Et bien ! Je ne pensais pas que c’était autant la galère de trouver des pistons ! Du moins pour quelqu’un qui ne veut pas mettre de forgé et rester sur du Honda
J’étais parti sur l’idée, donnée ici, de mettre des pistons b16a : rv un peu plus élevé mais totalement safe, piston léger ....
J’en avais trouvé sur tegiwa, il en restait 4 en stock en côte réparation... Mais je voulais attendre que mon réaléseur prenne toutes les côtes du bloc / vilo, voir dans quel état c’était et ce qu il fallait commander exactement ( côte réparation ou non ), avant de faire les achats ....
Entre deux il s’est passé 10 jours ... entre deux quelqu’un a commandé les pistons ( b16a spoon ) .... Pistons qui ne sont plus fabriqué et plus disponible ....
Après d’autres recherches et abandonné l’idée des b16a, je me tournes sur des b18c ( integra type r ) ... Spoon en dispose ! Commande passé.... puis mail de leur part stipulant qu’après vérification ils ne sont plus fabriqué par Honda, plus utilisé par Spoon, et donc plus disponible. Et qu’il en était de même sur beaucoup de pièces Honda de série B ... Bon ....
Sur le site tegiwa il y a effectivement des pistons de b18c, mais seulement deux en stock ... Je prends contact avec eux ... Même discours que chez Spoon, plus fabriqué, c’est les derniers malheureusement.... Décidément !
Ne voulant pas mettre de forgé, deux solutions s’offrent à moi :
- piston Nippon type oem ( b16a / b18c )
- piston B16B PCT
Le premier est la solution safe, mais ça reste une marque type oem et ils sont bien plus lourds que de l’origine .... Ça m’embête de refaire un moteur si c’est pour mettre de là pièces inférieures à l’origine ....
Le deuxième est bien ... C’est Honda, mais c’est moins safe
Un RV assez élevé malgré les aac d’itr.... J’ai pu lire de tout sur différents forums anglais / français ... Vraiment de tout ! Mais au final, aucun compte rendu réel ...
Avec ma culasse de c4 ça fera un bon 12 de rv.... !
Blague à part d’un ami qui fait de la cross et qui m’a fait rire : " 12 de rv ?! C’est mon piston safe sur la 250 "
Par chance, les bielles b18c Honda ainsi que tous les joints hauts moteur et bas moteur sont tjrs dispo et sont en routes !
J’ai également reçu :
- radia d’huile 16 rangées Setrab
- hondata s300
- pompe gros débit walbro 255
- AFR Aem
- butée d’embrayage renforcé spoon ( le petit plaisir )
- bouchons carter d’huile / boîte aimantés spoon ( deuxième petit plaisir tuning
)
- disques avant EBC
- plaquettes avant CL RC6
- disques arrière type oem
- plaquettes arrière Ds2500
- moyeux complet arrière japanparts
Pour ce que est du retour du realeseur :
Le bloc est à +/- 0,07 mm, donc hors côte. Côte réparation +0,25mm
Le vilebrequin n’a rien ! Ça c’est une bonne nouvelle !
Plus qu’à me décider pour les pistons ... Mon mappeur me dit de prendre les pct
S’il y a d’autres avis ...