gineto
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22-01-2016, 13:14:46 - RE: [FAQ Honda] D15Z6 (moteur de l'ek3 : civic 1l5 ils)
Up Up Up
Histoire de faire une petite MàJ par rapport à la page 1, différences D15Z6 / D16Y5, tous deux des Vtec-E.
Pour rappel :
D15Z6
Displacement : 1,493 cc
Bore and Stroke : 75 mm × 84.5 mm
Rod Length: 137 mm
Compression: 9.6:1
Power: 114 hp at 6,500 rpm
Torque: 134 Nm at 5,400 rpm
D16Y5
Displacement : 1,590 cc
Bore and Stroke : 75 mm × 90 mm
Rod Length: 137 mm
Compression: 9.4:1
Power: 115 hp at 5,600 rpm
Torque: 141 Nm at 4,500 rpm
En gros c'est la meme chose avec un rendement max 1000 tr/min plus bas.
Sans rentrer dans les details piston/bielles/vilebrequin, l'arbre à came et la culasse sont bien identique.
Hormis un alésage/course moins favorable dans les tours que le D15, les principales differences viennent de :
- collecteur admission different
pas d'emplacement pour l'IACV conventionnel, il est place sous le papillon comme un FITV, connectique de faisceaux différente
purge de canister sur la rampe (et non pas en haut du collecteur)
Il faut donc récupérer le collecteur du D15Z6
- arrière du bloc légèrement different, deux fixations supplémentaires en bas à gauche du filtre à huile, ne pose pas de problem
- volant moteur different (D16Y5 dispo que en boite auto, EK1)
- allumeur different mais compatible
Et le plus intéressant...
- poulie d'arbre à came différente, celle du D16 a la clavette légèrement décalée en anti-horaire :
AAC en avance, RFA diminué donc moins orienté haut régime
=> récupérer la poulie du D15Z6
Et biensur la gestion.
Tout est bolt-on entre les deux (sauf une reference de courroie de distribution différente)
Pour résumé, avec ce swap (+ collecteur ADM + poulie AAC + Volant moteur) on peut se faire un D15Z6 en D16.
Tout est prèt, plus qu'à reposer le bloc dans l'auto et tout remonter, montage final samedi.
Ca va tourner avec ma reprog faite à l'époque sur le D15Z6 (RV10.3) + pression essence.
Je ferais un feedback après àvoir un peu rouler.
(Modification du message : 22-01-2016, 13:16:04 par gineto.)
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nemohrc
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24-07-2017, 09:39:18 - RE: [FAQ Honda] D15Z6 (moteur de l'ek3 : civic 1l5 ils)
salut à tous j'ai rejoint le site depuis peu j'ai fait une petite présentation de moi et la présentation de ma voiture et ma prépa est en cour.
j'ai une civic EK3 avec un d15z6 vtec e, pour le moment ma préparation à été principalement un travail sur le chassis c'est à dire caisse vidé, soudé, rabaisser avec combiné filté h&r passage en frein a disque arrière ajout de carrossage à l'arrière et à l'avant. cela fait deja un chassi qui va pas trop mal
les prochaine amélioration à venir se passe sous le capot ma question aujourd'hui est au niveau du vtec sur le d15z6 c'est un simple arbre à came en tète 16 soupape avec un vtec e et j'aimerai s'avoir car j'ai vue sur le forum que les culasse d15 et 16 était apparemment identique est 'il possible de passer un arbre à came de d16y8 et un vtec normale sur un d 15z6 ?
quelqu'un a déjà tenter cette modif?
je vous remercie par avance
(Modification du message : 24-07-2017, 09:58:41 par nemohrc.)
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crx vti eg2
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24-07-2017, 12:14:58 - RE: [FAQ Honda] D15Z6 (moteur de l'ek3 : civic 1l5 ils)
(24-07-2017, 09:39:18)nemohrc a écrit : salut à tous j'ai rejoint le site depuis peu j'ai fait une petite présentation de moi et la présentation de ma voiture et ma prépa est en cour.
j'ai une civic EK3 avec un d15z6 vtec e, pour le moment ma préparation à été principalement un travail sur le chassis c'est à dire caisse vidé, soudé, rabaisser avec combiné filté h&r passage en frein a disque arrière ajout de carrossage à l'arrière et à l'avant. cela fait deja un chassi qui va pas trop mal
les prochaine amélioration à venir se passe sous le capot ma question aujourd'hui est au niveau du vtec sur le d15z6 c'est un simple arbre à came en tète 16 soupape avec un vtec e et j'aimerai s'avoir car j'ai vue sur le forum que les culasse d15 et 16 était apparemment identique est 'il possible de passer un arbre à came de d16y8 et un vtec normale sur un d 15z6 ?
quelqu'un a déjà tenter cette modif?
je vous remercie par avance
Te prends pas la tete à changer de culasse
Remap ton d15z6 Avec un p28
Les aac d origine de d15z6 on des levé supérieur au d16y8
Moi ds ma culasse d15z6 , j avais mit le aac d16y8 Avec poilu réglable ( réglage 12/14/16 degres d avance )
Gain de couple a bas régime mais moins de puissance avait regime !
Du coup j ai remit le aac oem d15z6
Avant monte une boite d eg5 ou eg3 phase
full ralliart pour moi svp merci
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nemohrc
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24-07-2017, 19:26:33 - RE: [FAQ Honda] D15Z6 (moteur de l'ek3 : civic 1l5 ils)
je vous remercie pour les info
sur mon EK3 j'ai déjà une boite s20 que j'avais pris sur une EG
quand tu dis remap avec un p28 ? peut tu développer stp? je connais pas trop les gestions j'avais penser passer sur une gestion programable mais sa reste à étudier
(Modification du message : 24-07-2017, 19:29:13 par nemohrc.)
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Japan_Project
Kirikou
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22-09-2019, 17:02:16 - RE: [FAQ Honda] D15Z6 (moteur de l'ek3 : civic 1l5 ils)
Bonjour à tous,
Je viens mettre un gros coup de godet pour remonter des enfers ce topic.
J'ai récupéré gratuitement un D15Z6 avec l'AAC peté ( Oui, il existe du monde sur terre qui parvient à casser des D15 )
J'aurais bien envie d'y souffler dans les bronches. En tout cas c'est une idée qui traîne dans un coin de ma tête.
De par la conception de ce système VTEC, les pistons sont ils, Comme le D15Z1, creusés afin d'optimiser l'effet swirl du mode eco/12s ?
Bon, il faut que je change d'aac dans tout les cas, ou que je remplace la culasse puisque il y a eu casse d'aac et que je suis moyennement inspiré de bidouiller quelque chose qui n'a pas forcément kiffé la blague.
Par soucis de fiabilité à long terme, je m'interroge sur le TC théorique.
Je souhaiterait souffler en low boost, 0.5/0.7 tout au plus. Donc techniquement, y a bon banania.
Le vilo et les bielles étant les même que celles du Z1, je me dis que pour être pépère, je pourrait décomprimer en installant aussi des pistons de Z1
En calculant vite fait, ça donnerait quelque chose aux environs de 7,85:1 en ce basant sur le setup suivant :
Culasse Y8
JDC D15B7 0.048 in
Pistons Z1
Le montage vous semble cohérent ?
Si quelqu'un a trouvé les spec des pistons P2J je suis preneur.
(Modification du message : 22-09-2019, 19:04:20 par Japan_Project.)
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Japan_Project
Kirikou
EG6
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23-09-2019, 17:25:29 - RE: [FAQ Honda] D15Z6 (moteur de l'ek3 : civic 1l5 ils)
8.25/8.50 seraient mieux en effet
Je tombe à 8.01 avec un joint de D16z6
Toujours sans surfacage bien sûr. Je pense que je peux combler la différence la dessus ou du moins rehausser une liche le TC.
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Mr V-Tec
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Honda CRX delSol VTi
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17-11-2019, 14:18:21 - RE: [FAQ Honda] D15Z6 (moteur de l'ek3 : civic 1l5 ils)
Pour Japan_Project : Pas besoin de changer de pistons, fait quelques calculs avec une culasse de D15B2 (si non VTEC) ou D15B7 (si VTEC souhaité)
Pour lilian.grvt : En atmo, la culasse D16Y8 est pour moi la meilleure : dans ton cas, garde ta culasse D15Z6 (Fonderie identique) et tu remplaces l'aac et l'accastillage des culbuteurs par celui de D16Y8. Par contre, trouve un moteur D15B2 LSi d'EG4 et tu remplaces les pistons bielles du Z6 par ceux du B2 ! Un collecteur d'admi SK2 ainsi qu'un papillon d'admission ITR en 62mm. Ensuite pas de stage 1 comme AAC, ce sont quasi des origines, mais tu commandes un Crower stage 2 ou SK2 stage 2, la musique des soupapes est plus forte, mais ça pousse bien pour un 1500 cc. Là dessus une petite carto sur P28/30 du DocteurH ainsi qu'une boîte S20 et 3,4 et 5 de L3 et tu as déjà une bonne petite bombe pour du 1,5 Z6
Bonne mécanique !
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