faburisu a écrit :Tu va consommer plus , et surement fumé noir, c'est tout
Par contre , un truc me tracasse l'esprit ( depuis bien longtmeps, si en faisant une carto adapter a un set up , pourquoi les mecs monte un régulateurs réglable et augmente la pression ?
( on ne peut pas assez ajuster les valeur avec une cartographie ? )
Certain affirmes que augmenter la pression sans changer de carto mais avec admission + échappement est obligatoire...
avec piv et crx je devrais avoir une réponse correct 8)
Pour jouer sur les IDC(indice de charge) des injecteurs (ou indice d'exploitation). Si un injecteur tourne a 95% d'idc, en augmentant la pression, physiquement, la masse d'essence injecté dans le temps d'ouverture des injecteurs augmente. Donc pour injecter la même quantité d'essence ou peut ouvrir l'injecteur moins de temps. L'augmentation de la pression d'essence permet d'abaisser un peu l'IDC de l'injecteur, sachant qu'il est recommandé de ne pas dépassé 85% de charge au niveau des injecteurs afin d'éviter les problème de réchauffement de l'essence et les risque de saturation. Il faut toujorus conserver une marge en cas de problème.
Concernant le fait de monter un réulateur taré avec une valeur plus élevé, celà conduit à augmenter la richesse du mélange. Le moteur est incapable de réguler cette augmentation. La sonde d'origine est une norrow bande des plus exécrable en terme de précision (quand on dispose d'un ecu programmable et que l'on datalogue on s'apperçoit que la sonde souffre d'un effet yoyo du aux diféfernces de tension qui mène a des valeurs fantaisistes pendant quelque fractions de seconde) et elle ne fonctionne de plus que sur les low cams. Il ne faut pas se leurrer, la sonde est extrêmement limité. La cartographie d'origine est déja riche, enrichir encore va engendrer des pertes de puissance.
Il ne suffit pas d'augmenter l'arrivé d'essence pour augmenter la puissance d'une voiture, il faut évoluer sur une plage d'AFR d'environ 13,3 en wot (papillon d'admission ouvert au maximum) en général pour les honda. Si l'on descend a 12, le moteur est plus mou et l'on consomme plus.
Si quelqu'un augmente la pression, par le biais d'un régulateur, d'une pompe gros débit et/ou d'injecteurs de plus grosse capacité, il faut retoucher la cartographie en même temps. C'est un ensemble qui doit présenter une cohérence.