Que faire quand un pote vient de crasher une EG5? soit une civic ESI équipée d'origine de freins a disques, le tout entierement compatible sur mon EJ2.
Ben les récuperer pour les refaire et les monter ben sur.
Samedi après midi je découvre l'accidentée.Autant dire que tout ce qui ne sera pas récupéré finira compacté,no scrupules donc a la canibaliser.
Voici ce que je compte récuperer, le train roulant entier, les freins,les supensions,les bras entier,bref, tout excepté les jantes.
(Pour la petite explication,je compte refaire tous mes silentblocs sans exception sur mon EJ2,mais ne disposant pas de place pour stocker ma voiture en attendant,je compte récuperer tous mes trains roulant en double,que je pourrais refaire tranquilement a mon travail ou encore chez moi,quand tout seras refais a neuf,il ne me restera plus qu'a tout remonter parties par parties le week-end.)
La voiture étant, vous l'aurez remarqué, quelque peu accidentée, nous n'aurons pas besoin de prendre des gants pour la soulever.
Et on pompe, et on pompe.
(Le grossier personnage, qui n'a pas accepté de voir sa tête publiée sur un site web, se trouve être mon beau-frère)
Avant tout chose,pensez a sécuriser l'assemblage avant de vous glisser sous un objet d'un certain poids, tenu en hauteur par un crochet qui pourrait tout a fais lacher.
Nous avons placé une pyramide de moellons sous la voiture,a 8 euros les 12 chez brico,c'est pas ca qui vous ruinera, mais c'est peut etre ces 8 euros qui vous sauverons la vie.
Le démontage commence réellement:
Tout d'abord il faut séparer toutes les durites et cables de l'ensemble, sous peine de vous entendre gueuler "
magnez vous pu***n c'est lourd" quand vous aurez l'ensemble dans vos ptits bras.
Nous n'aurons pas a remonter de bras sur ce véhicule,donc le plus simple pour nous est encore de prendre une bonne tenaille et de cisailler la durite " 1 " , puis de tirer vers nous l'agrafe " 2 ".
Plus simple que de galerer sur le raccord qui va se bouffer si on rippe avec la clef, d'autant que ce sera plus simple de le démonter ensuite a plat.
Démontage du frein main.
En " 3 " on peut voir le cable de frein main,celui ci doit etre démonté également, de notre coté nous l'avons démonté un peu plus tard,et le froid se fesant sentir je n'ai pas pris le temps de prendre de photos.
Pour les sortir ,il faut tout d'abord démonter la ligne (finir de la tordre dans notre cas,lol) ensuite démonter la cloison pare-feu située juste au dessus de la ligne, rien de tres compliqué, on enleve les boulons les uns apres les autres.
(A ce moment j'aurais apprecié d'avoir des lunettes de protection, ca fais mal la poussiere de rouille dans les yeux)
Dévisser ensuite les passes fils qui maintiennent les cables contre le plancher de la voiture.
Ensuite il faut démonter la console centrale depuis l'interieur, deux ou trois vis plus tard vous verrez le mécanisme du frein main.
En dévissant les boulons apparents, l'ensemble se détendra de lui meme et vous pourrez enlever le mécanisme et laisser les boules de cable a nus, il ne vous restera plus qu'a tirer depuis sous la voiture les deux cables, (pensez a extraire les caches étanches fesant passer les cables dans l'habitacle,ils viennent facilement).
Démonter la barre anti-roulis.
La barre stabilisatrice réuni les deux parties, il est donc necessaire de la démonter avant toute chose.
Une bonne dose de dégrippant sur ces 4 écrous,et on démonte le tout, l'opération est bien sur a répeter de l'autre coté.
L'angle de prise de la photo n'est pas des plus clair je l'accorde, mais on devine où est situé le boulon qui maintient encore la barre en place.
Le démontage de l'ensemble.
Dévissez les 3 points indiqués, les boulons " 1 " et " 2 " sont en général bien soudés par la rouille, c'est là qu'il faut être deux, le premier est sous l'écrou a tenir la clef en place, et le deuxieme se sert du restant de la ligne d'échappement comme d'une rallonge pour les décoincer.
Continuez avec les ensembles entourés, et chaque train ne tiendra plus que par les suspensions.
Lesquelles seront descendues de l'interieur du coffre.
Elles tiennent par les deux petits écrous que l'on peut voir en otant le cache plastique dans une hatchback, et en retirant la moquette du coffre d'une EJ.
Vous devriez obtenir ceci, ci ce n'est pas le cas, ben...a ce moment là arretez de boire et mettez vous au boulot.
Il ne reste plus qu'a redescendre la voiture sur des moellons,et c'est fini.
Le tout sera stocké dans mon garage, en l'occurence le coffre de ma voiture.lol
J'espere pouvoir faire un prochain tuto,dans lequel je montrerais comment démonter et remonter de nouveaux silentblocs, suivis du remontage sur la voiture.
Je pense également réviser les étrier, autant profiter de l'occasion, il me reste donc a trouver de bonne adresse pour la pochette de joint complete (si vous en avez je suis preneur)