Houula, nous voila parti pour un petit détérrage, et pas des moindres !
Apres plus d'un an sans poster, autant dire que les modifs ont été nombreuses, voila un avant gout !
Pour le coté intérieur , tres peu de choses ont été modifié :
- Xbar montée
- Refection de la banquette arriere avec recouvrement des parties centrales en tissu Bride
- délocalisation de l'ampli et recablage au propre des enceintes
Ce qui est toujours en attente :
- les panneaux de portes ne sont toujours pas finis suite a la découpe pour le passage du tableau de bord d'integra (bientot 3 ans)
- je n'ai toujours pas remis de vrai tapis de sol spécifique a l'EG (4 ans que ca traine)
- Et je deviens de plus en plus indécis sur le choix des sieges definitif
Au programme de ce cote en nouveauté, il y'aura en priorité la recherche puis la pose d'un cendrier d'ITR LHD, ainsi que toute la partie chauffage/ ventilation d'ITR elle aussi, puis un changement de volant/pommeau a venir dans les prochains mois, un peu marre des tulipés et autres ..
Au Niveau groupe moteur, quelque changement fait mais je ne me suis pas vraiment concentré sur cette partie la cette année :
- Montage du collecteur PLM réplica Bisimoto ( j'ai profité des quelques mois d'attente avant le montage pour le faire ressouder/renforcer proprement au niveau des conduits de culasse)
- Fabrication décata sur mesure
- Montage tringlerie de boite et shifter ITR , un régal a la conduite !
et pour le petit coté tuning, changement des colliers apparent de durite de refroidissement .
C'est pour la partie chassis que le programme a été chargé ! je n'ai pas chomé malgre tout les projets en cours a coté, ce qui a donc été fait :
- Camber kit Hardrace AV/ARR
- TOE kit Hardrace
- Silentbloc full énergy
- Barre antiroulis AV ITR DC2 JDM
- Barre de renfort berceau ITR
- Cremaillere non assisté neuve
- Peinture antirouillle berceau
- Renfort ASR
- Nouveau combinés Tein (décu de la hauteur de caisse, surtout au niveau du cul)
- Barre antiroulis arr ASR
Que de changement , un vrai bonheur a la conduite !!!
Un peu de carosserie aussi a été fait , nous voila le matin du HEM et ...
Probleme, big probleme, pas de face avant ! la Géo est toute fraiche de la veille, mais pas d'element carosserie pour partir ...
Appel au carossier , discussion , négociation " Mets la cabine en route j'arrive .. "
S'en est suivi une veritable course contre la montre , a faire d'innnombrable allers retours dans la cabine a s'approcher des pieces pour chercher un coin afin de verifier le sechage des pieces, a 14h30 j'ai pu attaquer le remontage, a 16h je monte dans la voiture pour rejoindre la maison pour les derniers préparatif , arrivé a la maison , le vernis qui me montre avec la chaleur du collecteur qu'il lui fait encore quelque heures de séchage...
S'en suit un flash sur la route , puis 0h06, noous voila enfin au HEM, soulagé de retrouver les copains , mais aussi et surtout d'avoir réussi a tout boucler .
Ce qui a donc été fait sur mademoiselle cette année :
- Nouveau capot ( quelqu'un avait trébuché sur l'ancien la saison derniere)
- Ailes NBC ST1 ( vraiment déçu, surtout pour le prix )
- PC Whitecrow by Nicodrift
- Feux fonds noirs Rétrofit toujours by Nicodrift
Super weekend de passé, une session piste, on dit merci aux pneus avant qui auront tout de meme fait 9000km (pied tres lourd ...) , nous voila de retour a la maison pour perfectionner ce qui ne l'était pas : LE FREINAGE !
Au passage une petite partie de ma collection (bientot 20 voitures personnelles a la maison, plus celle des copains
)
Nous arrivons donc a mi décembre, mon CT recalé a cause de la pollu', nous voilà a remiser la belle au garage apres une super saison, j'ai fait plus de km en une année , que les deux qutres reunis, elle aura vu 2 fois la piste cette année une nouvelle petite satisfaction , mais c'est encore pas assez , il y'a 2 points noirs :
- Le freinage ( j'ai vu plusieurs fois le cul de l'EG K20 de nico de tres pres , mais aussi la Cat' Seven de mon patron ) il ne suit clairement plus la voiture malgré son faible poids, ca fait 5 ans que je traine mes Brembo max, ils sont voilés dans tout les sens, les plaquettes sont certainement glacées elle aussi puisqu'elles ont tout simplement décidé de ne plus s'user , le derniere point a faire évoluer est donc l'augmentation du diametre et/ou l'utilisation de meilleurs consommable, dans un soucis d'Homogenéité et sur les conseils bien acquis de l'ami SoichiroYann, on va deja commencer par le montage des étriers ITR en stock depuis quelques années . J'avais le kit 6 pistons de mon EG ExH22T qui trainais, mais je je mesuis dit au final que cela serait surement trop pour la faible puissance de l'EG B16, et le fait de devoir me remette a la recherche de jantes de plus gros diametre qui me plairait m'ont finalement convaincu a laisser tomber cette idee pour revenir sur le classique ITR .
A l'heure actuelle l'arriere est monté, mais va etre redemonté afin de donner un coup de peinture aux 4 etriers et changement des disques/plaquettes , je cherche toujours quoi commander pour l'avant
2ème gros point noir, la Boite de vitesse :
- Achetée en urgence lors du swap en avril 2015 car l'autre était HS, je savais que la 3 coommencais a me lacher , malheureusement cela ne vas pas en s'ameliorant, elle commence meme a craquer au retrogradage ainsi qu'a haut regime ..
Ayant de plus tester l'EG6 de Yann elle équipée d'une S80, et en ecouter son ressenti a chaque utilisation , il n'y avais pas d'autre choix, il m'en fallait une !
C'est donc après des mois et des mois de recherche sans finalement chercher réelement que je finis par en trouver une a 5km de chez moi, 130000kms, pas un pet de limaille ni quoi que ce soit, et pour bien moins cher que la plupart de celles vues en vente, j'ai sauté sur l'occasion sans reflechir !
Les joints spis commandés ont été reçus hier apres midi, le montage ne devrait plus tarder !
Voila donc comment résumer cette année 2017, grosse année pour la voiture, mais aussi pour moi, qui ai réappris à l'apprecier totalement, a tout réapprendre d'elle, a ressentir chaque besoin , a monter chaque piece une par une afin d'en ressentir son effet, y trouver les avantages, les inconvenients .. Je m'étais arretés au train avant refait a neuf et l'ASR avec sa barre avant l'hivernage, j'ai hate d'aller tester ce nouveau train arriere, mais aussi et surtout cette boite sur MON moteur, dans MA caisse poids plume !