Index:
- Page 1: présentation
- Page 2: prépa chassis + démontage
- Page 3: remontage
Setup actuel
Moteur:
- Bloc B20Z1
- Culasse B16A2 full stock
- Coussinets kit ACL standard
- Pistons Nippon Racing P73-00 ITR spec 12:1 en 84mm
- Bielles forgées Scat
- Vilebrequin OEM B20
- Pompe à huile OEM B16
- Goujons de culasse ARP
- JDC Cometic MLS
- Plaque sandwich Aliexpress
- Collecteurs admission + échappement B16 OEM
- Admission CAI AEM V2
- Décata M2
- Ligne SRS G35
- ECU P08 + chip swapshopracing.com
- Radiateur Skunk2 Alpha series
- Pompe à essence Walbro 255lph
Transmission:
- Boite Y21 (origine EG9)
- Volant moteur OEM B16
- Disque embrayage Spoon (tout le reste Exedy OEM)
- Cardans MB6
- Tringlerie EK4
- Silent bloc de tringlerie Energy Suspension
- Short shifter swapshopracing.com
- Pommeau style Mugen AliExpress "la source"
- Pédalier EJ9
- Émetteur + récepteur embrayage Exedy
Chassis:
- Supports moteur mélange de Yonaka et Innovative Mounts
- Support de conversion CVT -> Manuelle Innovative Mounts
- Support arrière EK4
- Freins avant origine 262mm Brembo rainurés + plaquettes EBC GreenStuff
- Demi-trains arrière MB6 (disques 260mm) + plaquettes EBC GreenStuff
- Combinés filetés D2 Racing Street
Salut tout le monde!
Voici une présentation plus détaillée de la tondeuse à gazon ainsi que de ce qu'elle va subir très prochainement.
C'est une Civic EK1 de 1997, ma 1ere caisse, qui est toujours en dessous de la barre des 100000 km.
EK1 = D16Y5 115ch VTEC-E, boite M4VA (variateur...)
Malgré ce "défaut" ca reste un chassis de Civic, donc agréable à conduire, mais sans plus. Par contre ca consomme, woah!
Voici la bête il y a 2 ans au moment où je l'ai récupérée:
Ouais, c'était ennuyant. Du coup j'y ai rajouté ma petite touche perso, chose qui arrive généralement avec tout ce qui passe entre mes mains
Une petite touche majoritairement esthétique comme vous pouvez le constater haha.
La mauvaise nouvelle c'est que c'est toujours une boite auto CVT.
La bonne, c'est qu'elle va vite dégager accompagnée du D16Y5 auquel elle est rattachée...
Donc pour le swap je m'étais fixé sur un série B,
DOHC VTEC oblige et pas la foi (ni les moyens) de me lancer dans un K swap, mais lequel?
Après de longues recherches et comparaisons j'ai tiré 2 conclusions:
-Le B16A2 est un moteur correct, mais clairement je ne veux pas investir autant de temps, d'argent et d'énergie pour n'avoir "que" 160ch et un couple relativement nul au final,
-Le B18C4/C6 est un très bon bloc mais... trop cher. Oui les gens se touchent beaucoup trop sur ces blocs.
C'est à ce moment-là où le forum Honda-Tech m'a beaucoup influencé. Alala ces ricains toujours à modifier encore et toujours plus leurs blocs, à faire des montages toujours plus fous.
Ce fut donc la première fois où j'entendis parler de B20vtec (B20? C koi ca? Ca sort d'ou? Ooooh, en fait c'est le plus gros série B que Honda ait produit, 1972cc... ce qui signifierait du couple? C'est donc possible de faire rimer tondeuse et tracteur? ok je vais trop loin là
)
Et là je suis tombé sur ce lien qui a été la référence de mon montage:
How to build a "reliable" lsvtec/b20vtec
Revenons au projet.
Du coup je me suis dit "génial, un B20 ca coute pas trop cher, un swap B16 non plus, en plus on s'en fout si le bloc est mort vu qu'il vire, du coup ça se trouve pour encore moins cher! Y'a plus qu'à échanger les culasses et les 2-3 conneries autour, pif paf pouf, B20 VTEC!!"
Sauf que jusque maintenant je n'ai fait que du jackysme
c'est donc mon 1er swap, mon 1er rebuild moteur, ma première conversion auto -> manuelle, et par extension, ma 1ère expérience avec les moteurs thermiques (et ouais j'ai pas eu de 50cc à bidouiller moi je roulais en vélo ou skate)
Du coup quelques mois de recherches de doc, fouille de forum, YouTube, Facebook ont mené à la conclusion que c'est un projet
dangereux à cause de la fiabilité douteuse du bloc B20, mais que basiquement c'était un gros Lego, et qu'en faisant les choses bien la 1ère fois il était possible d'obtenir des performances même meilleures qu'un B18.. en économisant un sacré billet.
Faut juste pas se louper, et ne pas être trop gourmand avec ce bloc qui n'est pas sensé prendre autant de tours d'origine.
Alors je me suis lancé.
J'ai donc pris un swap B16 complet qui faisait des coussinet de bielle (à un certain paultugal sur ce forum..
) pour avoir la culasse et tous les périfs nécessaires.
J'ai également trouvé un bloc B20Z sans culasse sur eBay UK, que j'ai fait rectifier et déglacer:
Niveau avancement je dirais que j'en suis à environ 50%, il reste quelques pièces à trouver mais j'ai déjà la majeure partie, enfin déjà de quoi assembler le bloc complet, "longblock" comme le disent nos amis ricains.