-jerem-
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Hey!
J me pose une question
Est ce qu'on gagne vraiment quelque chose si on met des jantes "légères" (rota slipstream ou autre en 15 ou 16 pouces ). Certains dise que oui d autres qu'on gagne en conso etc...
Si quelqu'un peut m'éclairer ca serais bien gentil ^^
Merci.
-jerem-
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Up ?
Lonewolf
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oui indubitablement tu "gagneras" quelquechose, rien que part le fait que ça joue dans l'allégement des masses en mouvement, effet qui sera proportionnellement moins ressenti chaque fois que tu passeras au rapport supérieur .
Exemple (alors attention les chiffres ne sont pas exacts du tout, c'est pour te donner une idée):
jantes ordinaires +pneus=17kg en 15" (par exemple)-> nouvelles jantes + pneus =13kg. Tu fais le calcul, et tu vois que tu gagnes 8 kg sur le train avant. Bon, là faudrait retrouver le topic en question ou faire des recherches sur le net ça doit se trouver , y'avait un ordre d'idée et même le calcul il me semble.
Gain en première: -50kg (équivalence sur une masse "morte" enlevée de la voiture , comprend que par exemple tu enléverrais 50kg de poids divers (pas en "mouvement" dans la voiture, comme roue de secours, banquettes, plastiques, panneaux de portes, blaxon et j'en passe... )
2ème: -21kg
3éme: - 9kg
4éme: -4kg
etc
Bref je rappelle que c'est loin d'être les bons chiffres, ça te donne une idée de comment ça marche, de comment quantifier le gain, et une idée sur la courbe (elle est pas proportionnelle, pas droite quoi).
Voila, j'espère que ça t'aide un peu, si à l'occasion je retombe sur le dit sujet, je le posterai ici .
Pour la baisse de conso, hummm oui je pense vu que dans la logique ton train est moins dur à entrainer etc, mais à mon avis c'est vraiment minime .
PS: pour l'arrière, étant donnée que c'est en roue libre, j'aurais tendance à dire que c'est considéré comme de la masse "morte" mais j'en suis pas sûr .
-jerem-
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Merci pour tous les détails ! :foule:
toumpa
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Pas de jantes t'y as pensé ? J'ai un ed9 sur cales, il consome bésef, et j'use même pas li pneus
Tu vas pas gagner grand chose, mais si tu as aussi une admi, une ligne, un pont court, un vma, une poulie light, une piv tu vas finir par gagner un peu
-jerem-
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toumpa a écrit :Pas de jantes t'y as pensé ? J'ai un ed9 sur cales, il consome bésef, et j'use même pas li pneus  Mince, j'y avais même pas pensé :P
toumpa a écrit :Tu vas pas gagner grand chose, mais si tu as aussi une admi, une ligne, un pont court, un vma, une poulie light, une piv tu vas finir par gagner un peu 
Ca fais beaucoup pour pas gagner grand chose ^^ (c'est mon avis )
Enfin si y'a pas de perte de "performances" avec des jantes de 16, c'est tout ce qui compte. Maintenant si y'a une ptite différence, tant mieux ^^
toumpa
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-jerem- a écrit :Maintenant si y'a une ptite différence, tant mieux ^^ +1
chukanet
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salut ! a mon sens tu ne gagne pas en puissance ou autre ! mais en nervosité et monter en regime plus franche !
perdre 8kg sur le train avant revient a peut de chose pres a un gros gros allegement du volant moteur !
sentez vous une difference entre un VM de 8.5kg et un de 3.5kg !
Pour ma part oui il y a un ressenti ! donc pour moi perdre 8kg sur le train avant est preferable a un allegement VM !
sans oublier que tu enlèves au final 16kg en tt sur la voiture (train AV et ARR).
L'optimisation commence par ce genre de chose et celà permet de rester stock 
A titre informatif ! une voiture avec prepa periphe sur D16z6
limace cloisonné + admi skunk2 + pap b16a2 + collecteur 4-1 + decata + ligne + VM alleger avec des jantes +pneu de 17kg (par roue + pneu)
est a coter d'un D16z6 STOCK avec juste 4 RPF1 (uniquement jantes 4.3kg) et un couple court !
Donc voilà je pense que c'est la base d'une optimisation !
et si tu fait le calcule entre tout les periph citée plus haut tu est largement au dessus du prix de 4jantes + pneu !
@ toute !
ps: les masses citée sont a titre informatif !
*Rien ne sert de courir il faut partir a point ....  et encore
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