tj
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03-01-2010, 22:20:17 - Réglage géométrie, pincement, chasse, carrosage ???
Salut à tous, je cherche à optimiser un peu mon châssis. J'ai au nivaux des suspensions 4 Jambes de force Kayaba ultra SR avec ressort -30 Eibach. Grosse barre anti-rouille arrière et une barre anti-rapprochement avant.
Je voudrai jouer sur la géométrie pour tirer un plus du setup.
Au niveau du pincement, si je mêt plus de pincement sur l'arrière je gagne en stabilitée ce qui m'intéresse. Si je ne joue que sur l'arrière avec plus de pincement, ça va me donner du sous virage ? Je précise que c'est pour une utilisation route, je recherche un bon compromis pour prendre un peu de grip sans non plus aller à l'extrème avec un réglage qui me bouffe du pneus à la vitesse grand V. Que faire au niveau du pincement ? Sur l'avant je n'est que les biellettes de direction comme réglage et sur l'arrière j'ai un train avec 4 tirants réglables au lieu de deux 2 fixes 2 réglages (réglage du pincement).
Pour la chasse, je ne pense pas que j'ai beaucoup de réglage possible dans mon cas, à moins de monter des platines d'amortisseurs entièrement réglables.
Le carrossage, cest surement ici le plus important. Je voudrai mettre du carrossage négatif pour gratter un peu de grip en virage. Combien de degres je peux rajouter pour avoir un bon compromis, donner un peu de grippe sans devoir changer les pneus tous les 3.000 kms. 1, 1.5 degré ?
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Natraya
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04-01-2010, 00:26:16 -
vtecaddict a écrit :tu veut faire ça a l'oeil? bah tu sais tu va sur les circuits les mecs te sortent les ficelles, les plomb et les lattes de 2m et le résultat est plutôt correct !
Et faire un géo dans un centre auto avec un mec compréhensif ça marche bien aussi et pour pas trop chère. Le hic c'est si tu y va trop régulièrement, ça ferais chère !
Sinon je vais suivre le topic, je trouve ça intéressant mais j'y connais trop peu pour te donner des conseils !
1UZFE + Celica TA28 !!!
En attendant les pièces le rêve commence !
(cherche un hangar pour les 2 années à venir pour stocker véhicule le temps de la restauration et swap)
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Zvopac
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04-01-2010, 01:14:11 -
Pour ton carossage le meilleur moyen de se raprocher du meilleur réglage c'est avec un thermomètre a pneu et pas mal d'essais... pas facile sur route quoi...
augmenter ton carrossage peut t'aider en virage mais attention si tu y vas un peut trop fort le freinage se dégrade pas mal et je parle même pas des pneu
Si maintenant tu arrive a trouver un thermomètre tu prend la température du tes pneus après un série de virages à bon rythme à l'intérieur, milieu et extérieur de la bande de roulement et si les 3 températures se raprochent c'est que ton réglage est pas mal.
voila en espérant t'avoir éclairci
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Zvopac
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04-01-2010, 01:43:07 -
Ben oui bien sur que c'est plus adapté a la piste mais a ce moment si c'est pour faire que de la route le meilleur setup châssis c'est celui d'origine :noel:
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tj
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04-01-2010, 14:26:05 -
Zvopac a écrit :Pour ton carossage le meilleur moyen de se raprocher du meilleur réglage c'est avec un thermomètre a pneu et pas mal d'essais... pas facile sur route quoi...
augmenter ton carrossage peut t'aider en virage mais attention si tu y vas un peut trop fort le freinage se dégrade pas mal et je parle même pas des pneu
Si maintenant tu arrive a trouver un thermomètre tu prend la température du tes pneus après un série de virages à bon rythme à l'intérieur, milieu et extérieur de la bande de roulement et si les 3 températures se raprochent c'est que ton réglage est pas mal.
voila en espérant t'avoir éclairci
Merci pour les infos cest intéressant.
Il pourrait éventuellement avoir des sorties circuit en vue.
Je ne compte pas régler ça à l'oeil je vais passer chez une personne qui a le matos pour, pourquoi pas voir un type qui s'occupe des caisses de rally ou autre.
Je pensai mettre un poil de pincement et de carrossage sur l'arrière. L'idée serait de stabiliser légerment plus l'auto et de donner un peu plus de grippe en virage sur le train arrière (il par trop vite).
Maintenant si je vais voir un mec pour me régler ça, il faut que je lui donne des valeurs et je ne sait vraiment pas quoi lui dire.
Pour le pincement je sait pas combien de mm rajouter, pour le carrossage j'avais pensé 1 degré en plus. Je sait pas si 1 Degré devrait se ressentir ?
Ou je pourrai faire au plus simple, me contenter de rajouter un degré de carrossage négatif sur l'arrière et voir ce que ça donne.
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Exostall
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04-01-2010, 14:58:04 -
on est en pleine periode géometrie sur JPC on dirait!!
ca en parle un peu partout sur le forum (en honda au moins, je suis pas aller voir ailleur), va regarder un peu ce qui est dit, et le meilleur moyen pour trouver des réglages qui te conviennent: essayer et re-regler... jusqu'a trouver le bon....
pour le carro, si il est réglable, -1,5° de chaque coté a l'avant c'est déja pas mal pour un moteur avant je trouve....... pour l'arriere c'est a regler au feeling....
et tout dépend de ta caisse...
"je donne mon avis, non comme bon mais comme mien" (Montaigne)
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Exostall
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05-01-2010, 17:13:43 -
Pour mon réglage "a la manouche" des mes para, je lache le volant a 130 sur une route horizontale en toute confiance, la caisse tire droit et le volant bouge pas... quand je freine, elle tire droit egalement...
donc, moi, la géometrie a la ficelle ca me convient parfaitement...
et quand c'est une personne comme Piv (qui travaille avec une team, donc dans les paddocks) qui me donne des conseils a ce niveau, je sais je suis quelqu'un de naif ^^, j'ai plutot tendance a avoir confiance en ses dires... et en + ca se révelle fiable et efficace...
c'est pas parce qu'on utilise une clé plate pour serrer un écrou au lieu d'une clé a choc ultra sophistiquée qu'on fait du travail de manouche...
'avantage de la clé plate, elle coute 20x moins chere et tu controle la puissance que tu mets dedans...
(je taquine hein.... LOL ^^)
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Romuald
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07-01-2010, 11:31:47 -
Allez voir le pro sur le trophée Andros... ils font ça avec du fil de pèche
Sinon pour les valeurs sur les Civic, environ 1.5° de carro (en rallye), 2 et plus en circuit, même 3 derrière.
Pince : 1mm devant, 0 derrière sur une EG, tu peux mettre un peu de pince sur un Crx par contre.
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gineto
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07-01-2010, 11:48:40 -
Romuald a écrit :Allez voir le pro sur le trophée Andros... ils font ça avec du fil de pèche
Sinon pour les valeurs sur les Civic, environ 1.5° de carro (en rallye), 2 et plus en circuit, même 3 derrière.
Pince : 1mm devant, 0 derrière sur une EG, tu peux mettre un peu de pince sur un Crx par contre.
je suppose la même chose sur EK donc, intéressant
mais quand tu dis 1,5° de carro c'est bien 1°3' ?
pour mon daily je suis environ à -1°1' devant et 1°4' derrière, avec 0° de pince devant comme derrière, l'auto est super vive, un peu trop même
je viens de toucher au tarage des ressort et dés que je reçois les nouvelles jantes (deport et largeure différent) je compte tester :
- 1°3' et + 0,10' (environ 1mm) devant
- 2° et + 0,05' (nviron 0,5mm) derrière
je pense que le compromis devrait être pas mal
j'avais un souci de para arrière quand j'avais rabaissé, j'étais quasi à 0,4° de pince derrière (excessif), c'était beaucoup plus directif et stable, par contre l'arrière coupait la corde et l'avant souvirait en sortie de virage.
le gain en grip en courbe avec du carrossage est pas négligeable, mais c'est le para qui donne les principales reactions de l'auto... et j'ai pas encore trop eu le temps de tester plusieurs reglages
J'ai quasi toujours été à 0° de pince devant, niveau courbe c'est pas mal, mais en ligne droite ça oscille un peu quand même
les SB rigides c'est bien pour la précision, mais pas pour le confort, et du coup les reglages devrait être je penses quelque peu différent, du fait qu'en accélération / freinage, les angles varient moins
Le plus relou c'est que le para influ sur le carro et inversement, donc dés que tu touche un angle, faut presque a chaque fois toucher aux quattre ...
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patrice
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07-01-2010, 13:35:13 -
intéressant ce post, je mettrais mes valeurs de carro et para ce soir.
Avec mes réglages l'auto est assez vive.
de mémoire il me semble avoir mis 2° devant et 1.5° derrière pour le carro et 0 devant et derrière pour le para.
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tj
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07-01-2010, 18:26:34 -
Intéressant, D'après ce que je lis dans mes bouquins sur le parallélisme.
Pincement à l'avant : Voiture plus vive, survirage accentué
Pincement à larrière : Voiture plus stable, sous virage accentué
Ouverture devant : Sous virage accentué, (voiture plus stable ???)
Ouverture derrière : Sur virage accentué, voiture moins stable.
L'idéal serait apparemment de pouvoir mettre du pincement devant et derrière mais pour pouvoir le faire et avoir quelque chose de correct il faudrait des trains super rigides. ( 8) D'après mes bouquins)...
Moi je suis pour un léger pincement à l'arrière et ne pas toucher à l'avant.
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Blista
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07-01-2010, 21:58:56 -
Très intéressant. Y a des posts qui me paraissent mais ne connaissant pas le sujet, je me tais.
Pour la t° des pneus un thermomètre laser ça suffit non ?
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
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Heyachi
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07-01-2010, 22:00:52 -
Blista a écrit :Très intéressant. Y a des posts qui me paraissent mais ne connaissant pas le sujet, je me tais.
Pour la t° des pneus un thermomètre laser ça suffit non ? Je n'ai pas encore essayé ca m'interesse.
Je rajoute une question dans la foulée :
Est ce qu'il y a une grande différence de température si le carrossage n'est pas "bon"
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