La dernière fois je l'avais tenté sur ma ZX qui est parfaitement de la même largeur partout et c'était allé très vite. Là je peine pour avoir quelque chose de précis. Je pense qu'au final, la dernière fois si j'ai réussi à avoir quelque chose de bon, c'était probablement grace à l'aide de madame chance
Voilà comment j'ai fait :
Déjà mettre les ficelles parallèles bah quand on utilise un mètre ruban, c'est pas si simple, soit le mètre est tendu et il a tendance à tirer sur la ficelle, soit il n'est pas assez tendu. Donc déjà pour avoir quelque chose de bien précis, bah c'est pas top à ce niveau. Bon tant bien que mal j'y suis arrivé.
Deuxième chose, il suffit pas que les ficelles soient bien parallèles l'une à l'autre, il faut aussi que la voiture soit bien centrée là dedans. C'est là que ça devient relou. J'ai passé plus de 30mn à bien aligner tout ça donc clairement, je n'ai pas la bonne méthode.
Une fois que j'ai réussi à avoir quelque chose de satisfaisant, j'ai fait mon réglage, j'ai avancé la voiture, j'ai recommencé, ça semblait bon. C'était de toutes façons mieux qu'avant vu que j'avais démonté tout le train avant mais clairement, je sais que ce n'est pas précis. Je ne remets pas en cause la méthode mais plutôt la façon dont je l'ai appliquée, j'aimerais bien avoir plus de précisions par un habitué.
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folken
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01-11-2016, 20:23:42 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Est-ce que ce ne serait pas plus simple de placer d'abord la voiture et ensuite aligner les ficelles ?
Je n'ai pas encore testé mais c'est la méthode que j'opterais.
Par contre avec les voies qui n'ont pas la même largeur de chaque côté
Ce qui est peut être le cas de la 200 d'ailleurs (surtout avec des jantes aftermarket qui n'ont pas les mêmes largeurs/déport, ça risque d'être un grand moment )
Je pense que le mieux est de se placer à la même distance de chaque côté, et voir à chaque bout si c'est bien parallèle ou non pour corriger ensuite.
Sauf si tu connais déjà les largeurs de voies exactes, pour savoir quelle différence mettre entre l'avant et l'arrière.
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Dorifutosan
Dorifutsal
Nissan allstars
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01-11-2016, 20:27:07 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Prends les mesures entre le moyeu de la roue AVG et ta ficelle, puis tu fais pareil avec la roue AVD,
tu dois avoir la même distance entre les deux.
Ensuite tu fais pareil avec le train arrière.
De cette façon tu es sur que ta voiture est correctement centrée dans le rectangle et tu diminues le nombre de mesures à prendre
EDIT :
Si les trains AV/ARR ont des largeurs différentes, faut se renseigner à l'avance et prendre les mesures en corrigeant avec la différence de largeur des trains divisée par 2.
EDIT2 :
.... Et mettre les ficelles à la largeur la plus importante évidemment
@Folken : les mesures ça se prend toujours au moyeu de roue, pas à la jante, pour éviter ce genre de soucis
(Modification du message : 01-11-2016, 20:33:33 par Dorifutosan.)
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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02-11-2016, 09:03:42 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
faut 'pas forcément' connaitre les données des voies av/ar pour le faire......il faut placer ses chandelles, tirer la ficelle autour de la caisse, puis mesurer au centre de jante/moyeu la distance droite/gauche, et déplacer pour avoir la même mesure des deux cotés. A réitérer derrière, en gardant la même largeur du rectangle fait par les chandelles......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
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02-11-2016, 10:23:37 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
c'est chiant et long, car il faut etre très methodique, et ça prends beaucoup de temps.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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MAZOUT POWER
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ED7 TPPT
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02-11-2016, 11:55:06 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
C'est exactement ca, long et chiant.
Pour me faciliter un peu la tâche j'ai fabriqué deux tubes dotés d'entailles aux mêmes entraxes pour être sur d'avoir les deux ficelles parallèles.
Reste tout de même le plus chiant à faire, les placer parallèlement à la voiture.
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pandax
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03-11-2016, 14:49:55 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Je vais passer pour un con, mais je ne vois absolument pas l'intérêt de calculer la largeur de voie ?
J'ai déjà fait des géo à la ficelle, mais je n'ai jamais calculé ni eu besoin de calculer la largeur de voie ...
Et même en y pensant, je trouve pas l'intérêt
Mott,place tes ficelles plus proche de ta voiture et travail avec une / des fine(s) règle(s) métallique(s).
Parce qu'au final, largeur de voie identique ou pas, ca change rien.
On tend 2 ficelles de chaque coté de la voiture, on "fixe" l'écartement entre les deux pour qu'elles restent //, comme mazout, puis on équilibre l'écartement des ficelles par rapport au train avant, puis par rapport au train arrière.
Et là, ca nous fait un super rectangle bien centré par rapport à la voiture et aucun soucis de réglage ni de nécessité de calculer la largeur de voie ...
Enfin, je pense ?
Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ? cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ... JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
(Modification du message : 03-11-2016, 14:54:06 par pandax.)
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Onizukkaa
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mx5 na
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12-04-2017, 19:00:35 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Hâte de voir cette nouvelle méthode .
Nouvelle petite mx-5 => ici
Voitures morte pour la Fran ce : ED9 - EJ9
De l'intelligence artificielle chez toi ? -> ici
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Bibi
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Honda civic EK4
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12-04-2017, 23:05:40 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Super intéressant tout ça
Je me laisserai bien tenter en me penchant a fond sur le sujet...
.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
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pandax
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11-09-2017, 16:57:54 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Mon daily (volvo v40) tirait à droite récemment, donc j'ai fait une para express avant mon départ en vacances ...
2 ficelles, 4 tabourets, un frère qui s'ennuie, et en 1H c'était plié !
Résultat au top, et ca m'a pas couté 1€
Je recommande, à n'importe qui
Faut pas être un génie de la mécanique, juste un peu malin et méticuleux
Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ? cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ... JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
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