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[FAQ Honda] Reset vs. Relearn
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29-07-2004, 18:47:32   -   [FAQ Honda] Reset vs. Relearn
Aujourd hui j' ai continué la remise en forme de mon B16A1, j' avais un code d' erreur sur l' ECU (n°7 capteur pap)

Après avoir regarder les conections et l' état des fils du capteur je fait un reset de l' ECU comme le préconise le workshop, j' en ai donc profité pour tester la procédure de reset d' ecu comme décrite dans le manuel :

"remove HAZARD fuse in the main fuse box for 10 seconds to reset ECU"

Donc trankil j' ouvre ma boite a fusible sous le capot je vire le fusible hazard, je jette un coup d' oeil a mes durites en attendant et 20seconde + tard je remet le fusible.
Je remet le contact et magie pu de code d' erreur sur l ECU qui a donc bien été reset sans avoir a faire chauffer le moulin et tout le tralala ...

Comme mon code erreur concernait mon capteur pap j' ai tout de suite touché a l' accelerateur (bah oui falait bien que je test le capteur pap) et mon code d' erreur n'est pas revenu.

Voilà je sais pas d' ou sort la procedure de faire chauffer débrancher la batteri 10 minutes et laissé tourner sans touché l accel pendant 10 min ... mais il n' en ai fait mention nul part dans le manuel d' attelier donc de mon point de vue ça semble complètement bidon Confused
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sergio Hors ligne
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29-07-2004, 18:53:54   -    
ce detail de la procedure n'est pas la pour enlever les codes en memoire ( car dans ton cas c'etait un code en memoire, tu n'avais plus le probleme mais le code etait toujours la)


ce details est la pour que le calculo prennent d'autres infos, par exemple en changeant d'altitude il arrive que le moteur fonctionnent moin bien et apres un reset ECU il fonctionne mieux.
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dj_spark Hors ligne
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29-07-2004, 19:55:56   -    
La procedure se nomme d'ailleurs RE-LEARN et se trouve également dans le Mitchell Repair, et c'est bien 10 minutes me semble t il.

Donc apparement il y aurais deux choses :
- effacer les code mémoire donc reset : 10 secondes
- idem + réapprentissage : 10 minutes.

Qq1 confirmes/infirmes ?

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29-07-2004, 20:15:27   -    
sergio a écrit :ce detail de la procedure n'est pas la pour enlever les codes en memoire ( car dans ton cas c'etait un code en memoire, tu n'avais plus le probleme mais le code etait toujours la)
ce details est la pour que le calculo prennent d'autres infos, par exemple en changeant d'altitude il arrive que le moteur fonctionnent moin bien et apres un reset ECU il fonctionne mieux.

dj_spark a écrit :La procedure se nomme d'ailleurs RE-LEARN et se trouve également dans le Mitchell Repair, et c'est bien 10 minutes me semble t il.

Donc apparement il y aurais deux choses :
- effacer les code mémoire donc reset : 10 secondes
- idem + réapprentissage : 10 minutes.

Qq1 confirmes/infirmes ?

Ok bon ben c bon a savoir alors, moi je me prenais tjs la tête a faire chauffer et tt le bazar avant juste pour retiré les codes
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icedfluid Hors ligne
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29-07-2004, 20:22:07   -    
Moi cette histoire de ré-apprentissage j'arrive pas à y croire (surtout sur les ECU pré 92 !).
L'ECU à une EPROM et une RAM.

L'EPROM est le programme du calculateur, c'est une mémoire morte : totalement, absolument, impossible d'y réécrire de nouvelles informations. Hors c'est ce que devrait faire l'ECU, si on suit la logique du RE-LEARN.

La RAM c'est encore pire, c'est bien sûr possible d'écrire dedans, çà sert à çà, sauf que dès que l'unité est plus alimentée, POUF plus rien !

La seule possibilité pour un ECU d'écrire des informations qui resteraient, serait d'avoir une Flash Rom ! Seulement là y a un autre problème ... les Flash Roms existent seulement depuis quelques années ...

Pour moi, enlever le fusible quelques secondes, reste la seule manipulation qui sert à quelque chose. (Effacer la RAM en l'occurence).

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05-08-2004, 09:58:56   -    
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05-08-2004, 10:07:04   -    
icedfluid, je sais que tu bosses le sujet mais dui fait que la voiture soit toujours sous tension même contact coupé ça peut pas garder la mémoire ?

Si on débranche la batterie ou l'ECU, elle est certes volatile mais ça doit pas être immédiat, il doit y avoir un courant stocké (condo ?) qui l'alimente encore un peu et lorsque la source est vide, la mémoire est effacé, donc re-learn obligatoire.

Pour comparer imaginons l'holrloge de nos bon vieux camescope : tant que c'est branché il se rappel de l'heure, même éteint. Si on débranche et rebranche tout de suite certains garde la mémoire, d'autres non. Et si on débranche plus longtemps : c'est mort SAUF si il y a un système de sauvegarde par pile.

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05-08-2004, 10:39:25   -    
Pour bosser dans l'électronique, je sais que la mémoire vive se réinitialise quand on lui coupe l'alimentation : maintenant, comme dit icedfluid et dj_spark, si cette alimentation de mémoire est "sécurisée" par une capa ou système de pile de saufgarde, (histoire de ne pas perdre toutes les données en cas de microcoupure de la batterie), bah il faut que ce "réservoir" d'énergie se vide d'où l'attente une fois le fusible retiré.

-> Maintenant pour les dix minutes a laisser tourner, j'ai personnellemnt remarqué que le régine moteur diminuait pour se stabiliser par paliers et qu'au bout de 6min environ, on entendait plus de variations de régime. Alors 10 min c'est peut-étre bcp ! c'est peut-étre une marge de sécurité !?

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05-08-2004, 10:41:37   -    
oui c'est pour ca que pour un reset tu te fais pas chier tu débranches la veille et le lendemain tu rebranches au moins tt les condos sont vidés (même si en 5 minutes y'a largement de quoi décharger tous les petits...).
Je susi bien de l'avis d'Icefluid et ses explications me satisfont à 100%.
Pour ma part je n'ai jamais claqué d'essence après un RESET, et je n'ai vu cette méthode dans aucune procédure officielle.
@+

Casseur d'EG qui va dvenir un conducteur lambda !!
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05-08-2004, 10:51:35   -    
En fait y'a deux chips; une mémoire morte (ROM - en lecture seule - q'on ne peut effacer) qui contient le programme du calculateur, carto, etc (cette mémoire peut - étre comprise dans le µpross de l'ECU !). Et il y a la mémoire vive (RAM - qui peut - étre effacée et réecrite par un resert etc.) où est stockée les données caractéristiques selon le système admi - echappement et tous les autres paramètres pris en comptes par l'ECU !

-> Si on reset , on efface la RAM et le programme réecrit ces données durant la remise en tension du système, et complète toutes les donnèes si on laisse tourner 10 min (niveau du ralenti etc ...) et ces données sont établies à partir du prog. principal écrit dans la ROM.

=> C'est comme ça que je vois la chose et je ne vois pas trop d'autres solutions, où alors il n'y aurait pas un grand intéret (du point de vue électronique et mécanique) d'un tel système !

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05-08-2004, 10:53:28   -    
Clair Seb13, au moins comme ça t'es sûr !

(mais vaut mieux le fusible que la batterie, sinon faut se retapper l'autoradio :x , horloge etc)

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05-08-2004, 11:17:45   -    
Seb13 a écrit :Pour ma part je n'ai jamais claqué d'essence après un RESET, et je n'ai vu cette méthode dans aucune procédure officielle.
@+

http://www.hondahookup.com/manuals/Compu...edures.pdf

Page 33 :
http://www.tradervar.com/ToyotaHondaNiss...nglish.pdf
[Image: relearn.jpg]

Page 13 :
http://www.rennacs.com/forms/CodeReader%...Manual.PDF

Page 26 D2 :
http://www.hanatech.net/English/Support/...e_cars.pdf

Egalement visible dans le Mitchell Repair.

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:top: Spark
En voilà des choses interessantes Yes
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05-08-2004, 12:52:49   -    
Citation :Après avoir regarder les conections et l' état des fils du capteur je fait un reset de l' ECU comme le préconise le workshop, j' en ai donc profité pour tester la procédure de reset d' ecu comme décrite dans le manuel :

"remove HAZARD fuse in the main fuse box for 10 seconds to reset ECU"

Donc trankil j' ouvre ma boite a fusible sous le capot je vire le fusible hazard, je jette un coup d' oeil a mes durites en attendant et 20seconde + tard je remet le fusible.
Je remet le contact et magie pu de code d' erreur sur l ECU qui a donc bien été reset sans avoir a faire chauffer le moulin et tout le tralala ...

Ben oui c connu, tout les garage honda reset un ECU comme toi!

- 2002 Honda S2000 AP1
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05-08-2004, 13:05:52   -    
Froggyvti a écrit :Ben oui c connu, tout les garage honda reset un ECU comme toi!

Ben c connu, c vite dis, si tu regardes les FAQ ou tout les post ou il est fait mention d' un reset, a chaque fois il est conseillé de faire chauffer etc ...

Bon ça peu pas faire de mal mais y a certain cas ou ça ne sert a rien surtout si tu cherches a resoudre une panne là ça devient carrement chiant de devoir attendre LOL
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sergio Hors ligne
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05-08-2004, 14:12:12   -    
lorsqu'il y a eu un probleme, mais que le probleme a été reparer ou tout simplement c'etait un probleme tres court ( genre une prise debranché et rebranché)

dans ce cas, le code erreur apparu au moment du probleme reste en memoire...

et la , il suffit juste de debrancher et rebrancher un peu plus tard, sans chauffe ni rien..

c'est juste une mise a zero du journal des erreurs quoi .
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OSAKA_91 Hors ligne
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05-08-2004, 15:50:41   -    
sergio a écrit :lorsqu'il y a eu un probleme, mais que le probleme a été reparer ou tout simplement c'etait un probleme tres court ( genre une prise debranché et rebranché)

dans ce cas, le code erreur apparu au moment du probleme reste en memoire...

et la , il suffit juste de debrancher et rebrancher un peu plus tard, sans chauffe ni rien..

c'est juste une mise a zero du journal des erreurs quoi .

Vi vi on est daccord 8)
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05-08-2004, 16:25:42   -    
C'est ce que j'ai dit y'a 2 procédures :
reset
relearn

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Seb13 Hors ligne
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05-08-2004, 18:35:41   -    
bon honnêtement ce relearn... c'est bof bof pour moi...
La plupart du temps, on prend l'hypothèse du mec qui a reseté en débranchant la nuit.

Il démarre le matin fait tourner le moulin. Température froide, on est en starter Auto, la voiture va relearné en starter...
C'est pas logique, elle va moyenner des valeurs dynamiques et ca ca me va pas et c'est pas logique du tout.
Je n'ai trouvé nulle part de méthode officielle de relearn ou d'autre nom sur le net, alors j'aimerais plus de détails.
Faudrait surtout savoir ce qu'on écrit dans la RAM...

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dj_spark Hors ligne
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05-08-2004, 18:46:37   -    
Tu as lu les liens que j'ai donné ?

EDIT : http://www.google.fr/search?q=honda+ecu+...oogle&meta=

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icedfluid Hors ligne
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06-08-2004, 21:47:32   -    
Je suis revenu de vacances :] :]


Bon, faudra que je vérifie, mais je pense que l'ECU reste alimenté par la batterie même contact clé coupé.
Par contre il n'y a PAS de batterie de sauvegarde dans l'ECU, et les condos qui y sont servent juste à stabiliser l'alimentation et ne peuvent en aucun cas servir de batterie de secours ou alors ... 3-4 secondes.

Pour moi, et je suis pas dieu :] :
Si vous débranchez la batterie ou le fusible, en quelques secondes l'ECU et TOTALEMENT reseté, il ne sait plus RIEN : le contenu de sa RAM s'est volatilisée ...

Après effectivement il peut faire un "RE-LEARN" et comme la RAM est vide, le code d'erreur d'une éventuelle panne (réparée) disparait ...

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shattitoons Hors ligne
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06-08-2004, 22:13:30   -    
Pour ma part, c'est la méthode re-learn qui est la meilleure!!!
la preuve, j'ai déja vidé plusieurs fois ma batterie (à force d'écouter la musique pendant des heures) et donc à chaque fois la mémoire se mettait à zéro. Si je démarre ensuite et que je roule sans attendre 10 min, dans les 5 minutes qui suivent, le régime moteur se met à varier entre 900trs et 1500trs dès que je suis à l'arret. et j'ai beau enlevé le fusible, ça ne change rien. Par contre, si je débranche la batterie pendant 5 min, que je la rebranche et que je laisse tourner la voiture 10 min a l'arrêt sans toucher les pédales, le problème est règlé.
Donc pour moi, la méthode re-learn est beaucoup plus efficace Wink

[Image: siganture2lu1.jpg]
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06-08-2004, 23:40:20   -    
Perso les seul soucis de ralenti que j' ai eut sur mes honda venais des fils de masse qui sont des vrai daube avec leur bout dénudé de 10 cm :roll:

Le truc que je comprend pas dans le relearn c que ça voudrai dire que l ecu se refais donc une partie de la carto seul en fonction des capteurs Confused: Shock ça parait quand même space tout ça ...
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icedfluid Hors ligne
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07-08-2004, 12:21:58   -    
OSAKA_91 a écrit :l ecu se refais donc une partie de la carto seul en fonction des capteurs Confused:


Non çà c'est IMPOSSIBLE.

Par contre il est capable de "compensations", grâce aux capteurs justement ... Au fond un ECU configuré pour une température d'admission connue et pression atmosphérique constante, pourrait fonctionner avec juste un MAP, le régime moteur et la position de papillon. 3 capteurs quoi.

Ca c'est la théorie, parce que en pratique la température d'admission varie, la pression atmosphérique aussi, puis la température du liquide de refroidissement, le ratio air/essence, EACV, etc ...

Tous ces capteurs servent à compenser en temps réel une valeur de BASE prise dans la cartographie enregistrée dans la ROM.
Il est donc probable que l'ECU construise, en RAM, une sorte de tableau contenant des valeurs fabriquées à partir de la situation actuelle des capteurs moteurs. Ces valeurs vont servir à des calculs internes destinés à définir le temps d'ouverture des injecteurs et le retard à l'allumage à effectuer.

Exemple :

Admettons que pour un régime de 5000trs/min l'avance a l'allumage est de 20° dans la carto ROM.
Plutôt que prendre bêtement cette valeur et l'appliquer, l'ECU regarde la température de l'air admis. La il découvre que l'air est TRES chaud, donc un risque de détonation. Il va donc appliquer une compensation sur la valeur de base (20°) et décider de diminuer fortement l'avance en passant à 10° pour préserver le moteur.

Et çà il le fait pas seulement avec UN capteur, mais tous ! Wink

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dj_spark Hors ligne
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08-08-2004, 01:41:18   -    
Bah oui c'est comme ça que j'avais compris ça : il est où le problème pour les autres ?

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pix Hors ligne
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08-08-2004, 02:09:55   -    
shattitoons a écrit :Pour ma part, c'est la méthode re-learn qui est la meilleure!!!
la preuve, j'ai déja vidé plusieurs fois ma batterie (à force d'écouter la musique pendant des heures) et donc à chaque fois la mémoire se mettait à zéro. Si je démarre ensuite et que je roule sans attendre 10 min, dans les 5 minutes qui suivent, le régime moteur se met à varier entre 900trs et 1500trs dès que je suis à l'arret. et j'ai beau enlevé le fusible, ça ne change rien. Par contre, si je débranche la batterie pendant 5 min, que je la rebranche et que je laisse tourner la voiture 10 min a l'arrêt sans toucher les pédales, le problème est règlé.
Donc pour moi, la méthode re-learn est beaucoup plus efficace Wink

+1

j'ai acheté mon ED9 avec le ralenti instable (et un joint de papillon manquant...) le joint mis, sans attendre 10 min le canard était toujours là. en attendant, plus de soucis...

Y'a pas de Problèmes, que des solutions Wink
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12-01-2005, 19:14:42   -    
Pour tous changement de pieces on reset l'ecu ou non ??? (Cad , decata, collecteur) ou le programme reagit instantanément ??

-Je penser que le reset d'un ecu servait seulement pour les probleme techniques
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Gaby Hors ligne
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12-01-2005, 23:55:57   -    
Mon experience personnelle :

Il m'est arrivé de debrancher ma batterie. Je la rebranche, demarre jusque la, rien d'anormal...

Sauf que bien que le moteur soit chaud le ralenti est devenu instable !!! le moteur cahotait et je devais maintenir une legere pression sur l'accelerateur pour que ca disparaisse...

(à l'epoque je n'avais pas entendu parler de reset ECU)
Je precise egalement que ca ne m'est arrivé QUE dans ce cas precis (je n'ai jamais eu de probleme de ralenti instable dans d'autres circonstances) mais cela finissait par s'attenuer apres plusieurs heures de conduites... Il n'y a la aucun effet placebo puisque je ne connaissais meme pas le reset ECU

Par la suite j'ai appliqué la methode du "reset" ECU, a partir de la plus de soucis (moteur chaud -et a l'arret bien sur - je debranchais la masse de la batterie pendant une dizaine de secondes puis demarrais la voiture et attendais une dizaine de minute avant d'accelerer (pas besoin de couper puis redemarrer a l'issue de ces 10 min)

Effectivement durant ces 10 minutes, j'ai pu remarquer que le regime moteur changeait, partant d'environ 300 ou 400 trs/min au debut (a la limite de caler) pendant 1 a 2 secondes maximum avant de remonter tres rapidement a plus de 1000 trs/min puis redescendre par palliers jusqu'a atteindre le regime de ralenti normal.

D'autres fois (bien que connaissant le reset ECU, je n'ai pas attendu apres avoir debranché ma batterie (pour depanner mon cousin), comme j'etais pressé de repartir : meme probleme, reglé aussitot apres un nouveau reset effectué correctement avec les 10 mins d'attente.

Ceci est ma propre experience, ce que j'ai pu voir par moi meme, sans chercher a comprendre le pourquoi du comment ca marche. Je serai neanmoins de l'avis de DJ Spark sur le point du relearn ECU

[Image: civic12zdxe1.png]
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13-01-2005, 00:33:37   -    
En fait, je pense que a la longue le relearning finit par s'effectuer, mais il s'effectue plus rapidement si on patiente 10 minutes moteur au ralenti.

[Image: civic12zdxe1.png]
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sylvain Hors ligne
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13-01-2005, 18:17:54   -    
Sur l'Integra, la fonction "Re learn" n'efface pas les codes erreurs, il faut que le boitier soit branché et batterie connectée pour effacer les codes erreurs (en retiran le fusible Radio 7.5A).

Donc possible egalement que cette fonction Relearn ne soit plus d'actualité sur les boitiers PCT, P73, P2T.

Perso, j'ai fait la manip plusieurs fois, jamais senti la moindre difference, y compris apres modifs.

S2000
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