Guillaume555
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20-04-2009, 14:17:04 - [EK4] B16A2 coupures moteur (d'injection ?)
Salut,
Je suis assez désespéré de voir ma civic VTI dans mon garage depuis quelques temps maintenant.
Voici les symptômes : lorsque je démarre le moteur, il démarre très bien, à froid il monte bien en régime et reste stable.
En revanche, dès que le moteur est chaud, il est impossible de rouler : Voici les symptômes : lorsque je maintiens l'accélérateur, le moteur monte bien dans les tours, puis une fois le régime moteur atteint, le moteur retombe au ralentit, exactement comme si je relâchais l'accélérateur !
Une fois revenu au ralentit, toujours en maintenant mon accélérateur, le moteur remonte dans les tours, sans pétarader, très normalement. Mais une fois que le moteur atteint à nouveau son régime, il retombe au ralentit, et ainsi de suite...
Le moteur ne va pas jusqu'à caler, il redescend juste au ralentit, il ne tousse pas.
Il est donc impossible de rouler comme ça !
Je n'ai aucun voyant moteur qui s'allume, j'en avais un mais c'était ma sonde IAT. Je l'ai remplacée il y a quelques jours, j'ai effacé le code erreur et la sonde indique correctement la température, le voyant ne s'allume plus.
Je pensais que j'avais des problèmes d'allumage, j'ai remplacé le doigt distributeur, la tête de delco et le module d'allumage, aucun changement.
Ce n'est pas la sonde lambda non-plus (sonde large-bande AEM fonctionne parfaitement).
Je pensais à un filtre à essence encrassé, mais ce n'est pas ça sinon le moteur aurait juste des râtés. Là le problème est très répétitif.
J'ai fait un datalogging (hondata s300 et logiciel Smanager), apparamment ce sont les injecteurs qui se coupent.
On m'a suggéré un capteur de PMH, mais si c'était le cas, je pense que j'aurais un voyant défaut moteur, non ?
Donc voilà, je ne sais plus quoi faire, en attendant de trouver un bon mécano qui n'aurait pas peur de réparer ça (le moteur a un kit turbo), si vous avez des pistes ou des avis... merci d'avance !!
:noyade:
Un petit résumé : honda civic 1.6 VTI, kit turbo greddy (avec tout ce qui va avec : injecteurs 440, cartographie, échangeur, manomètres, etc etc....), 163.000Km.
Module hondata s300 et logiciel Smanager, je pourrai essayer de faire un datalogging et ressortir la courbe du régime moteur, ça me fait une jolie sinusoïde parfaite, un peu comme si le problème rencontré était en faite le fonctionnement normal du moteur.
A moins que ça soit un problème de cartographie ? J'en doute car la voiture roulait à la perfection jusque-là... Je pensais aussi à un faux-contact quelque-part, mais le problème ne se répéterait sûrement pas aussi cycliquement, il apparaîtrait, disparaîtrait, j'aurais peut-être des a-coups... mais pas ça je pense.
Là j'avoue que je suis complètement perdu
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Guillaume555
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21-04-2009, 02:04:19 -
civic_16Turbal a écrit :ton test est fait sur place ou en charge (en roulant ?)
Commence par reflasher avec la carto "qui va bien", on ne sait jamais. Le problème arrivait en roulant, maintenant je teste sur place car si j'ai le souci à l'arrêt, il continue même lorsque j'essaye de rouler avec la voiture, donc je préfère ne pas rouler comme ça, car à chaque fois que le moteur repart ça donne presque un coup et j'aime pas sentir ça. Je sais que si j'ai ces "trous" à l'arrêt, je les aurai en roulant, et toujours de la même façon.
Pour la carto "qui va bien"... justement je ne l'ai pas, j'ai acheté la voiture déjà préparée et je ne sais pas exactement qui avait fait cette carto. Il me semble que c'est un certain Menfou mais je ne suis pas sûr, je ne veux pas m'avancer.
JMH9D937 a écrit :bonne chance pour tes recherches guy, chui sur c'est un truc tout con, mais en général, ( et je dis ça car expérience vécue avec mes soucis d ECU avec le Delsol ) les problèmes électriques sont fraiment les plus chiants à cobler avec précision, en tout cas pour des gars comme toi et moi ( encore que toi tu gères deja bien mieux que moi!) Ouai je gère... pas des masses quand-même, c'est surtout qu'avec les petits soucis que j'ai, j'ai été obligé de m'y mettre sérieusement J'espère qu'avec tous les sorciers qu'on a ici, il y en aura un ou deux qui pourront m'aiguiller sur des pistes
mobyfab a écrit :pompe à essence, pression du circuit d'essence ?
t'as de l'essence dans le reservoir ? Oui le réservoir est presque plein
L'essence est bien sous pression, je ne sais plus exactement combien de bar, de mémoire visuelle je sais que sur mon manomètre l'aiguille est verticale c'est sa position normale.
pierro59 a écrit :Je suis pas du tout un pro la dedans mais je pense que si les injecteurs se coupent c'est que c'est l'ecu qui le "demande".Je penche aussi pour virer ta carto et remettre une comme i faut tu verra deja .. C'est finalement ce que je commençais à me demander, le ralentit retombe de façon très cyclique, à chaque fois que le moteur atteint pile poil son régime commandé par l'accélérateur, et une fois au ralentit il repart, de façon très linéaire et sans pétarader, du coup j'ai l'impression que c'est pas un truc qui déconne de temps en temps, on dirait un fonctionnement normal.
Mais si c'est le cas, j'en viens à cette question : une cartographie peut-elle se "dérégler" ?
Il va aussi falloir que je me mette à étudier et utiliser Smanager un peu mieux, parcequ'à part du datalogging où j'ai les petites courbes sur l'écran de mon ordi, je fais pas grand-chose avec... sans compter que flasher un ECU, pour moi c'est pas anodin, et je me vois pas trop faire ce truc.
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Guillaume555
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21-04-2009, 11:52:15 -
Oui j'ai un ECU d'origine, j'avais pensé à tester comme ça mais je sais pas si c'est bon pour le moteur ... il faudrait sûrement que je reste à l'arrêt et que je ne roule pas.
C'est faisable ?
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Guillaume555
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22-04-2009, 21:23:57 -
Dans l'immédiat, tout ce que je peux faire, c'est remetre l'ecu d'origine...
Partant de là, est-ce que je peux faire chauffer le moteur jusqu'à obtention de ces "trous", puis changer l'ECU par l'ecu d'origine, même en gardant les injecteurs de 440 ?
Je ne compte vraiment pas rouler comme ça et je ferai l'essai à l'arrêt, l'accélérateur calé pour 3000trs/minute suffisent à provoquer les trous. Dites-moi si je me trompe, mais des injecteurs plus gros augmenteront la richesse du mélange, ça fumera un peu plus à l'échappement, le moteur chauffera peut-être un peu plus aussi.
Est-ce que je dois vraiment remettre des injecteurs stock pour trente secondes de test, ou est-ce que je peux quand-même un peu essayer comme ça ?
Je ne veux surtout pas avoir l'air de poser plusieurs fois la même question jusqu'à avoir une réponse qui me convienne, si je peux vraiment pas alors tant-pis, mais là c'est vraiment tout ce que je peux faire comme test dans l'immédiat.
Après j'essayerai de retrouver une basemap "propre".
Est-ce que le turbo suralimentera ou pas ? Car actuellement, lorsque je suis à l'arrêt, même avec une vitesse d'enclenchée, la dump-valve reste ouverte, elle ne se ferme que quand je roule (et elle 'pschitte' bien, son fonctionnement est OK).
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Guillaume555
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25-04-2009, 00:16:08 -
Salut !
menfou a écrit :Envoi moi tes logs lorsque tu as le probleme k20a@free.fr
Je regarde pour te retrouver cette cartographie dans mes vieux PC au cas ou tu veux faire des tests avec d'autres carto. Merci d'avance 1000 fois, c'est super sympa !
En attendant j'ai réussi à ressortir un log au format CSV. J'ai repassé en rouge ce qui semble être des coupures d'injecteurs.
On voit bien que le moteur monte en régime et à quasiment 3000 trs/min : plus rien.
Je sais plus comment je faisais pour avoir un format qui s'ouvre avec Smanager (un peu boulet moi ? ). Je réessayerai de faire des logs corrects au format qui va bien (s3d je crois ?).
hardrive a écrit :j'ai eu un prob similaire
regarde ton capteur tps ( sur le pap)
tu branche s manager et tu regarde dans la colonne le % des inj , une fois le regime atteint comme tu dit , regarde si ca retombe a 0%
d'ailleur c'est toi menfou qui avait trouvé :P Excellent, je ferai la manip' dans quelques jours
Tu avais ce problème là aussi ? Quelque-soit le régime moteur ? Parce-que là je peux assayer à des régimes différents, j'ai toujours le même problème.
Je tenterai aussi de récupérer ma carto actuelle avec un autre version de Smanager, là j'ai peut-être un souci avec mon windows Vista (message "access violation machin-chose...").
Merci encore à vous, je vois ça et je vous tiens informés
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hardrive
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25-04-2009, 11:06:38 -
moi c'etait uniquement a bas regime
en fait je mettais un filé de gaz , meme a l'arret
le regime moteur monté genre de 750tr/min a 2000tr/min et paf ca retombé a 750tr/min sans que je lache l'accelerateur
comme si yavais plus d'essence ( ce qui etait le cas lol)
par contre depassé les 2000tr/min plus de soucis
en esperant que ca puisse t'aider
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Guillaume555
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25-04-2009, 13:49:58 -
Ben en fait au début que j'ai eu deux ou trois "trous" en roulant, c'était sur un filet de gaz aussi, sur un rond-point par exemple, en deuxième.
Et puis après ça repartait très bien, je pensais à une mécanique capricieuse (météo, temps froid, moteur pas chaud...).
Mais maintenant c'est fréquent, je suis presque sûr d'avoir le souci à chaque fois.
Je vais essayer de voir le fameux capteur TPS en attendant, on verra ensuite.
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menfou
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25-04-2009, 14:29:27 -
Envoi moi ton fichier s3d et non un fichier csv, car ton excel converti des données en date
Je trouve bizzare ta valeur TPS -0.29
Envoi moi tes logs
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menfou
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26-04-2009, 14:31:54 -
J'ai toujours rien recu de ta part, mais je suis certains que ton capteur TPS est foireux, je pense qu'il indique toujours une valeur de 0 et du coup ton moteur ne veux pas dépasser les 3000tr, car il reste sur un mode de ralenti comme il ne voit pas que tu appuis sur l'accélérateur.
J'ai retrouvé ta carto, c'est celle de Alex si je me trompe pas.
Le moteur éteind, fais une log, puis appuis d'un coup sur l'accélérateur a fond et envoi moi ca. sur k20a@free.fr
Hardrive, je me rappel bien de ton probleme, tu avais des accoups, et j'avais constaté que ton capteur TPS n'était pas bien positionné.
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Guillaume555
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26-04-2009, 14:36:43 -
Salut, j'étais pris ces jours-ci (boulot), pour le problème de trous ça me le fait un peu à tous les régimes, même au-delà de 3000trs.
Je ferai un log demain car je n'aurai pas le temps aujourd'hui.
Pour la carto c'est bien celle de Alex en effet
Je fais tout ça demain et je poste.
Encore merci !!
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Guillaume555
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27-04-2009, 21:01:45 -
menfou a écrit :J'ai toujours rien recu de ta part, mais je suis certains que ton capteur TPS est foireux, je pense qu'il indique toujours une valeur de 0 Ca y est j'ai fait des Log aujourd'hui, je te les ai envoyés par mail, en surveillant de près mon capteur TPS il indique toujours zéro en effet, vous aviez raison
A propos du capteur TPS, j'ai jeté un oeil dessus, comment est-ce qu'on fait pour le démonter/remplacer ? J'ai vu comme des fixations, mais ce n'est pas des vis, il y a un moyen de le démonter ou il faut un outillage spécial ?
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mobyfab
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28-04-2009, 00:27:48 -
Guillaume555 a écrit :menfou a écrit :J'ai toujours rien recu de ta part, mais je suis certains que ton capteur TPS est foireux, je pense qu'il indique toujours une valeur de 0 Ca y est j'ai fait des Log aujourd'hui, je te les ai envoyés par mail, en surveillant de près mon capteur TPS il indique toujours zéro en effet, vous aviez raison
A propos du capteur TPS, j'ai jeté un oeil dessus, comment est-ce qu'on fait pour le démonter/remplacer ? J'ai vu comme des fixations, mais ce n'est pas des vis, il y a un moyen de le démonter ou il faut un outillage spécial ?
c'est pas prévu pour être démonté/remonté en fait... faudra que tu te débrouille pour l'enlever (dremel etc...)
sinon pour en trouver regarde sur ebay us, y'en a plein (de $20 à $60)
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Guillaume555
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28-04-2009, 01:01:16 -
Re,
j'ai quelques infos complémentaires, trouvées en cherchant sur des sites et forums US.
En effet Honda a fait des fixations qui ne sont pas censées être démontées, ce ne sont pas des rivets mais finalement des vis dont les têtes sont en forme de dôme. Un trait de scie dessus et on peut les dévisser avec un tournevis plat.
Je testerai les résistances de mon capteur TPS demain si j'ai le temps.
Pour ceux que ça intéresse, on doit avoir les valeurs suivantes :
Contact coupé : Broches 1 et 2 : 0,5 - 0,9 K ohms
Broches 2 et 3 : 3,6 - 5,4 K ohms
Pour plus de sûreté, on peut aussi mesurer les tensions (en volts) contact mis.
Broches 1 et 3 : 0,5Volts papillon fermé et 4,5 Volts papillon ouvert à fond.
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Guillaume555
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28-04-2009, 17:05:32 -
Bon, j'ai mesuré les résistances aux bornes du capteur TPS:
J'ai 790 Ohms entre les bornes 1 et 2, et 4160 Ohms entre les bornes 2 et 3, autrement dit mon capteur semble bon.
J'ai donc peur que ce soit un problème de faux-contact quelque-part, là je sens que je vais galérer comme pas possible
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Guillaume555
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28-04-2009, 17:51:46 -
menfou a écrit :Tu as 2 choses a faire:
Mets le contact a ta voiture sans ton capteur TPS.
Mesure la tension aux bornes de chaque broche pour voir si elles sont bien alimentés.
Tu dois avoir une broches avec 5volts et les autres avec 0volts. Je met le contact sans démarrer le moteur et je mesure aux bornes du connecteur qui se branche sur le capteur, c'est bien ça ?
Citation :Ensuite mesure la tension sur le fil TPS qui arrive sur ton ECU, tu devrais avoir 0.5v le papillon fermé et 4.5volts le papillon ouvert
Tu as un schéma s'il te plaît ?
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Guillaume555
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28-04-2009, 18:19:14 -
RE !
Des news, qui semblent bonnes cette fois-ci :
J'ai mesuré la tension aux bornes de la fiche qu'on branche sur le capteur TPS : 4,86Volts, ça colle bien...
Je mesure avec les autres bornes : zéro...
Je me remets aux premières bornes de l'essai, mais cette fois-ci je lis : zéro !
Je pousse les fils électriques pour qu'ils rentrent dans la prise : 4,86Volts, je retire à peine dessus : zéro !
Ca me semble être une bonne nouvelle tout ça, j'espère que c'est bien là la problème : un faux-contact dans la prise, donc pas un problème de capteur ni un fil à la masse.
Ca va, je me voyais mal remonter tout le fil électrique jusqu'au calculateur pour trouver le problème !
Qu'est-ce que tu en penses ?
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