Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[FAQ Honda] HOW TO : changer bague dans la crémaillère ED7/9
jontux44 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 29
Sujets : 5
Inscription : Aug 2008
Réputation : 3
22-05-2009, 00:14:53   -   [FAQ Honda] HOW TO : changer bague dans la crémaillère ED7/9
Voilà un petit how to pour pouvoir changer cette fameuse bague en teflon dans la cremaillere.
Dans un premier temps sachez que la bague vaut une dizaine d'euros et que honda me prenait 210€ de main d'oeuvre pour la remplacer !

Symptômes :

- Une direction trop souple avec un léger jeux au niveau du volant.
- Des tremblements venant de l'avant droit de la voiture presque sous le plancher du passager un "cloc cloc" à chaque bosses de la route.

Matériels :

- Clés de 17,19,22
- Arrache rotule pour la biellette de direction (conseillé)
- Graisse
- Tournevis
- Bien sur la bague en teflon (ref: 53430-SH3-000)
- Et une rondelle souvent maltraité lors du démontage (ref: 53536-SB2-000) -> Merci Mazinger Wink

Alors tout d'abord la bague est placé sur la droite de la crémaillère il faut donc désaccoupler la biellette droite (et seulement la droite)
Voici la rotule a enlever :

[Image: p2105022.jpg]

Retirer là a l'aide de l'arrache rotule :

[Image: p2105012.jpg]

Il va falloir maintenant enlever ce soufflet :

[Image: p2105011.jpg]

Pour cela il y a un circlip à dévisser du côté du boîtier de crémaillère :

[Image: p2105013.jpg]

Une fois enlevé on aperçoit un des deux ergots de la bague a retirer :

[Image: p2105014.jpg]

Braquer le volant à fond vers la droite et tirer le soufflet à fond du côté de la rotule de la biellette, nettoyer la graisse autour pour arriver à ceci :

[Image: p2105016.jpg]
Au niveau de mon doigt on remarque qu'il y a une rondelle frein plié pour éviter que la biellette se dévisse. Dépliez là à l'aide d'un tournevis + marteau pour libérer le méplat de 17.


Une fois la rondelle déplié, dévisser la biellette a l'aide de deux clées plates de 17 et 22 comme indiqué dans la doc technique Wink :

[Image: doc10.jpg]

c'est bon la biellette est enlevé :

[Image: p2105017.jpg]

On peut voir assez bien la bague maintenant :

[Image: p2105018.jpg]

Braquer le volant à fond vers la gauche pour faire rentrer l'arbre et pouvoir retirer la bague :

[Image: p2105019.jpg]

Maintenant voici la partie la plus compliqué sortie cette foutu bague pour ma part j'ai essayé avec des tournevis plats et petit à petit ça vient c'est un peu galère mais il faut faire attention à ne pas rayer ni mettre de saletés au niveau de l'arbre sinon la nouvelle bague s'usera prématurément.

[Image: bague10.jpg]

Content d'avoir sortie cette foutue bague Big Grin :

[Image: p2105020.jpg]

Voilà ensuite il suffit de mettre la nouvelle bague en place et de tout remonter en pensant a changer la rondelle que l'on déplie au debut :

[Image: p2105021.jpg]
Et surtout tout bien graissé au remontage.

Résultat : direction plus dur, précise et surtout plus du tout de "cloc cloc" lors de bosses sur la routes.

on a mis une demi journée à deux tranquille en faisant une pause bière au milieu Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
cotoCRX Hors ligne
Senior Member
****

toyota mr2
26 - Drôme France
Messages : 1 283
Sujets : 8
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
22-05-2009, 01:02:31   -    
Tres bon sujet jontux44, ça pourra en aider plus d'un

Je me souviens quand j'avais changer la mienne, j'en avais chier mais correct pour la sortir, en tatonnant avec des tournevis et tout et tout

Je l'avais sortis en jouant avec la direction, mais vraiment pas simple comme manip.

En tout cas, il y avait du mieux après c'est sur, sa vallais le coup!

-Lexus IS200 dailydrive
-MR2 turbo goodwood green à vendre
-MR2 turbo fast road and track car

[Image: 1304080225078586111062210.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
OUTSID_R Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 34
Sujets : 2
Inscription : May 2007
Réputation : 1
07-07-2010, 23:04:47   -    
Voila un petit déterrage de topic mais sa ma bien aidé pour effectué le changement de la bague de mon ed9 si quelqu un en a besoin c est trés bien détaillé en revanche pour ma part la référence de la bague était ref: 53430-SH3-000
merci pour ce sujet .

STREET RACING IS NOT A CRIME !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
jontux44 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 29
Sujets : 5
Inscription : Aug 2008
Réputation : 3
08-07-2010, 14:29:16   -    
OUTSID_R a écrit :Voila un petit déterrage de topic mais sa ma bien aidé pour effectué le changement de la bague de mon ed9 si quelqu un en a besoin c est trés bien détaillé en revanche pour ma part la référence de la bague était ref: 53430-SH3-000
merci pour ce sujet .

Pas de quoi et merci pour la précision pour la ref, effectivement il y avait une erreur je viens de modifier. Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kounkoun78 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 153
Sujets : 48
Inscription : May 2007
Réputation : 20
13-07-2010, 10:59:49   -    
Je passe bientot par la casse '' changement de cette foutue bague " mais le probleme , c'est que je viens de m'apercevoir que la nouvelle bague que Honda ma vendu est fendu :roll:

Je sais pas si c'est pendant son transport jusque chez moi .... bref je pense la ramener

Retourner en haut
Trouver Répondre
Spilloo Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 16
Sujets : 0
Inscription : Aug 2008
Réputation : -1
11-08-2010, 10:15:33   -    
Merci pour ce tuto, ca m'a permis de changer cette bague sur mon ee8 beaucoup plus facilement.
Retourner en haut
Trouver Répondre
twentymak Hors ligne
Active Member
***


Messages : 597
Sujets : 20
Inscription : Feb 2007
Réputation : 19
30-08-2010, 02:40:59   -    
je viens juste de trouver ce tuto, qui m'a aidé a comprendre d'où venait mon souci dans ma direction. je sais ce qu'il me reste a faire.

Honda Accord Coupe CD7 2.2iES 1994 Boite Auto

[Image: 94accordsjdm.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
yoyold1 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 339
Sujets : 28
Inscription : Sep 2007
Réputation : 2
30-08-2010, 10:13:25   -    
Oueps je tape l'incruste,y aurai pas le meme probleme sur EG6,ou la cremaillere est pas pareil? Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kounkoun78 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 153
Sujets : 48
Inscription : May 2007
Réputation : 20
10-03-2011, 01:10:53   -    
Je reviens sur mon histoire de bague neuve , mais cassé :roll: .

J'ai pas fais gaffe le jour de l'achat et comme ça remonte à un certains c'est mort pour le remplacement ou le remboursement.

[Image: img34971024x768.jpg]

Verdict ????

Retourner en haut
Trouver Répondre
cotoCRX Hors ligne
Senior Member
****

toyota mr2
26 - Drôme France
Messages : 1 283
Sujets : 8
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
10-03-2011, 11:18:01   -    
j'avais eu exactement le même soucis que toi quand je l'avais acheter. Ils me l'on reprise gentiment et m'en on commander une autre a l'époque Wink

Monte pas une bague déjà endommagé sa serait con LOL

Pour les eg, j'en sais rien

-Lexus IS200 dailydrive
-MR2 turbo goodwood green à vendre
-MR2 turbo fast road and track car

[Image: 1304080225078586111062210.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kounkoun78 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 153
Sujets : 48
Inscription : May 2007
Réputation : 20
10-03-2011, 11:49:45   -    
cotoCRX, Ouai mais je les acheté il y a très longtemps , ou alors j'en rachete une et je fais passer celle la en échange.

J'en aurai 2 neuves , et je revends une des deux..... pourquoi pas !!

Retourner en haut
Trouver Répondre
junglebelgium Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 61
Sujets : 11
Inscription : May 2010
Réputation : 0
03-07-2011, 20:57:31   -    
Salut,

Voilà, changement des rotules de direction et axiales des deux côtés ainsi que de la bague de direction, vu que tout était démonté.

Je n'ai rencontré aucun problème particulier si ce n'est qu'il faut devoir s'armer de patience pour certains points.
1° Une bonne heure pour enlever la rotule de direction droite et un peu moins pour la gauche. C'est qu'elles étaient d'origines.
2° La rondelle à déplier. Sur ce coup là, les ingénieurs honda ont vraiment chiés. Une partie sans problème a replier mais son opposé vraiment placé où il faut pas, vous fera pester. Et pour les neuves à replier, et bien c'est pareil. Je me suis plusieurs fois demandé si la crémaillère n'allait pas plier vu les coups de marteau à répétition pou replier la pièce.
Par contre, attention aux rotules axiales que vous achetez. Mon fournisseur m'a vendu des sidem assez spéciales. Mêmes longueures et tout mais la rotation de la rotule est inversée par rapport à l'origine. Càd que chez sidem, c'est la partie, où la rotule de direction se fixe, qui bouge; alors que d'origine c'est la partie fixée dans la crémaillère qui bouge. Pour ce qui est du méplas qui sert à visser la rotule dans la crémaillère, il est trop étroit pour passer une clé facom. Il faut alors limer la clé pour qu'elle soit aussi étroite que l'espace alloué. Mais vu le prix de la clé, j'ai préféré utilisé un visgrip bloqué sur l'enveloppe de la rotule. Ca l'abime un peu mais ça l'empêchera pas de fonctionner correctement car la rotule reste intacte.
3° La bague. J'ai pu lire à gauche, à droite, que c'était galère. Avant de commencer, j'ai même envisagé de démonter la direction pour me faciliter la tâche mais j'ai vite laisser tomber car écrous d'échappement rouillés .... .
Donc pour la bague, il m'a fallu 15 min pour la tirer. Crémaillère rentrée à fond. Un tournevis pour sortir les ergots et essayer d'avancer un max la bague, en passant un tournevis plus fin dans l'espace des ergots. Et puis on braque dans l'autre sens et le plus gros de la bague est sorti. Il reste plus qu'à la sortir avec une pince.
Par contre, pour la rentrer, c'est un peu plus dur, vu le peu d'espace. 20 min plus tard, et pas mal d'énergie pour la rentrer, c'était fini.

Après on met les soufflets, les rotules de direction, on sert bien tout et on croise les doigts pour que ça tienne, et on n'oublie pas sa petite géométrie. Pour ma part, ce sera une avant et arrière vu que les gros silentblocs arrières ont été changé il y a quelques mois et que je n'ai pas fait de para après.

Et puis, roule ma poule. Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
syp31 Hors ligne
Active Member
***

Honda CRX ED9 Honda ferio EK3
86 Vienne France
Messages : 661
Sujets : 12
Inscription : May 2007
Réputation : 15
04-07-2011, 09:36:02   -    
Bien ce tuto.
va falloir y passer aussi, merci

[Image: crx_2m10.jpg]
damian a écrit :Une S2000 c'est le grain de beauté sur le dessus de la lèvre de Marylin Monroe. La CTR, c'est une paire de seins. Tout le monde aime les seins, mais c'est le grain de beauté qui fait tout le charme. Join
// Mes ventes EN SOLDES : http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=189620
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=180774
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=190892
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=190893
Retourner en haut
Trouver Répondre
pedro-24 Hors ligne
Active Member
***

honda crx et S 2000
23 - Creuse France
Messages : 893
Sujets : 7
Inscription : Sep 2008
Réputation : 0
30-01-2012, 20:39:58   -    
ah oui parfait, ca va bien aider, nikel! Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
iNeedB16 Hors ligne
Active Member
***

Civic
74 - Haute-Savoie France
Messages : 264
Sujets : 4
Inscription : Aug 2009
Réputation : 5
30-01-2012, 22:49:53   -    
J'ai les mêmes symptômes sur ma EK3, mais je regarde le catalogue de pièce et j'trouve pas l’équivalent.

Pour localiser le problème. en fait c'est la crémaillère qui se balade dans le rack ??

j'ai passé le contrôle technique et ils ont rien trouvés, même pas entendu le bruit.
j'ai regardé en dessous mais rien. si vous avez une idée de la pièce à changer ou si quelqu'un l'a déjà fait, merci de m’éclairer.

Lien catalogue : http://www.hondaoriginalparts.com/honda_...k_03=11417

Lien ED ou on vois bien la pièce : http://www.hondaoriginalparts.com/honda_...k_03=10632

[Image: 2sossis-20160920-222106.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 110
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
31-01-2012, 08:48:43   -    
iNeedB16, y a pas cette bague sur EK parce que ça concerne uniquement les crémaillère qui n'ont pas la DA.

Vérifie plutot les rotules du train avant, aussi la colonne de direction et son croisillon, vérifie aussi le road-guide (contrainte pignon d'attaque crémaillère).
Retourner en haut
Trouver Répondre
iNeedB16 Hors ligne
Active Member
***

Civic
74 - Haute-Savoie France
Messages : 264
Sujets : 4
Inscription : Aug 2009
Réputation : 5
31-01-2012, 20:07:56   -    
J'ai passé le contrôle technique avec ce soucis et ils n'ont rien remarqué, j'pense donc pas que ce soit les rotules. j'comptais d’ailleurs sur eux pour situer le soucis mais nada. ils ont rien entendus.

j'essayerai de regardé à ça ce week-end mais j'pense en profiter pour passer en direction non-assitée.

Merci de ton aide.

[Image: 2sossis-20160920-222106.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
B.Fett Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Feb 2015
Réputation : 0
18-02-2015, 20:49:53   -   RE: [FAQ Honda] HOW TO : changer bague dans la crémaillère ED7/9
je déterre le sujet ,moi la tige de la crémaillère bouge d'avant en ar est ce que c'est la bague qui est HS ou c'est autre chose?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
18-02-2015, 22:23:45   -   RE: [FAQ Honda] HOW TO : changer bague dans la crémaillère ED7/9
(18-02-2015, 20:49:53)B.Fett a écrit : je déterre le sujet ,moi la tige de la crémaillère bouge d'avant en ar est ce que c'est la bague qui est HS ou c'est autre chose?

Sur quel modèle déjà? Wink

tu dis refaire une ek en ce moment, et sur ek la bague n'existe pas selon Gineto (cf deux messages plus haut)

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
B.Fett Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Feb 2015
Réputation : 0
19-02-2015, 10:56:55   -   RE: [FAQ Honda] HOW TO : changer bague dans la crémaillère ED7/9
sur l'EJ9 ,quand je tire sur la tige ou est fixé la rotule de direction y a un jeu enorme
Retourner en haut
Trouver Répondre
boulox84 Hors ligne
Active Member
***

honda civic ed7
40 - Landes France
Messages : 586
Sujets : 16
Inscription : Nov 2013
Réputation : 7
07-12-2015, 01:17:04   -   RE: [FAQ Honda] HOW TO : changer bague dans la crémaillère ED7/9
petit déterrage quelqu’un pourrait me dire c est quelle numéro le bague de téflon de crémaillère de direction

[Image: 2181829699ffebbdbd4a23f34b9e7191edfa08f1.jpg]

merci d'avance

Honda ou Honda pas
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bryan Hors ligne
Active Member
***


Messages : 219
Sujets : 3
Inscription : Apr 2008
Réputation : 3
07-12-2015, 09:19:09   -   RE: [FAQ Honda] HOW TO : changer bague dans la crémaillère ED7/9
Numéro 12
Retourner en haut
Trouver Répondre
boulox84 Hors ligne
Active Member
***

honda civic ed7
40 - Landes France
Messages : 586
Sujets : 16
Inscription : Nov 2013
Réputation : 7
07-12-2015, 11:07:19   -   RE: [FAQ Honda] HOW TO : changer bague dans la crémaillère ED7/9
ok merci bryan
----------
et désoler mais il dit qu'il faut changer une rondelles que l'on a déplier c'est la quelle

Honda ou Honda pas
(Modification du message : 07-12-2015, 11:19:49 par boulox84.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bryan Hors ligne
Active Member
***


Messages : 219
Sujets : 3
Inscription : Apr 2008
Réputation : 3
07-12-2015, 11:29:16   -   RE: [FAQ Honda] HOW TO : changer bague dans la crémaillère ED7/9
23/24 mais si tu demonte autant remette un kit neuf de biellette ça coûte 10e et la rondelle est fournie avec. Tout ce trouve sur akr (bague Téflon et biellette)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boulox84 Hors ligne
Active Member
***

honda civic ed7
40 - Landes France
Messages : 586
Sujets : 16
Inscription : Nov 2013
Réputation : 7
07-12-2015, 16:09:29   -   RE: [FAQ Honda] HOW TO : changer bague dans la crémaillère ED7/9
ok génial merci bryan
----------
c est bien ca ? https://www.akr-performance.fr/p/rotule-...-1452-6004

Honda ou Honda pas
(Modification du message : 07-12-2015, 16:20:59 par boulox84.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bryan Hors ligne
Active Member
***


Messages : 219
Sujets : 3
Inscription : Apr 2008
Réputation : 3
07-12-2015, 16:54:01   -   RE: [FAQ Honda] HOW TO : changer bague dans la crémaillère ED7/9
ouep Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ek3] crémaillère à changer - compatibilité crémaillère civic 96-00 Ophidius 14 1 650 13-12-2023, 22:25:35
Dernier message: JonaSan
  [FAQ Honda] Civic 83-87 AG/AH/AN Bible Design-Z 279 57 405 26-04-2023, 11:54:36
Dernier message: MarchoU
  [mb3] changement de crémaillère de direction assistée Chris6672 2 540 01-11-2022, 10:47:47
Dernier message: Chris6672
  [ed7] nombre tour cremaillere hondaman45 3 514 08-02-2022, 23:01:39
Dernier message: hondaman45
  [EK4]Compatibilité crémaillère civic spoonixx 15 7 262 25-10-2020, 09:48:15
Dernier message: GreyFighters77
  [FAQ honda] EG4 swap D16A9 > enfin le tuto fini ! boskorex 60 39 789 12-09-2020, 10:41:54
Dernier message: [Leito]
  [All Civic] jantes tôle et bague de centrage takumi63 7 2 019 03-05-2020, 22:22:11
Dernier message: takumi63
  [FAQ Honda] D15Z6 (moteur de l'ek3 : civic 1l5 ils) hondapowaa 289 113 670 01-01-2020, 23:38:45
Dernier message: Mr V-Tec
  [civic] compatibilité crémaillère takumi63 2 1 039 10-09-2019, 14:09:53
Dernier message: TsoF
  [FAQ ED7] Jantes Plutonion 27 15 473 14-04-2019, 22:14:09
Dernier message: mire16