Allez, histoire de reprendre les bonnes habitudes, voici un pavé!
A l'achat de la Z, comme a mon habitude, j'avais fait changer immédiatement les pneus.
Donc Pirelli PZ4 achetés en ligne, livrés directement à mon garage habituel, montés dans la foulée.
De là, beaucoup de gens me faisaient la remarque comme quoi "ils sont quand même bien tendus les arrières". Pourtant, c'était bien la dimension d'origine, 245/45R18.
En fait, je n'avais pas fait attention lors de l'achat, mais c'était une version "homologuée Volvo".
La conséquence? Une bande de roulement très étroite. Plus étroite que mes pneus avants "normaux" en 225 en fait! Et un dessin légèrement différent.
Du coup, voici la différence de largeur entre un PZero "Volvo" en 245/45R18, et un AD08R en 265/40R18.
D'un coté une bande de roulement réelle de 215mm, et en face 260mm.
Pour valider ces nouvelles roulettes et les barres anti-roulis fraîchement posées, j'ai fait une demi-journée au circuit du Laquais (Champier-38) !
Une copine s'était jointe à moi pour faire un baptême, ce qui me faisait bien plaisir! Malheureusement pour elle, elle fut prise de nausées après 10 minutes de la première session
Quand elle m'a dit qu'elle se sentait mal j'ai ouvert sa fenêtre pour qu'elle ait de l'air frais... Sauf que forcément cet air frais puait les freins et les pneus, c'était pire! La pauvre...
Pour en revenir à l'auto, le changement par rapport à la configuration "origine" est radical :
- Clairement, ça passe plus fort partout Je commence à avoir du mal à tenir en place dans mon siège, un baquet ne serait pas superflu.
- Le roulis est contenu, la voiture est saine et pas trop pointue pour un débutant comme moi.
- Le grip est bon, les pneus ne surchauffent pas (en tout cas pas en 20 minutes) et sont très prévisibles.
- Comme la motricité est bien meilleure, la faiblesse du VLSD se sent beaucoup moins, ce qui me permet de repousser l'achat d'un autoblocant sans regrêts
Par contre, vu que j'ai de vrais pneus arrière maintenant, la voiture est devenue trop sousvireuse à mon gout!
Avant, le train arrière était beaucoup plus mobile, il suffisait de placer l'avant et faire pivoter la voiture avec plus ou moins de gaz/frein. Maintenant il faut bien plus la brutaliser
Les pneus avants se sont un peu bouffés sur l'extérieur, donc j'ai commandé une paire de triangles avants réglables chez Driftworks pour augmenter le carrossage.
J'espère que ça me permettra de retrouver un train avant plus présent.
Pour quantifier les gains, rien de mieux que des chronos!
J'ai utilisé une application appelée "TrackAddict" se basant sur la position gps, la précision est relative mais ça donne quand même une idée.
Setup précédent : 1'41.x
Nouveau setup : 1'35.x
Ce qui donne un gain de 6s au tour, à répartir à 50/50 entre la progression du pilote et les nouvelles pièces.
Je pense pouvoir gagner encore du temps avec un meilleur train avant et ma progression personnelle.
Photos de la voiture sale en bonus :
A bientôt!