Miky9560
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13-01-2016, 23:35:29 - [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
Salut, bon le titre desolé j'ai pas trouvé mieux donc je m'excuse d'avance
J'ai acheté une civic 1.5 vtec de 2001 "ek3" en excellent etat, pour rouler avec tout simplement
Cependant j'aime me rendre occasionnelement sur circuit, principalement sur le nurburgring en fait, les petits circuits me passionnent pas tellement. Bon je ne suis pas un pilote, je n'ai fais des petits circuits que 2 ou 3 fois, et le ring une seule, en Crx qui etait tres homogène malgré le peu de modifs (gros freins, pneus, combinés, direction courte).
J'aurai voulu partir sur autre chose qu'une Civic basique de 115ch, comme une Clio Rs ou quelque chose comme ca. Mais pour une question de budget, fiabilité etc, je prefere rendre cette ek3 un peu sportive au cas ou je voudrais aller faire un tour sur piste.
Assez de bla bla (desole je poste jamais donc je me defoule) pour etre clair je ne veux pas changer de trains roulants deja (oui je conserve les tambours), deja car ils sont hyper sains avec silentblocs nickels, puis je ne veux pas me ruiner en achetant des pieces d'occaz ultra prisées. Concretement j'ai pensé a ces modifs :
Barre anti roulis arriere de vti (ek4 seulement ?).
Amortisseurs sportifs (bilstein, koni, itr, ek9...) pas forcement de rabaissement
Barre anti rapprochement sous le capot (cusco etc.)
Plaquettes avant rc6, durites avia aux 4 coins, liquide haute tempé
Roues pour le circuit (avec semi slicks) en 15" surement
Une geo forcément.
Un harnais, voire le baquet qui va avec, mais uniquement pour le circuit.
Et dans l'ideal un pont court 4.7 ou 4.9 mais c'est pas donné et faut ouvrir la boite.
Voila, le moteur je m'en fous un peu, que ca fasse 110 ou 130ch pour moi c'est pareil.
Qu'en pensez vous les guys ? Je precise que je mets peu de pieces sur mes voitures, mais de la piece de qualité.
C'est surtout pour les amortisseurs que je suis un peu paumé en fait, ce serait sympa de rester sur de l'origine (type R..)
Merci de m'avoir lu
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HENRIQUE95
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14-01-2016, 01:48:01 - RE: [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
ta liste me parait nickel pour ce que tu veux
pour les suspats je te conseil les bilstein B6 excellent compromis route/plaisir..
pour le rabaissement a toi de voir perso je prendrais le kit B6+H&R -35
une barre avant et arriere superieure (de bonne facture bien sur)
et des bon pneus style advan ad08r ou les potenza re002 tout ca sur des jantes legeres(important la legereté des jantes ) et pas plus gros que du 15
avec ca, ca devrais deja distiller un peu plus de plaisir de conduite
apres niveau boite, il y a peu etre moyen d'en trouver une d'origine d'autre modele de civic plus courte..
car si les boites d'ek3 sont comme celles d'eg4 VEI... ben... c'est tres tres tres long
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TsoF
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14-01-2016, 15:34:49 - RE: [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
Miky9560, ces sujets ont été abordés des dizaines de fois ici, tu n'as pas trouvé ton bonheur ?
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Miky9560
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'91 Supra Turbo
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14-01-2016, 23:52:54 - RE: [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
Merci pour vos reponses
Je cherche vraiment a en mettre le moins possible et deja une barre dans le coffre ca ne me plait pas par exemple. Faudrait simplement que j'obtienne un comportement de petite GTi, donc plus fun et efficace que l'origine, mais je ne cherche pas a fabriquer l'arme absolue.
Je me doute que ces sujets ont ete abordés, mais j'ai beaucoup cherché et je n'en ai pas trouvé avec d'objectifs similaires.
Ca m'embete un peu de la modifier, je prefere que ca reste tres discret et que le retour a l'origine soit rapide (sauf boite si je le fais) ca reste une voiture de route pour le quotidien, elle ne sera pas malmenée, je conduis rarement sportivement. Mais si ca me prend, j'aime sentir que la voiture se prete bien au jeu.
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GC106XT
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15-01-2016, 10:51:39 - RE: [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
Je pense que le mieux est une config homogène, dans le sens où, ce que tu mets à l'avant, tu le mets à l'arrière, surtout ce qui concerne les barres anti rapprochement.
Je partirais sur un truc genre Barre anti rapprochement supérieure av / ar d'ITR, après, concernant les inférieurs, pour l'avant, c'est plus compliqué car elles passent sous le collecteur d'échappement, donc il faudrait voir s'il existe une barre de berceau sur l'EK9, pour l'arrière, une barre anti rapprochement même noname à la limite.
Niveau barre anti roulis, juste celle avant et arrière d'EK4, donc 26 / 16.
Les freins, du brembo max sur les RC6, ça fonctionne pas mal, par contre, les RC6 bouffe la peinture des jantes et les pourris bien, bouffe bien les disques aussi donc en utilisation quotidienne ... Bof et je passerais en durite avia, ça fait un petit plus. (Perso, sur ma 106 de piste, je suis en tambours à l'arrière et ça va très bien )
Pour les suspats, soit du B6 avec ressorts d'EK4, ou si tu as de la chance de trouver et le mieux pour moi, c'est amortisseurs / ressorts d'EK9. Après, tu peux mettre des amortos d'EK4 avec les ressorts d'ITR, a voir l'EK4 de thiboutEK3, ça rabaisse pas tant que ça.
Les harnais / baquets, franchement, je me limiterais au siège d'EK4 qui sont moins cher et sont pas mal niveau maintient pour du "tous les jours" et pour de la conduite "sportive", ce ne sont pas des baquets, mais franchement, entre les sièges d'EJ6, ceux d'EK4 et ceux de DC2, je trouve que c'est un bon milieu entre les plats d'EJ6 et les semi de DC2. Le seul reproche serait qu'ils sont un peu haut, mais je suis habitué aux Recaro de DC2 et sont à la même hauteur que ceux d'EJ6.
Les pneus, des jantes de bonne qualité avec du R1R en 195/50/15, c'est un bon compromis je trouve et le prix est correct.
Par contre, si tu peux privilégier du 7" de large plutôt que du 6 ou 6.5, ça donnera plus de surface au sol.
(Modification du message : 15-01-2016, 10:58:10 par GC106XT.)
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Cali-Puma
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15-01-2016, 13:21:16 - RE: [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
Y'en a t'il qui ont essayé les amortos/ressorts de MB6 ?
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Cali-Puma
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15-01-2016, 14:44:08 - RE: [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
(15-01-2016, 14:29:45)cyrilhonda a écrit : (15-01-2016, 13:21:16)Cali-Puma a écrit : Y'en a t'il qui ont essayé les amortos/ressorts de MB6 ?
il y aura un problème de hauteur a l'arrière et les fourches seront trop étroite. en général on essaie plutôt l'inverse car sur ek il doit y avoir l'embarras du choix.
J'ai un set de ressorts courts Apex -40 de MB6, j'aurai bien monté ça sur mon EK3 pour voir, d'où ma question
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TsoF
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15-01-2016, 14:52:38 - RE: [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
+1 juste une barre anti roulis à l'arrière ça transforme la voiture.
Sur mon ex EK3, j'avais un combo Bilstein B6 + ressorts Eibach pro kit, puis un combo Bilstein B6 + ressorts d'Ek4.
Le premier est franchement plus efficace sur la route mais rabaisse quand même beaucoup (je t'invite à consulter le sujet de mon EK3 dans ma signature pour t'en rendre compte), le second est moins efficace mais c'est quand même une belle amélioration par rapport aux amorto+ressorts d'origine d'une EK3
Un compromis idéal pourrait être ressorts d'ITR sur amortisseurs d'origine ou B6
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Miky9560
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15-01-2016, 20:06:51 - RE: [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
Merci de vos retours !
Alors pour la barre stab effectivement je compte bien garder celle d'origine devant.
Concernant les barres-anti rapprochement, je préfère en mettre une seule sous le capot, car c'est ce qu'on voit sur les VTi d'origine. Il y a bien la barre arrière d'Integra comme suggéré, mais je ne veux pas decouper mes garnitures arrieres.
Pour ce qui est des barres inférieures, à l'avant je ne veux pas car trop bas, à l'arrière pourquoi pas mais honnêtement je ne vois pas trop son utilité sur une voiture aussi peu modifiée, après pourquoi pas.
Je ne sais pas ce que donne des ressorts d'origine d'ITR sur des amortos d'EK, mais ca pourrait etre intéressant en effet, je vais aller voir ca.
Je vais revoir mon choix pour les plaquettes avant, si les rc6 sont trop extremes, mais comme je mise tout sur les petits freins avant en 260, autant que les consommables soient efficaces.
J'ai gardé le baquet et le harnais de mon ex CRX, il me faudrait juste de quoi le monter dans l'ek les jours de circuit, sinon le siège d'origine me convient pour le quotidien.
Merci de ta proposition vtecman mais je préfère me lancer ce petit défi avec cette Honda de grand-mère
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Miky9560
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16-01-2016, 14:44:38 - RE: [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
Salut Yann ! C'est vrai que j'ai completement deserté les forums depuis que j'ai vendu le Rex en septembre
Merci de vos conseils, je pense avoir choisi pour les amortisseurs, je partirais sur des B6 avec ressorts d'origine d'ITR, car le rabaissement est léger et le tarage des ressorts doit etre plus élevé que ceux d'ek4.
Concernant la barre anti-roulis arrière ce sera en effet celle d'ek4, avec biellettes neuves. La barre anti-rapprochement avant supérieure sera un modele haute qualité qui se fixe avec les boulons d'amortos, donc pas de barre VTi ou ITR car elles ont des fixations propres à ces modèles il me semble.
Puis concernant les freins, durites avia haute qualité avec liquide de frein haute tempé. Je ne compte pas changer les disques avant pour le moment, juste des plaquettes à fort coef de friction pour un freinage puissant.
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TsoF
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
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16-01-2016, 21:47:51 - RE: [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
Ils sont repérés mais il faut percer je crois.
Donc un bout de peinture sinon rouillé assez rapidement ! Un barre qui se prendra sur les boulons d'amortisseurs est à mon sens un meilleur choix
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Miky9560
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18-01-2016, 13:56:10 - RE: [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
Tout à fait et c'est la raison pour laquelle je préfère partir sur ce type de barre.
Sinon, j'ai commencé à rechercher des ressorts d'origine d'ITR, cela semble assez compliqué de s'en procurer en neuf...
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MR-6R
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23-01-2016, 00:58:08 - RE: [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
sur mon ek4 j'ai monté des ressort d'ITR , je les préfères au eibach qui rabaisse trop l'AV , la raideur est très bonne juste ce qu'il faut (plus joueuse avec les ressort d'itr)!
j'ai une H bar à l'inf AV elle ne touche jamais et ça modifie vraiment la caisse ça donne une sensation de viré plus à plat et plus précis (mon père avait testé ma caisse sans que je lui dit il a senti une différence ) mais la caisse serait un peu plus sous-vireuse au limite
La barre AR dans le coffre j'ai rien senti de différent , sinon j'ai monté une asr bar avec une barre stabilisatrice d'EK9 , et je trouve la caisse équilibrée , quand ça glisse de l'AV un petit levé de pied et l'AR enroule sans décroché comme une française.
Pour les koni j'ai eu une mauvaise expérience avec des "yellow réglable" sur mon mr2 , amortissement pourri (plus confortable avec du combiné fileté) seul la détente est réglable et fuite énorme au bout de 6 mois
voilà mon feedback!
(Modification du message : 23-01-2016, 01:01:28 par MR-6R.)
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vtecman34
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24-01-2016, 18:10:33 - RE: [EK non VTi] rendre un chassis correct avec le moins de modifs
(23-01-2016, 00:14:47)Miky9560 a écrit : Salut !
Le projet se précise : malheureusement, comme pour beaucoup de monde, c'est avant tout le budget qui dicte les choix. Mais pas de panique, cela n'empêche pas de poser de la pièce de qualité.
Chassis :
- Amortisseurs Koni STR.T (street)
- Ressorts OEM Integra type R
- Barre anti-roulis arrière 15mm OEM Civic VTi EK4
- Barre anti-rapprochement avant supérieure Summit
- Jantes 15x6,5 ou 15x7, ET entre 35 et 40, pneus 195/50/15 Michelin PS3 ou Toyo R1R
Freinage :
- Durites aviation HEL ou Goodridge
- Plaquettes avant OMP racing (carbone)
- Disques Brembo Max ou origine (actuels en bon état)
- Liquide de frein Motul RBF600
Setup presque identique à celui que j'avais fait sur mon ex ek3 !
Les Koni était très bien à mon goût et jamais eu de fuite ou autre , j'ai également reprit des Koni sur mon eg4 defouloir et pas de soucis , à mon goût ce n'est absolument pas comparable à des combinées et le prix non plus ^^
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