Allez, je vous présente la suite de l'histoire
On s'était arrêté à un état des lieux de la voiture.
Après avoir mis dehors la Mégane des beaux parents, la civic prend place dans le garage , et ce pour un petit moment (elle y est encore actuellement
)
A partir de ce moment là, on pouvait commencer le démontage de la quasi totalité de l'intérieur , pour un bon décrassage(surtout la moquette), vous allez comprendre pourquoi !
L'état déplorable de la moquette :
L'ancien proprio a surement du vouloir graisser les glissières des sièges, mais apparement s'est bien loupé
On démonte aussi l'autoradio afin de refaire des branchements propres..
(ATTENTION : La voiture ayant appartenu à un allemand, vivant en France, l'autoradio est allemand ...
)
Une belle galette :
Sous la galette :
Un peu d'eau dans le coffre :
Il y en a aussi de l'autre côté, ça provient surement du joint de toit qui doit commencer à se craqueler, on arrangera ça plus tard
On démonte également le plastique arrière gauche afin d'arranger un peu l'aile arrière cabossée et retirer la baguette proprement :
Et là, le démontage des parties qui nous intéressent pour le moment est terminé, on peut passer aux choses sérieuses :
La suite très bientôt !
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La moquette sortie est quand même plus facile à nettoyer
(surtout dans cet état
On applique le produit magique, on brosse avec une brosse dure, et dans ce cas ci, on a pas hésité à travailler un peu avec une brosse métallique pour les endroits les plus incrustés :
Une fois que le produit a bien agit, on aspire. Ensuite on a mis du bi-carbonnate de sodium, et rebrossé dérrière (il agit comme un détachant et redonne du gonflant à la moquette
) (on en trouve en supermarché , près du sel pour ceux que ça intéresse
).
Après avoir appliqué cette recette, on obtient ça :
Elle est pas niquel, je vous l'accorde, mais bien mieux qu'avant et plus agréable, de plus vous aurez remarqué que cette moquette a encore son carré de plastique sous les pédales
(de plus en plus rare Mdr
)
En parallèle, je me suis occupé de l'autoradio, j'ai pas de photos du détail, mais j'en ai du rendu final, qui va vous donner une idée du principe selon lequel j'ai travaillé.
Alors, il faut savoir que :
- l'autoradio était branché en direct sur la batterie
- la cosse d'origine a été saccagé
- la cosse de l'autoradio a été saccagée (il restait 3 cm de fils de ssus)
- pas d'enceintes à l'avant, mais deux sur la plage arrière, reliés à l'autoradio, vous l'aurez deviné, pars des câbles 3 fois trop long, mais quand même rallongés avec les dominos, qui courraient dans l'habitacle ...
Je me suis donc repiqué sur la cosse d'origine (c'est mon 4 ème autoradio sur EG en 1 mois, j'ai fais ceux de potes aussi, donc je connais les couleurs de fils par cœur
).
J'ai récupéré une prise mâle et femelle de je sais plus trop quoi, avec plein de couleurs différentes.
- J'ai soudé un coté de la prise sur les fils d'origine.
- L'autre coté de la prise sur les fils de la cosse de l'autoradio
Et la ya plus qu'a brancher :
- Ajout d'enceintes dans les portières (on en avait en rab
)
Elles sont reliées sur les cosses d'origines prévus à cet effet.
Comment ?
Je ne voulais pas couper les cosses d'origine, alors j'ai chopé de vieux raccord d'enceinte, je les ai explosé et récupéré les tiges qui se trouvent à l'intérieur. Soudé les fils d'enceinte dessus, et il n'y avait plus qu'à les glisser dans les cosses.
En attendant mieux, et surtout une plage arrière sans trous, on décide de garder les enceintes qui sont dessus. Ni une ni deux, je les relie de la même manière que celle des portières, aux cosses prévues pour l'arrière à l'origine...
Un test général pour déceler une inversion des fils. Tout fonctionne correctement, alors on débranche et on camoufle les câbles. Il ressortent juste ou il faut, rien ne pend dans le coffre
Les prises de têtes :
Autant de fusibles ?
Bah oui, la cosse de l'autoradio qui était branchée, n’était pas celle qui devait être en place, ce qui fait que les couleurs étaient inversée partout ... Et gogole comme je suis j'y avais pas pensé tout de suite
Voilà, désolé pour la longueur du truc, j'en suis conscient, mais j'espère que ça va faire réfléchir à deux fois avant de saccager des faisceaux
Merci de votre attention !
La suite dans la semaine !