Wana
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Honda Civic - EJ6
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Bonjour à tous,
A peine inscrite sur le forum que j'ai disparu !! 3 ans sont passés et me revoilà Je ne vis plus en région parisienne mais dans le sud, précisément dans l'Hérault.
J'ai besoin de quelques conseils/avis concernant ma civic, c'est une EJ6 1.6i LS de 1996 sont kilométrage actuel est de 290 424.
Cela fait un petit moment que je fais de garage en garage pour trouver une solution, j'ai certaines compétences mais la je tourne en rond et beaucoup me renvoi dans "mes 22" (comme on dit) ou alors sont complètement largué.. Cela fait 7 ans que j'ai cette civic, en couple mon ancien partenaire (connaisseur de Honda) s'en est toujours très bien occupé. Depuis 4 ans ce n'est plus la même histoire et depuis 2 ans que je suis dans le sud et bien c'est encore une autre autre histoire
Allons dans le vif du sujet..
J'ai passé un 1er CT en novembre 2019 et résultat négatif, la demoiselle ne passe pas le contrôle pollution -> Emissions à l'échappement CO Ralenti 0.61% CO Accéléré 0.77% Lambda 1.010.
Entre temps je suis partie pour une mission humanitaire. A mon retour fin janvier 2020, hop je discute avec mon "mécano" et je décide de faire une révision basique -> Bougie, filtre à air, vidange. Il me conseille d'aller dans un garage pour effectuer un nettoyage injecteur et cata. Donc je le fais en me disant que ca peut certainement aider. Je respect les directives données et ma civic repasse un CT fin février 2020 !
Bon ben nan encore recalée pour le même motif -> Emissions à l'échappement CO Ralenti 0.59% CO Accéléré 0.81% Lambda 1.000.
Le garage en question me dit que c'est la sonde lambda ou le catalyseur ou les deux. A tester (lui il ne peut pas).
Me revoilà partie à faire quelques garages mais apriori ils n'ont pas de quoi tester ce model car "trop vieux"
Je trouve un petit garage proche de chez moi, je lui explique tout et il souhaite garder ma voiture quelques jours pour se renseigner et voir les solutions. Donc il ne peut pas tester pour le cata en revanche il a pu pour la sonde lambda ce qui permet d'éliminer un des deux soucis. La sonde Lambda est ok donc c'est le cata. Okay et le cata alors combien, quand, pourquoi etc... C'est la que ca devient un peu un arrachage de cheveux ! (pourtant je les adore ).
Alors si on prends les données de ma carte grise le cata se trouve au niveau du collecteur, sauf que sur ma voiture ben il se trouve sur la ligne. J'ai fait d'autres garages afin d'avoir plusieurs avis, même réponse. J'ai contacté Honda France qui me sors un devis avec la même chose. Forcément j'explique à tous que mon cata se trouve sur la ligne et qu'en plus c'est une ligne de Honda EK3 (mais même sans cela mon cata n'a jamais été au niveau du collecteur) ce n'est pas la version VTECH ! En gros et merci société de consommation, nan mais jeter votre caisse !! What !! Elle marche super bien, jamais de soucis et toujours entretenue. J'avoue que cela m'a légèrement froissée d'entendre ces mots Elle aussi d'ailleurs
J'ai posé la question, si je trouve un cata vous pouvez le monter ? Tous et sans surprise c'est non, mon mécano idem. Seul un garage, trouvé récemment, m'a écouté, à fait l'effort de regarder et accepte de me monter le cata si je le trouve car après quelques recherches et renseignements ils ne trouvent pas exactement celui qui conviendrait !! J'ai fait quelques recherches sur internet, je trouve par moment des catas qui sont ressemblants mais ce n'est pas encore ca 
En gros et en version "courte" voilà l'histoire du jour. Avez-vous des idées, conseils, avis ou autre?
Deux photos d'une partie de la ligne. Avant de prendre une décision quant à ma voiture, je préfère voir ce qui est faisable ou pas et à quel prix !
Merci à vous d'avoir eu la patience de me lire et de l'aide que vous pourrez m'apporter
![[Image: 44WopoOm.jpg]](https://i.imgur.com/44WopoOm.jpg)
Modification du message : 24-06-2020, 09:51:27 par Wana.
vtecman34
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niavlysj
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Non la ej6 à le cata comme les ek3
Donc la ligne est restée la même, c'est bien un silencieux intermédiaire, dit pare-flamme, que tu montres en photo.
Il faut donc bien un collecteur avec cata intégré comme les ek3.
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
TsoF
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Bonjour,
Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.
Merci d'utiliser le bouton "Editer" ("Edition complète") en bas de votre 1er message et de modifier le titre de votre sujet.
Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275
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Wana
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Bonjour,
Oups ! Merci pour le rappel des règles.
TsoF
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Pour t'aider correctement, il faudrait que tu nous fasses :
- une photo du collecteur d'échappement
- une photo de la partie de la ligne qui se situe juste après le collecteur d'échappement
Pour être sûr que tu n'as pas de catalyseur actuellement.
Mais vu ce que tu dis c'est sûrement ça.
Tu peux le trouver en neuf sur oscaro (ou autre) ou d'occasion.
Edit : j'ai l'impression que c'est indisponible en neuf...
Donc en occasion, soit tu trouve un collecteur d'EJ6 (celui d'EK3 se monte peut être), soit tu trouve un catalyseur Honda qui se monte après le collecteur que tu as actuellement et tu monte un intermédiaire plus court (toutes les lignes Honda sont plus ou moins compatibles à cette époque).
Modification du message : 24-06-2020, 10:09:34 par TsoF.
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Wana
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Bonjour à Tous,
Merci pour vos retours.
Cela me rassure je ne suis pas complètement folle c'est bien un silencieux intermédiaire. On m'a tellement induite en erreur et renvoyée ailleurs que j'ai eu de sacré doute. C’est pas faute d’avoir aussi montré des fiches techniques aux garages mais bon, je vais m’abstenir de retranscrit les discours auxquelles j’ai eu le droit !! Du coup même sur le forum, je ne savais comment tourner le message !
Effectivement, d’origine il est installé en sortie du collecteur d'échappement. C’est exactement ca le catalyseur avait laché et la ligne d'origine a été remplacer par une ligne d'ek3.
Ensuite je ne sais pas s’il faut un collecteur avec cata intégré comme les ek3 ou si je n’ais pas de catalyseur….
J'habite à environ 40-45 min de Montpellier. J'adore conduire donc si besoin de me déplacer pour avoir des conseils directement je suis preneuse et j'ai encore mon réflexe de "parisienne" 45 min c'est rien
Je vais prendre des photos déjà.
niavlysj
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Non, d'origine sur EJ6, c'est un collecteur avec cata intégré.
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...400/1/8869
![[Image: COLLECTEUR-DECHAPPEMENT-SOHC--1-Honda-Vo...__0400.jpg]](http://www.pieces-auto-honda.fr/thumbs/honda_cars/auto/17S0201/IMGE/930_930/COLLECTEUR-DECHAPPEMENT-SOHC--1-Honda-Voiture-CIVIC-COUPE-1996-16ILS-5-vitesses-manuelles-E__0400.jpg)
Ton cata a certainement laché dans une vie antérieure, et l'ancien proprio l'a remplacé par un collecteur sans cata pour décatalyser.
La ligne intermédiaire, sur EJ/EK, est idem entre EK3/EK1/EJ6 (cata intégré au collecteur), et elle est idem entre EJ9/EK4/EJ8 (cata après collecteur), aux diamètres pres bien sur.
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Magenta94
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As-tu une photo de ton collecteur d'échappement?
Si il est sans cata, tu le changes par un modèle avec cata.
Sinon, tu mets un intermédiaire "modèle court" + cata. Tu te retrouves du coup dans une configuration équivalente à EJ9/EK4/EJ8, comme indiqué par niavlysj.
vtecman34
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Bref c'est bien ce que j'avais dit .
Je suis sur Montpellier donc au pire je peut y jeter un œil , j'aurai peut être même de quoi prêter un cata et ligne d'origine le temps de passer au ct si il faut
malintoy
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Pour être celui qui a fait la modif, c'est une collecteur EJ9 monté avec une ligne d'ek3, le collecteur d'origine était fendu comme quasi tous ceux de ce modèle... résultat: plus de cata sur le coupé.
Pour en remettre un le plus simple (sans découpe ni soudure) est de reposer une ligne de EJ9 ou EK4 (intermédiaire + cata) ça passera niquel. Sinon moins cher mais plus de bidouille: cata adaptable à souder et l'installer sur la ligne de EK3 présente sur la voiture.
vtecman34
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C'était tellement prévisible
Wana
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TsoF
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Voilà donc c'est bien ça, tu n'as pas de catalyseur actuellement.
Tes options sont bien celles donné par malintoy
Ma Mazda 3 165cv
Wana
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Vtecman34,
Effectivement ca peu être une solution pour passer le CT et qu'ensuite je fasse les choses tranquillement
Modification du message : 03-07-2020, 15:00:00 par Wana.
takumi63
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Ce qui est quand même hallucinant, c'est qu'aucun garagiste que tu as vu n'ai remarqué qu'il n'y avait plus de cata sur ta ligne. En ouvrant le capot ou en se couchant dessous pour juste regarder, ça prend 1 minute....
Donc du moment que c'est une voiture avant 2000 et qu'ils ne peuvent pas brancher leur valise, ils en ont rien à foutre ou alors ils sont complètement incompétents....
Wana
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Salut takumi63,
Avant 2000 ils sont perdus ! J'ai même eu des réflexions du style "A ba ca va elle est propre votre voiture, je m'attendais à une poubelle!" WTF ! Ca commence à être difficile de trouver des personnes compétentes.
Modification du message : 10-07-2020, 12:39:09 par Wana.
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