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[ek3] crémaillère à changer - compatibilité crémaillère civic 96-00
Ophidius Hors ligne Active Member ***

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06-08-2023, 23:45:27 #1

Bonjour à tous!
Je souhaiterais confirmer une pièce à remplacer avant de la commander sur mon ek3.
Symptômes: jeu/flou dans la direction en roulant, + jeu à l'arrêt roues avant levées en tirant/poussant à 3h et 9h (jeu dans la direction noté en défaillance mineure au CT il y a 4 mois), j'arrive à faire pivoter la biellette de direction facilement à la main. Il y a aussi des coulées d'huile qui semblent venir du caoutchouc placé sur la rotule axiale (voir photos).
Bruit dans la direction en manœuvre à basse vitesse (bruit de caoutchouc qui frotte façon cri de chewbacca dans star wars)

Est-ce que ces problèmes viennent bien de la paire biellette de direction / rotule axiale? Vu la quantité d'huile sur la photo est il possible de la crémaillère soit aussi à changer?
Merci pour vos conseils
[Image: 6cGX3Fpm.jpg]

[Image: w76G8tum.jpg]
Modification du message : 29-08-2023, 15:22:28 par Ophidius.
SoichiroYann Hors ligne Posting Freak *****
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07-08-2023, 10:02:21 #2

Il est possible que ta rotule axiale n'ait pas été verrouillée au montage, démonte et vérifie au plus vite.

J'ai eu le tour sur mon CRX, y a des malades mentaux qui oublient de verrouiller la rotule au niveau de la rondelle déformable.
Si c'était le cas, ça pourrait être dramatique si tu attends trop.

Ophidius Hors ligne Active Member ***

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07-08-2023, 12:09:28 #3

Merci pour ta réponse SoichiroYann, même si elle me rassure pas Shock
J'ai acheté l'auto il y a 2 ans et parcouru 25 000 kms avec, les problèmes sont apparus il y a une dizaine de jours. Excepté les traces d'huile que j'ai vues il y a 1 mois en faisant la vidange (je l'ai mise au garage pour ça et une géo mais ils disent n'avoir rien vu .... ils n'ont rien regardé plutôt).

Je n'ai jamais touché aux rotules/biellettes, si la roltule n'était pas verrouillée depuis 25 000 kms ça aurait claqué avant non?
A moins que le garage qui m'a fait la géo aurait pu déverrouiller la rotule? Facepalm

D'après la vidéo ci dessous sur les soucis de crémaillère:
https://www.youtube.com/watch?v=DmUGWXpf_rU

La fuite d'huile repérée (similaire à mon auto) signifierait que la crémaillère est aussi HS ... Quelqu'un saurait confirmer? Sad
Modification du message : 07-08-2023, 13:13:39 par Ophidius.
SoichiroYann Hors ligne Posting Freak *****
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07-08-2023, 18:46:18 #4

J'ai fait quelques milliers de km avant d'identifier le léger bruit sur mon CRX...

Il existe des kits de réfection de crémaillère, avec des joints toriques qui sont certainement la cause de ta fuite.

Mais pour être sûr de tout ça faut démonter.

Ophidius Hors ligne Active Member ***

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07-08-2023, 23:08:07 #5

Je vais peser le pour et le contre, vu la complexité je vais le faire faire dans un petit garage. Il faut donc que je commande les pièces, et si je pars sur l'option de la réfection mais qu'une fois démonté il faut changer la crémaillère ... L'auto sera immobilisée plusieurs jours voir une semaine et même si j'ai une 2e auto que je peux utiliser je doute que le garage puisse tout laisser en plan, l'auto qui occupe son pont, pendant une semaine.

D'un autre coté la crémaillère c'est un ticket à 500€ environ, et ma civic n'ayant que 140 000 kms ça fait tôt pour qu'elle lâche 🤔

Je vais bien nettoyer tout ça, refaire le niveau et essayer de trouver l'origine de la fuite si elle se reproduit, ça pourra peut être aider !
Modification du message : 07-08-2023, 23:43:51 par Ophidius.
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16-08-2023, 14:27:53 #6

Après mise à niveau et nettoyage, j'ai remarqué que le liquide fuit par un flexible central qui relie les 2 soufflets de crémaillère (pièce 26 sur le schéma joint)
Apparemment c'est uniquement de l'air qui doit passer dans ce flexible, pas de liquide. Ça signifierait donc que ma crémaillère fuit et est HS Sad

https://japancars.ru/index.php?route=cat...lk=B__3310

[Image: IMG-20230813-180816.jpg]
SoichiroYann Hors ligne Posting Freak *****
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16-08-2023, 15:19:43 #7

En tous cas les joints de crémaillère sont HS oui.

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16-08-2023, 15:44:00 #8

Merci SoichiroYann
Je vais passer chez Honda demain afin de savoir s'il existe un kit de réfection, sinon je chercherai une nouvelle crémaillère.
SoichiroYann Hors ligne Posting Freak *****
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16-08-2023, 18:28:28 #9

regarde aussi aux US ou sur les sites de pièces, en cherchant avec les refs Honda.

Ophidius Hors ligne Active Member ***

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18-08-2023, 13:21:02 #10

Chez Honda ils me disent de laisser tant que c'est du goutte à goutte, de toute façon ils produisent plus la pièce LOL
Je vais déjà changer rotule et biellette et rester en alerte sur une crémaillère en bon état dans une casse ou sur Leboncoin. Comme il y a du jeu dans la rotule axiale, peut être que la nouvelle rotule résoudra la fuite.
En neuf, la crémaillère ref. 53601-S04-A51 c'est 500€ en marque RIDEX, il y a peu de choix et beaucoup de produits sont en rupture.
Modification du message : 18-08-2023, 14:08:12 par Ophidius.
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29-08-2023, 15:20:37 #11

Bonjour,
Très dur de trouver une crémaillère origine en occasion pour Ek3
J'ai une opportunité sur crémaillère d'EJ9, réf 53601-S04-J62. Quelqu'un saurait dire si celle-ci se monte sans modifications sur EK3?
Merci pour votre aide !
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29-08-2023, 16:37:32 #12

regarde les années (96-97 ou 98-99) et les refs sur les vues éclatées:

EJ9 ph1 96
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...20/4/12041

EK3 ph2 99
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...20/4/12357

Ca a l'air identique.

Ophidius Hors ligne Active Member ***

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29-08-2023, 22:38:24 #13

Merci SoichiroYann!

La mienne est une Ek3 de 97 (phase 1) mais les pièces éclatées restent les mêmes:
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...20/4/12155

N°13: 53608-S04-A51
N°14: 53626-S04-A51

L'EJ9 en pièces d'où provient la crémaillère est bien une phase 1.
Je vais partir sur cette option, mieux vaut une crémaillère d'occasion mais d'origine Honda qu'une cremaillère Oscaro/autodoc d'une marque douteuse.
Ophidius Hors ligne Active Member ***

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10-12-2023, 18:56:01 #14

Bonjour
Je viens achever le récit des péripéties de ma petite EK3 & sa crémaillère qui fuit.
La crémaillère d'EJ9 trouvée dans une casse sur le bon coin pour 100€ s'est bien montée sur mon auto.
Non sans mal j'ai trouvé un mécano qui propose à titre perso des travaux mécaniques le week end pour réaliser le remplacement, j'en ai profité pour changer rotules axiales, biellettes de direction soufflets ainsi que biellettes de barres stab.
Ça a été un gros travail pour le mécano qui a du démonter le berceau pour changer la crémaillère.

J'ai amené l'auto cette semaine pour une géométrie dans un garage réputé, j'ai serré les fesses car lorsque j'ai amené l'auto on m'a dit que le volant était bien décalé, qu'il faudrait peut être retoucher la crémaillère si la plage de réglage au niveau des biellettes de direction était pas suffisante Cry

Mais finalement c'est passé !!
Avec toute la direction refaite et les combinés Tein Street elle a retrouvé une super tenue de route Smile
Au final, crémaillère + biellettes/rotules/soufflets + MO du mécano + la géométrie j'arrive à +/- 500€, en espérant que la crémaillère d'EJ9 dure désormais.
JonaSan Hors ligne Newbie

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13-12-2023, 22:25:35 #15

Bonjour,
C'est marrant il m'arrive la même chose avec la crémaillère de ma civic ek3 de 96.
Je dois la remplacer et me pose une question sur la marque à choisir.
J'essaierais bien de le faire moi-même.
En neuf, j'ai croisé la marque NTY. Est-ce que quelqu'un à un avis sur cette marque ? C'est une des moins chère.

Merci en tous cas de nous avoir tenu informé des travaux sur ta civic @Ophidius.