alors histoire de faire clair voila c'est qu'est le d15z6.
1 est-ce un vtec-e?
-Oui.(meme si dans mon cas ça consomme absolument pas moins qu'une ESI par exemple)
2 Comment se comporte son vtec?
Donc en fait ça ce passe comme ça :
L'arbre a came tourne,la GROSSE came attaque la premier soupape,mais la seconde ne bouge pas d'un poil.
Quand la premiere soupape est presque compressée a fond,la petite came qui n'agit que la seconde soupape,l'ouvre legerement,chose que je n'avais pas capter la premiere fois.
Donc en fait les came sont décallées et la seconde s'ouvre un peut une fois seulement que l'autre est presque finie d'etre ouverte.
Aprés et bien le vtec fait juste en sorte que la 2ieme soupape s'ouvre autant que l'autre.
On va dire qu'on tourner sans le vtec sur 1 soupape + 1/3 de l'autre et qu'apres (vtec) on est vraiment sur les 2.
3 similarité avec d'autre moteur:
-Les culbuteurs sont les memes que sur le d16y5 et le d16y6
-Les soupapes sont les memes que sur la 1l6ies,le HRV,la 1l6iSr etc
-Les ressorts de soupapes echappement sont les memes que ies,hrv et isr etc
-Les ressorts admission sont les memes que l'ies(repert blanc).par contre ils sont different que la isr et le hrv (qui eux deux sont pareil a savoir repert marron)
-La culasse,meme topo on la retrouve sur 1l6ies,hrv,1l6isr etc
-l'arbre a came spécifique je pense on le retrouve sur bcp moins de modele. la 1l6ies et............ ptet d'autre jsais pas
-Les segments sont les memes que pour la 1l6ies encore mais se retrouvent aussi sur des accord 99/2001,des crx 96/97 ainsi que des hrv 99/2001
4 difference entre les ek3(d15z6) (96/97/98/99/00)
- Alors la bizarrement les culasses selon l'année ne semblent pas les meme
reference 96/97/98 = 12100-p2m-000
99 = 12100-p2m-a00
00 = 12100-p2m-010
- piston,aac,collecteur d'amission,soupapes,culbuteurs,bielles,segment,bloc moteur,tout ça c'est la meme réference.
- L'ecu,la aussi y'as des variante.
reference 96/97 = 37820-p2y-g01
98 = 37820-p2y-g02
99/00 = 37820-p2y-g11
- les injecteurs sont tous les memes.
- L'allumeur n'est la aussi pas le meme!!
reference 96/97/98 = 30100-p2e-a01 "TD-80U (tec)"
reference 99/00 = 30100-p2e-a11 "TD-73U (tec)"
en conclusion, concernant la culasse/soupapes,etant donné que c'est la meme par exemple que la 1l6 sr il est donc possible de mettre si on le désire l'aac et les rampes de culbuteur de celle ci. (a voir si il faut aussi mettre les ressorts.)
Selon l'année,l'ek3 a subi a priori quelque petite modification niveau moteur (culasse) et gestion (ecu/allumeur) ce qui expliquerais que certaine (surtout les 96/97) consomme peu d'essence tandis que d'autre comme moi (2000) consomme en moyenne 2l de plus au 100.
voila bon j'ai passer la nuit a comparer,faire des tableaux etc,donc j'espere que ça vous sera utile,ou que vous apprecierez! lol
(et on peu meme le mettre en post-it ;-)
Edit voici un tableau d'ouverture des cames. (notre arbres a cam verifier sur l'epc est bien le meme que le d16y6)
Voila les photos de la culasse :
voila donc des extrais de la doc technique us.
ça parle du D16y5 mais d'apres les references des pieces honda le d16y5 possede trait pour trait la meme culasse,le meme aac,les meme ressorts,soupapes,culbuteurs etc etc. (c'est le 1l6 115ch)
une vue éclatée de la culasse (enfin presque) :
Les culbuteurs :
une vue a peu prés éclatée des culbuteur et differente pieces composant tout ça
fastrunner45 a écrit :Quelques infos qui ne sont peut être pas déjà mises:
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Source: brochure Honda
D15Z6 SOHC VTEC-E
alésage: 75 mm
course: 84,5 mm
cylindrée: 1493 cm3
régime maxi : 6700 rpm
rapport volumétrique 9.6:1
alimentation: multipoint Honda PGM-FI
Puissance max: 114hp (84Kw) @ 6500 tr/m
Couple max: 134 Nm @ 5200 tr/m
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En complément:
Collecteur d'échappement avec catalyseur 'intégré'
Ligne d'échappement : diamètre extérieur d'environ 39mm
Infos supplémentaire :
Diametre du papillon d'admission = 55mm
Le vilebrequin et les bielles sont les meme que le d15z1 de 90ch