gineto
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24-06-2014, 10:42:10 - [Ethanol] Vos Honda et l'E85
Suite au sujet général : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-topi...E85-how-to
Puis à l'initiative de certains pour différencier la modif entre les marques, ce qui est une bonne idée, je lance ce topic
Je commence...
EK3 360 000 km, admi/échap libéré, rabotage culasse RV 10,3 , reprog SP98 avec injecteur/régulateur d'origine.
100% E85 depuis 10 000 km.
Premier test en Décembre (dosage E85 le plus faible), les 190cc donnent pas assez (pauvre, AFR 16/16,5 à WOT) malgré la pression augmenté au maximum de ce que la pompe supporte (4,5/5 bar).
Passage en 240cc, pression ajustée (2,2 bar durite branchée) pour un AFR de 13 @WOT environ.
Besoin de 2 coup de démarreur à froid pour lancer le moteur.
Augmentation de l'avance (16° +2°)
E85 printemps/été, augmentation de la pression à 2,4/2,6 bar pour un même AFR.
Toujours besoin de 2 coup de démarreur à froid le matin, demarre direct à froid dans la journée.
Augmentation de l'avance (16° +4°)
Pompe à essence qui lache, remplacement par une AEM E85 (320 lph @ 43 PSI). Attention à la crépine trop courte (déjaugeage), reprendre une crépine d'origine.
Arrivé à 1/4 du plein, la pompe aspire plus vite que la cavité du réservoir se remplit, mettre plusieurs fois le contact pour amorcer correctement le circuit.
Rouler avec une pompe HS m'a claqué un injecteur.
Retour aux 190cc, AFR ok à 4,8 bar (70 psi, la pompe en support 80).
Nettoyage des 240cc aux ultrasons, injecteur sauvé, remonté, 2,2 bar contre 2,6 pour le même AFR.
A voir ce que donne les 190cc nettoyés aux ultrasons si la pression nécessaire baisse, j'avais l'impression que ça fonctionnait mieux avec malgré une forte pression et que ça consommait moins (les 240cc semblent envoyer trop juste à l'appuyé).
Jauge à essence qui semble grippé avec le plein (aguille compteur légèrement plus basse au maxi).
A part ça RAS.
Beaucoup plus souple en bas, facilité pour rouler sous 1500 tr/min comparer au SP98, plus coupleux à mi-régime, plus hargneux en haut. Ressenti subjectif, pas de mesure de puissance.
Conso, grosso modo, +10% en conduite cool, +20% en mixte cool + musclée.
(Modification du message : 24-06-2014, 19:22:28 par gineto.)
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Steven08
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25-06-2014, 02:27:05 - RE: [Ethanol] Vos Honda et l'E85
Voila pour moi:
EK3 de 1996 165xxx km,
Collecteur échappement D16A9 et ligne supersprint sans pare flamme et silencieux en 50mm.
Filtre à air green dans la boite d'origine, résonateur supprimé et gaine qui va au par-choc pour prendre l'air frais.
pour l'allumage, avance à 16°+4
Je tourne en 100% E85 avec injecteur 240cc et pression d'essence augmenté à 2,6 bar.
je n'est rien pour contrôler l'AFR mais sa tourne bien et démarre presque nickel quand il fait chaud, mais en 2 fois quand il fait froid.
Et pour la conso je suis entre +20% et +30% en conduite assez nerveuse et presque que de l'autoroute et le reste de petit trajet.
(Modification du message : 25-06-2014, 02:31:56 par Steven08.)
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Stef85
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25-06-2014, 21:30:09 - RE: [Ethanol] Vos Honda et l'E85
Topic qui tombe bien car je viens de tenter l'aventure par un plein avec 25% d'ethanol sur une EG4 VEI (D15Z1) sans aucune modif.
Meme pas fait 100 km pour l'instant mais il semblerait que j'ai un peu moins d'hésitations connues du D15Z1.
Je vais suivre attentivement .
Civic Hatch 1.5 VEI :
Civic Ferio 1.6 VTI :
(Modification du message : 25-06-2014, 21:32:38 par Stef85.)
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takumifujiwara
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26-06-2014, 13:35:24 - RE: [Ethanol] Vos Honda et l'E85
EJ9 D14Z2 130000kms
Aucun instrument de contrôle
Collecteur Admi/echap D16Y8
Ligne Mongoose
Premier pleins 100% E85 hiver, sans modification sur l'injection ou l'allumage. Tourne rond, gain en souplesse, mais moins de couple global.
Suite à ça, passage aux injecteur 240cc, régulateur de pression à 3 bars.
Le moteur a retrouvé la pèche, toujours cette même souplesse avec du couple en plus, et une rage sans fin jusqu'à la zone rouge. Pas de modification de l'avance à l'allumage. Démarrage difficile à froid (2 tentative et 4-5s avant de démarré)
Modification de l'allumage, avance réglé à taton, meilleure reprise, gain de couple et de souplesse, démarrage plus facile à froid (démarre du premier coup).
Pas fait de plein E85 été car voiture non roulante depuis le mois de fevrier.
Roulé environ 10000kms sur la totalité.
Autonomie 400kms avant reserve en arsouille constante ^^ (j'ai une enclume dans le pied excusé moi )
Je pense rajouté de l'avance une fois fait un plein d'E85 été.
MB3 D15Z8
Aucun instrument de mesure
Tout d'origine
Test à 100%
moteur sans pèche, prise de tour difficile, je pense que c'est du à la carto de base qui fait tourné le moteur très pauvre de base.
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eaglestrike
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26-06-2014, 13:58:19 - RE: [Ethanol] Vos Honda et l'E85
(26-06-2014, 13:35:24)takumifujiwara a écrit : MB3 D15Z8
Aucun instrument de mesure
Tout d'origine
Test à 100%
moteur sans pèche, prise de tour difficile, je pense que c'est du à la carto de base qui fait tourné le moteur très pauvre de base.
Les injecteurs de D15Z8 sont en 190cc, il faut passer en 240cc.
J'ai une MB3 egalement, je viens de commander 4 injecteurs en 240cc refaits et nettoyés.
Montage dans 2 semaines je pense.
Je ferai un retour après un plein à 100% ^^
Projet en cours ...
(Modification du message : 26-06-2014, 14:07:30 par eaglestrike.)
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eaglestrike
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27-06-2014, 07:46:22 - RE: [Ethanol] Vos Honda et l'E85
Je vais acheter de quoi surveiller
Et un ami roule à 100% E85 sur son vtec-eco sans soucis.
Je vais voir pour qu'il fasse un petit retour ici
Projet en cours ...
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takumifujiwara
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27-06-2014, 11:40:05 - RE: [Ethanol] Vos Honda et l'E85
(27-06-2014, 07:22:29)gineto a écrit : Merci de lire le lien que j'ai posté au tout début, ce qui résume les conditions et risque pour rouler avec ce carburant.
Ici, on ne donne que les retours de ceux qui ont essayer.
Pour les autres, rouler 100% E85 avec un Vtec-E carto d'origine n'est pas une bonne idée.
Pour rappel, l'AFR est très pauvre (20:1) sous 3000 tr/min à vitesse stabilisée et très faible charge. En closed loop, comme la lambda régule, que vous metiez des 240cc ne changera rien.
Essayer de rouler en débranchant le fil d'info de la lambda vers l'ecu, le voyant moteur s'allumera peut être mais vous ne tournerez plus pauvre, ce sera stochio.
Et sans outil de mesure c'est un peu la loterie hein...
J'ai essayer aussi, ça a pas marché
Il a fallu que je mette du SP au fur et à mesure que je vidé le reservoir, jusqu'à descendre 70-80% d'E85 dans le reservoir pour tourné correctement. Mais baisse de perf, conso augmenté en flèche (même pas 400ms, pour les 700 que je faisais), et je crois que ça a encrassé mon filtre à essence car depuis la caisse consomme plus ^^.
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SoichiroYann
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27-06-2014, 13:59:53 - RE: [Ethanol] Vos Honda et l'E85
Sur une CB7 4WS de '90:
Set-up: Collecteur DC Sport, Filtre a air K&N, volant moteur allégé.
A l'achat, tournait en E85.
Montage: Injecteurs 345cc, régulateur de pression à 3bar, pompe OEM, avance (allumeur en butée, genre 19deg ?).
Impressions: Bonne perfs (+10% de puissance selon perf expert), moteur souple, rageur dans les tours.
Besoin de 2 coups de clés pour démarrer, été comme hiver. 400 km d'autonomie en arsouillant (gros 2.2L, 12L/100 lol)
Retour au SP98 (ben oui, pas d'E85 au lux, pas financièrement intéressant )
Montage: Pression à 2.7bar, injecteurs OEM 240cc, avance préconisée.
Impressions: souplesse conservée, meme perfs en bas, moins de rage et de perfs en haut par contre.
Toujours besoin de 1 long voir 2 coups de clé pour démarrer, conseo en baisse (environ 8L/100).
Edit: en fait plus de soucis de démarrage, j'étais un peu pessimiste sur ce coup
(Modification du message : 28-06-2014, 12:47:40 par SoichiroYann.)
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Stef85
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01-07-2014, 13:33:32 - RE: [Ethanol] Vos Honda et l'E85
Retour sur ce dernier plein.
Mon trajet hebdomadaire est constitué de :
- 250 km ville / periph nantais
- 100 km autoroute (150/160 km/h)
- 100 km nationale (90/100 km/h)
A 25 % d'E85 ça m'a donné une conso mixte de 5.6 l => Pas de surconso, a démarré au quart de tour.
==================================================================================================
Je viens de passer à 50 % pour cette semaine et ça démarre moins bien effectivement.
Je note quelques trous à l'accélération.
25% semble être la limite à utiliser sans modif sur le D15Z1, c'est pourquoi j'envisage de les effectuer
- Régulateur de pression : Lien
- Sonde + Mano AFR : Lien
- Collecteur 4-2 (D16Z6) + 2-1 (B16A2) pour l'emplacement de la sonde AFR
Vous en pensez quoi ?
Civic Hatch 1.5 VEI :
Civic Ferio 1.6 VTI :
(Modification du message : 01-07-2014, 13:37:54 par Stef85.)
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Stef85
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01-07-2014, 22:35:26 - RE: [Ethanol] Vos Honda et l'E85
Autant pour moi je viens de relire le topic ou j'avais vu ca et j'avais mal compris ^^
Faut que je trouve une autre soluce alors
Civic Hatch 1.5 VEI :
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Nicodrift
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01-07-2014, 22:57:55 - RE: [Ethanol] Vos Honda et l'E85
Sur la carto pour mon Minime j'ai fait une bi carto SP98 /E85
J'ai hâte de tester ca
Tout d'origine (enfin, si on peut dire)
Private Runner -- Mon EG4 : ICI > 7l / 100 kms
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/!\ Jeune vieux con aigri /!\
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gineto
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06-07-2014, 18:48:39 - RE: [Ethanol] Vos Honda et l'E85
mouai, perso pression origine X2 c'était trop pauvre... injecteur trop petit qui saturent
comment tu fais pour déterminer une pression correcte avec des injecteurs plus gros sans outil de mesure ?
bon allez, je balance une astuce qui peut intéresser...
j'avais besoin d'enlever mon AFR pour le monter sur une autre caisse, remplacer par un voltmetre sur la lambda d'origine à la place
J'ai relevé les pression pour différents AFR, puis regarder ce que ça donne sur le voltmetre
pas super précis mais bon... mieux que rien
résultat, entre un AFR plx et une lambda NTK d'origine et récente, j'obtient un graphique quasi identique à celui là (trouver sur le net) :
La mesure semble difficile au ralentit et faible charge, mais suffisamment stable en pleine charge, alors en gros, je règle à 0,8 V en pleine charge de 6 à 7000 tr/min, si ça descend en dessous j'augmente la pression, le voltmetre est pas quelque chose de précis pour régler mais ça peut servir d'alarme si c'est trop pauvre ...
(Modification du message : 07-07-2014, 07:43:11 par gineto.)
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gineto
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07-07-2014, 07:42:04 - RE: [Ethanol] Vos Honda et l'E85
au dela de la plage 0,2/0,6 V c'est pas vraiment précis et ça varie selon les sondes, leur état, et leur température de fonctionnement etc ...
j'ai pas vérifier la tension au dessus de 0,8 V, je me suis basé sur mon réglage actuel
tu dois être un peu riche, je pense que 0,8V c'est une valeur minimum en pleine charge, à 0,7V c'est beaucoup trop pauvre déja
baisse progressivement la pression pour voir
(Modification du message : 07-07-2014, 07:42:51 par gineto.)
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