pnauts a écrit :JapanSpirit a écrit :Pour résumer, une FD c'est fiable mais fragile... une voiture qui ne rime pas avec tranquilité
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excuses moi mais je ne trouve pas cela rassurant et un peu contradictoire.
Qu'en est-il de la "8" par comparaison?
En fait, ce que je voulais dire c'est que la FD à une très mauvaise réputation, comme quoi elle tombe en panne tout le temps, que le moteur est mort passé les 100000 kms, que ça prend feux facilement, que ça consomme autant d'huile que d'essence, etc...
En fait une bonne partie de tout ça ce sont justement des rumeurs répétées de ci de là et déformées ou gravement amplifiées par le net et les gens qui répétent tout ce qu'ils entendent ou lisent sans connaitre le sujet.
Dans la réalité, effectivemment la FD n'est pas une voiture facile, un peu capricieuse, sensible aux mauvais traitements ou un mauvais entretien mais si on en prend grand soin, qu'on s'en sert correctement, qu'on sait ce qu'on a entre les mains et qu'on a pas peur de lever le capot pour vérifier que tout va bien, cette voiture ne tombera pas en panne à tous les carrefours, est finalement assez fiable et peut largement dépasser les 150000 kms avec le même moteur.
Les deux gros problèmes de cette voiture ce sont : d'une part la méconnaissance : Peu de gens sont capables de travailler dessus (même chez Mazda !!!), sa mécanique n'est pas évidente (des kilos de durites et de soleinodes dont la moindre défaillance peut etre source de problèmes divers) et est mise à dure épreuve à cause de la chaleur insoutenable qui règne sous le capot.
Et d'autre part son moteur un peu atypique est fragile et n'a pas une durée de vie exceptionnelle (ne compte pas faire plus de 200000 avec une FD avec le meme bloc, ça arrive quasiment jamais !)
D'un autre coté, en changer est moins couteux qu'un bloc à pistons à condition de trouver celui qui pourra faire la pose mais bon il faut le savoir.
Pourquoi une telle réputation ?
Quelques cas de
voitures ayant pris feux et hop ça fait le tour du net ! Ca n'arrive pas sans raison, une durite percée, une mauvaise bidouille, une voiture mal entretenue ou une très grosse surchauffe et paf ! Maintenant je ne connais aucun cas en france et c'est plutot rare.
L'huile ? bah ça vient surtout de ceux qui critiquent le rotatif sans connaitre, ça boit dans les 1L au 1000/1200 kms pas plus, sachant qu'on met de l'huile minérale pas trop couteuse, on peut dire que c'est pas vraiment une tare, c'est le fonctionnement normal du moteur (j'ai un pote qui consommait plus d'huile avec sa 3000GT !)
Les moteurs qui cassent ou qui ne passent pas la barre des 100000 ?
Oui il y en a plein ! mais pourquoi ? Dans la MAJORITE des cas, c'est tout simplement parce que :
* Les proprios ont mal entretenus leur voiture ou ne se préoccupent que de rouler avec.
* Ils ont mis la mauvaise huile.
* Ils ont préparé la voiture comme on le ferait avec n'importe qu'elle autre sportive avec turbo (sauf que la FD c'est pas n'importe quoi, gonfler le moteur sans fiabilisation c'est l'emmener vers une mort certaine).
* Ils ont maltraité leur voiture (bah oui, faire des runs avec une FD donc du sur place sans que le moteur puisse refroidir correctemment, c'est la mort à court terme !, tirer à froid ou meme à demi température c'est pareil, le rotatif il en prend plein la gueule ! sur un moteur traditionnel, ça passe, il aimera pas mais il encaisse le plus souvent, sur un Roto, c'est les dégats irréversibles et la mort à court terme)
* Ou tout simplement ne vérifient jamais les niveaux ou l'état de leur voiture !!!
* Voitures qui ne font que de la ville et des mini trajets ou se trainent dans les embouteillages tous les jours (ce qui diminue énormément le kilométrage final que pourra faire le moteur)
Ca veut dire que bien soignée, tu peux rouler à peu près tranquillement sans collectionner les pannes (elles seront rares) mais tu ne seras pas à l'abri de quelques soucis même mineurs un jour ou l'autre (et de la joie de changer ton moteur si tu la gardes longtemps et que tu roules) sauf chance énorme, il faut vivre avec
Ce qui est chiant c'est que les problèmes n'arrivent pas souvent (sauf si tu as acheté une voiture avec un mauvais passé) mais quand ils se pointent, ce n'est souvent pas grand chose mais c'est un casse tête chinois pour en trouver la cause ! Heureusement la communauté est là pour nous soutenir et avec elle et le net, on n'est pas seuls et on arrive à se débrouiller dans la plupart des cas.
Si tu cherches la voiture tranquilité (celle où tu n'as jamais la petite appréhension du démarrage, celle que tu peux laisser des mois sans soulever le capot, celle que tu prends pour te déplacer sans réfléchir, etc...) passe ton chemin... Vaut mieux une Honda
C'est pour cette raison que j'ai dit que c'était une voiture passion, on l'a prends pour ses qualités mais il faut vivre aussi avec ses défauts et ses caprices.
C'est une voiture passionnante :
- Chassis extra (élue Best cornering machine aux US !), faut juste apprendre à s'en servir comme la S2000 perçue bien en deça de ce qu'elle vaut réellement
- ligne intemporelle aux formes galbées qui ne laisse pas indifférent,
- intérieur donnant une impression de cockpit, le tout gainé de cuir même au plafond (ça fait assez classe), ça n'a pas pris de rides, on se sent dans une sportive avec le bras qui tombe pile au levier de vitesse. Par contre il y aun petit bémol que je cite dans le paragraphe suivant
- voiture rare et un peu hors norme avec un bruit vraiment à part (on aime ou pas, débridé ça devient indécent
)
- bonnes performances d'origine (mais c'est très aseptisé comme la plupart des GT, on croit que ça avance pas tant que ça tant qu'on ne regarde pas son compteur ou les autres voitures) qui deviennent violentes avec une bonne prépa (couteuse et plus complexe que sur une autre voiture, faut pas faire ça n'importe comment !)
- les proprios de RX7 c'est une petite famille avec de l'entraide et de la passion.
- Voiture assez accessible à l'achat (mais à prendre avec des pincettes voir paragraphe suivant...)
- La propulsion quand on y a gouté, on a plus envie de revenir en arrière, c'est peut etre le plus vicieux et difficile à exploiter mais c'est de loin le plus efficace et le plus plaisant coté sensations (sauf si on a un chassis pourri).
- Elle a tout, vitres et rétros electriques, toit ouvrant (sauf certains modèles US), clim, sièges bacquets, cruise control, airbag, abs mais reste légère et très maniable (petit gabarit bien bas finalement), 250ch pour 1t3 le tout parfaitement équilibré (le roto permet d'avoir le moteur derrière l'essieu avant), c'est bien.
Par contre il faut bien le dire :
- Voiture pas facile à assumer (assurance couteuse, conso indécente, prix des pièces, entretien)
- Gouffre à essence : moyenne 18/20 litres !!! ce qui veut dire le plein à 110 pour une autonomie de 400 kms... Bien sur sur des longs trajets on peut descendre vers les 15 litres mais en dessous de 13,5 (en conduisant comme un véritable papy avec le stabilisateur de vitesse sans aucuns écarts) c'est impossible.
- Pour se dépanner il faut s'en remettre à soit même ou avoir la chance de trouver un des rares mécanos qui soient capables de travailler sur cette voiture et qui connaissent un minimum en france.
Maintenant
A l'intérieur c'est confiné et pas très haut de plafond (très grands gabarits et claustros, s'abstenir...) et il y a un gros défaut, le volant n'est pas réglable ! ça veut dire que les grands ou les costauds ne pourront pas conduire sans avoir les genoux dans le volant (jai un pote qui a essayé et qui a déclaré forfait)
- L'été, la FD s'apparente à un sauna sur roues
Sans la clim (qui comble du bonheur à tendance à faire caler la voiture quand on l'utilise dans la circulation si il fait trop chaud) c'est intenable et en temps de canicule, vaut mieux laisser son bébé au frais (surtout pour la mécanique).
Pour exemple, au mois de Mai dernier, je revenais de Paris, il faisait beau avec un soleil qui tapait bien mais une température extérieure correcte (on respirait quoi), et bien avec les fenetres et le toit ouverts, la température intérieure est tout de même montée à 47° (et encore ça roulait pas trop mal heureusement) !!!
- Avoir une RX7 c'est avoir une seconde voiture pour tous les jours, c'est une voiture loisir qui doit être ménagée !
On n'utilise pas sa RX7 sans réfléchir ou dés qu'on veut se déplacer d'un point A à un point B (la ville et les embouteillages à répétition ça la tue ! les démarrages incessants genre je la prends pour faire 500m puis je m'arrête puis je repars, puis je me gare, etc... pareil, elle aime pas)
Est ce vraiment un défaut ? pour moi non ! on apprécie mieux une voiture quand on l'utilise que pour le plaisir et qu'on a pas tout le temps les fesses dedans et pourquoi l'user pour rien...
- Il y a toujours une appréhension quand on la démarre (va t'elle tourner rond ?)
- Voiture qui demande plus d'attention qu'une autre, faut vérifier au moins une fois par semaine ses niveaux, faut pas avoit peur de mettre les mains sous le capot
- Le matin faut oublier les départs rapides, quand elle est froide, faut pas compter partir au bout d'une minute ou la démarrer pour l'arreter 30s plus tard pour fermer son garage ! (risque de noyade), généralement on commence à rouler quand la température d'eau est montée (5 bonnes minutes à attendre minimum)
- Voiture qui pollue grave, ça pue, ça fume (l'hiver c'est gros nuage de fumée) et ça chauffe...
- les turbos et le roto c'est bien mais la moindre fuite, une soleinode qui déraille, un filtre trop encrassé, une trop grosse chaleur ou un mauvais allumage et on perd tout de suite énormément en perfs... C'est chiant...
- Voiture très aseptisé, après une Integra TypeR, on a l'impression d'etre dans une voiture de vieux
c'est silencieux, on ne se rend pas compte de la vitesse (on se fait vite piéger), etc... C'est le problème des GT mais c'est pas la pire heureusement.
- Boite de vitesse reconnue un peu fragile, avec le temps ça finit par craquer un peu (surtout la 5 puis la 3 et...). Mais bon on est pas chez renault je rassure...
Pour l'entretien, une petite remarque, pour les travaux de base (vidanges, embrayage, révisions, etc...) ce n'est ni plus couteux qu'une autre voiture de même catégorie ni plus fréquent (pas de distrib, ça coute moins cher de changer des bougies sur une FD que sur une 300ZX ou 3000GT), et si on est débrouillard, on peut faire une partie des choses soit meme et acheter un max de pièces à l'étranger (genre les bougies qu'il faut remplacer tous les 20000/25000, lfiltre à air, filtre à essence, etc...)
La différence de cout vient quand les pannes surviennent ou pour les travaux moins basiques...
Là la facture peut monter très vite surtout si en plus la personne est incompétente et ne trouve pas le problème immédiatement (heures de main d'oeuvre). En plus les pièces non courantes sont horriblement chères (PC avant avec l'armature et la lame, plus de 2400
, un simple tirant de suspension 450, les silents bloc de suspensions arrières : dans les 150 (pour un coté) 3ème feux stop plus de 500, ... et il y a encore peu, un filtre à essence chez Mazda c'était 90 !).
Quand à une éventuelle préparation, il faut savoir que c'est sans doute la GT japonaise la plus chiante (et donc la plus couteuse) à préparer (sauf si tu veux tout casser), il faut la fiabiliser dés les premières modifications sinon c'est les emmerdes et dégats assurés.
Le refroidissement est le plus gros point faible de cette voiture tu l'auras compris et il faut commencer par renforcer certaines choses. Tu me diras qu'une simple ligne ne t'obligera pas à faire tout ça, et bien si, il faut savoir qu'une simple ligne c'est une cinquantaine de chevaux supplémentaires (un un beau raffut attire police
)... En plus vouloir plus de 400ch avec un bloc non renforcé ou fatigué c'est de la connerie (déjà 350 c'est bien) et je sais que certains l'ont fait (et on connait la suite...)
C'est pas pour rien que même les professionnels aux US déconseillent la RX7 comme base pour ceux qui veulent des watts ou qu'on en voit si peu en runs (ou pas longtemps)
Voilà, j'imagine que tu vas réfléchir à deux fois maintenant
Loin de moi l'idée de t'écoeurer de cette voiture, c'est juste pour que tu saches dans quoi tu t'embarques. Si tu es prêt à assumer ça, dis toi que tu as beaucoup de chance de t'attacher à ta voiture (sauf quand il y a des soucis et qu'on trouve pas la solution). Mais il faut envisager une RX7 comme un achat sur le long terme, ça ne se vend pas facilement même si c'est recherché (ce qui est contradictoire je sais, mais bon il n'y en a pas beaucoup non plus en France).
Trouver son bonheur
Le plus galère hormis le fait d'en trouver une c'est de ne pas tomber sur une merguez... Et ça malheureusement c'est un peu la roulette russe et tu as plus de risque d'acheter une voiture avec son lot d' emmerdes futures qu'une voiture saine. (une rotatif peut très bien tourner rond et pousser fort mais lacher le mois suivant... un des signes les plus fréquents c'est un ralenti instable ou un démarrage à froid chaotique, si ça arrive vaut mieux passer son chemin ou prévoir un moteur)
La RX8 dans l'histoire
Pour finir, la RX8 est plus récente et moins complexe (pas de turbos, moins de bazar sous le capot et surtout des mécanos qui connaissent un peu la voiture chez Mazda puisqu'ils en voient régulièrement), il y a des petits soucis mais qui n'en a pas aujourd'hui (boites fragiles sur les 350Z, problèmes d'injecteurs sur certaines S2000, pièce tenant le système d'enrouleurs des vitres de la NSX qui cassent avec le temps, etc...)
et puis beaucoup qui achètent des RX8 aujourd'hui roulent tous les jours avec et ne sont pas forcément tout tendre avec la mécanique.
Tu seras plus serein avec une RX8 (voiture qu'on peut utiliser tous les jours, 4 places, moins couteuse en entretien, etc...) mais elle consomme pas mal aussi et je me dis que quitte à consommer, autant avoir une vraie voiture de sport, parce que la 8 aussi jolie soit elle, coté performances ça marche pas mal mais rien de transcendant... ! Une Integra TypeR fait aussi bien avec plus de rage et la FD malgré ses 20ch supplémentaires seulement la dépose littéralement.
Puis esthétiquement, la RX7 à coté c'est une autre gueule, ça fait plus sportif, plus agressif... (même si j'aime bien la 8) c'est un autre style.
Ca pousse pas très fort, c'est creux à bas et même à moyen régime, c'est pas très évolutif par contre ça garde un très bon chassis ! moins radical que la FD (suspensions moins fermes, plus confortable) mais très efficace aussi.
A toi de voir maintenant...
Et moi dans tout ça ?
Perso j'ai fais l'expérience RX7 pendant deux ans, malgré quelques soucis (pas grand chose sauf sur la fin, une durite d'eau qui a explosée après m'être garé quelque part, et deux fois une histoire de durite de depression de turbo une fois poreuse et l'autre fois cuite par la chaleur donc plus de second turbo... et mon alumage un peu faiblard à cause du faisceau fatigué) et un peu d'argent perdu, je ne regrette rien et si c'était à refaire je recommencerai (mais un peu mieux préparé financièrement), j'ai pu gouter à ce rêve même si avec le recul en rêve on l'apprécie mieux puisqu'on a que les bons cotés.
Mon gros regret, ne pas en avoir un peu profité sur circuit pour voir ce qu'elle avait dans le ventre et ne pas avoir concretiser mon projet final.
Mais j'ai éviter des dépenses et je peux dire que j'ai eu une FD...
Par contre maintenant que j'ai connu, je ne sais pas si je repartirai dans l'aventure une seconde fois, peut etre si l'essence ne coute plus si cher et que je gagne bien ma vie (dans ce cas je suis prêt à supporter de nouveau les défauts de la voiture)...
Mais actuellement j'ai envie de m'essayer à quelque chose de plus serein et économique à l'usage pour la prochaine.
En fait j'adore toujours la RX7 surtout pour sa ligne et son coté un peu exclusif (surtout la toute dernière génération au japon, la Spirit R avec sa nouvelle robe, sa boite 6, ses 280ch, etc...), son intérieur, son chassis que je n'ai pas pu exploiter et son moteur au bruit si particuler (c'est pour moi la plus belle base de GT japonaise, celle ou je vois les plus beau projet) mais justement c'est son moteur qui aura eu raison de ma passion pour cette voiture et qui fait pencher la balance pour que je laisse tomber (ce n'est pas insurmontable mais bon), maintenant, est ce qu'une RX7 serait une RX7 sans son rotatif ? Non...
Elle me manque un peu mais j'ai choisis d'etre plus raisonnable. Ce n'était pas de tout repos et trop dur à assumer, 1400 d'assurance par an avec 46% de bonus et l'essence qui s'engloutit plus que de raison (surtout avec le prix du carburant actuel, rien que pour aller voir mon père en bretagne de Paris, c'était déjà 250 de carburant rien que pour l'aller retour sans les péages) ! Quelqu'un m'a dit "bah t'as qu'à prendre ton autre voiture pour aller voir ton père !" Quel intéret d'avoir une jolie voiture si on ne peut pas en profiter ? je vais pas aller en bord de mer avec un pot de yaourt alors que j'ai une Fd dans le garage
En plus j'ai fais l'expérience du moteur qui arrive en fin de vie et des grosses galères qui se pointent, le dernier mois, plus ça allait, moins elle avait envie de démarrer, au bout d'un moment on ne prend plus plaisir à rouler, on a peur de tomber en panne définitivement ! Bien entendu, j'y étais préparé, j'avais acheté la voiture en connaissance de cause mais on espère toujours que ça vienne le plus tard possible. En fait ça m'a servi de prétexte pour tourner la page.
Sachant que j'avais un projet dessus et que pour le réaliser correctemment, j'ai calculé une dépense future de presque 25000 (avec le nouveau moteur renforcé), je n'avais plus envie de dépenser de telles sommes dans les voitures.
Ca m'a amené un peu d'expérience par contre puisque j'ai du apprendre à me débrouiller un peu et j'ai pu me dépanner tout seul (ou presque) et faire pas mal de choses moi même ce dont je suis assez fier n'étant pas du tout branché mécanique ou trop bricoleur.
Par contre ça fait bizarre de redescendre en gamme et d'avoir l'impression que je vais me faire déposer par le moindre TDI actuel un peu musclé et plein de petites sportives même anciennes alors que je ne m'en préoccupais plus vraiment
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PS : Jeff viendra certainement donner son avis aussi, mais on est à peut prêt d'accord sur le sujet