Bonjour,
J'ai remplacé le collecteur OEM EG4 4-1-1 par un collecteur OEM EG5 4-2-1. Pas de souci sur l'amélioration de souplesse du moteur.
En revanche depuis que j'ai fait cette modif, j'ai constaté qu'au ralenti la voiture vibre beaucoup plus.
Ce n'est pas insupportable, mais avec l'ancien collecteur cela ne vibrait pas du tout. J'attribue cette augmentation de vibrations au collecteur 4-2 qui amortit moins les explosions du moteur.
Je précise que l'étanchéité semble bonne, pas de fuite de son au niveau du moteur, ni au niveau du catalyseur.
Voici une photo des deux collecteurs :
On peut voir en haut à gauche près de la sortie de chaque collecteur, une attache avec deux trous. De mémoire, cela correspond à une lame qui relie le collecteur au châssis. Je pense que les vibrations passent par là.
Sauriez-vous à quoi sert cette fixation ?
A tenir le collecteur quand on démonte la ligne ?
(le collecteur ne risque pas de partir !)
Si on enlève les deux vis, les vibrations du moteur et du collecteur vont aller plutôt vers la ligne d'échappement, mais comme elle est suspendue et amortie avec les silent blocks, je pense que cela peut diminuer les vibrations.
Pensez-vous que cela peut avoir des répercussions gênantes de de pas fixer le collecteur sur l'attache arrière ?
Ceux qui ont posé un collecteur 4-2-1 ou 4-4-1 l'ont-ils fixé à l'arrière ?
Merci pour vos avis !