MoTT
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24-07-2015, 21:01:47 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Tiens petite question, je vais faire ma première géo moi-même car après avoir porté la voiture dans un centre auto, j'ai appris que :
Il faut des cales spéciales pour régler le train arrière des GT4 (première fois qu'on me dit ça)
A priori "rien n'est droit", même l'arrière.
Pour info, j'ai fait faire ma dernière géométrie par un pote qui connait TRES bien ces voitures et a fait de la piste avec la sienne pendant longtemps, donc aucun doute sur ce qu'il a fait. Mais entre temps, j'ai déménagé.
Y'a 6 mois, j'ai tapé un rail de sécurité sur piste et j'ai abîmé l'avant droit de ma voiture (aile, phare, blahblah), j'ai reroulé pour ramener la voiture, elle semble rouler normalement (sur l'autoroute du moins) à part que le volant a pris 20° dans la gueule pour rouler droit. De ce que j'ai vu, le triangle ne semble pas tordu, à confirmer...
Chez Toyota ils ne veulent pas le faire car combinés + cales + voiture rabaissée et dans les centres auto, ça ne les enchante pas non plus et puis voilà, j'ai envie de savoir le faire.
J'ai bien lu les tutos et d'autres trucs mais je me pose la question de l'ordre de la marche à suivre.
Ce que je ferais moi c'est :
Tourner les roues à fond d'un côté puis de l'autre, diviser par deux pour arriver au milieu.
Remettre le volant droit en le démontant ??! (là j'en entends qui rigolent)
Faire mes réglages de géométrie.
Deuxième question, il y a un ordre à respecter ou on s'en fout ?
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MoTT
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24-07-2015, 21:08:16 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Je parle plutôt de l'ordre carrossage, pince, chasse en fait
Mais c'est quand même bon à savoir !
(Modification du message : 24-07-2015, 21:08:36 par MoTT.)
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MoTT
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24-07-2015, 23:34:30 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Merci
Façon de parler, mais il a pris un coup dans la gueule car il n'est plus dans l'axe quand les roues sont droites.
C'est pas impossible qu'un triangle aie plié, un longeron je pense pas car j'ai changé ma traverse de pare-choc (qui vient s'emboiter dans les longerons) et elle rentre parfaitement.
Là ou ça croche c'est que je demande des valeurs perso, pas des valeurs d'usine, donc là en génral ils ne veulent pas.
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takumifujiwara
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25-07-2015, 08:04:53 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Ah forcément ^^.
Sinon cherche un petit garage qui regle des voiture de rallye .
Ou un lycée de méca auto .
Ou une rotule qui a plié aussi
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MoTT
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25-07-2015, 08:55:33 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Ouais ce serait bien mais bon, ça me parait pas facile par ici...
Peut-être une rotule aussi ouais. Honnêtement j'ai levé la voiture sur cales et observé sous toutes les coutures mais c'est jamais pratique comme ça... Et après quand j'avais amené la voiture à la géo, avant que le mec me dise qu'il ne pouvait pas le faire, on a tous les deux observé le train avant, rien vu non plus mais ça ne veut pas dire pour autant que rien n'aie bougé.
Bon j'arrête de polluer, je vais prendre les mesures et je viendrai poser mes questions ici si j'en ai
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boyou2
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27-07-2015, 10:26:03 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
un SB a du s'ecrasé tout simplement, quand t'es en full rotulé, tu le sais, ça casse directe
mais quand t'es encore en chassis monté sur SB, ils s'ecrasent, mais tu ne le vois pas forcément, et un BS ecrasé de 2mm, ca en fait de l'angle en plus
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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MoTT
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28-07-2015, 00:04:50 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
Ouais, c'est une possibilité également, j'y avais pas pensé. Ca a beau être du polyuréthane, ça s'écrase pas moins lors d'un choc...
Voilà le rapport avec le réglage d'"origine", en gros celui que je veux et que j'avais normalement.
Et celui que j'ai à l'heure d'aujourd'hui :
Ce qui m'interpelle :
Le carrossage arrière droit qui a pris 1.5° à droite dans l'histoire. Pour mémoire, mon pare-choc arrière droit a frotté dans le rail, mais j'ai juste une éraflure dessus (et un bout de la sortie de l'échappement qui est un peu tordu) mais absolument pas de choc arrière. Il a d'ailleurs pris également plus de 60' d'angle à gauche.
Le para arrière qui a bougé de 10' d'angle à droite, je pense que c'est négligeable.
Le para avant semble à l'ouest à gauche comme à droite. Je ne comprends pas pourquoi il a une valeur "actuelle" et "avant" sur sa fiche d'ailleurs vu qu'il n'a rien modifié.
Le pivot semble foireux également, à gauche comme à droite.
Les valeurs de carrossage avant ne semblent pas correspondrent non plus. Principalement à gauche (alors que ça a tapé à droite)
J'ai quand même des gros doutes quant à ces valeurs, vous en pensez quoi ? J'y connais pas grand chose dans ce domaine mais avant de crier à la pièce tordue partout, je pense que ça mérite de s'y pencher.
(Modification du message : 28-07-2015, 00:06:05 par MoTT.)
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gineto
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28-07-2015, 08:09:41 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
déja, ton carrossage arrière droit n'a pas prit 1.5°.
1° ça équivaut à 0°60', alors en réalité il n'a bougé que de 1°11'
pour résumé (D/G) :
carro AR : -0°20'/ -1°14'
para AR : +0°06' / +0°08'
AV
chasse : +0°08' / +0°32'
pivot : +1°18' / +1°48
inclus : +1°35' / +1°28'
para : -0°16' / +0°25'
Ca c'est la différence entre les deux rapports.
Sur le dernier il n'y a quasi pas de différence avant/après, mais le para avant a été retouché.
Ca a évolué de manière assez homogène dans l'ensemble, mais j'ai surtout l'impression qu'un sur l'un des deux, l'auto n'a pas été tassée ou moins bien, et que sur le dernier elle est plus affaissée sur la droite
Peut être les SB... mais ça a plus bougé à l'arrière droit.
A l'avant la différence de chasse est réduite donc mieux équilibrée, mais l'inclinaison pivot a presque doublé, ça s'est donc bien tordu quelque part, mais pas trop méchament.
Perso, j'essairais de trouver une fosse pour desserrer/resserrer tous les axes, changer les biellettes et rotules du coté qui a été choqué par précaution (une amorce de rupture ça arrive), et retourner faire une géo.
C'est pas dramatique, ça doit pouvoir se remettre bien, sauf mauvaise surprise (réglage maxi insufisant)
(Modification du message : 29-07-2015, 07:37:02 par gineto.)
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MoTT
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29-07-2015, 01:24:12 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
(28-07-2015, 08:09:41)gineto a écrit : déja, ton carrossage arrière droit n'a pas prit 1.5°.
1° ça équivaut à 0°60', alors en réalité il n'a bougé que de 1°11'
J'ai effectivement parlé un peu vite
Bon, c'est en un sens assez rassurant, ces pièces là je peux les changer assez rapidement. Trouver une fosse risque d'être difficile par contre, depuis que j'ai changé de région je ne connais absolument personne par ici.
Par contre effectivement, les deux roues avant qui poussent vers la gauche, c'est pas glop, et ça pourrait également expliquer pourquoi je dois décaler un peu mon volant, non ?
Halala, c'est vraiment pas si facile ces histoires quand on s'y met.
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boyou2
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Shetland Tricouille
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04-04-2016, 09:40:32 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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MAZOUT POWER
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06-04-2016, 22:49:51 - RE: Géométrie à la ficelle pour les nuls
D'ailleurs je suis entrain de me faire des hubstand, ca va être bien sympa pour faire les géos au sol
Quelqu'un en as par ici ? J'aurais quelques questions...
(Modification du message : 06-04-2016, 22:51:11 par MAZOUT POWER.)
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