gurdil77
Senior Member
Messages : 1 238
Sujets : 18
Inscription : Sep 2006
Réputation :
6
|
13-07-2012, 10:55:08 - RE: [EK & autres] Dangerosité Chassis en fonction des Silent Bloc et Suspension
Eh ben dit donc sa ce la donne sur catia !
Ce qui t'arrive me fait quand même pas mal flipper car moi avec mes bras en alu j'ai peur que sa casse maintenant! Bon j'attaque moins souvent que toi mais sa reste une éventualité.
Pressé de voir ta vidéo sur comment travaille les bras en alu sur nos EK!
En tout cas merci de nous faire partager tout tes problèmes
|
|
Retourner en haut |
|
gineto
Posting Freak
- - Messages : 11 126
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation :
62
|
13-07-2012, 12:45:52 - RE: [EK & autres] Dangerosité Chassis en fonction des Silent Bloc et Suspension
Y aura pas de vidéo pour les bras alu, juste des images pour comparer...
Maintenant, ça reste très approximatif car j'ai pas les dimensions exacte ni la réelle matière utilisée...
Mais à priori, pas d'inquiétude, les bras alu semblent mieux se comporter que le bras d'EK OEM... ils se torsionnent moins surement grace à leur plus grosse épaisseur qui semble aussi éviter qu'ils ne cassent...
J'ai pas été jusqu'à voir ou ils pourraient cassé, j'ai appliqué les même efforts que précédemment et garder la même échelle de couleur en fonction des contrainte...
Par contre, finalement, l'idée de Kagotani_racing est nikel pour les bras OEM, même en soudant une plaque sans aller aux extrémités, le fait que le bras vrille moins bah y a moins de contrainte dans la zone critique, surprenant !
Photos en fin d'aprem comme hier dés que je rentre du taff
(Modification du message : 13-07-2012, 12:47:45 par gineto.)
|
|
Retourner en haut |
|
bob_bipbip
Banned
ek4
- France Messages : 4 479
Sujets : 17
Inscription : Aug 2005
Réputation :
6
|
13-07-2012, 13:57:02 - RE: [EK & autres] Dangerosité Chassis en fonction des Silent Bloc et Suspension
|
|
Retourner en haut |
|
Fixman
Senior Member
Messages : 1 030
Sujets : 9
Inscription : Aug 2007
Réputation :
10
|
13-07-2012, 14:40:37 - RE: [EK & autres] Dangerosité Chassis en fonction des Silent Bloc et Suspension
moi qui suis en full energy sur ma ed9
mais tu as raison, le système Honda est déjà hyperstatique à la base si on considère les mouvements principaux de chacunes des liaison (presque que de pivots)
heureusement que les SB OEM ajoutent des DDL salvateurs !
en les faisant tendre vers seulement un degré de liberté (pivot avec du full Energy), le système est hyperstatique et plus tu acceptes de débattement plus ça va foirer
le fait que tu utilises beaucoup de débattement de tes suspensions (si j'ai bien compris) joue en ta défaveur par rapport à un pistard qui a des amortos béton et qui finalement ne font pas travailler les liaisons en mouvement (plutôt en efforts)!
en tout cas très bonne étude
(augmente un peu le nombre de noeuds sur Catia, ça me semble un peu faiblard, surtout si tu veux des valeurs réalistes des contraintes)
----------
(13-07-2012, 14:28:58)Yaya 16v a écrit : (13-07-2012, 10:47:06)takumifujiwara a écrit : Ok, donc en fait, c'est limite mieux de mettre des rotules partout que du SB energy partout XD. Original, mais en tout cas, ça me fait changer d'avis sur l'avis de prendre un master kit
Pour moi il faut mieux monté un masterkit complet que juste changé les silentbloc des LCA car la le fait que juste une partie des silentbloc soit renforcé laisse travaillé les autres sur tout leur plage donc sa donne des différence d'amplitude de mouvement entre des pièces relié entre elles alors que si tous sont renforcé l'ensemble du montage est plus rigide et l'amplitude de tous les mouvement sont restreint ce qui fait que c'est sensé travaillé de maniere plus homogene .
Mais bon c'est juste ma façon de pensé qui me fait dire sa
ça dépendra du cas, tu peux très bien monter du SB OEM et du rotule (et à la limite une pivot glissant) aux bons endroits et ça fonctionnera
si une partie du système se limite en terme de DDL, tu libère les autres pour qu'ils suivent le mouvement du premier, si tu vois ce que je veux dire
(Modification du message : 13-07-2012, 14:46:12 par Fixman.)
|
|
Retourner en haut |
|
gineto
Posting Freak
- - Messages : 11 126
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation :
62
|
13-07-2012, 17:11:24 - RE: [EK & autres] Dangerosité Chassis en fonction des Silent Bloc et Suspension
Fixman, merci, c'est vrai que j'aurais pu augmenter la précision du calcul... j'ai pas voulu trop me prendre la tête et j'avais peu de temps, j'ai empiété sur mes heures de boulo et mon pilote projet commençait à me regarder de travers ... J'ai bien le logiciel a la maison mais pas de machine assez puissante.
C'était surtout pour visualiser vite fait... et pour tout ce qui suit, j'ai conserver le meme nombre de noeud, échelle de contrainte, effort, etc ...
Bon, là, je met pas tous les détails comme précédemment, mais juste le plus intéressant...
On commence avec le bras OEM EK, avec le bord tombé qui fait tout le contour du bras :
Comme prévu, ça résout déja pas mal le problême.
Après on passe la solution de Kagotani_racing, ajouter une plaque rapporté soudé pour coffrer le bras :
Impressionnant, bien vu mec !
La même chose en se reprenant sur tout le contour :
Maintenant, le bras de 4G/5G ou je me suis foiré (j'ai confondu avec l'avant), mais la technologie est similaire ça donne une idée :
On passe aux bras alu (ça reste approximatif car j'ai fait ça vite fait et à l'oeil) :
Et un autre ou je me suis complètement foiré car difficile à dessiner sans avoir le vrai devant soit, donc rien à voir faut pas le prendre en compte celui là même si on peut imaginer comment peuvent se repartir les contraintes :
A noté que je n'ais jamais fait le trou pour la biellette de barre stabe, qui je pense est négligeable à ce niveau d'étude, j'y ais surtout pas pensé en fait
Quelqu'un connait un bon chaudronnier pas chers en RP ?
Je repasse en full SB type OEM mais renforcé, donc normalement plus de souci ... Mais rigidifié le bras pour récupérer une meilleur précision du train arrière ce serait pas de refus, ça forcera un peu plus sur les SB mais ceux là peuvent bouger donc ça va
(Modification du message : 13-07-2012, 17:20:56 par gineto.)
|
|
Retourner en haut |
|
Kagotani_racing
Senior Member
Honda Civic EE9
91 - Essonne France Messages : 4 022
Sujets : 22
Inscription : Dec 2006
Réputation :
8
|
13-07-2012, 17:25:38 - RE: [EK & autres] Dangerosité Chassis en fonction des Silent Bloc et Suspension
Top tes simuls!!
L'échelle des contraintes est la même pour chaque??
Si t'as besoin de renforcer tu me demande y a aucun problème!!
Tu sais ce qu'il te reste à faire!!
Une tole découpée et zouuu!!
|
|
Retourner en haut |
|
bob_bipbip
Banned
ek4
- France Messages : 4 479
Sujets : 17
Inscription : Aug 2005
Réputation :
6
|
13-07-2012, 17:27:37 - RE: [EK & autres] Dangerosité Chassis en fonction des Silent Bloc et Suspension
t'ain, j'arrive pas a foutre les pates sur le gif ou schema du gros sb rotulé de chez hardrace qui montre tout les degré de liberté, et y'en a un paquet !!!
edit: c'est pas trop tot !
(Modification du message : 13-07-2012, 17:35:19 par bob_bipbip.)
|
|
Retourner en haut |
|
takumifujiwara
Posting Freak
Messages : 7 328
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation :
9
|
13-07-2012, 17:54:31 - RE: [EK & autres] Dangerosité Chassis en fonction des Silent Bloc et Suspension
(13-07-2012, 14:28:58)Yaya 16v a écrit : (13-07-2012, 10:47:06)takumifujiwara a écrit : Ok, donc en fait, c'est limite mieux de mettre des rotules partout que du SB energy partout XD. Original, mais en tout cas, ça me fait changer d'avis sur l'avis de prendre un master kit
Pour moi il faut mieux monté un masterkit complet que juste changé les silentbloc des LCA car la le fait que juste une partie des silentbloc soit renforcé laisse travaillé les autres sur tout leur plage donc sa donne des différence d'amplitude de mouvement entre des pièces relié entre elles alors que si tous sont renforcé l'ensemble du montage est plus rigide et l'amplitude de tous les mouvement sont restreint ce qui fait que c'est sensé travaillé de maniere plus homogene .
Mais bon c'est juste ma façon de pensé qui me fait dire sa
Le truc c'est que je suis un peu comme Gineto donc voilà. Là pour le train arrière, j'ai les gros SB qui sont en energy, ceux des tirant sont d'origine (donc peut-être un peu fatiguer ) et j'ai des bras alu D2, et leur SB sont renforcer un peu il me semble non?
Donc pas très homogene tout ça. Bon visiblement les bras alu sont plus costaud que l'OEM (logique d'un coté).
je pensais mettre du SB Energy pour finir le train arrière, mais je vais peut-être voir pour du hard race ou autre du genre. Et puis on passera enfin au train avant car lui il a tout d'origine en SB XD.
|
|
Retourner en haut |
|
JDMsol91
Senior Member
Messages : 2 527
Sujets : 12
Inscription : Dec 2008
Réputation :
17
|
13-07-2012, 18:09:56 - RE: [EK & autres] Dangerosité Chassis en fonction des Silent Bloc et Suspension
J'ai suivi tout ton topic avec un grand intérêt.
BRAVO !
Maintenant je voudrais de donner mes impressions étant donné que j'avais commencé à attaquer un châssis plutôt sympa.
Setup arrière puisque l'on parle de ça :
On vois bien ici les gros SB Energy noirs :
Posé au sol sa donne ça :
Ma configuration :
- Suspensions Combinés Filetés KW Variant 2 inox line
- Camber Kit Buddy Club P1-Racing arrière réglables
- Renfort inférieur arrière Function7 (F7-EGRB-7)
- Bras arrière inférieurs Function7 avec SB Polyuréthanes (F7EGLCA-3)
- Barre inférieure arrière Beaks Bleue (pour le look hein !)
- Barres antiroulis Suspension Techniques arrière en 19mm (51145)
- Kit de silentblocs Energy Suspension Hyper Flex Master Bushing noirs (16-18103G)
- Kit de silentblocs Energy Suspension Rear Trailing Arm Bushing noirs (16-7106G)
- biellette de parallélisme TOE kit rotulées et réglables. (Eibach/SPC)
Voilà ce que j'ai monté pour les gros bras arrières :
Avant :
Après :
Pour apporter un peu mon eau au moulin,
voici un topic qui parle de la différence entre Energy Suspension,
et la nouvelle marque Super Pro (nouvelle je sais pas remarque ?).
http://www.onecamonly.com/showthread.php?t=2786&page=16
Déjà un truc me chiffonait avec les Energy !
Fait tout dézinguer !!! Dans le gros sb de train arrière.
En plus la tige n'est plus solidaire du SB, du coup,
on bien le travail en translation, voire même un peu trop du coup.
Mais quid de la rotation ? rien du tout. plus d'effort n'est fait
sur le SB.
Si l'on regarde bien le SB Hardrace, la forme du caoutchouc est
strictement la même que les Honda OEM.
Et pas à se faire chier à tout bruler etc...
Nan franchement y'a pas photo
Idem quand tu rajoute de la pince sur le train arrière,
tu n'as plus de travail en rotation sur les Energy,
mais la tige qui se décale dans le SB.
Je sais pas si c'est clair pour tout le monde ça ?
----------
Du coup j'ai une question, tu voulais tester la résistance des bras type F7, y'a aussi BWR qui en ont fait je crois et d'autres.
Plus ou moins costaud que des OEM renforcés ?
(Modification du message : 13-07-2012, 18:15:56 par JDMsol91.)
|
|
Retourner en haut |
|
gineto
Posting Freak
- - Messages : 11 126
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation :
62
|
13-07-2012, 21:35:46 - RE: [EK & autres] Dangerosité Chassis en fonction des Silent Bloc et Suspension
Kagotani_racing, ok ça roule
Mais un collègue de boulo s'est fait faire des renfort de soubassement et de train sur mesure pas loin de chez moi chez un préparateur pour son daily (Dacia Duster) qu'il a réhaussé pour faire du franchissement
J'y passerais surement pour voir ce qu'il peut le proposer...
Et en y réfléchissant bien, je pense dans un premier temps remonter les bras OEM (que je viens de recevoir) avec les SB Hardrace qui ne vont pas tarder...
J'ai des camber buddy club et Toe kit de para en SB normaux, les gros SB sont des Mugen que j'avais noyé dans de la colle silicone il y a plus de 50 000 km déja... du coup je ne peux pas vérifier leur état... Les SB Energy uniquement sur les bras inf ont du les faire travailler un peu plus méchament, du coup je reste la dessus pour les soulager... Ca reste un daily et pas trop envie de débourser et tout changer une fois de plus.
Après si le mec me propose de renforcer les bras pour pas trop chers, pourquoi pas...
En plus, je vient de passé en combi fileté Tein, donc à tige plus courte que les Bilstein B6... ça absorbe mieux les default tout en ayant moins de debattement...
JDMsol91, sympa ta participation ici
Ca faisait un moment... (d'ailleurs je t'ais envoyé un MP il y a peu...)
Si j'ai bien comprit, tu es en SB rigide sur les bras inférieur, en rotulé sur les biellettes de para, et en SB normaux (renforcé) sur les camber kit et les bras longitudinaux...
Du coup ce sont les gros SB HardRace qui doivent surement absorber la majorité des contraintes...
C'est vrai que les gros Energy à cette endroit sont pas top pour la variation du parallélisme, d'ailleurs y a des post dans les FAQ je crois où un ancien membre (un certain Chris il me semble) dit que le plus difficile avec ces SB rigide est de trouver la bonne valeur de parallélisme (différente de la valeur OEM) lors de la géometrie car ça ne travaille pas du tout pareil...
Je savais pas que tu étais aussi dans le domaine gurdil77
Tant mieux si tu es rassuré
(Modification du message : 13-07-2012, 21:47:37 par gineto.)
|
|
Retourner en haut |
|
McBarrette
Junior Member
Messages : 58
Sujets : 1
Inscription : Feb 2007
Réputation :
0
|
13-07-2012, 23:08:06 - RE: [EK & autres] Dangerosité Chassis en fonction des Silent Bloc et Suspension
Super sujet! Très intéressant!
|
|
Retourner en haut |
|
|