ballou
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24-11-2011, 15:02:39 -
gineto a écrit :ballou, faut pas hésiter à tirer, genre tu la pose au sol sur un carton, tu bloc avec les pied et t'attrape avec les mains... mais attention quand même
y a 4 axes a sortir en même temps, les arbres et les axes de seletion, faut que les 4 soient parfaitement alignés, mais le plus dur c'est de les remettre
c'est toujours galère la première fois :]
Sorry c'était la vis btr coté embrayage que j'avais zapé!
Tout est sortie!
Par contre les roulements on l'air plutôt bon pas de jeux.
Sa peut venir d'ailleurs?
J'avais un bruit a partir de 2000tr et un petit bruit a l'arrêt au point mort , et plus rien une foi d'ébrayé
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ballou
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24-11-2011, 15:20:39 -
Arf les joint eux , son,t neuf.
Je crois que je vais plutot tenter de la vendre en pièce , si sa se vend!!!???
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ballou
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24-11-2011, 15:32:46 -
oui surtout que la boite est ouverte lol
En tout cas merci
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Ivandu19
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24-11-2011, 23:38:38 -
Sloubis a écrit :Il y a une chose que je comprend pas quand je compare les rapports de boites entre une S40 d'EJ9 et une S20 d'EG3.
Type : S20 EG3
FD : 4.437
Type : S40 EJ9
FD : 4.250
Tout les rapport sont les mêmes, sauf le rapport final.
Est ce que la différence entre les 2 ce sent vraiment ?
Salut à tous.
je me suis absenté trois jours car je me suis battu avec trois boite de vitesse dont une s'est incrusté chez moi grace à l'offrande du Gineto.
J'en peu plus de démonter et remonter des boites.
mais je pense maintenant avoir acquis THE ultime expérience...
J'ai en effet pu comparer la pignonerie de boite différente, de trois différentiel et de type de boite différente en même temps!:
Voici mes infos :
Je tâche de répondre à tous mais j'en oublierais peut-êre alors n'hésiter pas à me relancer...
Déjà entre 4.25 et 4.437, la différence est énorme, sa se send vraiment au point qu'une reprise en 2ème est possible à 10 kM avec le 4.437 et ne l'est pas avec un 4.25.
Concernant le démontage. IL FAUT ABSOLUMENT démonter le boulon de vérouillage qui se trouve sur le selectonneur de 12mm qui permet de libérer les fourchette et cela en plus du boulon halène du dedans le carter inférieur.
Sa se libère quand même mais c très dur de remonter l'ensemble ensuite.
Concernant les différences entre 35 et 40mm, la SEUL chose qui change, se sont les roulement eux même et les joints spy.
En revanche, les cardan sont les même. Donc, ont peut intervertir des box disposant de roulemebnt en 35 et 40 sans aucun problème.
EN revanche, le roulement étant moin gros en diamètre, il se peut qu'il y est une moindre résistance à l'usure...(enfin c mon raisonnement ==> Moins de matière = plus de faiblesse et plus d'usure en perspéctive.).
Concernant les interne. Que ce soit en fourchette acier ou alu, toutes les pièce interne sont interchangeable SAUF entre les box a cable et hydrau où il y a certaine spécificité déjà relatée dans les pages précédentes de ce post.
GINETO : je n'ais pas gagné de boite car dans ta boite, il me manquait la bille de 10mm de vérouillage de l'arbre de selection av/ar et aussi le guide du selecteur (là où se loge la vis BTR) était HS. Complètement déformer au point que même à la lime ou grâce à un travail de forge, elle n'aurait pas retrouvé sa rigidiété et forme originelle.
Je ne prends donc pas le risque de la remonter et la vendre en l'état à quelqu'un qui peut-être pourait avoir des problème avec.
De plus, ta boite à tourné avec de la 10w40 de merde (genre l'interne ultra marrond et tout gras bien épais loin de la viscosité habituelle d'une box qui tournerais avec de la MTF....(sa m'a quand même permis une belle étude...)
Aussi, j'oubliais, il y a une autre différence entre les S20+S40+L3/P7 et les 1M => Le roulement supérieur qui se trouve en seconde position de l'arbre secondaire est à bille +cage en plastique et non pas a rouleau sur cage acier comme dans les boites précités.
Il y aussi le fait que la pièce en plastique logé dans le différentiel utile au calcul de la vitesse est en plastique vert/blanc (1M) au lieu que noir comme dans toutes les autre boite de série D.
Il y aune chose que je ne comprend en revanche pas :
Un rapport de démultiplication se calcul en divisant le nbre de dents d'un pignon sur l'autre (ex 4.437 = 71/16). Mais aussi, comme sur un véo, plus le diamètre du pignon maitre est grand et l'esclave petit, et plus le raport sera long.
Mais alors, pouraquoi, dés lors qu'un pignon dispose d'un raport de démultiplication identique , ses cotes métrique de circonférence sont-elle différente?
Bonne lecture.
MÉCANIQUE AUTOMOBILE en IDF
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gineto
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25-11-2011, 09:20:49 -
Ivan, comme je te l'avais dit, cette boite n'était pas mienne et elle ne m'a servit que de doneuse d'organe.
Oui, le guide du selecteur était complètement HS, c'est pour cela que j'avais viré les axes de selection, j'ai peut être égaré des éléments car j'avais du faire le remontage en urgence...
Sinon, la formule pour un engrenage c'est :
D (diametre primitif) = M (module, ou coefficient) X Z (nombre de dents)
Pour que deux pignons soient compatible, il faut donc impérativement que leur module soit identique, ils peuvent donc avoir un diametre et un nombre de dents différent.
Je sais pas si ça réponds à ta question...
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Ivandu19
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25-11-2011, 15:08:02 -
Sa veut dire que un pignon peut avoir un module identique mais un diamètre et ducoup un nombre de dents différents....?
Mais alors, pourquoi existe-t-il différent pignon (diamètre et nbre dents) pour un module identique? Pourquoi fabriquer deux pièce qui ont une caractéristique technique identique?
L'étagement de la boite oubien la circulation de l'huile dans la boite est-elle en cause pour répondre à cete première question?
Merci.
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ti pat
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28-11-2011, 01:09:57 -
Le fait d'avoir de modules différentes quand tu fais de la conception ca te permet de pouvoir faire le rapport que tu veux quand ton entraxe des deux arbres est imposé aussi.
Ca remonte a vieu le calcul d'engrenage. mdr
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Ivandu19
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28-11-2011, 02:07:04 -
Le prenez pas mal mais oubien j'ai pas suivi oubien ma question est mal posée :
==> nous avons deux pignon qui forme une vitesse [ex la 4ème avec un rapport de D de 0.909] : un pignon maitre et un pignon esclave.
C'est deux pignon ont chacun des cotes et nombres de dents respectifs.
Pourquoi alors que, par exemple le pignon maître de 4 est constitué de 30dents et fait 12cm de diamètre pour un rapport de 0.909,
il existe un autre pignon de 4è que nous trouverons dans une autre BV qui se pose sur le même arbre, lui aussi maître, mais qui est constituée de 33dents pour un diamètre de 10cm...pour un rapport de D de 0.909 ???.
Merci!
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ti pat
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28-11-2011, 02:46:13 -
Ivandu19 a écrit :Le prenez pas mal mais oubien j'ai pas suivi oubien ma question est mal posée :
==> nous avons deux pignon qui forme une vitesse [ex la 4ème avec un rapport de D de 0.909] : un pignon maitre et un pignon esclave.
C'est deux pignon ont chacun des cotes et nombres de dents respectifs.
Pourquoi alors que, par exemple le pignon maître de 4 est constitué de 30dents et fait 12cm de diamètre pour un rapport de 0.909,
il existe un autre pignon de 4è que nous trouverons dans une autre BV qui se pose sur le même arbre, lui aussi maître, mais qui est constituée de 33dents pour un diamètre de 10cm...pour un rapport de D de 0.909 ???.
Merci!
ben peut etre que tu auras un pignon maitre de 33 dents sur le deuxieme ex mais le pignon esclave aura aussi plus de dents.
Met un pignon l un sur l autre, tu veras que la largeur des dents du pignon 30 dents sera plus importante que celui de 33 dents. Donc celui avec 30 dents resistera mieu au couple avant d'arracher les dents.
C'est pour ca que sur les boites de competition les pignons ont moins de dents mais elles sont plus large. L'inconvénient c'est que ca fait un bruit que t as l impression que tout est cassé dans la boite, vu que l engrennemant se fait sur peu de dents.
une vraie boite de compet...
http://www.f1classement.com/images/stori...nnerie.jpg
http://philippe.fichou.pagesperso-orange...enages.pdf
Apres une autre raison aussi c'est quand l entraxe des arbres est imposé, par ex tes 2 arbres sont a 10 cm un de l autre tu peux pas mettre un pignon de 10cm et un de 15, donc tu met par ex un 7.5 et l autre de 12.5.
Mais pour cela tu as peut etre un module different qui va te donner un nombre de dents differents.
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gineto
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28-11-2011, 09:46:25 -
oui voilà, enfin le nombre de dent est différent justement car le module est le même mais le diametre lui différent
il s'agit du diametre "primitif" dans la formule citée, donc le diametre correspondant à la ligne de contact sur les dents...
plus les dents sont hautes, plus le diametre primitif est éloigné du diametre exterieur, il n'est donc pas possible de mesuré directement le diametre primitif du pignon, à moins de connaitre exactement la cotation de la denture...
ça fait parti de la conception, du coup sans avoir les données, on ne peut que mesurer physiquement la démultiplication en faisant tourner la BV, ou encore le nombre de dent, mais le diametre primitif et le module restent des inconnu
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johnb16a
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ej9 aquamint
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28-11-2011, 14:54:25 -
Merci , je vien de regardé , d apres les test l ideal es la boite
1992-95 Civic ESi (EG5, EH9, EJ2)
1993-95 CR-X delSol ESi (EH6)
Type : S20
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.250
, pour mon d14
merci a toi
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ballou
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07-12-2011, 14:12:45 -
Quelqu'un sais de quel rapport est le pont sur boite s20 JDM monté sur les d15b avec torsen?
Car je trouve qu'elle tire un peut plus long qu'avec la s20 d'eg5.
Savez vous ou trouver des pont court autre que sur les eg3 de 94 95? car pas évident
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ballou
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07-12-2011, 14:46:02 -
Ok donc just une impression merci
Y a que le pont d'eg3 qui est plus court de serie , mais sa éxiste ailleurs?
car j'en trouve pas pour s20
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ballou
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07-12-2011, 14:57:39 -
Je vais voir pour des prix , et voir ce que sa donne en vitesse max , moi un truc qui prend le 180 190 me plairai bien
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