hondapowaa
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20-03-2005, 02:32:27 - [FAQ Honda] Soupapes & guides
Salute!!
Je voudrais savoir déja,,c'est "compliqué" une fois deculassé de changer les guides de soupapes???
combien ça coute de la faire faire??? (j'amene moi meme la culasse depouillée et les guides neuf)
Secondo,faut-il changer les soupapes en meme temps que les guides???
(si on change les guides car y'as du jeu par exemple)(80 000km)
Mirci mirci
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hondapowaa
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21-03-2005, 21:48:17 -
jesus a écrit :A priori non tu n'as pas besoin de changer les soupapes aussi, ceci dit le prix d'une soupape c'est pas énorme, et tu peux prendre de l'inox l'inox, c'est bien
L'opération n'est pas "compliquée" si tu as la culasse sortie devant toi, ceci dit je crois qu'il faut un outil spécial pour enlever/insérer les guides de soupapes (CF le workshop)
Le prix de la soupape n'est pas enorme mais le prix de 16................
Ben si on sais pas laquelle faut changer autant les changer toute ptet.
prendre de l'inox ben j'ai commence a looker aux us les soupapes "perfs" mais imagine,mettre quelques soupapes "perfs" alors que les autre sont d'origine jsuis pas sur que ça le fasse,lol
Sans compter qu'avec les soupapes perfs faut mettre des guides specifique (en bronze) sinon parait que les guides origine ça risque de "flasher" car trop sec je crois,ou pas assez resistant ou autre
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hondapowaa
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22-03-2005, 22:43:49 -
Fifi a écrit :En général, les guides ne sont pas emmanchés trop fort , il faut chauffer la culasse, fabriquer une pige dans du stub qui se centre dans le diamètre et un épaulement qui sert a pousser. Le montage des nouveaux guides se réalise aussi en chauffant et en montant des guides qui font 1 a 2/100e de plus en diamètre. Tu peux les coller avec un produit a scellement type bloc presse de chez loctite.
le fait de remplacer les guides, va obligatoirement nécéssiter de rectifier la portée des anciennes soupapes si c'est possible ( épaisseur) ou monter des soupapes neuves.
Le remplacement des guides nécéssite obligatoirement une reprise des angles des sièges de soupapes car la portée ne va plus être centrée comme auparavent donc la soupape ne vas pas se fermer correctement et le cylindre ne sera pas étanche : donc travail de reprise a faire réaliser par un spécialiste .
Pour le montage des guides, c'est jouable si tu te sent, mais il ya plusieurs écoles . Les guides neufs sont proposés avec une cote minoré ( tige de soupapes -0.2 par ex) . Certains rectifieurs préfèrent monter les guides et les aléser une fois en place dans la culasse d'autres non ... il faut te renseigner.
+
oulala..........c quoi ce bins?
1 : si j'achete des guides de soupapes origine ils auront pas de cote en plus non? (1 ou 2/100ieme)
2 : je sais que dans tout les cas faudras roder les anciennes soupapes sur les sieges (avec les deux sortes de pate exprés) mais faire rectifier c'est pas abuser??? (surtout si je repere ou va quelle soupape)
3 : pourquoi le fait de changer les guides décentrerais les portées des soupape??? (je saisi pas la,le centre est toujours le meme lui! )
4 : quand tu dit que les guides de soupapes sont proposé avec une cote minoré c a dire? la ou coulisse la culasse,c'est plus petit donc la soupapes passe pas forcement donc utilité de realeser??
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Mahubrahu
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23-03-2005, 19:36:20 -
Fifi a écrit :En général, les guides ne sont pas emmanchés trop fort , il faut chauffer la culasse, fabriquer une pige dans du stub qui se centre dans le diamètre et un épaulement qui sert a pousser. Le montage des nouveaux guides se réalise aussi en chauffant et en montant des guides qui font 1 a 2/100e de plus en diamètre. Tu peux les coller avec un produit a scellement type bloc presse de chez loctite.
le fait de remplacer les guides, va obligatoirement nécéssiter de rectifier la portée des anciennes soupapes si c'est possible ( épaisseur) ou monter des soupapes neuves.
Le remplacement des guides nécéssite obligatoirement une reprise des angles des sièges de soupapes car la portée ne va plus être centrée comme auparavent donc la soupape ne vas pas se fermer correctement et le cylindre ne sera pas étanche : donc travail de reprise a faire réaliser par un spécialiste .
Pour le montage des guides, c'est jouable si tu te sent, mais il ya plusieurs écoles . Les guides neufs sont proposés avec une cote minoré ( tige de soupapes -0.2 par ex) . Certains rectifieurs préfèrent monter les guides et les aléser une fois en place dans la culasse d'autres non ... il faut te renseigner.
+
+1, il a tres bien expliqué Fifi !!
j'ai changer les guides de souspapes sur mon CRX, les guides et uniquement les guides.
Comme la préciser Fifi, les guides sont a alésés, tu peux pas les montrer directement.
La rectification des soupapes et sieges de souspapes est indispensable.
Cout de l'operation:
16 guides x 11.12 HT = 177.92 HT
Et pour les travaux d'alésage/rectification... 300... au black! mais chut faut pas le dire...
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hondapowaa
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23-03-2005, 21:36:59 -
jesus a écrit :non non c'est le diamètre interne du guide qui est minoré, pour compenser l'usure de la queue de soupape, sinon elle risque de mal faire étanchéïté. Idem pour le siège de soupape, avec l'usure il est plus bas que le haut du guide neuf, il faut le faire ajuster (en l'usinant of course). La solution inverse consiste à prendre des soupapes inox (edit) mais ça ne te dispense pas de faire rectifier la portée au niveau du siège de soupape.
PS si tu as la culasse toute seule sortie, c'est peut être le moment de lui faire un petit polissage des familles voire un retaillage si tu trouves quelqu'un qui a un programme CNC qui a fait ses preuves.
oulala
c ptain de compliqué!! c pour ça que le mec me demandais si les soupapes etaients neuves ou pas!!
:-(
cependant si je remet les memes soupapes dans les meme trou,ça sert a quoi de rectifier les portées??
Roder les soupapes,avec les pates granuleuse exprés,ça ne suffit pas?
de plus je saisis pas : "le siege de soupape est plus haut que le bas du guide"........heeeeuuuuuuuu :
y'as le sieges,puis un vide (où passent les gaz) et enfin le guide! donc je saisi pas trop keski gene,lol!
Mirci!
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hondapowaa
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23-03-2005, 21:46:05 -
Mahubrahu a écrit :+1, il a tres bien expliqué Fifi !!
j'ai changer les guides de souspapes sur mon CRX, les guides et uniquement les guides.
Comme la préciser Fifi, les guides sont a alésés, tu peux pas les montrer directement.
La rectification des soupapes et sieges de souspapes est indispensable.
Cout de l'operation:
16 guides x 11.12 HT = 177.92 HT
Et pour les travaux d'alésage/rectification... 300... au black! mais chut faut pas le dire...
Cependant ça ne m'indique pas ci dans la cas ou un guide serais vraiment user est-ce que la soupape s'use avec? (trop de jeu,donc arrachement de metal etc je suppose)
alesage +rectif 300 au black?????????????????????????????????????????
ptain comme c'est cher!!!!!!!!!!!! c bon si jdois m'en sortir pour 500 autant que je fasse un echange standard de culasse ou en mettre une autre d'occaz!! lol
bon c meme pas sur que mes guides soit mort mais j'ai un doute alors en cas je me renseigne.
Au faisi kelkun connais une culasse en bon etat de d16y8 (pas bcp de km) prevenez moi on sais jamais
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Mahubrahu
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24-03-2005, 14:57:33 -
hondapowaa a écrit :Mahubrahu a écrit :+1, il a tres bien expliqué Fifi !!
j'ai changer les guides de souspapes sur mon CRX, les guides et uniquement les guides.
Comme la préciser Fifi, les guides sont a alésés, tu peux pas les montrer directement.
La rectification des soupapes et sieges de souspapes est indispensable.
Cout de l'operation:
16 guides x 11.12 HT = 177.92 HT
Et pour les travaux d'alésage/rectification... 300... au black! mais chut faut pas le dire...
Cependant ça ne m'indique pas ci dans la cas ou un guide serais vraiment user est-ce que la soupape s'use avec? (trop de jeu,donc arrachement de metal etc je suppose)
alesage +rectif 300 au black?????????????????????????????????????????
ptain comme c'est cher!!!!!!!!!!!! c bon si jdois m'en sortir pour 500 autant que je fasse un echange standard de culasse ou en mettre une autre d'occaz!! lol
bon c meme pas sur que mes guides soit mort mais j'ai un doute alors en cas je me renseigne.
Au faisi kelkun connais une culasse en bon etat de d16y8 (pas bcp de km) prevenez moi on sais jamais
qu'est-ce que tu crois, c des travaux de precision...
rectifier, alésé etc... c pas une chose facile, tu t'improvise pas dans ce genre de travaux... mais bon apres c une façon de voir les choses.
J'ai preferais mettre 300 et que ce soit fait par des pros ( je donnerais pas le nom de la boite ) plutot que je bouider ça dans un garage avec un etau et un dremel...a chacun son truc! lol
en ce qui concerne ta question sur les soupapes je ne pourrais y repondre que par des suppositions donc je m'abstient!
Apres tout est question de finance, si tu as assez d'argent achete toi des belles soupapes polies !!
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Fifi
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24-03-2005, 16:07:07 -
hondapowaa a écrit :cependant si je remet les memes soupapes dans les meme trou,ça sert a quoi de rectifier les portées??
Roder les soupapes,avec les pates granuleuse exprés,ça ne suffit pas?
L'usinage des angles des sièges de soupapes ou rectification des angles est obligatoire car le fait de remplacer le guide par un autre fait que l'axe de la soupape est modifié . Cela genère une mauvaise étanchéité car la soupape ne vas pas plaquer et se fermer correctement.
Pour ce qui est du rodage de soupapes avec de la pate... cela est une ancienne technique des années 60's qui ne se pratique plus aujourd'hui .
A cela deux raisons la largeur de portée et la qualité de l'état de surface.
Sur les moteurs actuels ( et en particulier Honda) on a besoin de portées de soupapes minimales de l'ordre du milimètre et demi a l'admission . Si on rode un siège usagé, on écrase la portée et on agrandit la largeur ... et on se retrouve avec une portée de 2.5mm . Cela a pour effet de diminuer la pression de contact ( surface + grande) et de limiter l'étanchéité.
Grace aux machines de rectification actuelles, on est capable de positionner toutes les soupapes a la même hauteur dans la culasse . Cela va limiter les variations de volumes de chambres et d'autre part pour ce qui est de l'étanchéité : la qualité de contact entre une soupape neuve et un siège rectifié n'a rien a voir avec celle d'un siège rodé. Il suffit juste de mesurer l'étanchéité avec un dépressiomètre : avec un siège usiné on arrive des étanchéitées presques parfaites de l'ordre de -0.9 bars ( on bloque l'appareil) alors qu'avec un rodage on arrive a peine a -0.6bars soit 35 % de moins .
Ya pas photos, l'usinage c'est cher, mais c'est un passage obligé.
Fifi is watching you
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Fifi
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25-03-2005, 12:17:41 -
C'est dur et cher, mais quand tu te lance dans ce genre de réparation, tu est obligé d'aller jusqu'au bout et 1 opération plus une autre plus une autre , ca coute ...
hondapowaa a écrit :Dans tout les cas que je remette les soupapes d'origine ou des neuve fauit rectifier!
C'est ça, neuf ou bien faire rectifier les anciennes soupapes, attention a bien vérifier que la rectif est possible et que l'on arrive pas en dehors des cotes, il y a des cotes sur les soupapes aussi...
hondapowaa a écrit :J4ai lu qu'avec des soupapes en inox ou titane (inox plutot) fallais mettre des guides a bronze car a causse d la chauffe peut-etre (inox) ou des frottement,la soupape pouvais carrement faire sortir petit a petit le guide (le reppousser)
je pense que ce problèmes est apparu en utilisation compétition, soit sur un surchauffe ou bien un mauvais jeu guides/soupape , sous l'effet de la chaleur la soupape s'est dilatée et s'est serrée sur le guide... on ne peut avoir ce problème qu'a l'échappement et il faut bien vérifier le jeu suivant les matériaux employés.
hondapowaa a écrit :Ensuite niveau fiabilité/durée de vie vaut mieux quoi??
guide bronze/soupape origine?
guide bronze soupape inox(ou titane ou autre) ??
guide origine/soupapes origine polie??
Tout depends de ce que tu veux faire c'est pour faire de la piste , ou rester en utilisation routiere ?
Pour utilisation routière et sorties club en circuit , on peut garder les pièces d'origine.
Pour utilisation piste ou moteur maxi, préférer les guides en bronze .
Je n'ai jamais entendu parler des soupapes en inox, ne serait -ce pas des souapes Nimonic avec une nitruration sur les portées ? l'aspect est a peu près le même que l' inox brillant qui devient jaunatre en ayant servi , est ce quelqu'un peut m'éclairer .
L'idéal bien sur les soupapes titanes, le seul problème , c'est .. le prix ...
Pour le profil, les soupapes Honda sont déja très bien profilée, il n'est pas nécéssaire de les retoucher.
a+
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Road__Runner
Banned
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04-11-2007, 12:08:07 -
quelqu'un a une idéé si les joint de queue de soupapes sont spécifiques a l'admission ou echappement ???
j'ai changer des joint de queue de soupapes sur une EG5, et c'est pire qu'avan....
on en a recomander, mais avant de faire n'imp on a remarqué qu'il y a 8 joint avec un ressort bronze et 8 avec un ressort noir......
bronze --> admi
Noir --> ech
ou inverse ??
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