nathan95370 a écrit :Si vous allez chez toy pour changé votre embrayage, vous pourriez mettre le prix de l'embrayage ainsi que le coût de la main d'oeuvre svp?
Elle tombe à pic ta question...
Aujourd'hui j'appelle mon garage Toyota habituel pour avoir un devis (enfin je les rappelle plutôt, car j'attendais le devis depuis hier...).
Réponse : 514 Euros HT de pièces, 7.5 heures soit 502 Euros HT de MO, soit 1215 Euros TTC au total
Moi:
ah oui quand même, euh, c'est possible d'avoir le détail des pièces?
Toyota:
:
Moi: ben le détail des 514 Euros de pièces, ça se décompose comment?
Toyota: ah je sais pas, j'ai juste ce montant là...
Comme j'avais compris que c'était la secrétaire, j'ai pas insisté.
Là je me dis, 'tain 514 Euros HT ça fait cher pour un embrayage avec un peu d'huile... Donc je décide d'appeler un AUTRE garage Toyota.
Réponse: disque+mécanisme+butée 265 Euros HT, 3 litres d'huile à 12.33 Euros HT/L, et 4.60 heures soit 326 Euros HT de main d'oeuvre, soit 751 Euros TTC au total
Putain, de 751 Euros à 1215 Euros, je me dis y en a qui se font pas chier!!!
Sur ce, je rappelle mon garage, cette fois je demande le chef d'atelier.
Moi: bonjour, je vous remercie pour le devis toussa, mais euh, y a pas une erreur dans le devis?
Chef d'atelier: non pourquoi
:
Moi: ben j'ai un ami qui a la même voiture que moi et qui a fait changer son embrayage récemment, et il en a eu pour beaucoup moins cher.
Chef d'atelier: ah, et il est allé où?
Moi: chez Toyota XXX à YYYYY
Moi : il en a eu pour 4.60 heures de MO, et vous vous comptez 7.50 heures...
Chef d'atelier:
attendez je vérifie... AAAAAAAAAH, mais suis-je bête, je me suis trompé!!! J'ai pris un embrayage de RAV4 c'est pour ça!!!
(ndlr: je lui avait communiqué le n° de série complet de ma voiture à sa demande, donc je vois pas où il est allé chercher son embrayage de RAV4 ). Effectivement, c'est pas 7.50 heures, c'est 6.10 heures!!!
Moi: ah? et c'est pas 4.60 heures?
Chef d'atelier: ah non non, c'est bien 6.10 heures, je l'ai sous les yeux.
Moi: hmmm bizarre, pourquoi à mon ami on lui a compté 4.60 heures alors?
Chef d'atelier: écoutez, ce que vous pouvez faire, c'est appeler ce garage et leur demander combien il prennent de MO pour changer l'embrayage, pour vérifier s'ils prennent bien seulement 4.60 heures. Mais là ce que je vois c'est bien 6.10 heures.
Moi: oui oui je n'y manquerai pas :roll:
Moi: et c'est possible d'avoir le détail des pièces?
Chef d'atelier:
:
Moi: ben oui, vous vous comptez 514 Euros HT de pièces, et eux ils comptent 265 Euros HT pour disque+mécanisme+butée plus 3 litres d'huile à 12.33 Euros HT le litre, ça fait 302 Euros HT. Donc c'est quoi le détail des 514 Euros?
Chef d'atelier:
Chef d'atelier: ah oui mais nous on a compté la fourchette aussi, c'est 45 Euros HT
Moi: oui bon admettons, alors c'est combien le reste?
Chef d'atelier:
Chef d'atelier: bon alors disque XXX Euros, mécanisme XXX Euros, butée XXX Euros, fourchette XXX Euros....... AAAAAAAAH mais ça alors!!! J'avais compté
20 litres d'huile!!! Alors qu'en fait c'est que 3 litres!!! Ah oui désolé, là ça change tout!!!
Moi:
Chef d'atelier: oui mais rassurez-vous, de toute façon on s'en serait rendus compte hein! :ho:
Moi:
Chef d'atelier: bon alors au total maintenant ça fait XXX Euros, ah oui c'est sûr ça change
Moi: bon je vais vous rappeler plus tard pour prendre rendez-vous...
Bon au final après rectification de l'énorme carotte qu'ils étaient en train d'essayer de m'enfiler, le prix des pièces proposé par mon garage est identique à l'autre (ils sont même moins chers sur le prix de l'huile).
Reste le problème du temps de MO, à savoir est-ce mon garage qui essaye toujours de m'en enfiler une petite, ou est-ce l'autre garage qui s'est trompé?
Mon programme pour demain: appeler un troisième garage et leur demander combien ils prennent de MO pour un embrayage de Corolla TS...