A BEAT ... un battement de cur, un rythme qui s'enchaine, une découverte ses sens, telle est la philosophie de la Honda Beat.
La Honda Beat est une
keijidosha, plus communément appelé une
kei car. Les K cars, ou parfois Midget ou encore juste K sont des voitures assez petites (lol) vendues au Japon dont la cylindrée totale ne peux pas excéder 660 cm3 et qui bénéficient d'avantages variés et en particulier de taxes et de primes d'assurances réduites pour leurs propriétaires.
Pour bénéficier de l'appellation
keijidosha et de ses avantages, une voiture doit satisfaire aux normes suivantes : une longueur inférieure à 3,40 mètres, une largeur inférieure à 1,48 mètre, une hauteur limitée à 2 mètres et un moteur d'une cylindrée maximale de 660 cm³. Ces critères ont évolué au fil des époques : dans les années 1960, la longueur maximum était de 3 mètres pour une cylindrée de 360 cm³. En outre, la longueur maxi était encore de 3,30 m jusqu'au milieu des années 1990. Les voitures répondant à ces critères et recevant l'appellation keijidosha se distinguent facilement au Japon, du fait de leurs plaques minéralogiques jaunes et noires.
La Honda Beat quant-à elle a un moteur central arrière et est une propulsion dont le poids total n'excède pas les 760kg avec une répartition de 43% sur l'avant et donc 57% sur l'arrière.
Ce petit roadster de 2 places fut produit de Mai 1991 à Février 1996. La Honda Beat pour la petite histoire fut la dernière voiture à être approuvée par
Soichiro Honda avant qu'il ne meure le 05 Août 1991.
A ne pas confondre avec la
Honda Beat FC50 !!!
La production totale est de
33635 exemplaires. La plupart de la production, quasiment les 2/3, a été vendue la première année, puis les chiffres se sont écrasées.
Statistiques des Ventes !!!
Le design de la voiture provient de l'étude Pininfarina.
Il y a eu 2 générations de Beat (la PP1100 et la PP1110) et toute une série de versions limitées.
Sur le 1er modèle, la PP1-100, les évolutions n'étaient qu'esthétiques mais le 2ème modèle, la PP1-110 (Version Z) a eu droit a des changements mécaniques mineures.
Équipement Standard :
* Clim
* VE
* Jante tôles (155/65R13 à l'avant, 165/60R14 à l'arrière)
* Une sellerie super moche de série lol
Équipement Optionnel :
* Airbag conducteur
* Jantes alliage ("Telephone-Dial" style) en Gris ou Blanc en 4,5j13 et 5j14
* Anti Brouillard à l'avant
* Bavettes garde boue avant et arrière
* Sono Gathers (en fait du Clarion) 2x20W ou 4x30w
* Paire d'enceintes à poser sur le tableau de bord
* Enceinte 40w entre les sièges avant
* Éclairage sous planche de bord
* Accoudoir central motif Zèbre
* Tapis de sol motif Zèbre
* Filet de retenue pour cartes
* Porte bagages chromé à poser sur le capot arrière
* Filet de retenue pour porte bagages chromé
* Embout d'échappement chromé
* Trappe à essence chromée
* Déflecteur arrière avec 3ème feu stop intégré
* Volant Momo en cuir
* Antenne de gabarit à fixer sur le capot avant
* Housse complète
* Demi housse ne couvrant que la capote et le pare brise marquée "Open Air Motoring"
* Tonneau cover zippé
+ligne de vêtements et bagages tous temps spécifique, lunettes de soleil, drap de plage ainsi qu'un amusant Intercom pour le conducteur et son passager
Tableau de bord d'origine
Volant d'origine contre Volant avec airbag
Volant avec airbag , système SRS
1er modèle (numéro de châssis PP1-100) : Prix neuf en 1991 1.388.000 YEN
La voiture n'était disponible qu'en 4 couleurs : Blanc Crete (NH528), Jaune Carnaval (Y53), Rouge Festival (R80) et Gris Blade (NH-95M).
Version F: Version limitée de 800 exemplaires sortie le 18/02/1992 dont la particularité était une peinture vert métallisée spécifique (Aztec Green Pearl (BG29PZ)) et des jantes alues blanches. Prix neuf en 1992 1.448.000 YEN
Version C: Version limitée de 500 exemplaires sortie le 28/05/1992 dont la particularité était une peinture bleue métallisée spécifique (Captiva Blue Pearl (B62P)) et aussi les mêmes jantes alues blanches. Prix neuf en 1992 1.448.000 YEN
2ème modèle (numéro de châssis PP1-110) : Prix neuf en 1993 1.450.000 YEN
Version Z: Version sortie en 1993 où il y a le plus de changements. ABS (Anti-lock braking) et LSD (Limited Slip Differential) en options. Tous les compteurs étaient sur fond noir au lieu de l'habituel blanc/noir. Cette série limitée n'était disponible qu'en Gris ou un vert assez foncé ressemblant étrangement au British Racing Green pour la peinture (Blade Silver ( NH-95M) ou Everglade Green Metallic (G80M)).
Respectant la philosophie Honda des moteurs atmosphériques pointues, la Honda Beat n'utilise pas un moteur turbocompréssé contrairement à certaines de ses rivales, ni même de compresseur. Le moteur 3 cylindres de 656 cm3 (40.0 cube inch) est un moteur de la Série E chez Honda, modifié avec la technologie Honda MTREC (Multi Throttle Responsive Engine Control), une ITB de série, un papillon par cylindre pour chacun des 3 cylindres, qui produit 64 PS (63 bhp) à 8100 tours/min avec une vitesse maximum plafonné électroniquement à 135 km/h (84mph) mais qui est facilement trafiquable avec un module à rajouter pour supprimer la bride. Ce roadster n'était disponible qu'en transmission manuelle. A titre d'infos, on retrouve la technologie MTREC sur la Honda Today, une autre kei car en 1993.
La Honda Beat n'était qu'un modèle parmi toutes les Kei cars à vocation sportives des années début 1990, ses concurrentes directes étaient la Suzuki Cappuccino et la Mazda's Autozam AZ-1. Ensemble, ces modèles ont anticipé l'arrivée de kei car plus récente comme la Daihatsu Copen ou une émule européenne comme la Smart Roadster.
MOTEUR E07A
MTREC (E07A)
Comme écrit précédemment, le moteur de la Honda Beat est un moteur atmosphérique donc NA (Naturally Aspirated).
* E07A (MTREC version)
o SOHC 12 valve MTREC
o Cylindrée: 656cm3
o Alésage x Course : 66.0mm × 64.0mm
o Puissance: 47 kW (64PS) à 8,100 rpm
o Couple: 60Nm (6.1 kg/m) à 7,000 rpm
o Taux de Compression: 10.0
o Moteur refroidi par eau
L'E07A est un moteur de la série E chez Honda. Il est l'évolution du moteur EH que l'on retrouve dès 1968 sur la Honda Vamos, la N360 ou la Z360.
Honda Vamos
Honda N360
Honda Z360
Le moteur EH de base est un moteur de 2 cylindres refroidi par air et d'une cylindrée de 356cm3 pour une puissance de 30PS. Il fut plus tard refroidi par eau dans la première génération de Honda Acty et la cylindrée fut augmentée pour obtenir 2 modèles 402cm3 et 545cm3.
Honda Acty mk1
Le moteur EH d'une cylindrée de 545cm3 fut ensuite installé dans la Honda Today et la seconde génération de l'Acty durant les années 1980. La puissance du 545cm3 était de 28PS à 5500RPM, et un couple de 4.2 kg m @ 4000 RPM.
Honda Today
Honda Acty mk2
L'E07A (MTREC version)
Le moteur de la Beat procure des sensations dignes d'un moteur de moto. D'ailleurs on disait ca aussi d la Honda S800 et certains comparent ces 2 modèles bien que plus de 25 ans les séparent. Étonnamment la zone rouge est la même pour ces 2 modèles, 8500 tours/ minutes.
Pour obtenir une puissance de 64cv, le petit 656cm3 use d'artifices intéressant tels que des pistons haute compressions de série et des papillons de 36m au nombre de 3 donc un par cylindre qui permettent au moteur d'atteindre sa puissance maximale à 8100 tours / minute et son couple à 7000.
A titre d'infos on retrouve ce moteur plus tard (ECA Vtec-E) dans la première Insight pour les premières Honda hybrides.
o ECA specifications
+ SOHC 12 valve VTEC PGM-FI
+ Cylindrée: 995cc
+ Alésage x Course: 72.0 × 81.5
+ Puissance: 50 kW (70PS) / 5,700 rpm
+ Couple: 92N m (9.4 kg m) / 4,800 rpm (ZE1 Honda Insight coupe)
Et on retrouve aussi une version turbo, même puissance que la Honda Beat mais un couple atteint plus rapidement, logique.
o PGM-FI SOHC 12 valve turbo
o Cylindrée: 656cc
o Alésage x Course: 66.0 × 64.0
o Puissance: 47 kW (64PS) / 6,000 rpm
o Couple: 93N m (9.5 kg m) / 3,700 rpm (HM1 Vamos)
* Honda Vamos / Vamos Hobio (HM1 / 2)
* Honda Life Dunk (JB3 / 4)
* Honda Z (PA1)
* Honda That's (JD1/2)
Châssis et Trains
La fabrication était sous traitée chez Yachiyo Kogyo, qui réalisait les autres Kei pour Honda.
Le châssis est asymétrique, le tunnel central laissant plus de place au conducteur qu'au passager. Une conduite à gauche ou continentale n'a donc jamais été envisagée
La voiture est équipée de freins à disques
Taille AV 213*10 Disques Pleins non ventilés
Taille AR 238*10 Disques Pleins non ventilés
Les Trains sont équipés de 4 suspension Type McPherson.
Présence d'une barre anti roulis à l'avant.
Les jantes tôles standard sont différentes entre l'avant et l'arrière, idem pour les pneus.
Avant : 155/65R13 73H sur 4.5*13 pouces
Arrière : 165/60R14 74H sur 5*14 pouces
Rapports de boite
1ère vitesse 3.428
2 vitesses 2.166
3 vitesses 1.576
4-vitesses 1.172
5-vitesses 0.941
Marche arrière 4.300
Rapport de réduction 5.714
Capacité du réservoir : 24litres
La manette pour ouvrir le clapet du réservoir se trouve dans l'entrebâillement de la porte conducteur
Capote à commande manuelle
Et pour ceux que ca intéresse, une beat mise à nue lol
******************************************
******************************************
Boostez votre Beat à plus de 10.000 tr / min!!!
Une prépa que j'ai trouvé intéressante
"Nos mécaniciens expérimentés augmenteront la puissance et de couple de chaque moteur.
La puissance sera ensuite mesurée précisément sur un banc de puissance pour s'assurer que le moteur est correctement préparé.
[Tune up List]
-Hi Cam & Pulley
The revival of the S600 sound!
The improved power in the high range takes you to a different world!
-Reinforced Valve Spring
Applies to shifting at 10,200 rpm. Experience the feel of a NA Beat in combination with the Hi Cam.
(for racing purpose only)
-Gasket kit
-Special Sports Programmed Computer for Hi Cams (trade in with genuine computer)"
Et ils proposent en plus des pistons haute compression
Augmentation de la cylindrée et du taux de compression.
Bore up to 696cc by a 2mm increase. Plus with the Hi Compression Pistons the compression ratio rises to 10.42. The improvement of torque is unbelievable!
et le traditionnel volant moteur allégé
QUELQUES VIDEOS !!!
Une pub d'époque
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=C7XTholPJ2g]
un essai à la télé ricaine
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Ekb1nKF1Jmo]
et le plus intéressant, une vidéo en 2 parties où on voit en détail le modèle, fonctionnement de la capote, trappe moteur, boite à gant etc, le top
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=uyrp9KA4x8Y][Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=GaldAZcY8uU]
un tour de circuit en Beat
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=GWR8DkE4Xe4]
et une autre vidéo en 2 parties mais plus chiant
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=o7sYPynUYh0]
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=1KvGk19Znsk]
******************************************
QUELQUES LIENS !!!
Le Honda Beat Club Uk non officiel (un peu mort le forum, dommage)
http://www.u-ukhbc.co.uk/
Les page web de mecs que j'ai trouvé sympa
http://tado-beat.blogspot.com/ pas mal de photos, pose du kit mugen, à voir
http://members.multimania.co.uk/ozsamurai/
http://www.hondabeat.com.au/ les codes erreurs ECU, des refs pour les pièces détachées
http://www.hondabeat.com Site tout pourri malgré l'url qui laissait présager de bonnes choses
http://www.hondabeat.de/
La page web wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_Beat
Un site de pièces aftermarket pas mal du tout (idem autre Honda)
http://www.vtecdirect.com/online/cgi-bin...-Beat--PP1
Le faisceau électrique en anglais (pas en jap)
http://www.manser42.freeserve.co.uk/Beat.zip
DES LIENS EN JAP !!!
Sites de pièces aftermarket
http://www.hondatwincam.co.jp/e/catalog/beat/index.html Prépa à 10.000 tours minutes
http://www.spiegel.co.jp/car/beat.html
http://www.ssi-factory.jp/
http://www.backyard.co.jp/sub5.html
http://www.rsmach.com/
Site de club ou page perso
http://www.geocities.co.jp/MotorCity-Ral...y/diy.html
http://onmybeat.jp
http://www.honda-beat.jp
http://www.geocities.jp/palbeat/yatte.htm Plein de DIY !!!
Documents officiels Honda
http://www.honda.co.jp/factbook/auto/BEA...index.html
******************************************
Conclusion:
La Honda Beat est amusante, pleine d'excitation et se manipule comme un rêve. Ce n'est pas une NSX, mais pour les amateurs à la recherche d'un produit plus abordable et plus facile à conduire tous les jours, c'est une NSX-like, et notre regard s'y accroche forcément.
Voilà, j'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à lire ces infos, j'ai tenté de synthétisé plusieurs site dont certains étaient en japonais donc si vous trouvez des erreurs, je ne suis pas parfait, je ne demande qu'à être corrigé mais gentiment