Voilà un petit how to pour pouvoir changer cette fameuse bague en teflon dans la cremaillere.
Dans un premier temps sachez que la bague vaut une dizaine d'euros et que honda me prenait 210 de main d'oeuvre pour la remplacer !
Symptômes :
- Une direction trop souple avec un léger jeux au niveau du volant.
- Des tremblements venant de l'avant droit de la voiture presque sous le plancher du passager un "cloc cloc" à chaque bosses de la route.
Matériels :
- Clés de 17,19,22
- Arrache rotule pour la biellette de direction (conseillé)
- Graisse
- Tournevis
- Bien sur la bague en teflon (ref: 53430-SH3-000)
- Et une rondelle souvent maltraité lors du démontage (ref: 53536-SB2-000) -> Merci Mazinger
Alors tout d'abord la bague est placé sur la droite de la crémaillère il faut donc désaccoupler la biellette droite (et seulement la droite)
Voici la rotule a enlever :
Retirer là a l'aide de l'arrache rotule :
Il va falloir maintenant enlever ce soufflet :
Pour cela il y a un circlip à dévisser du côté du boîtier de crémaillère :
Une fois enlevé on aperçoit un des deux ergots de la bague a retirer :
Braquer le volant à fond vers la droite et tirer le soufflet à fond du côté de la rotule de la biellette, nettoyer la graisse autour pour arriver à ceci :
Au niveau de mon doigt on remarque qu'il y a une rondelle frein plié pour éviter que la biellette se dévisse. Dépliez là à l'aide d'un tournevis + marteau pour libérer le méplat de 17.
Une fois la rondelle déplié, dévisser la biellette a l'aide de deux clées plates de 17 et 22 comme indiqué dans la doc technique
:
c'est bon la biellette est enlevé :
On peut voir assez bien la bague maintenant :
Braquer le volant à fond vers la gauche pour faire rentrer l'arbre et pouvoir retirer la bague :
Maintenant voici la partie la plus compliqué sortie cette foutu bague pour ma part j'ai essayé avec des tournevis plats et petit à petit ça vient c'est un peu galère mais il faut faire attention à ne pas rayer ni mettre de saletés au niveau de l'arbre sinon la nouvelle bague s'usera prématurément.
Content d'avoir sortie cette foutue bague
:
Voilà ensuite il suffit de mettre la nouvelle bague en place et de tout remonter en pensant a changer la rondelle que l'on déplie au debut :
Et surtout tout bien graissé au remontage.
Résultat : direction plus dur, précise et surtout plus du tout de "cloc cloc" lors de bosses sur la routes.
on a mis une demi journée à deux tranquille en faisant une pause bière au milieu